Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check

3 participants

Aller en bas

Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check Empty Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check

Message  Lancien Mar 09 Juil 2024, 08:23

Qui recharge ses cartouches avec ce type de projectiles: https://www.naturabuy.fr/Ogives-6-5-mm-CARCANO-avec-Gas-check-diametre-267-5-134-grains-FN--item-11931364.html
Cela parait séduisant, le profile est plus proche du profil d'origine.
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check Empty Re: Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check

Message  CLOSDELIF Mar 09 Juil 2024, 08:53

C'est étrange, mais vu le pas des rayures, progressif se terminant assez rapide, j'aurais bien trop peur d'un emplombage incontrôlé....
J'ai essayé avec des H&N électrocuivrées...et ça n'a pas fait de merveilles alors que la précision est tout à fait correcte avec des FMJ (que l'on trouve à pas trop cher)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check Empty Re: Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check

Message  EKAERGOS Mar 09 Juil 2024, 09:34

CLOSDELIF a écrit:C'est étrange, mais vu le pas des rayures, progressif se terminant assez rapide, j'aurais bien trop peur d'un emplombage incontrôlé....
J'ai essayé avec des H&N électrocuivrées...et ça n'a pas fait de merveilles alors que la précision est tout à fait correcte avec des FMJ (que l'on trouve à pas trop cher)
Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check 72113
Correct.....mais à nuancer , d'autant que le modèle de Carcano n'est pas précisé ? 
CLOS a tout a fait raison pour ce qui concerne le fusil 1891 et les armes courtes fabriqués avant 1915 qui ont effectivement des rayures à pas progressif (mais avec un pas différent adapté à la longueur du canon) ...mais ensuite lors de l'entrée en guerre de l'Italie :
- Outre la casse du matériel le besoin se fait sentir d'armes courtes ; les italiens se mettent alors à raccourcir des fusils et de ce fait à la bouche le pas de rayure de ces "carabines 1915" n'est pas assez rapide/serré pour une stabilisation optimale ,d'autres types de carabines courtes seront aussi réalisés en tronçonnant des fusils 91 jusqu'à 1938
- En 1938 l'italie adopte le système M38 avec sa nouvelle munition de 7,35 mm mais doit rapidement l'abandonner avec la guerre et revenir à la 6,5mm avec la conversion en 6,5mm des armes M38 ( 91/38) toutes ces armes ont un canon au pas de rayures constant (classique) , de même que le fusil 41.
J'invite donc Lancien à nous préciser de quel modèle exact de Carcano il s'agit ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check Empty Re: Rechargement Carcano avec balle plomb et gas check

Message  Lancien Mar 09 Juil 2024, 15:25

C'est un mousqueton 91TS daté de 1918.
Effectivement, les balles FMJ en .264 sont assez précises, mieux que les .268 scratch
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum