CZ 52

4 participants

Aller en bas

CZ 52 Empty CZ 52

Message  JHK Dim 19 Mai 2024, 16:34

Voilà un pistolet que j'aimerais dans ma collection.
Il n'est pas spécialement beau, mais je le trouve intéressant, particulièrement avec sa munition.
Sa côte n'est pas très élevée, mais ce n'est pas très facile d'en trouver un avec son étui.
Quelqu'un a-t-il eu quelques expériences avec?
https://fr.wikipedia.org/wiki/CZ_52
JHK
JHK
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2024

https://www.aaclassic.ch/

Revenir en haut Aller en bas

CZ 52 Empty Re: CZ 52

Message  Dirty Larry Dim 19 Mai 2024, 16:43

Attention à le prendre en main "en vrai" avant achat, la poignée a une forme particulière et ne convient pas aux petites mains (comme les miennes, hélas : une belle déception ! Je précise que celui que j'ai manipulé est vendu depuis)

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1049
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CZ 52 Empty Re: CZ 52

Message  feder504 Dim 19 Mai 2024, 17:37

Je n'ai pas eu cette arme, qui au passage se nomme réglementairement "vz.52" (pour "modèle 1952", vz en minuscules), les appellations "CZ" (initiales de Ceska Zbrojovka) ne concernant pas le réglo ... Wink

J'avais un vz.50 de 1962, le modèle en-dessous (7,65), mais je n'ai jamais tiré avec ...

Si un jour tu en trouves un, essaie de dégoter le livre "Cold War Pistols of Czechoslovakia", de James D. Brown (Schiffer, 2009). Cette arme y est décrite en long, en large et en travers, avec ses accessoires ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10037
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CZ 52 Empty Re: CZ 52

Message  EKAERGOS Dim 19 Mai 2024, 17:59

CZ 52 72113 
Dans les années 1990 on trouvait "apacher" des Vz 52 dans le catalogue Frankonia .
 J'avais été tenté un moment ,d'autant qu'il était fourni en plus du canon d'origine en 7,62 mm Tok*, avec un deuxième canon en 9x19 mm Para**
Le système de culasse est interessant dans la mesure ou les "experts" le désigne souvent comme "inspiré" de la MG42.... Suspect
Il aurait doté les gardes-frontières tchécoslovaques jusqu'un peu après la fin du Pacte de Varsovie
salut 
* A noter que la cartouche règlo tchécoslovaque Vz 48 est donnée comme étant 20% plus puissante que la soviètique  et sortirait à 492 m/s du canon de 120mm du Vz52
** J'ignore si ce canon de 9mm était une fabrication tchécoslovaque pour l'export ou même si une version commerciale en 9mm Para existait ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

CZ 52 Empty Re: CZ 52

Message  feder504 Dim 19 Mai 2024, 19:25

Voici le système de retard à l'ouverture par rouleaux du vz.52, effectivement inspiré de celui de la MG42 :
CZ 52 00000880

Photos extraites de l'ouvrage précédemment cité.

Je reviendrai ce soir vous donner des infos sur la version en 9 para, pour l'instant, sous la menace, je dois aller à la soupe ...

Ad'tal ... Wink

Bon, après le film, je reviens ...

En 1967, à la requête du ministre du commerce extérieur, qui cherchait à satisfaire une demande commerciale pour une arme de poing établie dans un calibre populaire en Europe, 12 pistolets vz.52 ont été transformés pour le tir de la 9 mm Para par le service de recherche de Brno, qui les nomma vz.52/67.
Ils ne furent pas bien accueillis et l'arme n'a jamais attein la pleine production.

Dans les années 90, ce pistolet a refait surface pour le marché commercial US, avec un nouveau canon en 9 mm, un nouvel extracteur et un nouveau marquage sur la glissière.
On estime que la production n'a pas excédé 20000 exemplaires.
En plus, Century Arms Inc., un important importateur de vz.52 de surplus, a converti nombre de ces armes en 9 mm en transformant le canon d'origine : nouveau diamètre, nouvelles rayures, et rechambrage.
Ces armes ont conservé leurs marquages commerciaux d'origine tchèque, et les seuls marquages rajoutés furent la mention "9 MM" au-dessus du n° de série présent sur la chambre, et la marque d'identification de l'importateur (imported by CAI ST. ALB. VT) Les chiffres de production ne sont pas donnés ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10037
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum