Revolver Lefaucheux

+5
majkejevrosime
kri1942
Jeppesen
teruel
Benobo
9 participants

Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Sam 03 Aoû 2024, 18:11

Bonjour les amis,
Venant de faire l'acquisition de ce revolver à broche que j'ai acheté je dois vous avouer uniquement pour la crosse qui est en gutta-percha et cette matière m'intriguait sachant qu'elle est naturelle un peu comme le latex.
Seul problème c'est que je ne trouve pas ce matériau de base ni comment le façonner pour réparer l'éclat qu'on peut voir sur la photo.
Au pire je pensais combler ce vide avec du laiton poli par exemple avec mes initiales pour contraster avec le reste.
Quelqu'un connaîtrait-il cette matière?
Ma seconde question concernait la rouille par exemple sur le canon qui semble nickelé. Auriez-vous une idée pour nettoyer ce canon ou lui redonner un aspect nickelé?
Ma troisième question est relative au chien manquant, quelqu'un aurait des photos d'un tel revolver complet afin de réaliser les gravures s'il y en a.Revolver Lefaucheux Revolv14
Je comptais refaire un dessin de ces gravures et les réaliser par électrolyse sur une ébauche en 42CrMo4 à moins que vous n'ayez d'autres idées.
Pour l'extracteur manquant je me débrouillerai avec les moyens du bord.
Merci à vous.

Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  teruel Sam 03 Aoû 2024, 18:32

bonjour, présentation ?.
 mais enfin vous n'êtes plus des lapins de 6 semaines .
Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Sam 03 Aoû 2024, 18:45

J'aime pas trop les présentations car on peut faire croire n'importe quoi.
M'enfin si je trouve comment faire je remplirai cette tâche.
Comme tu es aussi un vieux lapin j'espère que tu répondras à au moins une de mes questions.

Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Jeppesen Sam 03 Aoû 2024, 19:42

Le présentation a été faite. Revolver Lefaucheux 117219 


Il y a de nombreux modèles de révolver Lefaucheux, ou de "type" Lefaucheux.

Je pense que cela faciliterait la tâche des gens susceptibles de t'aider si tu pouvais faire des photos de tous les "marquages" présents sur l'arme, pour faciliter son identification Very Happy


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver Lefaucheux 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  kri1942 Sam 03 Aoû 2024, 19:43

Benobo a écrit:J'aime pas trop les présentations car on peut faire croire n'importe quoi.
M'enfin si je trouve comment faire je remplirai cette tâche.
Comme tu es aussi un vieux lapin j'espère que tu répondras à au moins une de mes questions.

Bonsoir,

Que l'on aime ou l'on aime pas, c'est une des règles de ce forum! Et tout nouveau doit s'y plier...ou s'en aller!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4275
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Jeppesen Sam 03 Aoû 2024, 19:45

Bonolbo a bien fait sa présentation, comme prévu par la Charte du forum.

Donc pas de problème pour l'aider à trouver des réponses à ses différents petits soucis Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver Lefaucheux 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Dim 04 Aoû 2024, 01:09

Merci Jeppesen, au moins tu m'as réservé un bon accueil, merci.
Vii je sais j'ai vu tant de modèles sur Naturabuy mais il y a quelques jours je suis tombé sur ce revolver Lefaucheux (celui que j'ai mis en photo) que j'ai commandé uniquement parce que la crosse me plaisait du fait de sa matière de base en gutta-percha. C'est pourquoi je m'étais inscrit ici pour le cas où quelqu'un connaîtrait cette matière et aussi pour savoir comment renickeler une pièce en acier.
Si personne ne sait ben tant pis, je ne veux pas polluer le site ou déranger plus que je ne l'ai déjà fait.
Je ne le recevrai que mardi et j'espère qu'une quelconque référence pourra t'aider et du coup m'aider.
Étant au tiers Belge, Français et surtout Congolais je suis tombé quelques heures après le revolver affiché sur un superbe modèle aussi Lefaucheux avec une crosse peut-être en ivoire (congolais) ou corne comme il date de 1880 (peut-être d'après le vendeur), uniquement pour espérer reconstruire le modèle incomplet que j'ai joint en photo.
Tout ce que je veux savoir c'est où trouver cette matière (gutta-percha) et savoir comment enlever la rouille sur de l'acier et le renickeler?

Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  majkejevrosime Dim 04 Aoû 2024, 02:54

Salut

Tes demandes sont presque irréalistes, surtout au regard de la faible valeur pécuniaire de cette arme, facile à trouver pour pas cher en bien meilleur état

Quoi qu'il en soit, le gutta percha ne semble aujourd'hui utilisé qu'en dentisterie sous forme de fines baguettes, et par les artistes peintres sur soie. A mon avis ta meilleure chance est de trouver un peintre sur soie et de voir avec lui ce qui peut être acheté et comment la matière se travaille.

Pour le nettoyage de la rouille si pas trop épais je commencerais par faire bouillir l'arme demontée dans de l'eau pendant au minimum 30 minutes, puis d'essayer de nettoyer avec de la laine d'acier huilée. C'est sans doute l'opération la plus facile de l'ensemble des restaurations que tu veux entreprendre et qui sont emminement complexes.

Si cela ne suffit pas, peut être qu'une electrolyse partielle grâce à des tampons imbibimés d'éléctrolyte pourraient faire l'affaire? Ca ne sera pas simple en tout cas

Pour re nickeler, c'est encore un processus eletrolytique mais dans une éléctrolyte d'acide. A part dans un contexte industriel je ne vois pas comment faire, sachant que le nickelage est un traitement devenu très rare, remplacé par le chromage depuis des décénies. De plus c'est du "tout ou rien" avec un resultat qui sera très laid Car sans aucune patine. Je ne sais pas si tu as déja vu un nickelage frais sur une arme ancienne mais c'est vraiement degueu. Donc c'est à oublier clairement.

Par ailleurs ces revolvers type lefaucheux sont souvent des productions semi artisanales belges de la fin du 19em siecle. D'une fabricant à l'autre, parfois d'une arme à l'autre, les pièces sont legèrement différentes. l'interchangabilité relève du coup de chance ou d'une (plus ou moins légère) adapation à la lime.

Il est possible que tu arrives à remonter ton arme avec des pièces récupérés ça et là ou sur une épave. C'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire. Franchement les restaurations que tu évoques feront à mon avis beaucoup plus de mal que de bien (sauf le nettoyage) et sont à la limite de l'irréalisable.

Bienvenu sur le forum

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1104
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Dim 04 Aoû 2024, 13:54

Helloo Laurent,
Merci pour tes réponses et ta franchise.
Je sais que mon revolver ne vaut pas grand-chose, c'est pourquoi je l'ai acheté ou ai pu l'acheter, uniquement comme je disais grâce à sa crosse qui me semblait originale, faite dans un matériau assez rare, bizarrement d'ailleurs je trouve sachant que c'est de la sève d'arbre.
Oui j'ai pu voir que c'était utilisé en dentisterie mais uniquement vendu en petits bâtonnets avec très peu de matière, je n'ai pas trouvé la bonne couleur et en plus ce n'est pas bon marché. OK je vais voir du côté des peintres ou trouver la bonne teinte à mélanger à de la résine époxy.
D'accord avec toi aussi pour le nickelage, ayant déjà vu comment on chromait les parechocs par exemple, cuivrage, puis nickelage et enfin chromage. Et comme tu dis ça ne doit pas être très beau, le nickelage est super brillant et pour une arme ce ne doit pas être le top.
Il y a une société près de chez moi qui galvanise des pièces en acier, j'y passerai peut-être pour leur demander leur avis.
Par contre je n'ai pas vu beaucoup de modèles gravés ou alors a des prix fous, l'autre raison pour l'achat de cette épave.
Pour les pièces manquantes j'ai justement acheté un Lefaucheux ELG (Liège-1880) mais lui nickel-chrome pour recopier les 2 pièces manquantes.
Je ne veux pas faire de miracles ni en faire une arme impeccable mais je voulais comprendre les techniques et les matériaux que nos anciens maîtrisaient il y a près de 150 ans.
Et après comme tout collectionneur j'imagine, on range l'objet et on pense déjà au prochain achat.
Merci encore à toi.


Dernière édition par Benobo le Mar 06 Aoû 2024, 18:37, édité 1 fois

Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  dgil01 Dim 04 Aoû 2024, 20:28

Benobo a écrit:
Et après comme tout collectionneur j'imagine, on range l'objet et on pense déjà au prochain achat.
Bonjour Benobo, si je peux le dire ainsi, je me reconnais dans tes écrits  Very Happy. La meilleure acquisition est toujours la prochaine. En plus, on se dit toujours que l'on va être raisonnable et que c'est la dernière .......

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1447
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Mar 06 Aoû 2024, 18:39

Dgil01,
Vi lol mais là promis c'est le dernier avant ... le suivant, surtout que j'ai du boulot pour le reconstruire et le traiter.
Par contre je suis tombé sur cette vidéo 
https://www.youtube.com/watch?v=FXvajoz_7AA qui me rassure dans mon entreprise.
Les Américains osent tout et je remercie ce gars. Je pense que le secret est de ne pas mettre trop de nickel pour que le fond de cuivre donne un aspect moins brillant à une couche trop épaisse de nickel.
Si je parviens à fabriquer (à la main) les pièces manquantes et surtout les ressorts j'espère pouvoir vous montrer un jour les résultats.
Tchüss.


Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  El Pasota Mar 06 Aoû 2024, 21:50

C'est sur que si tu prends Jean Santos comme exemple, tu as le top! Mais alors pour faire pareil...................  Revolver Lefaucheux 383119171 Revolver Lefaucheux 383119171 Revolver Lefaucheux 383119171

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2942
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Mar 06 Aoû 2024, 22:06

Je ferai pas pareil mais je ferai, comme aux JO y a qu'une médaille d'or mais derrière y a des milliers qui font aussi.
T'avais qu'à me dire que lui faisait, j'ai trouvé, c'est le principal.
Et le métal ça se retravaille à volonté, la bêtise humaine je ne crois pas, ça c'est de naissance.

Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  EKAERGOS Mar 06 Aoû 2024, 22:37

Benobo a écrit:Merci Jeppesen, au moins tu m'as réservé un bon accueil, merci.
Vii je sais j'ai vu tant de modèles sur Naturabuy mais il y a quelques jours je suis tombé sur ce revolver Lefaucheux (celui que j'ai mis en photo) que j'ai commandé uniquement parce que la crosse me plaisait du fait de sa matière de base en gutta-percha. C'est pourquoi je m'étais inscrit ici pour le cas où quelqu'un connaîtrait cette matière et aussi pour savoir comment renickeler une pièce en acier.
Si personne ne sait ben tant pis, je ne veux pas polluer le site ou déranger plus que je ne l'ai déjà fait.
Je ne le recevrai que mardi et j'espère qu'une quelconque référence pourra t'aider et du coup m'aider.
Étant au tiers Belge, Français et surtout Congolais je suis tombé quelques heures après le revolver affiché sur un superbe modèle aussi Lefaucheux avec une crosse peut-être en ivoire (congolais) ou corne comme il date de 1880 (peut-être d'après le vendeur), uniquement pour espérer reconstruire le modèle incomplet que j'ai joint en photo.
Tout ce que je veux savoir c'est où trouver cette matière (gutta-percha) et savoir comment enlever la rouille sur de l'acier et le renickeler?
:Hi !:Meuh Non Very Happy 
Si tu savais le nombre de collectionneurs qui ont débuté avec un lefaucheux liègeois 7 mm à broche .
Quand au "Gutta-Percha" tu réveilles en moi de vieux souvenirs de lectures juvéniles quand je l'avais découvert dans les ouvrages de Jules Verne.
Beaucoup plus tard je découvrirai grâce à Internet sa vrai nature https://fr.wikipedia.org/wiki/Gutta-percha
Continue tu es sur la bonne voie....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6091
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Mar 06 Aoû 2024, 22:54

Je suis au tiers-Belge donc présumé con (au moins pour un tiers) mais ni Jules Verne ni Wikipedia ne m'ont dit où en trouver.
Wikipedia est ma seule bible dont je croise les informations avec d'autres sites pour ne pas croire comme beaucoup les fake news.
Dans tous les forums où je suis inscrit, mécanique, machines à vapeur, électronique, électricité, chimie, usinage, ... et là les armes pour mon petit revolver je ne donne mon avis que lorsque je sais ou si je fais avancer le schmilblick mais comme tu as de bonnes références littéraires (dont je te félicite) j'espère que tu me diras où Jules a trouvé cette matière.
T'inquiète je demanderai à mes amis anglophones ou au pire à mes amis asiatiques, je suis sûr comme ils sont humbles qu'ils me trouveront ça.
Je leur écris de ce pas.
En clair je voulais te dire que tu ne m'as rien appris mais que peut-être tu as voulu étaler ta maigre culture (Wikipedia tout le monde connait, pas besoin de citer cette source, par contre un vendeur, ça oui).
Bon apprentissage.


Dernière édition par Benobo le Mer 07 Aoû 2024, 00:18, édité 1 fois

Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  El Pasota Mer 07 Aoû 2024, 00:15

Et la courtoisie a l'air d’être une denrée rare pour certains.....à l'inverse du verbe.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2942
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Mer 07 Aoû 2024, 00:20

El Pasota,
Tu parles de celui qui sait mais qui ne dit rien c'est ça?
BB

Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Jeppesen Mer 07 Aoû 2024, 00:37

Bien, bien, bien...les chamailleries de cours de récré sont terminées...c'est l'heure de la rentrée en classe  Very Happy

Sinon, "tout le monde" au coin  Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver Lefaucheux 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Benobo Mer 07 Aoû 2024, 01:10

Hello Jeppesen,
Tu as été un super gars mais vire moi d'ici je sens que je n'aurai affaire qu'à des cons du genre, ils savent mais en fait ils ne savent rien.
Je n'ai jamais été viré d'un forum, je me suis toujours fait virer.
Ce ne sont pas des chamailleries mais des cons comme ça avec moi ça vole.
Depuis le Congo quand on (les racistes) me disait qu'on y vivait dans le tiers-monde et que j'ai découvert le monde civilisé (ici) je ne m'y suis jamais fait et j'ai encore la preuve ici.
Bonne suite à toi.
Cordialement.
Benoît.

Benobo
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 03/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  EKAERGOS Mer 07 Aoû 2024, 09:05

Benobo a écrit:Je suis au tiers-Belge donc présumé con (au moins pour un tiers) mais ni Jules Verne ni Wikipedia ne m'ont dit où en trouver.
Wikipedia est ma seule bible dont je croise les informations avec d'autres sites pour ne pas croire comme beaucoup les fake news.
Dans tous les forums où je suis inscrit, mécanique, machines à vapeur, électronique, électricité, chimie, usinage, ... et là les armes pour mon petit revolver je ne donne mon avis que lorsque je sais ou si je fais avancer le schmilblick mais comme tu as de bonnes références littéraires (dont je te félicite) j'espère que tu me diras où Jules a trouvé cette matière.
T'inquiète je demanderai à mes amis anglophones ou au pire à mes amis asiatiques, je suis sûr comme ils sont humbles qu'ils me trouveront ça.
Je leur écris de ce pas.
En clair je voulais te dire que tu ne m'as rien appris mais que peut-être tu as voulu étaler ta maigre culture (Wikipedia tout le monde connait, pas besoin de citer cette source, par contre un vendeur, ça oui).
Bon apprentissage.
Shocked  OULAH  !!
Susceptibilité post-coloniale ? Very Happy

Revolver Lefaucheux Couverture-tintin-au-congo_v3
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6091
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Lefaucheux Empty Re: Revolver Lefaucheux

Message  Pocomas Mer 07 Aoû 2024, 13:05

Je pense que malgré les rappels au bon sens , on ne tirera plus rien de ce post. Le ton de ce sujet est exactement ce que nous ne voulons pas ici. 

Revolver Lefaucheux 002510
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19323
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum