tir sur appui au 98K

4 participants

tir sur appui au 98K Empty tir sur appui au 98K

Message  byf44 Mar 04 Juin 2024, 08:57

Bonjour,
je souhaiterai savoir comment vous vous installez pour tirer avec vos 98k ou autre fusil règlementaire? Avez vous des photos de vos installation?
- coucher avec les coudes
- coucher avec appui avant, ou avant et arrière.
- assis avec appui

merci d'avance pour vos retour

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

tir sur appui au 98K Empty Re: tir sur appui au 98K

Message  vince24 Mar 04 Juin 2024, 15:48

Ben, pour tirer couché, tu trouveras plein de vidéos sur YT. 

Pour tirer assis à une table, et bien je ne suis pas un pro mais pour commencer il faut simplement: 

• une bonne table, pas branlante
  • une bonne chaise, qui permet d'avoir les deux pieds bien par terre bien a plat
  • un support, qui doit se mettre sous le fut de la crosse, et surtout pas sous le bout du canon directement. 
  • La position doit etre confortable pour la cage thoracique, la respiration aisée et pas contrariée
  • pour la position de la main gauche (ou la main faible) c'est selon le tireur: certains mettent la main faible sur l'appui avant, sous la crosse, moi je préfère replier le bras gauche et soutenir la crosse contre mon épaule. 
  • Autant l'utilité de l'appui avant est indiscutable, autant l'utilité de l'appui arrière - pour tirer sans lunette - varie selon les tireursEn ce qui me concerne je n'utilise l'appui arrière que si je tire avec une lunette, sinon ca me gene plus qu'autre chose, ca fait durer la prise de visée plus longtemps, car on cherche la perfection - et du coup mes yeux fatiguent. 
  • Le tir se fait en phase d'expiration douce ou en apnée, mais pas en inspiration
  • Il fait focaliser les yeux sur le guidon. La vision du guidon doit etre bien nette, la cible doit etre floue - et pas l'inverse. 
  • garder les yeux bien ouverts quand le coup part lol! C'est parfois un vrai probleme si on tire avec un gros calibre a la détente raide... Il faut eviter de penser au départ et focaliser son esprit sur le guidon, pendant que l'index s'occupe tout seul de faire partir le coup... 
  • accompagner le depart du coup, c'est a dire rester immobile et ne pas immediatement bouger les doigts ou la tete apres le départ du coup
  • La position de la joue sur la crosse doit etre répétable - se trouver des points de repère. A defaut de position vraiment répétable, garder la tete collée sur la crosse pendant la manipulation de la culasse d'un tir à l'autre, histoire de ne pas perdre la position pendant la série. Surtout si on tire avec un oeilleton. 

Pour s'entrainer, il fait une arme à la précision incontestable - sinon c'est dur de jauger les progrès.
Rien ne vaut une bonne 22 LR a verrou type CZ 452/anschutz/MP22 etc, avec la visée ouverte. 
Le but est de rester dans le 10 de la C50 sur appui a 50m. 
Pas toujours si facile sur 10 coups, mais a ce stade tu sais que tu es 'fiable" pour juger de la précision d'une autre arme/munition (moyennant de s'habituer a une nouvelle arme d'abord).    

tir sur appui au 98K 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  byf44 Mar 04 Juin 2024, 18:32

Bonjour Vince,
Je te remercie pour tes renseignements. Je replis aussi mon bras gauche pour soutenir la crosse à mon épaule.
J'ai repéré chez un ami une mauser45 que je vais essayer de récupérer dans les mois à venir.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nanard35 Mer 05 Juin 2024, 08:06

Au TAR où les appuis sont interdits (comme en compétition ISSF) on tire sur les coudes avec une bretelle pour stabiliser le fusil.
Cela demande un minimum d'apprentissage mais un bon tireur aura une stabilité proche d'un appui avant.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Message  byf44 Mer 05 Juin 2024, 09:20

nanard35 a écrit:Au TAR où les appuis sont interdits (comme en compétition ISSF) on tire sur les coudes avec une bretelle pour stabiliser le fusil.
Cela demande un minimum d'apprentissage mais un bon tireur aura une stabilité proche d'un appui avant.

Bonjour,
C'est ce que j'ai pu voir sur des reportages de cible. Je ne souhaite pas faire de compétitions. Merci quand même d'avoir signalé ce détail.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nanard35 Mer 05 Juin 2024, 12:57

Mais pas besoin de faire de compétition, le tir à la bretelle fait partie des standards pour le tir à l'arme longue et permet de s'affranchir de tout appui artificiel.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Message  Nicomidway Mer 05 Juin 2024, 14:53

Hors match ou entrainement, j'utilise un trépied avant "Porta Aim" lors de mes phases de testes en cibles de mes rechargements ou de simbleautage/dégrossissages. L'illustration ci dessous montre les conditions dans lesquelles je procède en général. Ici avec un P14 Target en .308 affublé d'une optique Weaver d'époque lors de sa première sortie. Le télescope d'observation afin de minimiser les aller retours chronophages, la boite de munitions avec mes notes sous les yeux.
Ce n'est pas la position que je préfère mais on gagne du temps lorsque le paramètre tireur est à écarter le plus possible.
Ne garder que l'essentiel sur la table de tir affin de pas inutilement l'encombrer. Tout le reste est à porté de mains dans le sac de tir et le téléphone en mode silencieux au fond de la veste.

tir sur appui au 98K Dsc01825

tir sur appui au 98K Dsc01826

Une dernière photo en condition TAR (ici en 820). Ici encore il n'y a que le strict minimum sur la table de tir. Pas de télescope d'observation car le pas de tir 50m dispose de rameneurs. Même le tapis de tir en est réduit à sa plus simple expression pour faciliter le transport.

tir sur appui au 98K 36183510

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum