Beretta Gardone Moschetto 1934
+2
EKAERGOS
Caym
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Autres pays
Page 1 sur 1
Beretta Gardone Moschetto 1934
Bonjour,
Je présente cette peu connue carabine d'entrainement Italienne en 22lr.
Il s'agit de l'ultime itération de la grande famille des armes Vetterli. L'Italie adopte un fusil monocoup en 1870, utilisant le système Vetterli suisse. Il en découle toute une famille de Fucile, Moschetto et Carabina, dont la plus "connue" chez nous est probablement le Fucile Mod.1870/87/15, souvent nommé Vetterli-Vitali 1915, et chambré en 6.5 carcano.
Bref ici il s'agit d'une carabine construite par Berreta, à Gardone, à partir de 1934. Les carabines sont soit reprises à partir d'un Fucile Mod.1870/87, soit à partir de pièces détachées. La forme du pontet et de la culasse est caractéristique.
Ces carabines ne furent pas utilisées pour l'entrainement des troupes fascistes. Visiblement, leur seul "fait d'armes", c'est l'utilisation au sein de Tiro a Segno Nazionale, sorte de fédération de tir sous la tutelle du ministère de la défense (vous irez voir sur Wikipedia par vous même!). Du coup, je doute qu'elle soit éligible TAR, mais dans le fond est-ce important...
La production a continué jusqu'en 1945, pour une quantité estimée à 12 000 exemplaires. A partir de 1943, chute de Mussolini, l'année fasciste disparait du tonnerre. La crosse est marquée Beretta Gardone V.T. Sur les premiers exemplaires produits, le magasin du Fucile était encore présent, mais non fonctionnel. Vient ensuite une grosse plaque comme sur mon exemplaire.
Dans les caractéristiques générales:
Longuer: 950mm
Canon: 450mm - 6 rayures à droite
Poids: 2,78kg
Visée: fixe non graduée!
La carabine conserve cette étrange sécurité du Fucile Vetterlli à savoir cette "manette" qu'il faut pousser vers l'avant lorsque la culasse est ouverte. On ferme la culasse dessus et ça vient bloquer le levier. Pour débloquer, il suffit de lever le levier et de le rabaisser, c'est près à faire feu.
Dans les autres curiosité, son extracteur est vraiment amusant avec cette longue tige qui se termine par un ressort, et qui vient se loger juste à gauche de la chambre.
Pour le démontage de la culasse, il faut dévisser la petite vis sur le dessus du boitier et enlever la clavette. Si vous êtes familier des fusils Vetterli suisse, c'est pareil.
Malgré le guide de la culasse à l'arrière du boitier, ça brandouille comme on dit, lorsque la culasse est tirée complètement en arrière, avec la sensation qu'elle va nous rester dans les mains. Sinon la finition est pas mal du tout, le bois est propre.
Je n'ai pas encore essayé cette carabine, mais ça ne saurait tarder!
Place aux photos:
La position "en sécurité":
On lève le levier de culasse, ce qui vient libérer la sécurité:
Et dernière photo, à côté de mon 69/70 Suisse, soit quasiment le premier de la famille, et le dernier!
Je présente cette peu connue carabine d'entrainement Italienne en 22lr.
Il s'agit de l'ultime itération de la grande famille des armes Vetterli. L'Italie adopte un fusil monocoup en 1870, utilisant le système Vetterli suisse. Il en découle toute une famille de Fucile, Moschetto et Carabina, dont la plus "connue" chez nous est probablement le Fucile Mod.1870/87/15, souvent nommé Vetterli-Vitali 1915, et chambré en 6.5 carcano.
Bref ici il s'agit d'une carabine construite par Berreta, à Gardone, à partir de 1934. Les carabines sont soit reprises à partir d'un Fucile Mod.1870/87, soit à partir de pièces détachées. La forme du pontet et de la culasse est caractéristique.
Ces carabines ne furent pas utilisées pour l'entrainement des troupes fascistes. Visiblement, leur seul "fait d'armes", c'est l'utilisation au sein de Tiro a Segno Nazionale, sorte de fédération de tir sous la tutelle du ministère de la défense (vous irez voir sur Wikipedia par vous même!). Du coup, je doute qu'elle soit éligible TAR, mais dans le fond est-ce important...
La production a continué jusqu'en 1945, pour une quantité estimée à 12 000 exemplaires. A partir de 1943, chute de Mussolini, l'année fasciste disparait du tonnerre. La crosse est marquée Beretta Gardone V.T. Sur les premiers exemplaires produits, le magasin du Fucile était encore présent, mais non fonctionnel. Vient ensuite une grosse plaque comme sur mon exemplaire.
Dans les caractéristiques générales:
Longuer: 950mm
Canon: 450mm - 6 rayures à droite
Poids: 2,78kg
Visée: fixe non graduée!
La carabine conserve cette étrange sécurité du Fucile Vetterlli à savoir cette "manette" qu'il faut pousser vers l'avant lorsque la culasse est ouverte. On ferme la culasse dessus et ça vient bloquer le levier. Pour débloquer, il suffit de lever le levier et de le rabaisser, c'est près à faire feu.
Dans les autres curiosité, son extracteur est vraiment amusant avec cette longue tige qui se termine par un ressort, et qui vient se loger juste à gauche de la chambre.
Pour le démontage de la culasse, il faut dévisser la petite vis sur le dessus du boitier et enlever la clavette. Si vous êtes familier des fusils Vetterli suisse, c'est pareil.
Malgré le guide de la culasse à l'arrière du boitier, ça brandouille comme on dit, lorsque la culasse est tirée complètement en arrière, avec la sensation qu'elle va nous rester dans les mains. Sinon la finition est pas mal du tout, le bois est propre.
Je n'ai pas encore essayé cette carabine, mais ça ne saurait tarder!
Place aux photos:
La position "en sécurité":
On lève le levier de culasse, ce qui vient libérer la sécurité:
Et dernière photo, à côté de mon 69/70 Suisse, soit quasiment le premier de la famille, et le dernier!
Caym- Pilier du forum
Re: Beretta Gardone Moschetto 1934
Juste pour mémoire pour affiner la datation
"
"Ere fasciste"....
EKAERGOS Dim 20 Nov 2022 - 14:59Pour les datations des armes italiennes prendre en compte le fait que l'ère fasciste indiquée sur les armes.....ne correspond pas tout à fait à celle du calendrier grégorien que nous utilisant encore aujourd'hui http://italie1935-45.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=3410&hilit=+ERE+FASCISTE+
En effet ue "année fasciste" ne commence pas le 1er Janvier....mais le 29 Octobre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_fasciste
Celà peut être utile pour dater une arme ,car avec ce décalage de deux mois ont peut ;théoriquement; affiner la datation; si et seulement si les fabricants italiens changeaient bien leurs poinçons le 29 Octobre..... Exemple içi https://www.tircollection.com/t30304-carcano-65?highlight=carcano
En clair ton Moschetto 22 1935-XIII aurait donc été fabriqué entre le 1/01/1935 et le 28/10/1935
EKAERGOS- Pilier du forum
C'est une armes très intéressante (et en bel état) que je ne connaissais pas !
J'aime bien les armes Italiennes et j'ai actuellement un Vetterli-Vitali en 10,5....Que je n'ai pas encore essayé
Je suis curieux d'apprendre ce que ta petite carabine fera en cible.....
J'aime bien les armes Italiennes et j'ai actuellement un Vetterli-Vitali en 10,5....Que je n'ai pas encore essayé
Je suis curieux d'apprendre ce que ta petite carabine fera en cible.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Bonjour, merci pour le présentation de cette magnifique carabine.
Je ne connaissais pas mais j'adore.
Je ne connaissais pas mais j'adore.
dgil01- Pilier du forum
Merci à vous
Je précise que les informations données proviennent du livre The Italian Vetterli Rifle de Robert Wilsey. Ouvrage très intéressant et qui permet de se rendre compte qu'il s'agit d'une thématique de collection à part entière!
Et aussi, cette carabine est en catégorie D.
Je précise que les informations données proviennent du livre The Italian Vetterli Rifle de Robert Wilsey. Ouvrage très intéressant et qui permet de se rendre compte qu'il s'agit d'une thématique de collection à part entière!
Et aussi, cette carabine est en catégorie D.
Caym- Pilier du forum
Merci pour cette précision!
Je n'ai actuellement qu'un Vetterli Italien, mais j'ai eu aussi un 71/87/15.
J'ai aussi deux Vetterli Suisses: J'aime beaucoup ce mécanisme et sa ligne inimitable....
Je n'ai actuellement qu'un Vetterli Italien, mais j'ai eu aussi un 71/87/15.
J'ai aussi deux Vetterli Suisses: J'aime beaucoup ce mécanisme et sa ligne inimitable....
Tu as osé tiré avec ton 70/87/15?^^
L'auteur déconseille le tir de cartouches manufacturées, et de recharger soft.
L'auteur déconseille le tir de cartouches manufacturées, et de recharger soft.
Caym- Pilier du forum
Oui...Mais je me suis contenté de tir réduit à la A0..... (ça marche d'ailleurs très bien à 100 mètres)
Ah la Beretta 1934 ! Ça fait des années que j'en cherche une...
Joel_- Pilier du forum
Dire que j'en avais laissé passé une sur NB il y a quelques années... Elle aurait été parfaite pour aller avec mes Carcano et mon 70/87/15.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Celle-ci est passée sur Paaf il y a 3 mois environ, dans l'indifférence générale
Je n'y aurai pas prêté attention plus que ça, si je ne venais pas de terminer l'ouvrage cité plus haut. Le destin!
Je n'y aurai pas prêté attention plus que ça, si je ne venais pas de terminer l'ouvrage cité plus haut. Le destin!
Caym- Pilier du forum
Bon voilà j'ai ramené la carabine au 50m.
Le vendeur m'avait dit que les CCI fonctionnaient bien alors j'ai pris ce que j'avais de dispo, des stingers, et c'était pas terrible (voir les gommettes).
Dans le noir, mais éparpillé.
J'ai donc utilisé des RWS target rifle.
Ne pas prendre en compte les 3 impacts du bas.
Pise de visée ras visuel noir, tendance à partir à gauche.
Tir assis sur appui, pas super confortable en fait je préfère tirer couché.
Résultats honorables mais je m'attendais à pire!
La détente est un peu rèche. le guidon pas super optimisé.
Le truc amusant c'est que oui il y a un extracteur, mais pas d'éjecteur! Donc l'étui tiré se met dans l'ouverture du boitier, mais comme elle est gigantesque, on va dire que ça va.
Le vendeur m'avait dit que les CCI fonctionnaient bien alors j'ai pris ce que j'avais de dispo, des stingers, et c'était pas terrible (voir les gommettes).
Dans le noir, mais éparpillé.
J'ai donc utilisé des RWS target rifle.
Ne pas prendre en compte les 3 impacts du bas.
Pise de visée ras visuel noir, tendance à partir à gauche.
Tir assis sur appui, pas super confortable en fait je préfère tirer couché.
Résultats honorables mais je m'attendais à pire!
La détente est un peu rèche. le guidon pas super optimisé.
Le truc amusant c'est que oui il y a un extracteur, mais pas d'éjecteur! Donc l'étui tiré se met dans l'ouverture du boitier, mais comme elle est gigantesque, on va dire que ça va.
Caym- Pilier du forum
Bonjour
La Visée est elle du même genre que les Carcano ;c'est à dire le haut du guidon enfoncé au fond du "V" de la hausse ?
EKAERGOS- Pilier du forum
J'avoue ne pas du tout y avoir pensé, mais le V n'est pas aussi profond que sur un carcano. Par contre la pointe du guidon est assez plate.
Du coup j'ai visé comme une carabine "normale", avec point visé raz du noir, ça me va.
Du coup j'ai visé comme une carabine "normale", avec point visé raz du noir, ça me va.
Caym- Pilier du forum
Les CCI en version Standard oui mais certainement pas les Stinger. Déjà que dans des canons modernes c'est bof bof par rapport à ce que propose la concurrence pour des tirs à 100m et plus alors dans un canon de cet âge là il faut le plus souvent une vitesse en sortie de bouche assez basse voir à la limite du subsonique pour certaines. Les CCI Standard sont ce qui passe le plus souvent le mieux (ou le moins pire) dans les anciennes carabines réglementaires 22lr. On peut également noter comme autres références: SK Standard Plus, RWS Rifle Match, Eley Sport, Geco Rifle...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum