Etude d'un auget pour Lee Enfield 22lr.

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Message  Nicomidway Ven 05 Juil 2024, 21:24

Bonjour à tous.

Afin de ne pas polluer le sujet initial d'où est parti celui-ci, je propose la création d'un nouveau poste ici même affin d'échanger pour ceux qui sont intéressés quand à l'étude de conception et de créations d'un auget pour la famille des Lee Enfield convertis en 22lr qui en sont d'origine dépourvus. Ceci concernant donc essentiellement pour un large publique les L.E N°2 MkIV* et N*9MkI dont leur boitier magasin furent évidés afin de servir de réceptacle pour les étuis extraits.

Il n'est pas rare pour qui se sert régulièrement de son N°2 ou N°9 au TAR d'avoir des soucis lors des phases de chambrages que la cartouche en condition TAR (tir couché à la brettelle) si mal tenue ou mal présentée ne vienne malencontreusement à tomber dans le boitier chargeur...

Les Canadiens ayant été plus pragmatiques ont déjà développés un auget pour le guidage de la toute petite cartouche de 22lr avec leurs Lee Enfield C.No.7 résolvant définitivement le problème cité plus haut. Un simple bout de tôle embouti venant remplacer la planchette élévatrice d'origine et félicitant grandement la vie de ses utilisateurs.

 
Etude d'un auget pour Lee Enfield 22lr.  C_no7_10

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Message  Nicomidway Ven 05 Juil 2024, 21:41

J'ai commencé (timidement) avec quelques "gribouillages" sur Paint à la création d'un futur prototype. Prototype qui ne sera pas du même niveau que ce que faisaient les Canadiens car n'étant outillé que du strict minimum. Le but étant de partir d'une planchette élévatrice avec son ressort (de récupérations) et d'aménager cette dernière pour la pause d'un auget à son avant pour le guidage de la cartouche à chambrer et d'une ouverture à son arrière pour le passage des étuis vides.

Etude d'un auget pour Lee Enfield 22lr.  Modifi11

Les partis en rouge sur la seconde photo correspondent à ce qui sera retiré. A l'avant pour la pause d'un auget usiné en bois et recouvert d'un feuille d'aluminium de 0.5mm d'épaisseur afin que la tête de culasse par ses passage répétées n'use prématurément le dit auget. A l'arrière pour permettre le passage des étuis extraits pour que le boitier magasin continu à remplir sa fonction principale. Il ne reste au final plus grand chose de la planchette d'origine mais elle sera encore techniquement assez solide et rigide pour remplir sa nouvelle fonction.

Etude d'un auget pour Lee Enfield 22lr.  Usinag12

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Message  bx19gt Ven 05 Juil 2024, 22:11

Bonjour
J'ai le meme objectif pour mon N9
Mais je compte faire ca en conception 3D puis impression en résine

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Message  Dudu792 Ven 05 Juil 2024, 22:39

Question bête mais l'utilisation d'un chargeurs est elle envisageable ?
Je n'ai malheureusement pas trouver de photos de la face des culasse des modèles respectif précédents cité alors c'est peut-être déjà exclu d'office
Pour l'auget en soit si j'ai bien compris il ne s'agit que d'une planchette élévatrice "monocoup " servant de rampe pour l'insertion de la munitions en chambre

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Message  Nicomidway Ven 05 Juil 2024, 23:11

bx19gt a écrit:Bonjour
J'ai le meme objectif pour mon N9
Mais je compte faire ca en conception 3D puis impression en résine

Tu as les côtes de l'auget Canadien où tu comptes partir de zéro ?

Dudu792 a écrit:Question bête mais l'utilisation d'un chargeurs est elle envisageable ?
Je n'ai malheureusement pas trouver de photos de la face des culasse des modèles respectif précédents cité alors c'est peut-être déjà exclu d'office
Pour l'auget en soit si j'ai bien compris il ne s'agit que d'une planchette élévatrice  "monocoup " servant de rampe pour l'insertion de la munitions en chambre

Avec la tête de culasse qui a le même profil extérieur que celle en .303 j'ai de grosses réserve quand à la possibilité d'un guidage propre de la cartouche. Il faudrait partir sur ce qui a déjà été fait avec le système de chez Parker Hiscock qui est une vrai usine à gaz... https://rifleman.org.uk/Enfield_Rifle_RF_Short_Mks_1_and_2.html#anchor4293899196

Les Britanniques lui ont préféré par la suite celle du N°7 avec une tête de culasse spécialement aménagée: https://rifleman.org.uk/Enfield_Rifle_RF_Short_Mks_1_and_2.html#anchor4293899196

Concernant le projet cité plus haut, il ne s'agit en effet que d'une simple planchette élévatrice afin de guider la cartouche dans la chambre.

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Message  bx19gt Ven 05 Juil 2024, 23:23

Nicomidway a écrit:
bx19gt a écrit:Bonjour
J'ai le meme objectif pour mon N9
Mais je compte faire ca en conception 3D puis impression en résine

Tu as les côtes de l'auget Canadien où tu comptes partir de zéro ?

Je vais partir de zero
Mais bon ca reste de la conception/impression
Si cela ne va pas c'est pas bien grave on refait la piece puis on l'imprime

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Message  Dudu792 Sam 06 Juil 2024, 10:39

Pour le corps du chargeur la base est celui d'un lee no1 mk3 ?
Question au passage qu'elle est la compatibilité des chargeurs entre les versions ?

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Message  Nicomidway Sam 06 Juil 2024, 15:34

bx19gt a écrit:
Nicomidway a écrit:
bx19gt a écrit:Bonjour
J'ai le meme objectif pour mon N9
Mais je compte faire ca en conception 3D puis impression en résine

Tu as les côtes de l'auget Canadien où tu comptes partir de zéro ?

Je vais partir de zero
Mais bon ca reste de la conception/impression
Si cela ne va pas c'est pas bien grave on refait la piece puis on l'imprime

C'est ce que je trouve super avec l'impression 3D. C'est un autre univers que le travaille à la Pakistanaise au fond de sa cave.
Au moins les araignées me tiennent compagnie. clown

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Message  Nicomidway Sam 06 Juil 2024, 15:41

Dudu792 a écrit:Pour le corps du chargeur la base est celui d'un lee no1 mk3 ?
Question au passage qu'elle est la compatibilité des chargeurs entre les versions ?

Oui ce sont leur boitier magasin d'origine (de N°1 pour le N°2 et de N°4 pour les N°7MkI, C.No.7 et N°9 MkI). Il en est de même pour les versions antérieurs (Long Lee convertis) du N°1.

Les boitiers magasin de N°1 ne sont pas compatibles avec les N°4 et vice versa. Cependant, des SMLE pendant la seconde guerre mondiale ont eu été équipés de magasin de N°4 lors de leur phases de retour en arsenaux pour réparation. J'ai d'ailleurs un N°1 MkIII* de 1943 ayant subit ce changement.

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Message  Dudu792 Sam 06 Juil 2024, 19:16

Merci pour l'information, au moins j'ai les références nécessaires pour commencer un peu le travail

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Message  Pocomas Sam 06 Juil 2024, 19:18

Que le Dieu Vulcain vous accompagne dans la réussite de ce projet !
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Message  Nicomidway Sam 06 Juil 2024, 21:31

Merci Pocomas.

Le plus difficile sera de trouver le bon profil mais surtout la saillit de la partie avant de l'auget pour que la cartouche puisse sans encombre rejoindre la chambre sans entrer en butée contre la face arrière du canon. Trop courte ça ne risquera de pas chambrer, trop longue le boitier magasin ne pourra plus être inséré dans son puit.

Edit: L'angle à respecter sera en toutes logiques celui-ci:

Etude d'un auget pour Lee Enfield 22lr.  Angle_10


Dernière édition par Nicomidway le Sam 06 Juil 2024, 23:13, édité 1 fois

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Message  Nicomidway Sam 06 Juil 2024, 22:47

Une autre option qui me tente est de partir directement avec un profil en aluminium. Celui-ci de 1,2mm serait courbé selon un certain angle et trois autre rajouts viendraient se greffer dessus afin d'avoir assez de matière pour y usiner l'auget. C'est à voir mais la mise en œuvre gagnerait déjà (un peu) en simplicité.

Etude d'un auget pour Lee Enfield 22lr.  Modifi12

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Message  Verchère Dim 07 Juil 2024, 05:58

Je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur ce modèle, mais ne serait-il pas plus simple d'envisager le remplacement complet de la planchette élévatrice ? Ce qui évite les petits raboutages et permet de la faire en n'importe quoi, même en plastoc imprimé 3D...

Pour le prototypage, l'impression 3D serait commode ... si on dispose de l'imprimante.
Sinon, l'alpax (chutes de carters) se travaille bien à la lime (ce qui n'est pas le cas des plastiques, ni même des alliages légers plus robustes).

La tôle pliée, à l'unité c'est fastidieux ; une fois les cotes au point, pour quelques pièces ça devient plus intéressant (il est assez fastidieux de réunir et de mettre aux cotes les ferrailles servant de gabarits de pliage, mais une fois que c'est fait ça va tout seul).

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Message  Nicomidway Dim 07 Juil 2024, 11:31

Verchère a écrit:Je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur ce modèle, mais ne serait-il pas plus simple d'envisager le remplacement complet de la planchette élévatrice ?

En effet, ça me trotte également dans la tête depuis le début.

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Message  Nicomidway Dim 07 Juil 2024, 23:23

C'est décidé, je pars sur une planchette élévatrice usinée sur mesure. D'autre part, je songe à rendre l'auget mobil (juste ce qu'il faut) d'avant en arrière afin qu'une fois le boitier magasin en place il suffise juste de le ramener en avant afin qu'il soit au plus prés de la chambre pour minimiser les risques d'enrayages.

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Message  Verchère Lun 08 Juil 2024, 02:01

Je vois grosso-modo le problème : surélever la cartouche pour la présenter en face de la chambre, puis s'effacer totalement pour laisser la tête mobile se fermer.
Je crains qu'avec un plan incliné ça ne s'efface trop tôt ; et qu'avec un plan incliné assez raide pour s'effacer au dernier moment, ça ne soit un peu dur à effacer.
En fait ça risque bien de s'effacer toujours trop tôt pour bien guider, et toujours trop tard pour fermer aisément la culasse...

Il y a dans le magasin bien assez de place pour loger un mécanisme compliqué, si c'était nécessaire ; et justement tu parlais plus haut d'un système canadien ? Alors, si certains ont jugé bon de donner dans la complication, c'est peut-être que c'était nécessaire, non ?

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Message  Quentin1873 Mar 09 Juil 2024, 10:47

Super post que je vais suivre avec plaisir!
j'avoue avoir réfléchi aussi à ce type de bidouille, mais n'étant pas équipé pour bricoler ça...

Une piste de travail:
Un gars propose, en impression 3D le même type d'objet, pour des mousquetons Berthier (en calibre 8x50R Lebel), ca ressemble à ça:

https://www.naturabuy.fr/Adaptateur-monocoup-Berthier-item-10885256.html

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Message  donki1967 Mar 09 Juil 2024, 18:25

Projet qui m'intéresse également, après ne faisant pas de TAR j'arrive à approvisionner mon Enfield avec mes petits doigts en prenant le temps qu'il faut.
Mais passionné de technologie et de mécanique, je vais suivre avec intérêt  ton développement. salut
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Message  Dudu792 Mer 10 Juil 2024, 00:49

L'angle entre l'auget et de la face de culasse est le point critique du projet
L'idéal est de simuler les divers pièce et le interaction

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Message  Verchère Mer 10 Juil 2024, 04:17

Comme je vois les choses, il faut que l'auget tienne la cartouche soulevée jusqu'à ce qu'elle soit assez engagée pour rester horizontale, et seulement à cet instant l'auget peut commencer à redescendre.
La balle étant nettement plus lourde que le culot, peut-être n'est-il pas nécessaire d'aller jusqu'à mi-longueur de la cartouche ; enfoncée de 1/3 ça suffirait peut-être (à tester manuellement, sans auget). Mais une cartouche de 22 ce n'est pas bien long, et ça ne laisse pas beaucoup de course pour faire redescendre l'auget par poussée de la tête sur un plan incliné...

Je me demande s'il ne faut pas se résoudre à un truc bien plus évolué, comme un auget vertical à l'arrière, et descendant d'un coup sous l'action d'un ressort au moment où la tête de culasse atteint un genre de gâchette. Ressort d'effacement préalablement bandé par le début de la fermeture de culasse (puisqu'il semble prévu d'ouvrir à fond, afin que les étuis tombent dans le faux magasin). L'auget remontant automatiquement en fin d'ouverture, sous l'action d'un ressort de remontée, plus faible que le ressort d'effacement quand il est bandé (culasse en fin de fermeture) mais plus fort que le ressort d'effacement détendu (quand la culasse est grande ouverte).
Un truc relativement compliqué à mettre au point, mais sans doute un travail bien amusant ... et ne coûtant pas grand chose.


A moins que l'on considère l'auget comme un simple empêchement à ce que la cartouche ne tombe au bas du canon si elle échappe des doigts, et que l'on admette qu'il faudra de toutes façons la pousser à fond dans la chambre avec le doigt. Auquel cas c'est tout facile : un plan incliné sur toute la longueur de l'élévateur, hauteur 0 à l'arrière, hauteur (Ø canon - 5.7)/2 à l'avant (pour schématiser). Peut se tester avec une gouttière en PVC (coupée dans un tube IRO d'installation électrique) collée sur l'élévateur d'origine avec de la pâte à modeler (ou de la cire de babybel, ça tient mieux).

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Message  Dudu792 Mer 10 Juil 2024, 19:42

Effectivement
j'ai pour projet une mécanique un peu plus complex dans mon projet mais je pense commencer par l'auget tout simplement pour valider le principe, mais il y a effectivement quelques chose à faire, je pense partir sur une modélisation de l'action avant tout travail sur le reste j'ai retrouver quelques schéma techniques qui pourrais y aider

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Message  Nicomidway Mer 10 Juil 2024, 20:25

Oui vous avez tout à fait bien soulever le point critique de ce projet. Pour l'instant le prototype reste en stand-by (priorités familiales) mais sans repartir déjà avec une tête de culasse sur mesure usinée en sa partie inférieure (dixit L.E N°8 et N°7) la tache s'avère ardue... pale

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Message  Dudu792 Mer 10 Juil 2024, 20:32

La grande variété de modèles n'aide pas dans ce projet et sans accès au différents modèles cela va s'avèrer complexe

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Message  Quentin1873 Jeu 11 Juil 2024, 10:17

Bonjour,

J'ai un LE n°2 mkIV* Indien (présenté ici: https://www.tircollection.com/t55566-lee-enfield-n2-mkiv-22lr-ishapore ), si besoin de mesures.

Me dire quoi mesurer exactement.

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