datation Mas 36
5 participants
Page 1 sur 1
datation Mas 36
Bonjour à tous,
et merci aux experts !!
Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse.. (ou je n'ai pas bien cherché)
D'après vous, quelle année de fabrication pour un
MAS 36 1er modèle matriculé G 21082
Tampon de réception à peine visible sur la crosse : novembre 1938
Par avance merci beaucoup à vous !!
et merci aux experts !!
Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse.. (ou je n'ai pas bien cherché)
D'après vous, quelle année de fabrication pour un
MAS 36 1er modèle matriculé G 21082
Tampon de réception à peine visible sur la crosse : novembre 1938
Par avance merci beaucoup à vous !!
Bernhard19- Membre
Re: datation Mas 36
bonjour,
j'ai un mas36 matricule G98xxx, crosse au numéro et macaron bien visible Octobre 1939
d'après les forums us qui font un "inventaire" des Mas 36, il y a un G 20268 de 1938
donc un G 21082 de novembre 1938 semble cohérent
j'ai un mas36 matricule G98xxx, crosse au numéro et macaron bien visible Octobre 1939
d'après les forums us qui font un "inventaire" des Mas 36, il y a un G 20268 de 1938
donc un G 21082 de novembre 1938 semble cohérent
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Super !
Un Big Merci à vous
Le mien (enfin le futur mien j'espère..), seuls la porte de magasin et la baïonnette ne sont pas au numéro..
Bretelle en toile qui semble avoir été sur le Mas depuis des décennies.
S'agissant du macaron, il me semblait qu'il identifiait la date de réception en arsenal militaire et qui pouvait être plus ou moins éloignée de la date de fabrication ?
En tous les cas encore Merci !
Un Big Merci à vous
Le mien (enfin le futur mien j'espère..), seuls la porte de magasin et la baïonnette ne sont pas au numéro..
Bretelle en toile qui semble avoir été sur le Mas depuis des décennies.
S'agissant du macaron, il me semblait qu'il identifiait la date de réception en arsenal militaire et qui pouvait être plus ou moins éloignée de la date de fabrication ?
Bernhard19- Membre
non le macaron est bien frappée en arsenal et porte la date de fabricationBernhard19 a écrit:
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
C'est clair. Donc un Mas des toutes premières séries.
Selon son propriétaire, il aurait été récupéré sur un soldat allemand abattu lors de l'arrivée des troupes alliées sur Paris en août 44.
D'où peut être l'explication de la bretelle en toile...
En tout cas merci à vous
Selon son propriétaire, il aurait été récupéré sur un soldat allemand abattu lors de l'arrivée des troupes alliées sur Paris en août 44.
D'où peut être l'explication de la bretelle en toile...
En tout cas merci à vous
Bernhard19- Membre
Dans la liste des MAS 36 répertoriés, il y a aussi le G 22577 qui a été réceptionné en octobre 1938...
...mais il arrivait de temps en temps qu'une arme était réceptionnée à retardement suite à un petit défaut, cas probable du G 21082 réceptionné en novembre 1938.
Il est aussi possible qu'un lot conséquent d'armes terminées fut en attente de réception vers la fin du mois d'octobre et qu'elles n'aient pas été réceptionnées dans l'ordre strict des numéros de série. Le G 22577 étant réceptionné le 30 ou le 31 octobre et le G 21082, stocké au fond de la pièce car arrivé parmi les premiers en serait sorti parmi les derniers pour être réceptionné le 1er ou le 2 novembre.
Alors oui, la date de fabrication effective est forcément un peu (très peu) antérieure à la date de réception mais la convention communément admise est que l'arme est considérée comme terminée de fabrication lorsqu'elle est contrôlée et officiellement réceptionnée.
...mais il arrivait de temps en temps qu'une arme était réceptionnée à retardement suite à un petit défaut, cas probable du G 21082 réceptionné en novembre 1938.
Il est aussi possible qu'un lot conséquent d'armes terminées fut en attente de réception vers la fin du mois d'octobre et qu'elles n'aient pas été réceptionnées dans l'ordre strict des numéros de série. Le G 22577 étant réceptionné le 30 ou le 31 octobre et le G 21082, stocké au fond de la pièce car arrivé parmi les premiers en serait sorti parmi les derniers pour être réceptionné le 1er ou le 2 novembre.
Alors oui, la date de fabrication effective est forcément un peu (très peu) antérieure à la date de réception mais la convention communément admise est que l'arme est considérée comme terminée de fabrication lorsqu'elle est contrôlée et officiellement réceptionnée.
FUEGO- Pilier du forum
Dans les années 1890, le macaron est porté à la fin du contrôle de réception, à la manufacture.big a écrit:... non le macaron est bien frappée en arsenal et porte la date de fabrication
Mais sauf la crosse, les pièces étaient numérotées pendant leur fabrication (sans doute pour cause de traitements thermiques, bronzages, etc.), et si à l'assemblage ou au contrôle qui suivait une pièce numérotée était refusée, il fallait la refaire ; donc l'arme était mise de côté en attendant qu'elle arrive, ce qui explique sans doute une partie des décalages observés.
Je n'ai aucune info sur les procédures à la fin des années 30, mais elles n'avaient peut-être pas changé car celles de 1890 étaient issues de la "méthode française" mise au point pour le Lebel, et qui avaient permis un abaissement notable du coût de production, avec des pièces totalement interchangeables.
Si "Conservateur" nous lit, il pourrait peut-être nous rappeler les coûts de production des Kropa Mle 1885 et 74-85, qui n'étaient sans doute pas faits selon cette nouvelle méthode, et qu'on pourrait comparer au coût annoncé par Challéat pour le Lebel...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Pfiouuu....
Un grand merci à vous pour la qualité et la richesse de vos informations !
Si j'arrive à convaincre ce grand père de me céder son Mas , je posterai les photos notamment de sa bretelle en toile qui m'intrigue.
Il nécessitera un gros nettoyage, mais quelle belle aventure de ressortir ce vétéran d'un grenier poussiéreux, mais au sec.
Encore merci à vous !
Un grand merci à vous pour la qualité et la richesse de vos informations !
Si j'arrive à convaincre ce grand père de me céder son Mas , je posterai les photos notamment de sa bretelle en toile qui m'intrigue.
Il nécessitera un gros nettoyage, mais quelle belle aventure de ressortir ce vétéran d'un grenier poussiéreux, mais au sec.
Encore merci à vous !
Bernhard19- Membre
Lavr Kornilov- Membre expert
...du coup, la réception en octobre 1938 du G 22577 devient "douteuse" !
FUEGO- Pilier du forum
Page 1 sur 1