Polis sur culasse G88

3 participants

Aller en bas

question Polis sur culasse G88

Message  Ernst 88 Dim 21 Juil - 17:34

Bonjour

Je souhaiterais polir  une culasse de G88 oxydée et des pièces qui doivent l être, j ai vu que certain réalisent  cette opération avec des disque sur une disqueuse ou un touret,  mais quel modele utiliser, le Graal étant d obtenir un poli mat ????

Merci de votre aide 

Cordialement

Ernst 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 54
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Polis sur culasse G88

Message  ANDY34 Dim 21 Juil - 18:59

Hello
Un poli mat sur un G 88

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2420
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Polis sur culasse G88

Message  Ernst 88 Dim 21 Juil - 19:05

ANDY34 a écrit:Hello
Un poli mat sur un G 88

Bonsoir

Oui oui ça je sais......quel disque ou technique pour l obtenir mécaniquement ???

Cdt

Ernst 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 54
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Polis sur culasse G88

Message  Verchère Lun 22 Juil - 5:11

Justement, je travaille sur un document d'époque (un peu avant 1900) qui décrit les techniques de fabrication françaises.

Après usinage, polissage pour effacer les stries, sur des disques de bois en rotation très rapide. La tranche des disques est couverte d'une bande de buffle, qu'on enduit d'un mélange huile / émeri. La pièce tenue à la main est légèrement appuyée sur le buffle.

Le polissage fin est appelé brunissage : brosse en crin dite "de Tampico" tournant à 2000 t/mn, la pièce étant recouverte d'émeri.
Puis meules recouvertes de drap, frottées avec de la "chaux de Vienne" (talc).
Les pièces sont ensuite plongées dans un bain de savon, passées à l'essence puis séchées dans la sciure de bois.

A noter que si la pièce est rouillée, l'effacement des piqures oblige à enlever une certaine épaisseur de métal. C'est long, cela abat forcément plus ou moins les arêtes (généralement plus que moins) et les dimensions de la pièce ayant réduit, sur un mécanisme un tant soit peu évolué elle sera hors cotes, donc bonne pour la réforme.
Si c'est une culasse, elle aura forcément plus de jeu que la normale, avec donc un fonctionnement moins garanti et des crachements plus importants en cas de rupture d'étui.
Quand c'est vieux, y-a pas tortiller, c'est vieux !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 19091
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum