Les ressorts des réglo 73 à 92

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Message  reglo73 Mar 06 Aoû 2024, 06:46

Quelle  qualite d’acier peut être  utilisé  pour faire  les ressorts plats de revolvers historiques  ! Pour être au plus proche de l’origine
- Le grand ressort du 73 à celui en V  du 92

Je m’y perds dans les dénominations ”sidérurgie ”  : 65Mn  , C70  ?  sont elles trop  modernes pour des ressorts d’epoque ?

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Message  Verchère Mer 07 Aoû 2024, 05:55

Donc pas les alliages spéciaux pour ressort actuels, quoique les dents de faneuse et ressorts de suspension de bagnole ça se forge et trempe aussi très bien)...
Alors un XC 70 ou XC 80, sachant qu'à l'époque les analyses n'étaient pas très précises et laissaient sans doute passer certaines impuretés. En fait l'exigence n'était pas sur la composition mais sur l'aptitude au forgeage et à la trempe, et sur les caractéristiques mécaniques à l'état recuit et trempé.
Pour les ressorts on utilisait des aciers durs, dits "de 4e catégorie" :
Recuit : rupture 68 kg/ mm² +/- 5 kg, allongement mini 14 à 17 %,
Trempé à l'huile : rupture 88 kg/ mm² minimum, allongement mini 9 à 11 %.
Ceci au moment de la guerre de 14, et déjà en 1900 (mémoire du Cne Lhommunal) ; pour des époques plus anciennes, pas sûr d'avoir plus vieux que 1886...

Cette classification de l'acier en 5 catégories était spécifique à la fabrication des armes, et l'acier extra-dur (5e catégorie, > 115 kg) n'était utilisé que pour la lame d'épée-baïonnette.

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Message  reglo73 Mer 07 Aoû 2024, 07:04

Merci pour ces explications 

J’ai trouver des échantillons  - pas besoin de  gros quantité,-   la dénomination  L'acier ressort 65Mn
’L'acier 65Mn est considéré comme équivalent à AISI SAE 1065, . . ’”

Est - ce possible ? Est trop ?


Dernière édition par reglo73 le Mer 07 Aoû 2024, 12:16, édité 1 fois

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Message  poudreverte Mer 07 Aoû 2024, 09:10

65 indique la teneur en carbone de l'acier (0.65%).
L'acier a ressort c'est en moyenne 0.75% mais entre 0.6 et 0.9% ca ira. 
L'essentiel est de le travailler à l'etat recuit (facile a couper, percer, limer, plier...) puis de le tremper en dernier lieu pour lui donner l'elasticité et la dureté necessaires.
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Message  moblot70 Mer 07 Aoû 2024, 10:29

Bonjour.
Barre de torsion R 16 et lame de ressort camion vont bien.
Sinon acier 45 S.
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Message  Kerax Mer 07 Aoû 2024, 11:43

les XC ont été remplacés par les C sans que cela change quelque chose à leurs composition ,un changement de norme .
Le 65Mn:   0,62 à0,70% de carbone et 0,90à 1,20% de manganèse.
Sinon il y a beaucoup d'aciers à ressort qui contiennent du silicium peut être pas conforme aux nuances de l'époque mais sûrement un très bon choix si l'on veut quelque chose de durable et d'efficace. salut salut Les ressorts des réglo 73 à 92 72113

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Message  Norman Morris Mer 07 Aoû 2024, 21:35

Kerax a écrit:les XC ont été remplacés par les C sans que cela change quelque chose à leurs composition ,un changement de norme .
Le 65Mn:   0,62 à0,70% de carbone et 0,90à 1,20% de manganèse.
Sinon il y a beaucoup d'aciers à ressort qui contiennent du silicium peut être pas conforme aux nuances de l'époque mais sûrement un très bon choix si l'on veut quelque chose de durable et d'efficace. salut salut Les ressorts des réglo 73 à 92 72113

Je me souviens avoir fait un grand ressort pour un 1874, avec un acier allié, du 90Mcv8

Avec une trempe à 820° et un revenu à 343° (T du plomb fondu), le résultat à été mieux que bien.

Avec du Xc 75 ou un acier inconnu, j'aurais fait une trempe à 840° et un revenu à 280° pas plus.

J'ai fait plus d'une centaine de couteaux pliants avec ces températures pour les ressorts....Sans jamais la moindre anicroche.
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