Problème recalibreur désarmorceur LEE
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Problème recalibreur désarmorceur LEE
Bonsoir a toutes et a tous !
Aujourd'hui je me suis lancer pour faire mes toutes premières cartouches rechargées !
J'ai donc commencer par prendre mes étuis de 9mm (des étuis GECO) pour les désamorcés avant nettoyage.
Je désamorce donc et recalibre en même temps mon premier étuis, aucun problème, je décide donc de passer a un deuxième étuis, et la je me rend compte que l'étuis n'es pas désamorcé.. Je me penche donc pour regarder mon outil et surprise l'aiguille est complètement pliée (je n'ai pas forcé plus que sur le premier du moins au ressentit aucune différence) ce qui est drôle c'est que j'ai lu partout les warnings pour ne pas cassé son aiguille de désamorcage et ca m'arrive au deuxième étuis.. alors je sais que les outils LEE ne sont pas les meilleurs du marché mais quand même
Alors j'aimerais savoir d'après vous d'ou viens mon erreur ? Mauvais réglage de l'outil ? Si vous avez des tips ou solution pour que la prochaine fasse au moins un étuis de plus je suis preneur
L'aiguille cassé (j'ai du la redressé, ce qui l'a cassé) :
L'étuis qui a tordu l'aiguille :
L'étuis désamorcé sans soucis :
Aujourd'hui je me suis lancer pour faire mes toutes premières cartouches rechargées !
J'ai donc commencer par prendre mes étuis de 9mm (des étuis GECO) pour les désamorcés avant nettoyage.
Je désamorce donc et recalibre en même temps mon premier étuis, aucun problème, je décide donc de passer a un deuxième étuis, et la je me rend compte que l'étuis n'es pas désamorcé.. Je me penche donc pour regarder mon outil et surprise l'aiguille est complètement pliée (je n'ai pas forcé plus que sur le premier du moins au ressentit aucune différence) ce qui est drôle c'est que j'ai lu partout les warnings pour ne pas cassé son aiguille de désamorcage et ca m'arrive au deuxième étuis.. alors je sais que les outils LEE ne sont pas les meilleurs du marché mais quand même
Alors j'aimerais savoir d'après vous d'ou viens mon erreur ? Mauvais réglage de l'outil ? Si vous avez des tips ou solution pour que la prochaine fasse au moins un étuis de plus je suis preneur
L'aiguille cassé (j'ai du la redressé, ce qui l'a cassé) :
L'étuis qui a tordu l'aiguille :
L'étuis désamorcé sans soucis :
Aymeric92- Membre
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Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Douilles Geco SX ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Stephane5 a écrit:Douilles Geco SX ?
Ce sont des manufacturés que j'ai tirés, ce sont celles si exactement
Aymeric92- Membre
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Date d'inscription : 04/07/2024
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Désolé, je ne vois pas. La seule fois où j'ai cassé une aiguille Lee, c'était sur une douille Berdan...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
La qualité de Lee n'est aucunement en cause.
Les seules aiguilles que j'ai pu pliées/cassées l'ont été sur des Geco et des Sellier & Bellot.
Les seules aiguilles que j'ai pu pliées/cassées l'ont été sur des Geco et des Sellier & Bellot.
clicboumboum- Membre averti
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Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Etui pas au fond du schell ?
Caillou dans l'étui ?
Caillou dans l'étui ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Bonjour, il y a des chances que les trous de tes amorces soient trop petit.
Ca m'est déjà arrivé sur cette marque. Il faut les repercer avec un foret de 2 mm et tout rentrera dans l'ordre.
Il me semble que dans d'autres marques d'outils, il y a des aiguilles de désamorçage d'un diamètre inférieur à la normale afin de pouvoir désamorcer ce type d'étui.
PS : Normalement, ton aiguille aurait due remonter, les outils LEE sont prévu pour que l'aiguille ne casse pas.
Ca m'est déjà arrivé sur cette marque. Il faut les repercer avec un foret de 2 mm et tout rentrera dans l'ordre.
Il me semble que dans d'autres marques d'outils, il y a des aiguilles de désamorçage d'un diamètre inférieur à la normale afin de pouvoir désamorcer ce type d'étui.
PS : Normalement, ton aiguille aurait due remonter, les outils LEE sont prévu pour que l'aiguille ne casse pas.
Dernière édition par dgil01 le Sam 13 Juil 2024, 22:59, édité 1 fois
dgil01- Pilier du forum
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Date d'inscription : 29/04/2021
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Je suis comme toi new-reloader, en 308 dans mon cas.
J'utilise des outils redding, désamorçage et recalibrage du collet en une opération avec comme résultat une casse de l'aiguille (sur une douille GGG, à éviter!)
Depuis cet incident, je suis passé à une autre séquence certes un peu plus longue :
Désamorçage (LEE universal)
Nettoyage
Recalibrage du collet (j'utilise une arme à verrou)
Re-nettoyage (en fait un dégraissage)
Quand tu (ou je) auras assimilé les forces utilisées pour chaque opération, tu (ou je) pourras regrouper ces opérations.
J'utilise des outils redding, désamorçage et recalibrage du collet en une opération avec comme résultat une casse de l'aiguille (sur une douille GGG, à éviter!)
Depuis cet incident, je suis passé à une autre séquence certes un peu plus longue :
Désamorçage (LEE universal)
Nettoyage
Recalibrage du collet (j'utilise une arme à verrou)
Re-nettoyage (en fait un dégraissage)
Quand tu (ou je) auras assimilé les forces utilisées pour chaque opération, tu (ou je) pourras regrouper ces opérations.
AE864AGE- Membre confirmé
- Nombre de messages : 334
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Date d'inscription : 01/01/2018
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
AE864AGE a écrit:Je suis comme toi new-reloader, en 308 dans mon cas.
J'utilise des outils redding, désamorçage et recalibrage du collet en une opération avec comme résultat une casse de l'aiguille (sur une douille GGG, à éviter!)
Depuis cet incident, je suis passé à une autre séquence certes un peu plus longue :
Désamorçage (LEE universal)
Nettoyage
Recalibrage du collet (j'utilise une arme à verrou)
Re-nettoyage (en fait un dégraissage)
Quand tu (ou je) auras assimilé les forces utilisées pour chaque opération, tu (ou je) pourras regrouper ces opérations.
Bonjour !
Merci pour ce retour, ayant déja mes outils pour le .308 et des étuis GGG, c'est bon a savoir !
J'ai des amis qui rechargent des étuis GGG avec les mêmes outils LEE que j'ai et ne m'avait jamais parler de ce genre de problème, une idée de ce qui a fais cassé l'aiguille ?
Aymeric92- Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 04/07/2024
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
dgil01 a écrit:Bonjour, il y a des chances que les trous de tes amorces soient trop petit.
Ca m'est déjà arrivé sur cette marque. Il faut les repercer avec un foret de 2 mm et tout rentrera dans l'ordre.
Il me semble que dans d'autres marques d'outils, il y a des aiguilles de désamorçage d'un diamètre inférieur à la normale afin de pouvoir désamorcer ce type d'étui.
PS : Normalement, ton aiguille aurait due remonter, les outils LEE sont prévu pour que l'aiguille ne casse pas.
Bonjour !
Merci pour ces conseils ! Une opération de plus a faire
J'ai entendu plusieurs fois justement que les aiguilles n'étaient pas censé cassé, pour ma part ca n'a pas marché..
Aymeric92- Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 04/07/2024
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
AE864AGE a écrit:.... à une autre séquence certes un peu plus longue :
Désamorçage (LEE universal)
Nettoyage
.....
, puis, étapes du rechargement proprement dit.
Ca permet de nettoyer le puits d"amorce.
Et d’avoir des étuis propre, lorsque le recalibreur les travailles.
Les saletés sont parfois très dures, & peuvent rayer le JO.
Aymeric92 a écrit:.... une idée de ce qui a fais cassé l'aiguille ?
Toi, quand tu a voulu la redresser!
Elle était peut être un peu de de travers.
Ou le trou d'évent un peu excentré.
Ou les deux.
Ce qui l'a tordue.
Pâtre- Pilier du forum
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Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Dernièrement, l'armurier m'a vendu des MFS (qui sortent de la même usine que les Geco)
Au premier désamorçage, aiguille tordu; le trou d'évent est plus étroit
est-il possible que les Geco aient aussi fait l'objet de cette réduction d'évent ? (aucun problème par le passé)
Au premier désamorçage, aiguille tordu; le trou d'évent est plus étroit
est-il possible que les Geco aient aussi fait l'objet de cette réduction d'évent ? (aucun problème par le passé)
Gilou45- Membre
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Date d'inscription : 09/06/2024
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Gilou45 a écrit:Dernièrement, l'armurier m'a vendu des MFS (qui sortent de la même usine que les Geco)
Au premier désamorçage, aiguille tordu; le trou d'évent est plus étroit
est-il possible que les Geco aient aussi fait l'objet de cette réduction d'évent ? (aucun problème par le passé)
Bonsoir,
J'ai trouvé dans mon stand de tir, parfois quelques étuis Geco classiques, non pas des SX, avec un petit trou d'évent: je l'ai senti au désamorçage, je n'ai pas insisté et je n'ai pas cassé l'aiguille!
Mais je n'ai pas trouvé l'emballage correspondant à ces cartouches pour que je puisse voir le libellé...
kri1942- Pilier du forum
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Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
Maintenant qu'on en parle, j'ai aussi eu affaire à un ou deux Geco non-SX dont l'évent a nécessité un perçage à 2mm (ou un passage en force au désamorceur universel Lee, dont l'aiguille me semble plus robuste que celle des recalibreurs...)
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Problème recalibreur désarmorceur LEE
lu1900 a écrit:Etui pas au fond du schell ?
Caillou dans l'étui ?
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Si on est sûr que la douille n'est pas une Berdan...
Parfois en ramassant au balais les étuis un étourdi peut en laisser passer une
ANDY34- Pilier du forum
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