Le remplaçant du Stgw.90 ?

+4
Greg47
Pâtre
coolguy
Caym
8 participants

Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Caym Ven 16 Aoû 2024, 12:15

Bonjour amis Suisses,

Quand on regarde la durée de service d'une arme, on tourne généralement dans les 30-40 ans. (Ex: Stgw.57+-33 ans, Famas +-37ans -oui je mets plus ou moins car entre la date d'adoption, la date de production, les premières livraisons, puis l'utilisation dans les unités de réserve/landsturm il y a des différences...)

Bref, la question qui fâche: le Fass nonante/ Stgw.90 / SG550 est en service donc depuis 1990, ce qui donne tout de même 34 années de bons et loyaux service.
La production s'est arrêtée en 1999 chez SIG Neuhausen avec un total de 450 000 exemplaires.
L'actuel SIG Sauer AG https://www.sigsauer.swiss/en/ propose encore du matériel neuf, mais les quantités ne doivent pas permettre de fournir une armée (de 150 000 hommes je crois?). J'ignore comment sont fournies les pièces détachées pour la maintenance des exemplaires dans l'armée aujourd'hui.

La W+F de Bern n'est plus, et RUAG ne fabrique pas d'armes légères.

La question: quid du remplacement du SG550?
Puisque je suis curieux je suis tombé sur cette questions du parlement en 2015:
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20155175
La réponse est simple: tout va bien pour le moment, il faut attendre 2030. 
2030 c'est... quasiment demain en matière d'adoption d'armes. (exemple chez nous: début du programme 2014, validation du HK416 en 2016, et livraisons programmées entre 2017 et 2028, donc ça prend du temps)
Je l'ai découvert récemment mais vous avez aussi le Fass.07/SG553 mais c'est une version courte qui équipe les "forces spéciales".

La Suisse adoptera t elle une arme étrangère? (il y a déjà la Minimi, des fusils Sako) Il y a un moment où le stock des 450K va pêcher. (je serai curieux de savoir combien d'exemplaires sont sortis, quand on sait que le soldat suisse peut acheter son arme à la fin de son service pour... 100CHF!) Et puis le SG550, aussi merveilleux soit-il, ça reste une arme conçue dans les années 70/80.

Qu'en pensez-vous?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  coolguy Sam 17 Aoû 2024, 07:38

Comme pour la France, ce sera donc une arme étrangère qui sera adoptée.
Mais les armes actuellement en circulation apportent elles quelques choses de nouveaux ?
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 777
Age : 52
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Pâtre Sam 17 Aoû 2024, 07:54

salut

Caym a écrit:....
La Suisse adoptera t elle une arme étrangère? .....

Des F/A-18?, des F35?
Des chars Léopard?
etc.
Un autre couteau?  affraid     Very Happy

Caym a écrit:.... le soldat suisse peut acheter son arme à la fin de son service pour... 100CHF!) ....

No 
Il paye le passage en coup-par-coup-uniquement, & les frais administratifs afférents.
L'arme individuelle (arme d'épaule, arme de poing) & son arme personnelle. Et il reste citoyen-soldat (armée de milice).

Pour le remplacement du FASS'90, je sais pas.
Pas de remplacement? (après tout, ça marche!)


Le remplaçant du Stgw.90 ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Greg47 Sam 17 Aoû 2024, 10:32

Peut-être serait-il bon pour la Suisse d'attendre de voir si le calibre 6,8X51 ne devient pas le standard dans les années à venir avant toute adoption d'une nouvelle arme.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Caym Sam 17 Aoû 2024, 10:33

Pâtre a écrit:
Pas de remplacement? (après tout, ça marche!)

coolguy a écrit:
Mais les armes actuellement en circulation apportent elles quelques choses de nouveaux ?

Alors oui, puis "pas vraiment".

Mais le problème n'est pas vraiment là: j'évoquais la production qui s'est arrêté, le volume fabriqué et tout ça c'était il y a déjà 25 ans!
Donc même problématique que pour notre Famas: vieillissement du parc, et perte de l'outil industriel.
Sans vouloir trop m'avancer, l'adoption de l'arme individuelle du soldat suisse, ça a toujours été une affaire fédérale, où les sociétés de tir ont même leur mot à dire! (imaginons la FFTir juger le HK416 sur le pas de tir...)

Il y a bien SIG Sauer aux US qui fabriquent des simili d'AR15. bref tout ceci est de la spéculation mais je lance tout de même la discussion.

Le remplaçant du Stgw.90 ? 72113
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Pâtre Sam 17 Aoû 2024, 19:04

salut

Caym a écrit:... l'adoption de l'arme individuelle du soldat suisse, ça a toujours été une affaire fédérale.....

Depuis longtemps, oui. Depuis toujours, non!
Même en se limitant aux armes à feu.
Les Cantons sont resté autonomes assez longtemps.
Même si, par une sorte de consensus, ils utilisaient le mêmes type d'arme, le même calibre, ....
Même les "non-encore-membres" de la Fédération! (Grisons, Valais, ....)

Par ensuite, effectivement, la Fédération va..... commander des Peabody aux US!!

Caym a écrit:... la production qui s'est arrêté, le volume fabriqué et tout ça c'était il y a déjà 25 ans!
Donc même problématique que pour notre Famas: vieillissement du parc, et perte de l'outil industriel.    .....

C'est effectivement un ensemble de questions, qui posent question!

Le remplaçant du Stgw.90 ? 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 18 Aoû 2024, 15:07, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Verchère Dim 18 Aoû 2024, 05:10

Caym a écrit:... Il y a bien SIG Sauer aux US qui fabriquent des simili d'AR15. ...
... en dotation dans l'armée française, d'ailleurs...
Mais j'avoue ne pas connaître les détails du piston d'emprunt des gaz de l'AR 15, m'intéressant en fait assez peu à ces ferrailles modernes. Même truc à la con que le M16, avec le piston formé par l'emboîtement culasse / pièce de manoeuvre ?
Alors Sig-Sauer a tout de même corrigé le truc, le piston est une pièce à part, entre le canon et la pièce de manoeuvre, au dessus de la chambre (l'emprunt des gaz est placé très en arrière). Ça paraît s'encrasser bien moins ; quoique, ils ont jugé utile d'affubler le piston de segments d'étanchéité, minuscules anneaux brisés en acier dur, et forcément ça s'encrasse plus que les simples gorges usuelles (inventées au XIXe pour les distributeurs de machines à vapeur et dénommées "garnitures Deleuil") ; ça s'encrasse même au point de parfois coincer, et de refuser de se démonter de la façon prescrite par le manuel...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Caym Dim 18 Aoû 2024, 11:03

Pâtre a écrit:

Depuis longtemps, oui. Depuis toujours, non!

Certes, j'aurai du dire: depuis le Vetterli!

Il n'y a pas de piston dans un AR15.
https://youtu.be/cmXMphWp8pw?si=cX44ffmHKLSiTs6Z
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  seschomaru Dim 18 Aoû 2024, 12:24

Je les vois bien considérer le SIG Spear, adopté aux US sous le nom M5 en calibre 277 Fury/6.8×51. Produit par la branche Sig US et s'inscrivant assez bien dans la philosophie du STG57. Je doute que le coût unitaire exorbitant avec l'optique multi-fonction soit un point bloquant pour eux.
Le remplaçant du Stgw.90 ? 00711410
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Baccardi Dim 18 Aoû 2024, 18:37

Il se dit par ici que SIG Sauer prépare quelque chose.

J’ai vu aujourd’hui même un descendant du fass90 en calibre GP11, rien de moins, donc en 7,5…, il disposerait d’une optique…

Il est également question de remplacer le pistolet P220, on parle là aussi de SIG…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17692
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Jeppesen Dim 18 Aoû 2024, 18:53

SIG serait un choix assez logique, si le côté prix de revient n'est pas le critère fondamental, car privilégier la "production nationale" a tout de même   Very Happy beaucoup d'avantages (non seulement militaires, mais aussi sociétal et sur le plan économie nationale, c'est à dire du travail pour les citoyens au lieu de chômeurs à financer)...et la qualité serait sûrement au rendez-vous.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le remplaçant du Stgw.90 ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Verchère Lun 19 Aoû 2024, 06:21

Caym a écrit:Il n'y a pas de piston dans un AR15.
https://youtu.be/cmXMphWp8pw?si=cX44ffmHKLSiTs6Z
Ben si, il est constitué par l'arrière de la tête mobile (le cylindre étant à l'avant de la pièce de manoeuvre).
L'idée était ingénieuse, mais elle augmente le nombre de points où l'encrassement peut altérer le fonctionnement.

Le SIG-SAUER dont j'ai parlé conserve le poussoir manuel d'assistance à la fermeture du M16, mais dans les cas d'encrassement que j'ai vus il ne sert à rien : le grippage du piston des gaz ne provoque pas de défauts de fermeture, mais un recul insuffisant de la pièce de manoeuvre (pas d'éjection).


Sinon, pour l'augmentation du calibre entre 6 et 7 mm, tout le monde paraît convaincu de la nécessité car dans les théâtres d'opération actuels il n'est plus question de couvrir les distances moyennes en arrosant au hasard à la mitrailleuse. Mais on voudrait en même temps alléger la munition et simplifier les mécanismes (tout en réduisant les coûts), ce qui imposerait d'innover dans la constitution de la cartouche ; or ce n'est pas encore au point. Alors certains attendent la concrétisation des innovations espérées, tandis que d'autres se contentent de demi-mesures (mais pas forcément à grande échelle).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Caym Lun 19 Aoû 2024, 10:21

Baccardi a écrit:Il se dit par ici que SIG Sauer prépare quelque chose.

J’ai vu aujourd’hui même un descendant du fass90 en calibre GP11, rien de moins, donc en 7,5…, il disposerait d’une optique…

Il est également question de remplacer le pistolet P220, on parle là aussi de SIG…

En effet le P220 est dans la même problématique.

SIG en suisse propose le SG750 en 6.5 creedmoor.
A voir si ça sera une option retenue, mais changer de calibre n'est pas simple...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  coolguy Lun 19 Aoû 2024, 10:25

Caym a écrit:
Baccardi a écrit:Il se dit par ici que SIG Sauer prépare quelque chose.

J’ai vu aujourd’hui même un descendant du fass90 en calibre GP11, rien de moins, donc en 7,5…, il disposerait d’une optique…

Il est également question de remplacer le pistolet P220, on parle là aussi de SIG…

En effet le P220 est dans la même problématique.

SIG en suisse propose le SG750 en 6.5 creedmoor.
A voir si ça sera une option retenue, mais changer de calibre n'est pas simple...
En l’état actuel, reprendre une arme en « petit » calibre serait-il judicieux ?
Mieux vaut attendre que reprendre la même chose. Que reprocher au fass 90 à part son âge ?
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 777
Age : 52
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Caym Lun 19 Aoû 2024, 13:31

Tiens donc, je découvre le SG711!!!
Le remplaçant du Stgw.90 ? Screen13


Que reprocher au Fass.90? longueur, équilibre qui pointe vers o'avant. Le ressort récupérateur au dessus du canon qui a tendance a chauffer. manque de modularité de base. Le bipied j'ai jamais compris l'interet pour le militaire.
Mais bon désolé ça fait 3 fois que je le dis le soucis c'est pas tant l'arme en soit, mais surtout le vieillissement du parc...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Pâtre Lun 19 Aoû 2024, 15:15

salut


coolguy a écrit:
...Que reprocher au fass 90 à part son âge ?

=>
Caym a écrit:... la production qui s'est arrêté, le volume fabriqué ..... vieillissement du parc, et perte de l'outil industriel.    .....


Le remplaçant du Stgw.90 ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le remplaçant du Stgw.90 ? Empty Re: Le remplaçant du Stgw.90 ?

Message  Baccardi Lun 19 Aoû 2024, 21:47

Caym a écrit:Tiens donc, je découvre le SG711!!!
Le remplaçant du Stgw.90 ? Screen13


Que reprocher au Fass.90? longueur, équilibre qui pointe vers o'avant. Le ressort récupérateur au dessus du canon qui a tendance a chauffer. manque de modularité de base. Le bipied j'ai jamais compris l'interet pour le militaire.
Mais bon désolé ça fait 3 fois que je le dis le soucis c'est pas tant l'arme en soit, mais surtout le vieillissement du parc...

C’est bien lui !
Celui en préparation serait très proche. Le canon, à l’avant, serait dépourvu des 3 « bosselettes », l’utilisation du fusil comme lanceur de grenades faisant partie du passé.

Sa présentation lors des festivités du 200eme anniversaire de la fédération suisse de tir n’est pas due au hasard…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17692
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum