SIA ET TRANSITION DE GENRE

+7
Joel_
Seth49
Verchère
Pâtre
Stephane5
CLOSDELIF
Tahmazian
11 participants

Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Tahmazian Sam 20 Juil 2024, 17:00

Comme vous le savez la transition de genre est un sujet d'actualité.Personnellement, je me moque de savoir si Monsieur veut devenir Madame et réciproquement.L'essentiel est que l' on ne m'impose rien.Or, je viens de découvrir que la transition de genre concerne les armes figurant sur le râtelier virtuel du SIA!
Je m'explique:en juin dernier j'ouvre un compte SIA pour un camarade de club qui possède une dizaine de catégories B et une vingtaine de C.Tout se passe bien sauf pour un pistolet Hammerli P240 que le RGA s'obstine à classer en 38 spécial alors qu'il est en 38 spécial Wad Cutter.Je signale l'anomalie et le SCAE corrige la fiche du RGA.Je laisse reposer le compte et me dis que tout est en ordre.Sauf qu'hier je vais sur le compte pour imprimer la CEAF qui remplace désormais les autorisations papier et je découvre que mon Hammerli P240 est en calibre 9 mm PAK à blanc!Puis je contrôle le reste du râtelier et constate qu'une carabine Browning 1886 en 45/70 est devenue elle aussi une carabine en 9 mm PAK à blanc. Naïf,je tente la correction et remets le P240 en 38 Sp WC.Mais là, nouvelle surprise:la carabine Browning 1886 s'est mise d'elle-même en 38 sp WC.Je me dis que ces deux armes ont un véritable flirt,elles ne veulent pas se quitter.Je laisse passer la nuit et ce matin retour sur le fameux râtelier virtuel pensant trouver mes deux tourtereaux en 38 spwc comme je les avais laissés.Ben non! pendant la nuit les deux sont passés à plus gros:12/50SPLA (gomcogne).Tout ceci me fait penser au récit d'Aristophane dans le "Banquet" de Platon , le curieux mythe des androgynes où des parties mâles et femelles cherchent à se réunir dans un grand désordre.Nous pensons que nos armes dorment sagement au fond d'un coffre alors qu'elles se livrent à des échanges surprenants.C'est pourquoi je crois vraiment que le SIA organise la transition de genre des armes à feu.Ça bouge en permanence dans toutes les directions , pour le rechargement ça va devenir compliqué.Alors, si je peux me permettre un conseil:si vous arrivez à choper votre râtelier virtuel en ordre faites une copie d'écran, imprimez car rien ne dit que vous le retrouverez à l'identique.

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  CLOSDELIF Sam 20 Juil 2024, 17:51

On rencontre effectivement parfois quelques armes vagabondes...Devrions nous penser qu'elles ont été maraboutées?
Sérieusement, c'est très chiant SIA ET TRANSITION DE GENRE 248959

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Stephane5 Sam 20 Juil 2024, 18:12

Tout le monde dans son calibre chez moi et pas de nouveau changement de catégorie depuis le glissement furtif en B2°e de l'USM1, de l'Erma E-M1 et du Walther-Colt M4-22, que je ne digère pas (surtout pour les deux dernières) SIA ET TRANSITION DE GENRE 248959: B2°e, c'est pour ce qui n'est pas classé à un autre paragraphe de la catégorie B (donc, pour ce qui serait sinon en C.) Je ne comprends pas que ça ne fasse réagir personne.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


SIA ET TRANSITION DE GENRE 7790SIA ET TRANSITION DE GENRE Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Pâtre Sam 20 Juil 2024, 21:23

salut

Tahmazian a écrit:.... la CEAF qui remplace désormais les autorisations papier....

Shocked Shocked Shocked Shocked 
No No No No 

Du tout !!!!

Les "autorisations papiers", c'est remplacé par l'autor' unique. Et c'est dématérialisé.

La CEAF- carte européenne d'arme à feu, sert à pratiquer le tir, ou la chasse, dans les pays la reconnaissant.
Et à rien d'autre!


Pour la fluctuation des calibres des armes figurant aux râteliers de certains, on en entend parler, de ci de la.
Un peu incroyable, cette instabilité.
....à moins de vouloir convaincre que ça sert à rien....!

SIA ET TRANSITION DE GENRE 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Verchère Dim 21 Juil 2024, 02:43

Ayant un peu étudié la structure des fiches RGA par le biais de leur fichier d'exportation, j'ai l'impression que ça provient d'un défaut structurel de la base de données ; toute correction apportée à une fiche peut potentiellement fausser la déclaration de toutes les armes s'y référant.

Car les fiches sont trop détaillées (disons, pas assez génériques), on dirait que la structure logique a été conçue par quelqu'un n'ayant pas la moindre idée de la variété des objets à cataloguer.
Il aurait fallu re-concevoir ça avant d'ouvrir le SIA au public ; maintenant, vu le nombre d'armes déclarées, c'est irrémédiable...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Seth49 Dim 21 Juil 2024, 12:01

Hello !!

Suite à la lecture de ce post, je me dis :tiens si j'allais voir si tout se passe bien sur mon compte à moi !!!

Eh bien ...!! sur chrome on me demande de modifier mon mot de passe ...ce que je m'empresse de faire puisque je n'ai pas le choix !!!

et là surprise le site commence à clignoter et impossible de me connecter !!!

je décide donc de passer par firefox avec mon nouveau mot de passe  vu que sur chrome il a été changé !!!

eh ben résultat : mot de passe invalide 

j'ai réessayé avec l'ancien mot de passe : mot de passe invalide

SUPER : Vive l'administration française !!!! 

un conseil qui n'engage que moi : si on vous demande de changer de mot de passe ....laissez passer quelques jours car aujourd'hui c'est le "bordel"

Seth49 rasta

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Joel_ Lun 22 Juil 2024, 05:57

Tahmazian a écrit:Comme vous le savez la transition de genre est un sujet d'actualité.Personnellement, je me moque de savoir si Monsieur veut devenir Madame et réciproquement.L'essentiel est que l' on ne m'impose rien.Or, je viens de découvrir que la transition de genre concerne les armes figurant sur le râtelier virtuel du SIA!
Je m'explique:en juin dernier j'ouvre un compte SIA pour un camarade de club qui possède une dizaine de catégories B et une vingtaine de C.Tout se passe bien sauf pour un pistolet Hammerli P240 que le RGA s'obstine à classer en 38 spécial alors qu'il est en 38 spécial Wad Cutter.Je signale l'anomalie et le SCAE corrige la fiche du RGA.Je laisse reposer le compte et me dis que tout est en ordre.Sauf qu'hier je vais sur le compte pour imprimer la CEAF qui remplace désormais les autorisations papier et je découvre que mon Hammerli P240 est en calibre 9 mm PAK à blanc!Puis je contrôle le reste du râtelier et constate qu'une carabine Browning 1886 en 45/70 est devenue elle aussi une carabine en 9 mm PAK à blanc. Naïf,je tente la correction et remets le P240 en 38 Sp WC.Mais là, nouvelle surprise:la carabine Browning 1886 s'est mise d'elle-même en 38 sp WC.Je me dis que ces deux armes ont un véritable flirt,elles ne veulent pas se quitter.Je laisse passer la nuit et ce matin retour sur le fameux râtelier virtuel pensant trouver mes deux tourtereaux en 38 spwc comme je les avais laissés.Ben non! pendant la nuit les deux sont passés à plus gros:12/50SPLA (gomcogne).Tout ceci me fait penser au récit d'Aristophane dans le "Banquet" de Platon , le curieux mythe des androgynes où des parties mâles et femelles cherchent à se réunir dans un grand désordre.Nous pensons que nos armes dorment sagement au fond d'un coffre alors qu'elles se livrent à des échanges surprenants.C'est pourquoi je crois vraiment que le SIA organise la transition de genre des armes à feu.Ça bouge en permanence dans toutes les directions , pour le rechargement ça va devenir compliqué.Alors, si je peux me permettre un conseil:si vous arrivez à choper votre râtelier virtuel en ordre faites une copie d'écran, imprimez car rien ne dit que vous le retrouverez à l'identique.
J'ai exactement ce problème sur mon compte mais pour une Winchester 9422 et une MAS Fournier en 7x54.

Toutes les deux affublées du même calibre "flottant" au gré des déconnexions/reconnexions (actuellement en 12/50 SAPL après être passées par le 9mm PAK et le .45-70 Gvt). 

Je pense à un problème d'indexation dans la base et j'ai fait remonter par un mail conjoint au SCAE/à ma Pref... il y a une semaine environ. 

Toujours rien de changé.

------------------------

SIA ET TRANSITION DE GENRE 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Verchère Lun 22 Juil 2024, 08:10

Seth49 a écrit:...SUPER : Vive l'administration française !!!! ...
Pas forcément, car si à l'Intérieur ils semblent particulièrement nombrilistes, autosatisfaits et, disons le mot, dictatoriaux,
à l'Agriculture ils paraissent plus conscients des réalités et, disons le mot, plus sérieux !
Peut-être parce-que s'ils déconnent trop ils sont assurés de se retrouver dans la merde jusqu'au cou : de la merde on en a des stocks, avec tout ce qu'il faut pour la livrer !
Tandis que les forces du désordre savent qu'on peut tout imposer aux tireurs et collectionneurs d'armes, qui ne  feront rien d'autre que baisser leur culotte...
Faites gaffe quand même : ça pourrait être qualifié d'atteinte aux bonnes moeurs, avec inscription au Fignedé.

Alors, l'Agriculture a fait informatiser par Internet les déclarations de surfaces, depuis déjà quelques années. Mais ils ont été assez malins pour prévoir une période de battement de plusieurs années, pendant laquelle les déclarations pouvaient au choix être faites sur papier ou sur internet. Quand ça merdait par le net, on remplissait les formulaires papier. Puis si je me souviens bien, il y eut une période où on pouvait encore déclarer sur papier mais on ne recevait plus systématiquement les formulaires vierges, il fallait les demander...
Ce qui leur a permis d'améliorer progressivement le logiciel, sans que les défauts initiaux ne bloquent quoique ce soit. Il n'y avait d'ailleurs pas trop de bugs, compte-tenu de la complexité nécessaire : l'utilisateur doit, sur fond de photo aérienne, pointer les limites effectivement cultivées de toutes ses parcelles, et déplacer les "bornes" qui seraient mal placées. Il faut tout de même se rendre compte du nombre de parcelles culturales existant en France : dans les grandes plaines elles sont assez grandes, mais ailleurs c'est souvent une juxtaposition de mouchoirs de poche.
Je ne sais pas qui a programmé le logiciel de pointage des parcelles, mais dès la première année (y-a longtemps, 10 ans peut-être) ça fonctionnait assez bien et ne souffrait que de défauts d'ergonomie. Faut dire qu'ils avaient triché, en programmant la chose en langage Java ; un vrai langage de programmation, pas un bricolage de bouts de ficelles comme les trucs à la mode ; et à priori insensible au navigateur sur lequel tourne l'applet (soit ça fonctionne comme prévu, soit ça ne démarre même pas si le truc est incompatible).

Donc non, les administrations ne sont pas tous des branleurs incompétents et malfaisants, qu'un minimum de sens civique imposerait tout simplement de boycotter.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Tahmazian Lun 22 Juil 2024, 16:08

Tout à fait d accord avec Verchere: les agents des préfectures font de leur mieux avec un système fragile et mal conçu dès le départ. Lorsqu on veut mettre en coupe réglée une réalité foisonnante soit on met au point une architecture solide et flexible soit on confie la tâche à des experts informatiques qui négligent le réel. Dans ce dernier cas , le plantage est inévitable. Nous y sommes pour un bout de temps. On a beau se moquer des fichiers à l ancienne , lorsqu'ils sont bien tenus ça marche. Malheureusement dans certains cas: en juillet 42 les fichiers de la PP de Paris ont été d une redoutable efficacité.

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Verchère Mar 23 Juil 2024, 02:12

Les avantages des fichiers papier sont que pour les consulter il faut se rendre sur place, pour les copier ça prend un temps infini, et en cas d'urgence on peut y foutre le feu. On a donc un contrôle assez étroit de leur usage et de leur diffusion.

Tandis que les fichiers informatiques c'est tout le contraire ; et même si une situation exceptionnelle incitait à les détruire, on ne pourrait pas atteindre les copies déjà réalisées en toute discrétion par la 5e colonne (vous pouvez être certain que le FSB, le KGB, le NKVD et même la Guépéou reçoivent journellement une mise à jour du SIA ; l'autre côté n'en parlons pas, à tout coup on leur a offert les mots de passe).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  El Pasota Mar 23 Juil 2024, 09:05

lol1 lol1 SIA ET TRANSITION DE GENRE 671531 Avec Verchère! SIA ET TRANSITION DE GENRE 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2931
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  pascal p Mar 23 Juil 2024, 09:36

Verchère a écrit:

Tandis que les fichiers informatiques c'est tout le contraire ; et même si une situation exceptionnelle incitait à les détruire, on ne pourrait pas atteindre les copies déjà réalisées en toute discrétion par la 5e colonne (vous pouvez être certain que le FSB, le KGB, le NKVD et même la Guépéou reçoivent journellement une mise à jour du SIA ; l'autre côté n'en parlons pas, à tout coup on leur a offert les mots de passe).

Ah oui, quand même !  clown

Comment un sujet sérieux et intéressant vire en un baratin digne de tir Mailly. SIA ET TRANSITION DE GENRE 72113
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  MikeDundee Mar 23 Juil 2024, 20:10

pascal p a écrit:
Verchère a écrit:

Tandis que les fichiers informatiques c'est tout le contraire ; et même si une situation exceptionnelle incitait à les détruire, on ne pourrait pas atteindre les copies déjà réalisées en toute discrétion par la 5e colonne (vous pouvez être certain que le FSB, le KGB, le NKVD et même la Guépéou reçoivent journellement une mise à jour du SIA ; l'autre côté n'en parlons pas, à tout coup on leur a offert les mots de passe).

Ah oui, quand même !  clown

Comment un sujet sérieux et intéressant vire en un baratin digne de tir Mailly. SIA ET TRANSITION DE GENRE 72113

Oui, on peut en rire mais en informatique, rien n’est totalement sûr…
Je suis persuadé que notre ami verchère qui a du BSP (bon sens paysan) à 100% raison !
Bon allez 99,99999% clown
Bon en tout cas j’ai été faire un tour sur mon SIA et rien n’a bougé ouf !
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3573
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  pascal p Mar 23 Juil 2024, 20:18

MikeDundee a écrit:
Oui, on peut en rire mais en informatique, rien n’est totalement sûr…
Je suis persuadé que notre ami verchère qui a du BSP (bon sens paysan) à 100% raison !
Bon allez 99,99999% clown
Bon en tout cas j’ai été faire un tour sur mon SIA et rien n’a bougé ouf !

Oui, mais à cette lubie du vol des données du SIA par la cinquième colonne, les ruskovs ou je ne sais qui d'autres, j'opposerais le fait que les armes des particuliers étaient déjà enregistrées dans un système informatique : AGRIPPA, rien de neuf donc.

Je m'amuse toujours que les gens qui veulent revenir en arrière avec des fichiers manuels dont la gestion nécessiterait l'emploi de beaucoup de personnes trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires dans ce pays. Wink
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Caudron Mar 23 Juil 2024, 21:02

Sauf que "Agrippa" n'était accessible qu'à certains utilisateurs, les policiers et gendarmes de base devant systématiquement faire une demande pour vérifier le "râtelier" d'un chasseur ou d'un tireur., ce qui limitait largement les risques de fuite ou d'intrusion. 

Au contraire, le SIA peut être consulté par n'importe quel adjoint de sécurité ou gendarme auxiliaire, avec adresse, et tout le détail de la "marchandise" en stock.
 
Et quand on observe que le nombre de cas de corruption* de policiers et gendarmes ayant communiqué des informations à des groupes criminelles en échange de grosses sommes d'argent, est en forte hausse depuis quelques années, n'est on pas fondé à s'interroger sur la sécurité du bazar?

*Corruption qui hélas, se généralise, puisqu'elle augmente dans la société française de 5% par an depuis 2016, avec une stagnation depuis 2022, année où le nombre d'enquêteurs dédiés a été réduit... Shocked
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  pascal p Mar 23 Juil 2024, 21:55

Caudron a écrit:Sauf que "Agrippa" n'était accessible qu'à certains utilisateurs, les policiers et gendarmes de base devant systématiquement faire une demande pour vérifier le "râtelier" d'un chasseur ou d'un tireur., ce qui limitait largement les risques de fuite ou d'intrusion. 


Faux ! Tous les policiers avaient accès à AGRIPPA, c'était un fichier parmi d'autres consultable par les gens du terrain et servait aux policiers de voie publique pour savoir s'il y avait des armes au domicile lorsqu'ils partaient sur des missions de violence intra-familiale.

Quant aux chiffres (en hausse) de corruption de basse intensité, ils sont justement en hausse car les affaires "sortent" du fait d'une volonté des autorités et des outils pour lutter contre ces phénomènes. 

Les réseaux criminels savent comment se procurer des armes, ils n'ont pas attendu le SIA.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Pâtre Mar 23 Juil 2024, 22:02

salut
pascal p a écrit:....
Les réseaux criminels savent comment se procurer des armes, ils n'ont pas attendu le SIA.
Wink

En outre, AGRIPPA ou le SIA, c'est kif-kif : tout demandeur est identifié.(lors de la consultation)

SIA ET TRANSITION DE GENRE 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  pascal p Mar 23 Juil 2024, 22:07

Pâtre a écrit:salut
pascal p a écrit:....
Les réseaux criminels savent comment se procurer des armes, ils n'ont pas attendu le SIA.
Wink

En outre, AGRIPPA ou le SIA, c'est kif-kif : tout demandeur est identifié.(lors de la consultation)

SIA ET TRANSITION DE GENRE 72113

...comme tous les fichiers informatisés. salut
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Tahmazian Mer 24 Juil 2024, 00:11

Nous dévions.La question n'est pas la plus ou moins grande confidentialité d'un fichier.Ni le nombre de fonctionnaires dans ce pays.D'autant qu'il ne faut pas confondre la fonction publique d'état où les effectifs ne sont pas toujours suffisants et la fonction publique territoriale (départements,régions...) où il y aurait des cures d'amaigrissement bienvenues.Ce qui est en cause dans le SIA c'est la tendance à tout miser sur des applications de moins en moins connectées à la réalité.Vouloir faire rentrer de force des éléments disparates dans des cases mal foutues au départ c'est aller forcément dans le mur.60 000 fiches dans le RGA c'est ambitieux puisqu'il s'agit de réduire une forêt vierge à un tableau Excel mais cela multiplie les confusions et les erreurs.D'où le recours à l'intervention humaine (l'agent de préfecture qui se tape le sale boulot) lorsque le système bafouille.Je le dis avec d'autant plus de fermeté que j'ai connu une situation similaire lorsque l'Education Nationale a mis en place l'appli Parcoursup.Mes dernières années comme proviseur je les ai passées à débloquer la plate-forme censée optimiser l'orientation des élèves en fin de lycée.Argument vendeur du ministère: "tout sera transparent et objectif et vos enfants seront bien orientés". Tu parles Charles! Non seulement il fallait intervenir tous les jours entre avril et juillet pour résoudre des aberrations mais à l'arrivée les décisions étaient obscures mais inattaquables puisqu'un ordinateur n'a pas de préjugés.Au passage on a flingué le bac puisque les décisions tombaient avant les résultats de cette relique inventée par Napoléon.Donc,avant de saluer le "progrès" et les simplifications de la dématérialisation  ,ne pas perdre de vue la tendance à évacuer l'humain à tout prix.Il y a des réveils douloureux.Les secrétaires médicales étaient souvent acariâtres mais c'était quand même mieux qu'aujourd'hui trouver un rendez-vous sur Doctolib!Bon le vieux schnock , avant d'aller dormir,  va visiter  le râtelier virtuel du camarade pour voir quelles galipettes ont pu réaliser Monsieur Hammerli et Madame Browning.Si les canons s'allongent et les chargeurs se vident , là je commencerai à m'inquiéter.

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA ET TRANSITION DE GENRE Empty Re: SIA ET TRANSITION DE GENRE

Message  Verchère Mer 24 Juil 2024, 04:04

Je reconnais avoir un tantinet dévié, et m'en excuse un peu...

Le sujet était effectivement le comportement bizarre de cette base de données ; pour avoir une idée du manque de réalisme dans sa conception il suffit de sortir la liste des fiches relatives au 98 K.
Je ne les ai pas comptées, mais pour un modèle réglementaire à pièces interchangeables, elle me semble excessivement fournie ! En toute logique une seule fiche devait suffire, les divers fabricants faisant partie du n° de série ; en version civile les longueurs de canon ne sont pas fichables car leur nombre est par définition infini, et il en va presque de même des calibres.
Ces deux informations ne pouvant donc pas être considérées comme caractéristiques du modèle, mais de l'exemplaire ; donc à traiter comme le numéro de série.
Certaines fiches, comme celle du Mauser, devant alors ouvrir un masque de saisie spécifique ; un "masque par défaut" (ou quelques masques standard simples) pouvant être associé à toutes les fiches d'armes moins sujettes à variantes innombrables.

Il est possible, et même aisé, de concevoir une structure de "plug-ins" évitant d'avoir à recompiler tout le bouzin quand on ajoute ou modifie des masques spécifiques ; lesquels, avec un zeste d'abstraction, pourraient même se décrire en mode texte, évitant ainsi toute recompilation quand on procède à un petit ajustement de l'interface (quoique les logiciels modernes modernes soient tout à fait capables de se recompiler partiellement eux-mêmes).

Des bases de données si complexes qu'elles en sont tortueuses, ça existe depuis longtemps. Un exemple, le format Unimarc imposé pour les notices des bibliothèques, qui à première vue paraîtrait presque impossible à structurer en base de données ; et pourtant si, on y arrive...

C'est bon, je suis revenu dans le sujet ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum