Problème recalibreur désarmorceur LEE

+6
AE864AGE
dgil01
lu1900
clicboumboum
Stephane5
Aymeric92
10 participants

Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Aymeric92 Sam 13 Juil 2024, 20:28

Bonsoir a toutes et a tous ! 

Aujourd'hui je me suis lancer pour faire mes toutes premières cartouches rechargées !  Problème recalibreur désarmorceur LEE  647148

J'ai donc commencer par prendre mes étuis de 9mm (des étuis GECO) pour les désamorcés avant nettoyage.

Je désamorce donc et recalibre en même temps mon premier étuis, aucun problème, je décide donc de passer a un deuxième étuis, et la je me rend compte que l'étuis n'es pas désamorcé.. Je me penche donc pour regarder mon outil et surprise l'aiguille est complètement pliée  Shocked (je n'ai pas forcé plus que sur le premier du moins au ressentit aucune différence) ce qui est drôle c'est que j'ai lu partout les warnings pour ne pas cassé son aiguille de désamorcage et ca m'arrive au deuxième étuis..lol1   alors je sais que les outils LEE ne sont pas les meilleurs du marché mais quand même  affraid   

Alors j'aimerais savoir d'après vous d'ou viens mon erreur ? Mauvais réglage de l'outil ? Si vous avez des tips ou solution pour que la prochaine fasse au moins un étuis de plus je suis preneur  salut






L'aiguille cassé (j'ai du la redressé, ce qui l'a cassé) :
Problème recalibreur désarmorceur LEE  Img_1310



L'étuis qui a tordu l'aiguille :
Problème recalibreur désarmorceur LEE  Img_1311

L'étuis désamorcé sans soucis :
Problème recalibreur désarmorceur LEE  Img_1210
Aymeric92
Aymeric92
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Stephane5 Sam 13 Juil 2024, 20:34

Douilles Geco SX ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Problème recalibreur désarmorceur LEE  7790Problème recalibreur désarmorceur LEE  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Aymeric92 Sam 13 Juil 2024, 20:38

Stephane5 a écrit:Douilles Geco SX ?


Ce sont des manufacturés que j'ai tirés, ce sont celles si exactement  salut

Problème recalibreur désarmorceur LEE  1706870777_geco-cal-9mm-para-fmj-50
Aymeric92
Aymeric92
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Stephane5 Sam 13 Juil 2024, 21:41

Désolé, je ne vois pas. La seule fois où j'ai cassé une aiguille Lee, c'était sur une douille Berdan...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Problème recalibreur désarmorceur LEE  7790Problème recalibreur désarmorceur LEE  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  clicboumboum Sam 13 Juil 2024, 22:22

La qualité de Lee n'est aucunement en cause.

Les seules aiguilles que j'ai pu pliées/cassées l'ont été sur des Geco et des Sellier & Bellot.
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  lu1900 Sam 13 Juil 2024, 22:55

Etui pas au fond du schell ?
Caillou dans l'étui  ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  dgil01 Sam 13 Juil 2024, 22:57

Bonjour, il y a des chances que les trous de tes amorces soient trop petit.
Ca m'est déjà arrivé sur cette marque. Il faut les repercer avec un foret de 2 mm et tout rentrera dans l'ordre.

Il me semble que dans d'autres marques d'outils, il y a des aiguilles de désamorçage d'un diamètre inférieur à la normale afin de pouvoir désamorcer ce type d'étui.

PS : Normalement, ton aiguille aurait due remonter, les outils LEE sont prévu pour que l'aiguille ne casse pas.


Dernière édition par dgil01 le Sam 13 Juil 2024, 22:59, édité 1 fois

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  AE864AGE Sam 13 Juil 2024, 22:58

Je suis comme toi new-reloader, en 308 dans mon cas.
J'utilise des outils redding, désamorçage et recalibrage du collet en une opération avec comme résultat une casse de l'aiguille (sur une douille GGG, à éviter!)
Depuis cet incident, je suis passé à une autre séquence certes un peu plus longue :
Désamorçage (LEE universal)
Nettoyage
Recalibrage du collet (j'utilise une arme à verrou)
Re-nettoyage (en fait un dégraissage)
Quand tu (ou je) auras assimilé les forces utilisées pour chaque opération, tu (ou je) pourras regrouper ces opérations.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 320
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Aymeric92 Dim 14 Juil 2024, 10:42

AE864AGE a écrit:Je suis comme toi new-reloader, en 308 dans mon cas.
J'utilise des outils redding, désamorçage et recalibrage du collet en une opération avec comme résultat une casse de l'aiguille (sur une douille GGG, à éviter!)
Depuis cet incident, je suis passé à une autre séquence certes un peu plus longue :
Désamorçage (LEE universal)
Nettoyage
Recalibrage du collet (j'utilise une arme à verrou)
Re-nettoyage (en fait un dégraissage)
Quand tu (ou je) auras assimilé les forces utilisées pour chaque opération, tu (ou je) pourras regrouper ces opérations.

Bonjour ! 

Merci pour ce retour, ayant déja mes outils pour le .308 et des étuis GGG, c'est bon a savoir !  Problème recalibreur désarmorceur LEE  3361380237

J'ai des amis qui rechargent des étuis GGG avec les mêmes outils LEE que j'ai et ne m'avait jamais parler de ce genre de problème, une idée de ce qui a fais cassé l'aiguille ?
Aymeric92
Aymeric92
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Aymeric92 Dim 14 Juil 2024, 10:43

dgil01 a écrit:Bonjour, il y a des chances que les trous de tes amorces soient trop petit.
Ca m'est déjà arrivé sur cette marque. Il faut les repercer avec un foret de 2 mm et tout rentrera dans l'ordre.

Il me semble que dans d'autres marques d'outils, il y a des aiguilles de désamorçage d'un diamètre inférieur à la normale afin de pouvoir désamorcer ce type d'étui.

PS : Normalement, ton aiguille aurait due remonter, les outils LEE sont prévu pour que l'aiguille ne casse pas.

Bonjour ! 

Merci pour ces conseils ! Une opération de plus a faire  Problème recalibreur désarmorceur LEE  404219
J'ai entendu plusieurs fois justement que les aiguilles n'étaient pas censé cassé, pour ma part ca n'a pas marché..   Problème recalibreur désarmorceur LEE  383119171
Aymeric92
Aymeric92
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Pâtre Dim 14 Juil 2024, 12:37

salut
AE864AGE a écrit:.... à une autre séquence certes un peu plus longue :
Désamorçage (LEE universal)
Nettoyage
.....

Problème recalibreur désarmorceur LEE  671531 , puis, étapes du rechargement proprement dit.
Ca permet de nettoyer le puits d"amorce.
Et d’avoir des étuis propre, lorsque le recalibreur les travailles.
Les saletés sont parfois très dures, & peuvent rayer le JO.


Aymeric92 a écrit:.... une idée de ce qui a fais cassé l'aiguille ?


Toi, quand tu a voulu la redresser!  Wink 

Elle était peut être un peu de de travers.
Ou le trou d'évent un peu excentré.
Ou les deux.
Ce qui l'a tordue.

Problème recalibreur désarmorceur LEE  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Gilou45 Dim 14 Juil 2024, 19:40

Dernièrement, l'armurier m'a vendu des MFS (qui sortent de la même usine que les Geco)
Au premier désamorçage, aiguille tordu; le trou d'évent est plus étroit

est-il possible que les Geco aient aussi fait l'objet de cette réduction d'évent ? (aucun problème par le passé)
Gilou45
Gilou45
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 66
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  kri1942 Dim 14 Juil 2024, 20:58

Gilou45 a écrit:Dernièrement, l'armurier m'a vendu des MFS (qui sortent de la même usine que les Geco)
Au premier désamorçage, aiguille tordu; le trou d'évent est plus étroit

est-il possible que les Geco aient aussi fait l'objet de cette réduction d'évent ? (aucun problème par le passé)

Bonsoir,

J'ai trouvé dans mon stand de tir, parfois quelques étuis Geco classiques, non pas des SX, avec un petit trou d'évent: je l'ai senti au désamorçage, je n'ai pas insisté et je n'ai pas cassé l'aiguille!

Mais je n'ai pas trouvé l'emballage correspondant à ces cartouches pour que je puisse voir le libellé...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4272
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  Stephane5 Dim 14 Juil 2024, 21:14

Maintenant qu'on en parle, j'ai aussi eu affaire à un ou deux Geco non-SX dont l'évent a nécessité un perçage à 2mm (ou un passage en force au désamorceur universel Lee, dont l'aiguille me semble plus robuste que celle des recalibreurs...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Problème recalibreur désarmorceur LEE  7790Problème recalibreur désarmorceur LEE  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibreur désarmorceur LEE  Empty Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE

Message  ANDY34 Dim 14 Juil 2024, 21:22

lu1900 a écrit:Etui pas au fond du schell ?
Caillou dans l'étui  ?

+1
Si on est sûr que la douille n'est pas une Berdan...
Parfois en ramassant au balais les étuis un étourdi peut en laisser passer une Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2318
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum