Et les 91 'pas 30'?

+3
Pâtre
Sunblack
vince24
7 participants

Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Et les 91 'pas 30'?

Message  vince24 Dim 07 Juil 2024, 13:06

Depuis que je suis parti en Australie, il n'y a que deux sites de ventes d'armes francais que je regarde encore de temps en temps, juste pour le plaisir:

PAAF 2 et Armes d'Histoire. 

Et sur ce dernier, je vois une belle brochette de "1891" pas 91/30. 

https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/4490-fusil-mosin-nagant-m91-fabrication-izhevsk.html
https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/4489-fusil-mosin-nagant-m91-fabrication-westinghouse.html
https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/4491-fusil-mosin-nagant-m91-tikka.html

Le finlandais, le russe et l'américain! 

Je n'ai aucun 1891 moi meme, et comme de toutes facon la section arme russe est peu calme, je voulais vous demander quelles sont vos expériences avec ces 1891, par rapport à un simple 91/30? 

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1445
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  Sunblack Dim 07 Juil 2024, 13:24

Qu'est-ce que tu entends par expérience ? Au tir ?

------------------------

Et les 91 'pas 30'?  2516
Sunblack
Sunblack
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  vince24 Dim 07 Juil 2024, 13:30

Sunblack a écrit:Qu'est-ce que tu entends par expérience ? Au tir ?
 
Yes!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1445
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  Sunblack Dim 07 Juil 2024, 13:36

Je ne peux pas te répondre, j'en ai plusieurs mais uniquement pour la collection. J'utilise uniquement une 91/30 sniper (remontage) pour le tir.

------------------------

Et les 91 'pas 30'?  2516
Sunblack
Sunblack
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  Pâtre Dim 07 Juil 2024, 14:02

salut 

J'ai un '91 Amerloque (Remington). Passé par la Finlande.

Qui va très bien. Surtout avec sa bayo! (tire un peu a droite, sinon).

La hausse est pas top! La hausse/guidon originelle du '91 (avant 1908) était probablement mieux (visuel rectangulaire, au lieu de V).

Je trouve les organes de visé mieux sur le '91/30. .... le '39 étant au dessus.

La longueur supérieure au '91/30 doit donner une vitesse légèrement supérieure.

Sinon, ça marche pareil!  Même boîtier, même culasse, même configuration de crosse. Donc, même ergonomie.

Et les 91 'pas 30'?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7421
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  vlazda Dim 07 Juil 2024, 14:51

Si le Izhevsk pouvait parler… Produit sous le tsar Nicolas II, capturé par les finlandais (marquage SA) puis capturé à nouveau par la Mère Patrie (marquage X) où il a été rebronzé et enduit de cosmoline avant d’être stocké de longues années. 

Et les 91 'pas 30'?  Img_7010
vlazda
vlazda
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Cotes d’Armor
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  Dirty Larry Dim 07 Juil 2024, 20:25

Pâtre a écrit:salut 

J'ai un '91 Amerloque (Remington). Passé par la Finlande.

Qui va très bien. Surtout avec sa bayo! (tire un peu a droite, sinon).

La hausse est pas top! La hausse/guidon originelle du '91 (avant 1908) était probablement mieux (visuel rectangulaire, au lieu de V).

Je trouve les organes de visé mieux sur le '91/30. .... le '39 étant au dessus.

La longueur supérieure au '91/30 doit donner une vitesse légèrement supérieure.

Sinon, ça marche pareil!  Même boîtier, même culasse, même configuration de crosse. Donc, même ergonomie.

Et les 91 'pas 30'?  72113


Tout pareil, j'utilise avec bonheur un 1891 Remington "finlandérisé" : j'emploie ce terme car l'arme a été "reconstruite" en arsenal par les Finlandais (en gardant le canon d'origine dans le cas du mien), doté d'une détente à bossette et de plein de petites cales en laiton clouées avec de mini-clous tout partout sous le boîtier et le canon, pour réguler l'engin, merci aux petites mains de l'arsenal.  

Le tube est fatigué (avec un gros lamage de 5 cm qui doit le sauver quelque peu) mais j'ai cependant de meilleures sensations et de meilleurs résultats qu'avec un 91/30 de 1931 en très bon état (reconditionné), et à peine moins qu'avec mes M27 (un peu fatigué) et M28/30 (battant neuf). 

Dans mon cas, le facteur "amour des engins fatigués qui ont beaucoup bourlingué" doit jouer en faveur de l'agrément d'emploi et donc des résultats.

 L'exemplaire évoqué" plus haut par Vlazda est typiquement le genre d'engins que j'affectionne, et illustre une réalité du "marché " sous nos latitudes : 

- les 91/30 que l'on y trouve sont à 99% des modèles reconditionnés ou reconstruits en URSS, qui n'ont connu ensuite que la cosmoline puis les stands de tir; 

- les 1891 "purs", qui sont souvent passés par la Finlande (ou par l'Allemagne), ont souvent plus de "jus" et une histoire plus lisible, ce qui les rend à mon goût plus attractifs.

Et comme le dit le poète  "Qui bene amat, bene groupat" ("qui aime bien, groupe bien")

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1056
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  Jeppesen Dim 07 Juil 2024, 20:56

J'ai bêtement laissé "passer" (il y a longtemps) un Mosin-Nagant fabriqué aux USA, ne portant aucun marquage en cyrillique, et en très bon état (autant que je me me souvienne). A la limite, ce manque de marquage "russes" me gênaient ! (mais je n'y connaissais pas grand chose à propos de ces armes là).

Le vendeur était un peu trop gourmand, alors même que je lui avait acheté une autre arme, et il ne voulait pas faire le moindre "petit geste" commercial...et j'ai laissé tombé, plus par "principe" que pour des raisons strictement financières.

Il est vrai que je n'étais pas spécialement "fan" de ces armes russes, étant plus intéressé par les armes françaises, anglaises ou US...

Je regrette, je regrette, mais bon... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Et les 91 'pas 30'?  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7354
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  Dirty Larry Dim 07 Juil 2024, 23:23

Ben au pire, dans un des liens donnés plus haut par Vince24, tu as un joli New England Westinghouse, pour moins de 850 euros : au vu de l'intérêt et de la rareté de ces engins, je trouve que cela reste très raisonnable.

C'est chez Armes-Histoire que j'ai d'ailleurs acheté mon 91 Remington (et d'autres engins), et je ne peux que confirmer l'excellente réputation de cette maison.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1056
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  Jeppesen Lun 08 Juil 2024, 01:03

Grand Merci pour l'info.

Mais depuis, j'ai 2 armes de ce type très "classiques" (1 fusil, 1 carabine) qui suffisent bien à satisfaire ma curiosité et mon plaisir de tirer avec  Very Happy

"Tomber" sur une pièce intéressante est toujours un plaisir (si on arrive à la reconnaitre...et à saisir l'occasion), mais courir après ne me passionne pas spécialement (enfin, pas pour ce genre de pièce là Wink ).


Et les 91 'pas 30'?  254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Et les 91 'pas 30'?  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7354
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  Pâtre Lun 08 Juil 2024, 07:48

salut

Dirty Larry a écrit:....de la rareté de ces engins,

Les américains, c'est pas rare!

Parce qu'une partie n'a jamais été livré.
Une autre partie a été livré, à la Finlande. Et un certain nombre d'exemplaires livré à la Russie s'est retrouvé en Finlande.
Donc, rapport à la quantité produite, c'est pas rare!

Inversement, les modèles "fabrication Russe", restés sur le territoire, ont été soit perdu ('14/18, guerre civile), soit transformé (en '91/30). Ils sont eux pas courant du tout!
En tout cas, par rapport à l’énorme production de '91/30, on peu dire que le(s*) modèle(s) '91, Russes, non passé(s) par la Finlande, c'est pas courant du tout!

*outre le fusil "trois lignes", d'infanterie, il y a les modèle "de Cosaque", " de Dragon".


Il y a quelques années (moins de 10 ans), à la bourse de Lausanne, j'ai demandé à voir un Mocine '91. Des fois que ce soit un Шательро!
B'in nan, c'était un Rémington.
Comme j'avais déjà mon mien, j'ai pas pris (& j'ai regretté!)
200CHF.....




Et les 91 'pas 30'?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7421
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les 91 'pas 30'?  Empty Re: Et les 91 'pas 30'?

Message  vincent k Lun 08 Juil 2024, 12:27

vlazda a écrit:Si le Izhevsk pouvait parler… Produit sous le tsar Nicolas II, capturé par les finlandais (marquage SA) puis capturé à nouveau par la Mère Patrie (marquage X) où il a été rebronzé et enduit de cosmoline avant d’être stocké de longues années. 


Le X n'indique pas une capture par les russes, c'est un marquage appose avant que le fusil ne soit en Finlande.

Le X de capture c'est une fonte differente et sur les armes etrangeres. Si le fusil avait ete capture par les sovietiques il aurait considere comme domestique et mis au rebut vu que c'est un pot pourri de pieces

En regle generale, le marquage SA et D sur les M91 serait (sous reserve) appose a partir de 1945 lors du repassage en arsena suite au reversement des armes a la demobilisation. Ca c'est plutot un fusil qui a passe la guerre entre les mains de soldats sand repasser en arsenal avant 1945

:)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 55
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum