Capacité totale de l'arme

+5
Lurtz
Verchère
EKAERGOS
Xavier06
SMU
9 participants

Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Capacité totale de l'arme

Message  SMU Jeu 06 Juin 2024, 18:21

Plusieurs armes avec capacité totale : 0=0+0 ?? 
(La tête à Toto avant que vous ne me la fassiez  Capacité totale de l'arme 1f600 )



Détenue depuis le :
12/04/2024

Référence RGA :
AO398

Classement européen :
C

Mode de fonctionnement :
A REPETITION MANUELLE

Système d'alimentation :
CHARGEUR AMOVIBLE

Longueur de l'arme :
1105

Capacité totale :
0 = 0 + 0
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  Xavier06 Jeu 06 Juin 2024, 19:04

C'est la convention adoptée par le SIA pour toutes les armes à chargeur amovible, puisque la capacité dépend du chargeur.

Pour une arme avec un magasin (et non un chargeur amovible), dont la capacité est fixe, tu auras par exemple 5 = 0 + 5 (pour 0 coup dans la chambre, et 5 dans le magasin - cas de ma carabine ZKK 600), ou bien 10 = 1 + 9 (pistolet Mauser C96 : 1 coup dans la chambre, 9 dans le magasin)

Revolver : 6 = 6+0 (par exemple).

Et pour les armes à 1 coup, c'est 1 = 1 + 0 (et 2 = 2 + 0 pour une arme à deux canons, un coup par canon)

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  SMU Jeu 06 Juin 2024, 19:17

Merci, c'est plus clair (quoique que)
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Et les Mauser ?

Message  EKAERGOS Jeu 06 Juin 2024, 23:11

Capacité totale de l'arme 72113 
Et quid pour les Mauser et assimilés ou les cartouches doivent obligatoirement transiter par le magasin car sinon on risque de briser l'extracteur si l'on introduit la cartouche directement dans le canon ? 0+5 ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  Verchère Ven 07 Juin 2024, 03:20

Ah bon, j'aurais cru que "0 = 0 + 0" décrivait un neutra à chambre obturée et puits de magasin bouzillé...

EKAERGOS a écrit:Capacité totale de l'arme 72113 
Et quid pour les Mauser et assimilés ou les cartouches doivent obligatoirement transiter par le magasin car sinon on risque de briser l'extracteur si l'on introduit la cartouche directement dans le canon ? 0+5 ?
Non, non, on peut arriver à les charger à 5 + 1 sans esquinter l'extracteur ; ce n'est ni simple ni rapide, mais on peut...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  Xavier06 Ven 07 Juin 2024, 07:57

EKAERGOS a écrit:Capacité totale de l'arme 72113 
Et quid pour les Mauser et assimilés ou les cartouches doivent obligatoirement transiter par le magasin car sinon on risque de briser l'extracteur si l'on introduit la cartouche directement dans le canon ? 0+5 ?
salut

C'est comme pour ma CZ ZKK 600, dont la culasse est une copie de la culasse Mauser : répertorié comme 5 = 0 + 5

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  Xavier06 Ven 07 Juin 2024, 07:58

Verchère a écrit: 
Non, non, on peut arriver à les charger à 5 + 1 sans esquinter l'extracteur ; ce n'est ni simple ni rapide, mais on peut...

Tu charges 4 + 1, tu retournes l'arme (pontet vers le haut), tu ouvres le magasin et tu rajoutes une cartouche ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  Lurtz Ven 07 Juin 2024, 10:33

Non, tu déculasses, tu mets une cartouche au bout de la culasse maintenue par la griffe d'extraction, tu remontes la culasse et tu la fait avancer au dessus du magasin en appuyant sur les cartouches qui sont dedans pour pas qu'elles fassent riper celle qui est prise sur la culasse., c'est comme le dit Verchere, ni facile ni rapide.

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1125
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  lou25 Ven 07 Juin 2024, 10:58

Lurtz a écrit:Non, tu déculasses, tu mets une cartouche au bout de la culasse maintenue par la griffe d'extraction, tu remontes la culasse et tu la fait avancer au dessus du magasin en appuyant sur les cartouches qui sont dedans pour pas qu'elles fassent riper celle qui est prise sur la culasse., c'est comme le dit Verchere, ni facile ni rapide.
Bonjour, j'ai une carabine de chasse sur une base de k98. En effet, comme le décrit Lurtz, c'est faisable mais bon , je n'en vois pas l'intérêt 🤔
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 537
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  CESABC Ven 07 Juin 2024, 17:22

@ Lou 25 :
Ça permet de faire une ruse de chasse : si tu tombes sur un lapin qui 1) connaît ton type d'arme (si, si, les lapins ont une bonne vue) et 2) compte les coups, au bout de 5 coups il rigole et se lève pour te faire un pied de nez ... et là, pan! tu tires la 6ème cartouche.
Capacité totale de l'arme 199729 
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1161
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  Verchère Sam 08 Juin 2024, 04:40

On peut aussi arriver à "chausser" la cartouche sur la culasse restant engagée, mais c'est finalement moins commode qu'en enlevant la culasse.

C'est surtout utile pour faire des tests de feuillure avec une cale collée derrière le culot, ou pour tirer des essais de projectiles bizarres qui refusent de grimper sur la rampe. Car chez moi les lapins sont tous en cage...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  lou25 Sam 08 Juin 2024, 09:05

Capacité totale de l'arme 1480192108 Capacité totale de l'arme 1480192108 . Après, tirer un lapin avec une 270, 😂😂
CESABC a écrit:@ Lou 25 :
Ça permet de faire une ruse de chasse : si tu tombes sur un lapin qui 1) connaît ton type d'arme (si, si, les lapins ont une bonne vue) et 2) compte les coups, au bout de 5 coups il rigole et se lève pour te faire un pied de nez ... et là, pan! tu tires la 6ème cartouche.
Capacité totale de l'arme 199729 
Jean-Marc
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 537
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  Stephane5 Sam 08 Juin 2024, 12:08

EKAERGOS a écrit:Et quid pour les Mauser et assimilés ou les cartouches doivent obligatoirement transiter par le magasin car sinon on risque de briser l'extracteur si l'on introduit la cartouche directement dans le canon ? 0+5 ?
Je ne pense pas trop m'aventurer en considérant que le SCAE s'en tamponne que tu risques, un jour pas fait comme les autres, de briser éventuellement ton extracteur...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Capacité totale de l'arme 7790Capacité totale de l'arme Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  EKAERGOS Sam 08 Juin 2024, 15:09

Stephane5 a écrit:
EKAERGOS a écrit:Et quid pour les Mauser et assimilés ou les cartouches doivent obligatoirement transiter par le magasin car sinon on risque de briser l'extracteur si l'on introduit la cartouche directement dans le canon ? 0+5 ?
Je ne pense pas trop m'aventurer en considérant que le SCAE s'en tamponne que tu risques, un jour pas fait comme les autres, de briser éventuellement ton extracteur...
:Hi !:Certes,certes ...mais quand l'Etat me demande ;"gentiment" Capacité totale de l'arme 335982 ;des précisions ;le bon citoyen que je suis ne doit il pas répondre précisément et exactement sans extrapoler sur des pratiques "acrobatiques" tractopilées ?
Par rapport à ce qui précède je veux bien à la limite que le propriétaire d'une ZKK 600 ou de tous autres modéles de type Mauser pourvu d'un fond de magasin détachable introduise une 6 eme cartouche par cette ouverture  (oserai-je dire "contre-nature" Capacité totale de l'arme 335982 ?) mais pour une carabine sur un mécanisme militaire Mauser 98 ?
Suspect Question
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  Verchère Dim 09 Juin 2024, 06:26

Tu peux même en mettre plus, il suffit d'ôter carrément le fond de magasin et alors tu peux y verser les cartouches en vrac, par poignées. La seule réserve étant qu'il faut tenir le fusil à l'envers, mais Annie Oackley pouvait sûrement le faire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capacité totale de l'arme Empty Re: Capacité totale de l'arme

Message  jp223 Sam 15 Juin 2024, 12:03

En plus pour mes Winchester, pour trouver le N° RGA (auquel je n'ai plus accès dans le SIA ??) on te demande le nombre de coups dans le magasin, et on te préviens de rester dans les normes de sécurité... Comment savoir chez soi le nombre de balles sans les mettre dans le magasin, et les retirer sans les faire transiter par la chambre, ce que je trouve non sécure.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 593
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum