Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16

+2
ours
Aghjola
6 participants

Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 Empty Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16

Message  Aghjola Lun 8 Juil 2024 - 15:30

Bonjour

Il y a quelques temps, j'ai eu le plaisir de vous présenter mon mousqueton d'artillerie modèle 16 que j'utilise régulièrement au stand avec bonheur.
Je me dis qu'il est temps de vous présenter également le sabre-baïonnette mle 1892 qui l'accompagne.
Le voici dans son environnement.
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 Sabre-14

Le sabre-baïonnette comporte le numéro d'un mousqueton A 2855 (ce n'est pas le mien) en lettres cursives, tant sur le quillon que sur le fourreau.
La croisière est à douille renforcée donc la baïonnette a été fabriquée ou réparée à partir de 1913.
Le quillon est du type recourbé court.
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 Sabre-15

La lame ne comporte pas de marquage de la manufacture mais elle est en parfait état. Elle comporte les deux fraisages latéraux pour faciliter le maintien de la lame au fourreau.
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 20240710

Les plaquettes sont en bois et à gros rivets à tête large et plate (fabrication ou réparation à partir de 1917). L'une d'elle a subi hélas les outrages du temps.
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 20240711
Ce sabre-baïonnette avait donc été affecté à un mousqueton immatriculé A 2855, l'un des tout premiers donc. Je me plais à imaginer que ce vénérable ancien est encore en activité dans les mains d'un tireur ou d'un collectionneur. Qui sait?
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 Empty Re: Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16

Message  ours Lun 8 Juil 2024 - 16:31

ce sont de tres belles pieces   salut

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 Empty Re: Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16

Message  Aghjola Lun 8 Juil 2024 - 17:58

Merci beaucoup l'ami. salut
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Message  ours Lun 8 Juil 2024 - 18:04

Aghjola a écrit:Merci beaucoup l'ami. salut
meme si j avoue aimé les mousquetons , j apprecie d autant plus qu il soit accompagné de l ordonnance , qui me semble au moins du meme etat que le mien  Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 732574

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  obaneck Lun 8 Juil 2024 - 21:36

Avoir lu Genevoix en dit plus qu’un discours ! On a ses tripes dans la boue. Ne pas savoir ce qu’ont vécu nos anciens, c’est les faire mourir une seconde fois et on n’a pas le droit, tout simplement. 
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 Img_6443

Merci pour eux, Aghjola  Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 779757
…et ton mousqueton est vraiment craquant !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Lun 8 Juil 2024 - 23:16

... Et l'édition de "Ceux de 14" que présente Aghjola en est vraiment une très bonne ! C'est la version en un volume de 1949 (parue en 1950), regroupant sous ce titre les 5 volumes initiaux rétablis dans leurs textes non censurés, rééditée en 2013 ... 952 pages ! Parmi les meilleures ... J'en ai une autre, également très bonne, incluant en plus deux romans de l'auteur et un texte écrit 50 ans après, "la mort de près".

Je garde aussi une édition de 1935 du derniers de ses "livres de guerre", "Les Éparges", pour la photo de sa couverture, qui montre les conditions terribles dans lesquelles nos Anciens ont récupéré les objets de nos collections d'aujourd'hui :
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 00000983

Le bouquin est ouvert, il manque donc environ les 10 mm de la largeur du dos à la photo, ce qui n'enlève rien à son intérêt ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mar 9 Juil 2024 - 0:07

Je ne sais pas si on peut aisément et à coup sûr distinguer un quillon coupé d'un quillon fabriqué court ; et si c'est possible j'aimerais bien avoir les détails.

Il est certain que très peu de quillons ont été coupés durant la guerre, car ça n'a été admis que tout à la fin des hostilités et seulement pour la cavalerie (sur demande de l'Ecole d'escrime à la baïonnette).
Il fut ensuite planifié de fabriquer les croisières sans quillon, mais je ne sais pas quand ce fut décidé ; j'ai 2 plans de la MAC, "Croisière brute de forge" daté 08/08/1923 et "Croisière finie" daté 14/10/1929, cependant ces dates ne sont pas forcément significatives.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Aghjola Mar 9 Juil 2024 - 16:13

Bonjour à tous.

Merci obaneck pour ce vibrant hommage à nos Anciens. Il est vrai que pour ceux qui ont choisi de servir le fer et le feu, le récit des Eparges nous incite à la modestie et relativise nos états de service.
Quant à mon mousqueton, il tire pas trop mal: 5 cartouches tirées, 5 balles dans la C200 à 300 mètres, en visant la base du visuel et en affichant la hausse 400 (avec les yeux d'un vieux de 69 ans).

Pour feder504, mon Ancien, la photo de couverture est édifiante. Un véritable charnier de corps entre-mêlés mais nos Poilus sont à leur poste. On notera qu'aucun d'entre-eux n'est doté de casque qui ne sera adopté qu'en 1915, peut-être portent-il la calotte d'acier sous le képi, mais ce n'est pas sûr.

Pour Verchère, je pense que la croisière le quillon de ma baïonnette est un modèle court non recoupé, installé là sans doute à l'occasion des multiples opérations de maintenance. En tout cas, je ne distingue aucun signe d'ablation (voir les photos). Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 72113

Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 20240712
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 20240713
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 20240714

Dernière édition par Aghjola le Mar 9 Juil 2024 - 18:26, édité 1 fois
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Message  obaneck Mar 9 Juil 2024 - 17:19

Beau tir Aghjola ! 
  Quand mon grand-père paternel est allé à Verdun, du haut des 20 ans qu’il n’avait pas encore, un ancien lui a dit lors de la montée au front : baisse-toi, petit, elles chantent mais elles tuent !
   Et à 300 m, quand on met tout dans la cible, elles chantent mais elles tuent ! ! 
Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mar 9 Juil 2024 - 18:11

Elles mettent encore dans la cible....à 300 mètres en tous cas (même si c'est pas tout le temps, et c'est donc bien la faute du tireur Embarassed )

Bon, ce n'est pas un mousqueton (mais faudra que j'essaye avec le mien, après tout pourquoi le limiter aux 200 mètres ! tu as raison)

Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 Img_3292

Ça fait effectivement quand même loin, 300 mètres, pour un "ancien" (de 75 ans Wink )   old 

Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 Img_3291

Quand je tire avec mon Lebel ou mon Berthier, je ne peux m'empêcher de penser à mon grand-père, qui a (trop) bien connu ce genre de paysage, sur la photo du bouquin.

Amitiés à vous   Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Aghjola Mar 9 Juil 2024 - 18:37

Bonsoir Jeppesen. salut
Mon avis:
Dès lors que l'on a réussi à dupliquer une cartouche dont la balle adopte une trajectoire proche de la munition d'origine, la difficulté vient du fait que la hausse est graduée de 200 mètres en 200 mètres.
Pour tirer à 300 m, il faut donc afficher la hausse 400 et laisser une confortable marge de blanc. Et c'est bien là le problème: conserver toujours la même confortable marge de  blanc en dépit d'une accuité visuelle vieillissante. Ce point réglé, si le canon est bon, la balle va en cible (C200).
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Message  obaneck Mar 9 Juil 2024 - 21:42

Et comme disait un vieux copain Corse : il faut bien placer la première, après, les autres suivent.
      Avec lui, c’était tout à fait ça. Avec n’importe quelle arme : revolver, pistolet, fusil de chasse, toutes armes militaires. Et un sacré bonhomme ! Ses premiers coups de feu contre l’occupant italien dans sa Corse natale ont été le prélude au reste : la 9# DIC, l’Allemagne (très peu de temps), l’Indo (3 séjours), l’Afrique, l’Algérie, à nouveau l’Afrique… Tout ça sous le double hameçon, de 2° classe à CB, avec les décos en usages chez ceux qui avaient eu une trajectoire similaire.
   Une autre époque et un autre monde  salut
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mar 9 Juil 2024 - 23:02

Je ne tire pas "6 à 6h00", mais "point visé - point tiré" avec mes armes réglementaires (et rarement avec les autres également d'ailleurs).

Effectivement, les premiers coups aident à régler/étalonner la hausse.

Après...et bien c'est variables: des "bons coups" et d'autres qui sont "décalés", forcément Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 404219 .

De toute façon, ce ne sont pas des armes de "Bench", et avec ces visées d'origine, pas toujours très évident selon les modèles.... old 

Mais le principal est de se faire plaisir Wink 

Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 10 Juil 2024 - 3:20

Aghjola a écrit:... Il est vrai que pour ceux qui ont choisi de servir le fer et le feu ...
Pas sûr qu'ils aient choisi : quelques uns étaient peut-être volontaires, mais pour la majorité c'est beaucoup plus douteux !
Alors ils ne faudrait pas confondre "qui se sont sacrifiés" avec "qui ont été sacrifiés".
Peut-être était-ce nécessaire, mais c'est pas une raison pour tricher sur les mots...

Les 5 balles dans une C200 à 300 mètres, c'est pas mal car l'exigence de précision des armes neuves n'était pas en rapport avec les attentes que beaucoup ont maintenant. Durant la mise au point du mousqueton (en fait, de la carabine de gendarmerie), des tests ont été faits sur des longueurs de fût différentes, l'importance du serrage des grenadières, etc.
On était satisfait par des écarts moyens de 5 à 8 cm à 200 mètres, valeur qui paraît faible mais il faut décoder :
- écart : donc de part et d'autre du point moyen, ce qui donne déjà 10 à 16 cm,
- moyen : la moyenne des écarts, et les impacts sont toujours plus denses au centre. Pour le groupement total il faut plus que doubler, et on arrive à environ 40 + 40 cm de H + L,
- pour 300mètres , la balle étant stable à ces distances, une règle de trois donne H + L = 60 + 60 cm ; on considérait ça comme tout à fait correct.
Je modulerai tout de même un peu, car c'était sur des séries de 10 coups (cette expérimentation s'étant faite sur une centaine de séries ; et des expérimentations, il y en eut d'autres...)

La hauteur des impacts ... de toutes façons ces armes étaient optimisées pour une cible plutôt du genre "silhouette", comme celle qu'on utilise (ou utilisait) en tir de vitesse. Le premier cran de hausse étant généralement la "hausse de combat", permettant de toucher cette silhouette quelque soit la distance, jusqu'à la valeur indiquée par la graduation. Et il n'y avait aucun intérêt à fignoler plus.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  obaneck Mer 10 Juil 2024 - 7:26

Bonjour Verchère, quand Aghjola a écrit ça, il parlait de lui et de tous ceux qui ont effectivement choisi le métier des armes dans nos générations. 
    Pour nos anciens qui ont fait 14, le choix n’existait pas devant la fameuse affiche ORDRE DE MOBILISATION GÉNÉRALE.
   Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Aghjola Mer 10 Juil 2024 - 7:39

obaneck a écrit:Et comme disait un vieux copain Corse : il faut bien placer la première, après, les autres suivent.
      Avec lui, c’était tout à fait ça. Avec n’importe quelle arme : revolver, pistolet, fusil de chasse, toutes armes militaires. Et un sacré bonhomme ! Ses premiers coups de feu contre l’occupant italien dans sa Corse natale ont été le prélude au reste : la 9# DIC, l’Allemagne (très peu de temps), l’Indo (3 séjours), l’Afrique, l’Algérie, à nouveau l’Afrique… Tout ça sous le double hameçon, de 2° classe à CB, avec les décos en usages chez ceux qui avaient eu une trajectoire similaire.
   Une autre époque et un autre monde  salut
Merci pour cette anecdote. obaneck salut.
Sans doute avait-il rejoint le Bataillon de choc lors de la libération de la Corse. En effet, le Bataillon de choc a créé sa 4e compagnie en ces circonstances en recrutant nombre de jeunes résistants corses. Beaucoup ont poursuivi l'aventure sous le fanion du Bataillon de choc en Alsace, en Allemagne, puis l'Indochine et l'Algérie, parfois en changeant d'Arme au hasard des affectations.
Il aurait été intéressant de connaitre son parcours et de savoir s'il a participé à la prise de l'Ile d'Elbe en juin 1944 avec le Bataillon de choc, le Commando d'Afrique au sein de la 9e DIC. Le Bataillon de choc s'y est illustré en prenant et détruisant les batteries d'ENFOLA dont les canons interdisaient les approches maritimes entre l'Ile d'Elbe et la Toscane. L'action principale a été conduite par la section "expérimentale" commandée par l'adjudant Lefèvre.
La légende dit que l'industrie cinématographique américaine s'est emparée de ce fait d'armes pour produire "Les canons de Navarone".
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Message  Aghjola Mer 10 Juil 2024 - 7:49

Jeppesen a écrit:Je ne tire pas "6 à 6h00", mais "point visé - point tiré" avec mes armes réglementaires (et rarement avec les autres également d'ailleurs).

