Rechargement cartouche 7,63 Mannlicher ?
+3
WICHITA
kri1942
Jeppesen
7 participants
Page 1 sur 1
Rechargement cartouche 7,63 Mannlicher ?
bonjour à tous,
Je recherche des infos sur le rechargement de la cartouche de 7,63 Mannlicher, propre au pistolet Mannlicher modèle 1900 et suivant (1903/1905...désignation de "collectionneur...).
On ne trouve "pas grand chose" , si ce n'est qu'elle "peut" (pourrait ?) se faire à partir de douille de 30 M1 ou de 32 S&W long....
Quelqu'un en sait davantage ?
Je recherche des infos sur le rechargement de la cartouche de 7,63 Mannlicher, propre au pistolet Mannlicher modèle 1900 et suivant (1903/1905...désignation de "collectionneur...).
On ne trouve "pas grand chose" , si ce n'est qu'elle "peut" (pourrait ?) se faire à partir de douille de 30 M1 ou de 32 S&W long....
Quelqu'un en sait davantage ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Rechargement cartouche 7,63 Mannlicher ?
Bonsoir,
Pour avoir eu très longtemps, un Mannlicher 1903, j'avais fait rectifier, au tour des étuis de 32 S & W long: voir avec Patrice, sur ce forum, qui pourrait te dépanner...
Sinon emploi de balles de 86 grains et une charge de A 1, mais que je n'ai pas sous les yeux, dans mon bureau, mais que je pourrais communiquer après passage dans mon atelier...
Fonctionnement sans problème!
A plus et bonne nuit à tous!
Pour avoir eu très longtemps, un Mannlicher 1903, j'avais fait rectifier, au tour des étuis de 32 S & W long: voir avec Patrice, sur ce forum, qui pourrait te dépanner...
Sinon emploi de balles de 86 grains et une charge de A 1, mais que je n'ai pas sous les yeux, dans mon bureau, mais que je pourrais communiquer après passage dans mon atelier...
Fonctionnement sans problème!
A plus et bonne nuit à tous!
kri1942- Pilier du forum
Merci, Kri, bon à savoir.
Avec un peu de chance, je devrai rentrer en possession d'une de ces armes dans quelque temps
Je suis donc preneur de tout ce qui pourrait m'aider à la faire "parler"
Avec un peu de chance, je devrai rentrer en possession d'une de ces armes dans quelque temps
Je suis donc preneur de tout ce qui pourrait m'aider à la faire "parler"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Ce calibre n'a pas l'air "d'inspirer" grand monde
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:Ce calibre n'a pas l'air "d'inspirer" grand monde
0,20 g de A1 pour une balle de 86 grains en 308-309 et comme dit plus haut pour les étuis, les fabriquer avec des étuis de 32 S & W long...
kri1942- Pilier du forum
MAIS SI !!!!Jeppesen a écrit:Ce calibre n'a pas l'air "d'inspirer" grand monde
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
, Je ne connais pas ce calibre ancien alors je me suis jeté dans ma bible à savoir une vieille édition de Cartridges of the World. La 7,63 Mannlicher est donnée comme un peu plus puissante que la 32 ACP et ça donne les deux tableaux comparatifs ci dessous. Désolé pour la déformation des images, j'ai fait les 2 photos au compact et à l'arrache et retraité en vitesse pour améliorer la lisibilité.Jeppesen a écrit:Ce calibre n'a pas l'air "d'inspirer" grand monde
Mauser96- Pilier du forum
WICHITA- Modérateur
Merci pour vos efforts afin de trouver de la (bonne) doc.
J'ai le "CotW" (Cartridges of the World), 10ème édition.
Les infos du Donelly (que je n'ai pas) sont intéressantes.
et merci à Kri pour la "charge" et le projectile à utiliser.
Mais ce que j'aimerai surtout, ce sont des "infos" sur la manière de transformer des étuis de .32 S&W Long (ou de US m1, j'ai entendu parler de l'usage possible de ces derniers également) en douille de 7,63 Mannlicher.
"Où" doit-on "couper/rogner/raccourcir/évaser/désépaissir/que sais-je encore pour arriver à former une douille de 7,63 Mannlicher ?
Si quelqu'un à la "méthode" cela me ferait gagner un temps précieux à ne pas tatonner...et surtout augmenterait mes chances d'y arriver
Mais ce que j'aimerai surtout, ce sont des "infos" sur la manière de transformer des étuis de .32 S&W Long (ou de US m1, j'ai entendu parler de l'usage possible de ces derniers également) en douille de 7,63 Mannlicher.
"Où" doit-on "couper/rogner/raccourcir/évaser/désépaissir/que sais-je encore pour arriver à former une douille de 7,63 Mannlicher ?
Si quelqu'un à la "méthode" cela me ferait gagner un temps précieux à ne pas tatonner...et surtout augmenterait mes chances d'y arriver
Tallyhoo ! Tallyhoo !
https://www.tircollection.com/t57505-un-petit-steyr-mannlicher-1905
surtout à la page 2 pour faire la cartouche
surtout à la page 2 pour faire la cartouche
WICHITA- Modérateur
Jeppesen a écrit:Merci pour vos efforts afin de trouver de la (bonne) doc.
Bonjour,
Pour moi, l'appellation est 7,65 Mannlicher, pour les pistolets 1900, 1903 et 1905... Le 7,63 Mannlicher est une copie de la cartouche Borchardt pour la carabine du même nom.
Transformer des étuis de 32 S &W long est très simple...mais il faut disposer d'un tour: copier l'étui de 7,65 long en plus long, c'est à dire diminuer le bourrelet, creuser une gorge et raccourcir.
Comme déjà dit, il faut demander conseil à Patrice!
kri1942- Pilier du forum
Pour l'appellation de cette munition destinée aux pistolets Mannlicher 1900/1903/1905 (qui sont à très peu de chose la même arme...ce qui vu leur rareté les fait classer en catégorie "D" ) , j'ai trouvé les deux noms de 7,63 mm (qui semble le plus "répandu") et 7,65mm.
Certains documents d'origine semblent plutôt parler de 7,63 mm Mannlicher, mais bon je n'ai pas vraiment creuser le sujet
Merci Kri pour les infos complémentaires
J'ai quand même l'impression que ce n'est pas "si simple"...
Certains documents d'origine semblent plutôt parler de 7,63 mm Mannlicher, mais bon je n'ai pas vraiment creuser le sujet
Merci Kri pour les infos complémentaires
J'ai quand même l'impression que ce n'est pas "si simple"...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
je n'ai pas de tour, mais :
.quand j'aurai (j'espère) mon mien, je partirai du 32 S&W et une "cale" en dedans et dans une perceuse fixée sur un établi + limes; je ferai gorge et bourrelet avec; ensuite case trimer, etc...
.pour les outils, je sais !
.pour le projectile, je sais pas non plus; quand je l'aurai faudra faire une empreinte, à moins que quelqu'un qui a, ou a eu, me dise; et quoi ?
.sinon demander à Patrice peut être il sait ?
.quand j'aurai (j'espère) mon mien, je partirai du 32 S&W et une "cale" en dedans et dans une perceuse fixée sur un établi + limes; je ferai gorge et bourrelet avec; ensuite case trimer, etc...
.pour les outils, je sais !
.pour le projectile, je sais pas non plus; quand je l'aurai faudra faire une empreinte, à moins que quelqu'un qui a, ou a eu, me dise; et quoi ?
.sinon demander à Patrice peut être il sait ?
WICHITA- Modérateur
J'espère récupérer une cartouche, ou à défaut douille et projectile...on verra bien. Je croise les doigts.
Si c'est le cas, il sera (assez) facile de comparer ces éléments de cartouches avec une .32 S&W Long ou une autre munition...
A-priori, ce n'est pas le genre d'arme que l'on utilise "tous les jours" au stand (quoique si on tombe "amoureux" ? )
Donc, une centaine de douilles à recharger devraient suffire ?
Une boite de 50 prête à être tirée, une boite de 50 prête à être rechargée pour le coup suivant
Je suis toujours dans l'attente de nouvelles pour le mien, faut savoir être patient pour ce genre de truc...et heureusement, j'ai fini par apprendre, avec l'âge, Arf !
Si c'est le cas, il sera (assez) facile de comparer ces éléments de cartouches avec une .32 S&W Long ou une autre munition...
A-priori, ce n'est pas le genre d'arme que l'on utilise "tous les jours" au stand (quoique si on tombe "amoureux" ? )
Donc, une centaine de douilles à recharger devraient suffire ?
Une boite de 50 prête à être tirée, une boite de 50 prête à être rechargée pour le coup suivant
Je suis toujours dans l'attente de nouvelles pour le mien, faut savoir être patient pour ce genre de truc...et heureusement, j'ai fini par apprendre, avec l'âge, Arf !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Fra78- Pilier du forum
Merci pour le document, Fra78,
Cela va dans le sens de mes "souvenirs"...
En fait, je ne suis pas trop inquiet pour trouver un projectile, mais plutôt pour "refaire" une douille convenable, permettant une utilisation exempte d'incident
Cela va dans le sens de mes "souvenirs"...
En fait, je ne suis pas trop inquiet pour trouver un projectile, mais plutôt pour "refaire" une douille convenable, permettant une utilisation exempte d'incident
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Quand tu auras ton joujou , contacte moi pour des étuis ...
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Je n'y manquerai pas, Lu1900
Tallyhoo ! Tallyhoo !
J'attends toujours....
Pas facile car les argentins veulent un document certifiant bien que l'arme est en "D" chez nous (je simplifie) mais ni le "consulat", ni l'ambassade de France là-bas ne semble vouloir confirmer la chose et établir un document dans ce sens...plus quelques autres difficultés administratives, etc...
Le copain qui s'en charge ne lâche pas prise...pour l'instant...on verra bien.
En attendant, trouver du .32 S & W "long" ne semble pas aisé...non disponible, mais aussi demande d'autorisation dans ce calibre...tout ça pour refaire une cartouche totalement obsolète, a tel point que l'arme est en "D" sur la "liste d'exception".
Je crois que je finirai "tout simplement" par acheter une arme dans ce calibre, ça résoudra au moins l'un des paramètres
Pas facile car les argentins veulent un document certifiant bien que l'arme est en "D" chez nous (je simplifie) mais ni le "consulat", ni l'ambassade de France là-bas ne semble vouloir confirmer la chose et établir un document dans ce sens...plus quelques autres difficultés administratives, etc...
Le copain qui s'en charge ne lâche pas prise...pour l'instant...on verra bien.
En attendant, trouver du .32 S & W "long" ne semble pas aisé...non disponible, mais aussi demande d'autorisation dans ce calibre...tout ça pour refaire une cartouche totalement obsolète, a tel point que l'arme est en "D" sur la "liste d'exception".
Je crois que je finirai "tout simplement" par acheter une arme dans ce calibre, ça résoudra au moins l'un des paramètres
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:....
Pas facile car les argentins veulent un document certifiant bien que l'arme est en "D" chez nous (je simplifie) mais ni le "consulat", ni l'ambassade de France là-bas ne semble vouloir confirmer la chose et établir un document dans ce sens...
Et de grandes chances que les douanes fassent pareil!
Il arrive parfois qu'ils renvoient un courrier indiquant qu'il ne fournissent pas d'AIMG pour les armes de la catégorie D (e/g). Mais pas toujours, p'is c'est pas toujours très clair.
En tout cas, ils ne fournissent pas de document (à ma connaissance) d’exemption d'AIMG.
Reste l'option de tricher!
Tu demande une AIMG pour un pistolet, en B1 donc.
Une fois l'arme reçue (au terme du processus), tu l'envoie au BE. Pour épreuve, mais du coup, aussi pour classement.
Et voila!
De toute façon, BE obligatoire. L'importation d'une arme de cat. D, c'est compliqué & cher. Plus simple, pour de la B (ou C).
Pâtre- Pilier du forum
Le "cheminement" par le BE est prévu, bien entendu.
L'armurier argentin enverra directement les armes là-bas, je crois me souvenir.
Mon ami est sur un achat de 2 armes, l'une pour lui, l'autre pour moi.
La plupart des démarches sont faites...mais ça "butte" sur ce truc bête !
A suivre...Je croise les doigts
L'armurier argentin enverra directement les armes là-bas, je crois me souvenir.
Mon ami est sur un achat de 2 armes, l'une pour lui, l'autre pour moi.
La plupart des démarches sont faites...mais ça "butte" sur ce truc bête !
A suivre...Je croise les doigts
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Cela semble se débloquer avec un courrier des douanes qui est OK.
A suivre...
A suivre...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
en tout cas sur natura, il y en a plein qui sortent du bois...
WICHITA- Modérateur