Faux Lebel à lunette - Quelle lunette?
+2
El Pasota
Fabian23
6 participants
Page 1 sur 1
Faux Lebel à lunette - Quelle lunette?
Bonjour,
Mes yeux ne sont plus ce qu'ils était
Je souhaite transformer mon Lebel en faux fusil de sniper. Pour le montage il existe une reproduction bien connue avec un rail 1 pouce mais quelle lunette prendre pour reproduire +/- le look des APX d'origine pour tirer jusqu'à 300m?
Mes yeux ne sont plus ce qu'ils était
Je souhaite transformer mon Lebel en faux fusil de sniper. Pour le montage il existe une reproduction bien connue avec un rail 1 pouce mais quelle lunette prendre pour reproduire +/- le look des APX d'origine pour tirer jusqu'à 300m?
Re: Faux Lebel à lunette - Quelle lunette?
Une allemande wwI.
El Pasota- Pilier du forum
Et si tu aimes le challenge et souhaites rester dans quelque chose de techniquement "réglo" avec une gueule d'enfer : Winchester A5
https://www.youtube.com/watch?v=qMsQSfMlbBA
Attention toutefois, la repro de montage existant nécessite des ajustements
https://www.youtube.com/watch?v=qMsQSfMlbBA
Attention toutefois, la repro de montage existant nécessite des ajustements
seschomaru- Membre expert
El Pasota a écrit:Pas le même budget! Pour comparaison les 2 photos suivantes ( tirées du net) et sans compter le montage, tu trouveras une allemande entre 150 et 300€, alors qu'une A5 c'est dans les 1500- 2000!
En effet, autant trouver un vrai Lebel à lunette
Mes recherches préliminaires tournent en effet autour de lunettes comme tu as indiqué qui ont grosso modo la silhouette d'une APX, mais comment assurer que ce n'est pas un truc pour une carabine 22 qui va souffrir lors du recule du 8mm. Beaucoup sont indiqué comme "lunettes de battue". Quid? Je n'y connais rien en optique.
Je ne sais pas ce que tu as regardé, mais les anciennes lunettes allemandes étaient faites pour du "gros". Je n'en ai plus avec ce profil.
Dernière édition par El Pasota le Mer 28 Aoû 2024, 16:35, édité 1 fois
Y a ce qui faut niveau repro de lunettes A5. Voir chez Malcolm. Moins de 500€. Et pas besoin de bricoler un système pour réglage en dérive d'une lunette allemande. Mais pour le look on s'éloigne du look de l'AP ok.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur la solidité d'une lunette allemande même 1ere guerre. Genre OIGEE x3 par exemple, c'est le bon look et c'est du bon matos.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur la solidité d'une lunette allemande même 1ere guerre. Genre OIGEE x3 par exemple, c'est le bon look et c'est du bon matos.
seschomaru- Membre expert
Fabian un petit MP est en cours
DENAMUR- Pilier du forum
Bonjour, ton post a ravivé chez moi des envies de Lebel Sniper.
J'ai donc acheté un montage AAS et une ZF39.
Le montage dérivable livré avec la lunette étant pour un rail de 11mm et le support de lunette AAS étant livré avec des rail pica, j'ai donc modifié des adaptateurs 11mm / pica à la fraiseuse afin de créer des rail de 11 mm sur le support.
A propos de ce support, je trouve que le clip qui sert au verrouillage avant se déclipse très facilement . Avez vous le même problème et, si oui, comment l'avez vous résolu (calles, araldite......) ?
Vous pardonnerez les protections des lentilles imprimées en 3D , je pense en faire fabriquer en cuir.
Je viens de finir, je ne l'ai donc pas encore essayé au tir. Mais c'est particulier de viser avec cette lunette posée à côté du fusil. Impossible de poser la joue sur la crosse.
Place aux photos
J'ai donc acheté un montage AAS et une ZF39.
Le montage dérivable livré avec la lunette étant pour un rail de 11mm et le support de lunette AAS étant livré avec des rail pica, j'ai donc modifié des adaptateurs 11mm / pica à la fraiseuse afin de créer des rail de 11 mm sur le support.
A propos de ce support, je trouve que le clip qui sert au verrouillage avant se déclipse très facilement . Avez vous le même problème et, si oui, comment l'avez vous résolu (calles, araldite......) ?
Vous pardonnerez les protections des lentilles imprimées en 3D , je pense en faire fabriquer en cuir.
Je viens de finir, je ne l'ai donc pas encore essayé au tir. Mais c'est particulier de viser avec cette lunette posée à côté du fusil. Impossible de poser la joue sur la crosse.
Place aux photos
dgil01- Pilier du forum
Beau travail!
Beau travail en effet.
Pour moi le clip est solidement enclenché. Je ne l’ai pas encore testé au tir non plus.
Pour moi le clip est solidement enclenché. Je ne l’ai pas encore testé au tir non plus.
dgil01- Pilier du forum
Il faut déjà décider si le montage doit être :
- identique au montage d'origine,
- d'apparence voisine du montage d'origine,
- simplement destiné à viser avec précision.
Car dans le dernier cas, on peut aisément fabriquer quelque chose de correct, surtout pour Lebel (même principe que le montage plus haut).
Pour Berthier, le montage sur les deux renforts de crosse impose de les remplacer par des vis plus longues, ce qui n'est pas anodin car leur extraction risque d'emporter des esquilles de bois.
De toutes façons, ces deux montages sont tout de même un peu "limite"...
Un montage plus sérieux fut réalisé ensuite, sans recours à des plaques de tôle mais il doit être vissé-soudé à l'étain sur le côté de la boîte de culasse. Pour Lebel et Berthier ces rails différent en dessous (forme de la boîte de culasse) mais sont identiques au dessus (mortaises de verrouillage des pieds de lunette).
- identique au montage d'origine,
- d'apparence voisine du montage d'origine,
- simplement destiné à viser avec précision.
Car dans le dernier cas, on peut aisément fabriquer quelque chose de correct, surtout pour Lebel (même principe que le montage plus haut).
Pour Berthier, le montage sur les deux renforts de crosse impose de les remplacer par des vis plus longues, ce qui n'est pas anodin car leur extraction risque d'emporter des esquilles de bois.
De toutes façons, ces deux montages sont tout de même un peu "limite"...
Un montage plus sérieux fut réalisé ensuite, sans recours à des plaques de tôle mais il doit être vissé-soudé à l'étain sur le côté de la boîte de culasse. Pour Lebel et Berthier ces rails différent en dessous (forme de la boîte de culasse) mais sont identiques au dessus (mortaises de verrouillage des pieds de lunette).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Il fait surtout décider ce qu’il nous fait plaisir et possible selon nos moyens.
Je n’ai aucune envie de percer et souder mon boîtier pour monter un rail “plus sérieux”. Je suis parfaitement satisfait de mon bricolage “limite”.
Je n’ai aucune envie de percer et souder mon boîtier pour monter un rail “plus sérieux”. Je suis parfaitement satisfait de mon bricolage “limite”.