Effectivement, les premiers coups aident à régler/étalonner la hausse.

....
Bonjour Jeppesen.

En fait j'ai omis de préciser je masque le bas du visuel de la C200 avec une feuille de papier afin de ne laisser apparaitre du visuel que le demi-disque noir supérieur, à la façon des C200 d'instruction réglementaires d'autrefois.
De cette façon la visée conforme permet le tir point visé - point touché.
Pour autant, en affichant la hausse 400 pour un tir à 300 m, je doit laisser une "confortable marge de blanc" sous le visuel en demi-lune. 
salut
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Message  obaneck Mer 10 Juil 2024 - 8:18

On sait très bien que ce sont ceux qui en ont fait le plus qui en disent le moins, aussi, mon ami Corse m’a raconté des tas d’anecdotes amusantes mais pas ses campagnes. C’est pourquoi je ne connais pas le détail de ses affectations.
    Cela dit, je rejoins Aghjola en confirmant que ce que nous avons vécu sous l’uniforme est de la petite bière à côté de ce qu’ont vécu nos anciens. Nous n’y sommes pour rien, c’est ainsi et cela ne dévalorise personne.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Aghjola Mer 10 Juil 2024 - 9:20

Verchère a écrit:
Aghjola a écrit:... Il est vrai que pour ceux qui ont choisi de servir le fer et le feu ...
Pas sûr qu'ils aient choisi : quelques uns étaient peut-être volontaires, mais pour la majorité c'est beaucoup plus douteux !
Alors ils ne faudrait pas confondre "qui se sont sacrifiés" avec "qui ont été sacrifiés".
Peut-être était-ce nécessaire, mais c'est pas une raison pour tricher sur les mots...

...
Bonjour.

J'ai beau chercher, j'avoue ne pas comprendre: ... "ne pas confondre" ... "tricher sur les mots"... sans doute me suis-je mal exprimé.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Mer 10 Juil 2024 - 21:49

Aghjola a écrit:... J'ai beau chercher, j'avoue ne pas comprendre: ... "ne pas confondre" ... "tricher sur les mots"... sans doute me suis-je mal exprimé. ...
Non, non, tu reprends les termes habituels.
Car il fut de bon ton (et ça l'est encore) de dire "ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie".
Mais c'est tricher sur les mots, car la réalité est plutôt "ceux qui ont été sacrifiés pour la patrie".
Cette confusion n'est peut-être pas anodine, car elle dédouane les planqués de l'arrière et les politiciens...

Aghjola a écrit:...  je pense que la croisière le quillon de ma baïonnette est un modèle court non recoupé, installé là sans doute à l'occasion des multiples opérations de maintenance. En tout cas, je ne distingue aucun signe d'ablation (voir les photos). ...
Ou bien c'est une baïonnette entièrement neuve, affectée à un vieux mousqueton (A 2855 c'est, par raccroc, le début de production), éventuellement à l'occasion d'une reconstruction après-guerre (ou à une carabine de cavalerie transformée en mousqueton).

D'après la table de 1925, le bout du quillon tronqué devrait être absolument hémisphérique, rayon 3.75 mm. J'ai vérifié sur les dessins, et les courbures du quillon sont restées identiques au Mle 1892. Donc un quillon coupé ne pourrait se distinguer que par une imperfection de ce rayon 3.75 ; et encore, rien ne garantit que ce bout hémisphérique ait toujours été totalement respecté dans les fabrications neuves, car il n'a pas la moindre importance fonctionnelle.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mer 10 Juil 2024 - 23:07

Effectivement, bonne façon de procéder Aghjola  Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 3361380237 

J'y penserai pour une prochaine fois, ça m'aidera sûrement Le sabre-baïonnette de mon mousquetion d'artillerie mle 16 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Aghjola Jeu 11 Juil 2024 - 11:00

Bonjour Jeppesen. salut
Peti bémol, ce procédé ne s'applique pas au TAR puisque le réglement impose l'utilisation de la cible complète.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti