Finalement! Mon Mannlicher 1888

5 participants

Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Mezigot Sam 06 Juil 2024, 20:50

Bonjour,

Je sors de mon hibernation pur vous présenter la bête.  C'est un 1888 pur (sans la hausse modifiée 1890) pour l'exportation.  Je n'ai pas trouvé le moindre indice sur sa destination hormis le fait qu'il est passé pas la Belgique (poinçons au tonnerre).  Le numéro de série est bas (1XX II) et le canon est quasi-miroir.  Je me suis contenté d'un passage à la brosse nylon avec un lubrifiant à base de lanoline suivi d'un chiffon doux imbibé du même produit sur l'ensemble des pièces métalliques.  J'ai pu le démonter complètement, sauf la hausse et la culasse dont les filets sont grippés.  Je laisse le produit macérer tranquillement, pas question de casser une vis ou de tordre le percuteur en forçant comme un âne.  Une fois le tout dégrippé, je vais finir de nettoyer la graisse sèche et/ou la fleur de rouille et il sera ma foi fort présentable.  Il ne me restera plus qu'à lui trouver des chargeurs et une baïonnette.

Vue d'ensemble
Finalement! Mon Mannlicher 1888 Img_4110

La hausse M.1888 en Shritt (environs 0,753 m)
Finalement! Mon Mannlicher 1888 Img_4112

Le poinçon de Liège d'avant 1893.
Finalement! Mon Mannlicher 1888 Img_4111

Éventuellement, je vais tâcher de le faire parler à la PN comme prévu à l'origine.

Voilà!

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2065
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  CLOSDELIF Sam 06 Juil 2024, 20:54

Il est magnifique: un grand bravo !
Tu peux utiliser aussi de la A0....sans aucun risque ! (et en plus, l'arme reste propre)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Mezigot Sam 06 Juil 2024, 21:43

Difficile de trouver de la A0, pour ne pas dire impossible dans mon coin.  Je vais explorer les différentes possibilités, y compris les poudres de faible masse volumique qui peuvent servir de substitut à la PN, mais bon, j'aime bien la PN et le nettoyage se fait bien et ne me fait pas peur.  Cela me fait penser qu'il va falloir que je rajoute un mandrin de compression de la poudre si je veux m'approcher des V0 d'origine.  J'ai une boîte de balles de chez Woodleigh qui est assez proche de celle d'origine, et j'attends un moule pour faire de la calepinée papier comme alternative.

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2065
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  CLOSDELIF Sam 06 Juil 2024, 21:52

Ok, je comprends....
Autrement, il y a de la A0 chez Municentre ! (par exemple)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Pâtre Sam 06 Juil 2024, 22:17

salut
CLOSDELIF a écrit:.... de la A0 chez Municentre ....

Municentre en Abitibi?    Very Happy

Wink 

Les clips pour '88, c'est ceux ci:

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Photo051
(celui du haut)

On a le droit d’être jaloux?
Nan parse ce que je suis jaloux!
C'est un modèle qui me plais. Beaucoup!
Parce que très intéressant. Et une pièce du puzzle Steyr.


Maudit chanceux!

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7421
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  CLOSDELIF Sam 06 Juil 2024, 22:23

J'en ai eu un entre les mains pendant quelques mois...
J'aime beaucoup son système de culasse (bien plus que celui d'après, le 1895)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Mezigot Sam 06 Juil 2024, 22:56

Pâtre a écrit:salut
CLOSDELIF a écrit:.... de la A0 chez Municentre ....

Municentre en Abitibi?    Very Happy

Wink 

Les clips pour '88, c'est ceux ci:

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Photo051
(celui du haut)

On a le droit d’être jaloux?
Nan parse ce que je suis jaloux!
C'est un modèle qui me plais. Beaucoup!
Parce que très intéressant. Et une pièce du puzzle Steyr.


Maudit chanceux!

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113

Je dois avoir quelque part des chargeurs pour le M.95 qui doivent fonctionner si je ne m'abuse.


CLOSDELIF a écrit:J'en ai eu un entre les mains pendant quelques mois…
J'aime beaucoup son système de culasse (bien plus que celui d'après, le 1895)

C'est assez fluide.  Après quelques morsures, j'ai trouvé le truc pour replacer la culasse facilement : Armer et maintenir la béquille de verrouillage en position rétracté avec le pouce et l'index en arche par-dessus la culasse, et l'insérer jusqu'à ce qu'elle bloque.  Avec le pouce de la main gauche, appuyer verticalement sur le corps de culasse pour rétracter la béquille de verrouillage au maximum, et avec la main droite, pousser sur le levier de manoeuvre. Normalement, le tout s'enclenche passé l'arrêtoir de culasse et se ferme facilement.  Il faut juste prendre le tour.

Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur un fusil M.1886, et éventuellement un fusil M.1895 en 8x50R M.93 

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2065
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Verchère Dim 07 Juil 2024, 05:39

Pas eu l'occasion de manipuler la culasse du M.88, mais d'après les dessins il me semble que l'extracteur présente quelques dispositions à première vue superflues pour l'extraction. J'avais donc supposé que c'était un "cliquet" aidant à maintenir la culasse en position ouverte, fonction qu'on retrouve (dans une toute autre disposition) sur le M.95 linéaire. Dans les deux cas, l'efficacité pourrait en être très altérée si l'extracteur s'avachit (pour le M.95 c'est certain, et un léger durcissement de l'extracteur améliore énormément le fonctionnement).

Je pense aussi que le M.88 doit être très facile à nettoyer après un tir PN, surtout si on entoure le collet d'un anneau de graisse dure (cf. GP90 suisse, et ça s'est aussi montré très positif pour la précision dans un M.95).
J'ai fait un test (un seul) de quelques cartouches M.88, dans un M.95 (qui était compatible), avec des balles calepinées (simples cylindres en plomb pur Ø 8.00 à bout rond), étuis de 7.62 Mosin bien recuits.
Avec une pleine charge de PN drop-tube + tassée, la Vo était notablement inférieure à la Vo théorique de la M.88 ; mais j'avais mis de la poudre "Mousquet-Tir" et il aurait peut-être fallu plus fin... La Vo était cependant suffisante pour écraser la balle à la surface de la piscine, rendant impossible toute étude approfondie (seule constatation, la prise de rayures était bonne). Aux vitesses recherchées, peut-être faudrait-il durcir un peu le plomb...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Pâtre Dim 07 Juil 2024, 07:40

salut
Mezigot a écrit:
Je dois avoir quelque part des chargeurs pour le M.95 qui doivent fonctionner si je ne m'abuse.

Peut être.

J'ai eu des soucis, avec un clips modèle '88, dans une carabine '95.
Du coup, je me dis que c'est peut être pas compatible à 100%.

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7421
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  EKAERGOS Dim 07 Juil 2024, 07:59

Mezigot a écrit:
Le poinçon de Liège d'avant 1893.
Finalement! Mon Mannlicher 1888 Img_4111
Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113
Woui !.....mais poinçon civil ?
Question : ces poinçons ne sont ils pas ceux d'une arme produite en Belgique (et non pas importée? Car dans ce cas il me semble qu'il y avait un poinçon spécial ?) . L'absence de poinçons austro-hongrois ;civils ou militaire; renforcerait l'hypothèse d'une fabrication liègeoise ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6156
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  CLOSDELIF Dim 07 Juil 2024, 08:02

Mezigot a écrit:
Pâtre a écrit:salut
CLOSDELIF a écrit:.... de la A0 chez Municentre ....

Municentre en Abitibi?    Very Happy

Wink 

Les clips pour '88, c'est ceux ci:

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Photo051
(celui du haut)

On a le droit d’être jaloux?
Nan parse ce que je suis jaloux!
C'est un modèle qui me plais. Beaucoup!
Parce que très intéressant. Et une pièce du puzzle Steyr.


Maudit chanceux!

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113

Je dois avoir quelque part des chargeurs pour le M.95 qui doivent fonctionner si je ne m'abuse.


CLOSDELIF a écrit:J'en ai eu un entre les mains pendant quelques mois…
J'aime beaucoup son système de culasse (bien plus que celui d'après, le 1895)

C'est assez fluide.  Après quelques morsures, j'ai trouvé le truc pour replacer la culasse facilement : Armer et maintenir la béquille de verrouillage en position rétracté avec le pouce et l'index en arche par-dessus la culasse, et l'insérer jusqu'à ce qu'elle bloque.  Avec le pouce de la main gauche, appuyer verticalement sur le corps de culasse pour rétracter la béquille de verrouillage au maximum, et avec la main droite, pousser sur le levier de manoeuvre. Normalement, le tout s'enclenche passé l'arrêtoir de culasse et se ferme facilement.  Il faut juste prendre le tour.

Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur un fusil M.1886, et éventuellement un fusil M.1895 en 8x50R M.93 

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113
Oui, c'est exactement cela...et c'est beaucoup plus facile qu'avec le système 1895 !
Pour ma part, en armement linéaire  Mannlicher, je n'ai gardé que la carabine Suisse 1893 et un rare mousqueton 1895 de la gendarmerie Autrichienne en 8 X 50 R à l'état quasi neuf: donc sur ce dernier aucune difficulté de remontage tellement la culasse tient bien en position tendue...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  EKAERGOS Dim 07 Juil 2024, 08:09

Finalement! Mon Mannlicher 1888 1626_-_Salzburg_-_Festung_Hohensalzburg_-_Repetier
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6156
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  CLOSDELIF Dim 07 Juil 2024, 08:13

Ah oui; belle brochette !
Dommage, on ne peut pas lire les étiquettes....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  EKAERGOS Dim 07 Juil 2024, 08:31

CLOSDELIF a écrit:Ah oui; belle brochette !
Dommage, on ne peut pas lire les étiquettes....
Sisi....Si,si Very Happy
En allant sur le lien de la photo https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/1626_-_Salzburg_-_Festung_Hohensalzburg_-_Repetier.JPG
La photo vient du "Salzburg_-_Festung_Hohensalzburg " et les étiquettesont donc en allemand
Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 07 Juil 2024, 08:51, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6156
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  CLOSDELIF Dim 07 Juil 2024, 08:35

Sissi....Bien joué !
Pour les lignes du bas en petit, c'est tout de même hasardeux... Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Mezigot Dim 07 Juil 2024, 14:46

EKAERGOS a écrit:
Mezigot a écrit:
Le poinçon de Liège d'avant 1893.
Finalement! Mon Mannlicher 1888 Img_4111
Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113
Woui !.....mais poinçon civil ?
Question : ces poinçons ne sont ils pas ceux d'une arme produite en Belgique (et non pas importée? Car dans ce cas il me semble qu'il y avait un poinçon spécial ?) . L'absence de poinçons austro-hongrois ;civils ou militaire; renforcerait l'hypothèse d'une fabrication liègeoise ?
salut

Je n'ai pas pensé à faire la photo, mais il est bien marqué OEWG (sur 2 lignes) immédiatement en dessous des repères d'alignement tonnerre-boitier de culasse.  Il y a aussi le fameux K sur les pièces constitutives.  Je n'ai pas réussi à en savoir plus sur l'éventuel client.

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2065
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Mezigot Dim 07 Juil 2024, 16:02

Verchère a écrit:Pas eu l'occasion de manipuler la culasse du M.88, mais d'après les dessins il me semble que l'extracteur présente quelques dispositions à première vue superflues pour l'extraction. J'avais donc supposé que c'était un "cliquet" aidant à maintenir la culasse en position ouverte, fonction qu'on retrouve (dans une toute autre disposition) sur le M.95 linéaire. Dans les deux cas, l'efficacité pourrait en être très altérée si l'extracteur s'avachit (pour le M.95 c'est certain, et un léger durcissement de l'extracteur améliore énormément le fonctionnement).

Je pense aussi que le M.88 doit être très facile à nettoyer après un tir PN, surtout si on entoure le collet d'un anneau de graisse dure (cf. GP90 suisse, et ça s'est aussi montré très positif pour la précision dans un M.95).
J'ai fait un test (un seul) de quelques cartouches M.88, dans un M.95 (qui était compatible), avec des balles calepinées (simples cylindres en plomb pur Ø 8.00 à bout rond), étuis de 7.62 Mosin bien recuits.
Avec une pleine charge de PN drop-tube + tassée, la Vo était notablement inférieure à la Vo théorique de la M.88 ; mais j'avais mis de la poudre "Mousquet-Tir" et il aurait peut-être fallu plus fin... La Vo était cependant suffisante pour écraser la balle à la surface de la piscine, rendant impossible toute étude approfondie (seule constatation, la prise de rayures était bonne). Aux vitesses recherchées, peut-être faudrait-il durcir un peu le plomb...

Je ne sens pas de point dur au niveau de la culasse pleinement ouverte.  Je suppose que la friction de la béquille devait être considérée comme suffisante, avec celle en rab de l'extracteur qui, une fois son renflement externe dans le boîtier-culasse, pousse fortement vers la gauche pour que la friction du bourrelet sur la gauche du boîtier-culasse force la douille à pivoter vers la droite et à s'éjecter.  Par contre, au verrouillage, il y a un petit mouvement avant de la culasse de l'ordre de 0,2 mm (au pif) que l'on retrouve en sens inverse au déverrouillage, et donc peut-être un semblant d'extraction primaire.  Il semble que les cartouches M.88 soient graissées du collet à la pointe de la balle, probablement pour des raisons de précision, mais aussi pour garder les crasses molles et faciliter l'extraction primaire.

Je vais employer une approche similaire (balle de 8,00 mm calepinée papier) mais je pensais couler en 20:1, voire en 12:1 avec de la 3Fg comprimée qui pousse derrière.  Idem avec les chemisées de chez Woodleigh.

Je n'ai toujours pas trouvé la composition du « Mineralfett » suisse de la GP90/23 ni celle de l'armée K.u.K. mais je soupçonne un mélange de paraffine et d'huile de vaseline.  À voir...

Finalement! Mon Mannlicher 1888 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2065
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement! Mon Mannlicher 1888 Empty Re: Finalement! Mon Mannlicher 1888

Message  Verchère Lun 08 Juil 2024, 03:12

Ou graisse de vaseline, qui ramollit déjà beaucoup les mélanges.
La graisse de vaseline se trouve en conditionnements industriels, je ne sais pas à quoi ça sert (à part enduire les moulages au plâtre). Je soupçonne que ce soit un des composants principaux de la graisse à traire (et je crois que c'est aussi un des composants principaux de la plupart des pommades pharmaceutiques).

Pour l'action de l'extracteur, je pense au bossage interne situé près de l'extrémité arrière de l'extracteur, qui doit rentrer dans la culasse par le trou B, et freiner la fermeture quand la rampe A de la pièce de manoeuvre vient appuyer contre (une fois fermé, il s'encliquèterait en C).

Finalement! Mon Mannlicher 1888 M88_en10

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum