Avis Berthier M16
+3
FUEGO
feder504
moli06
7 participants
Page 1 sur 1
moli06- Futur pilier
Re: Avis Berthier M16
Le reste de marquage du boîtier semble indiquer qu'il était au départ celui d'une carabine M-1890 ...
... et le logo "HVT Co" fait très US ... Pourrait-il être passé par une société fournissant des armes au cinéma ???
Pour le macaron de crosse ... illisible, dommage. La bretelle semble italienne.
Attendons ceux qui en savent plus ...!
A+
... et le logo "HVT Co" fait très US ... Pourrait-il être passé par une société fournissant des armes au cinéma ???
Pour le macaron de crosse ... illisible, dommage. La bretelle semble italienne.
Attendons ceux qui en savent plus ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Il s'agit d'une ancienne carabine de cavalerie Mle 1890 ou d'une ancienne carabine de gendarmerie Mle 1890 : seul le démontage de l'arme permettra de déterminer avec précision son pédigrée en identifiant le mois d'épreuve du canon sur le méplat situé sous le tonnerre ainsi que l'année de fabrication du canon sur le côté droit du tonnerre.
Comme pour beaucoup de ces armes des débuts, celle-ci a été mise au niveau M16 très probablement entre 1927 et 1933 et son macaron de crosse, s'il était lisible, indiquerait la date de cette mise à niveau car ce n'est plus la crosse d'origine.
C'est une belle pièce, témoin de la vie longue et agitée des armes du système Berthier.
Si le sigle HVT C° a un look d'aspect anglo-saxon il est pourtant bien français...
...d'ailleurs plus "terroir" que ça c'est pas possible : "Etablissements Henri VIBERT-TRUCHON & Cie"
Ce fournisseur est bien répertorié comme ayant fourni aux manufactures des extensions de magasin 5 coups.
Comme pour beaucoup de ces armes des débuts, celle-ci a été mise au niveau M16 très probablement entre 1927 et 1933 et son macaron de crosse, s'il était lisible, indiquerait la date de cette mise à niveau car ce n'est plus la crosse d'origine.
C'est une belle pièce, témoin de la vie longue et agitée des armes du système Berthier.
Si le sigle HVT C° a un look d'aspect anglo-saxon il est pourtant bien français...
...d'ailleurs plus "terroir" que ça c'est pas possible : "Etablissements Henri VIBERT-TRUCHON & Cie"
Ce fournisseur est bien répertorié comme ayant fourni aux manufactures des extensions de magasin 5 coups.
FUEGO- Pilier du forum
Merci beaucoup
je vais essayer d en savoir plus sur les marquages du canon.
Je reviens vite vers vous
je vais essayer d en savoir plus sur les marquages du canon.
Je reviens vite vers vous
moli06- Futur pilier
Je miserais bien sur une cavalerie tiens. Il y a une probabilité qu'ils auraient mis des entures sur une crosse de gendarmerie, plutôt qu'un remplacement complet, comme l'indique l'absence de canal de baguette. Pour autant, c'est pas complètement exclu.
On verra ce qu'en dise les plus éduqués que moi dès qu'ils auront d'autres photos.
On verra ce qu'en dise les plus éduqués que moi dès qu'ils auront d'autres photos.
Malcolm- Membre confirmé
Je me pose la question sur les 2 numéros de serie sur la culasse.
Le premier est barré,
Le deuxième est celui qui est présent sur toutes les pieces de l'arme.
Est ce donc une culasse reconditionnée?
Le premier est barré,
Le deuxième est celui qui est présent sur toutes les pieces de l'arme.
Est ce donc une culasse reconditionnée?
moli06- Futur pilier
Théoriquement, quand une pièce était remplacée par une pièce d'occase prise sur une épave, l'ancien numéro était bien mieux effacé que ça et généralement on ne le voyait plus du tout, sa trace ne subsistait que par un léger creux meulé.
Ici c'est fait "à la moderne" ; alors tout à la fin (guerre d'Algérie ?) ou une administration non militaire, peut-être...
Un "travail" civil je n'y crois guère, n'importe quel bricolo se doutant bien qu'il vaut mieux rester au lit que faire ça !
Ici c'est fait "à la moderne" ; alors tout à la fin (guerre d'Algérie ?) ou une administration non militaire, peut-être...
Un "travail" civil je n'y crois guère, n'importe quel bricolo se doutant bien qu'il vaut mieux rester au lit que faire ça !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
C’est
FUEGO a écrit:
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
Géniale cette photo: elle sort d'où ?
FUEGO- Pilier du forum
Y avait du monde, dans cette usine !
Si tu cherches des photos de ce genre pour tous les sous-traitants, il faudrait déterminer l'adresse et demander à une société d'histoire locale, car ce genre de photos était courant, voire systématique, et fait souvent partie de ce qu'on réunit dans les collections d'anciennes photos.
On m'en a ainsi donné une des années 1900, du personnel "de chez moi" (alors un tissage) bien aligné devant la maison "de ma fille" (alors maison du directeur). Mais ils n'étaient pas si nombreux.
Si tu cherches des photos de ce genre pour tous les sous-traitants, il faudrait déterminer l'adresse et demander à une société d'histoire locale, car ce genre de photos était courant, voire systématique, et fait souvent partie de ce qu'on réunit dans les collections d'anciennes photos.
On m'en a ainsi donné une des années 1900, du personnel "de chez moi" (alors un tissage) bien aligné devant la maison "de ma fille" (alors maison du directeur). Mais ils n'étaient pas si nombreux.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Alors sous le garde main:FUEGO a écrit:Il s'agit d'une ancienne carabine de cavalerie Mle 1890 ou d'une ancienne carabine de gendarmerie Mle 1890 : seul le démontage de l'arme permettra de déterminer avec précision son pédigrée en identifiant le mois d'épreuve du canon sur le méplat situé sous le tonnerre ainsi que l'année de fabrication du canon sur le côté droit du tonnerre.
-à droite:
MAC 1926
-à gauche:
CN
un V dans un cercle
un M dans un cercle
Sous le canon:
un M dans un cercle
E
Un D dans un cercle
E
6
Sur le macaron de crosse:
on voit :
VDCO ....1926 ou 1928 ( difficile de voir si c est un 6 ou
Sur l'arrière du boitier côté gauche:
X3 52
Donc à priori le canon et la crosse ont été changé en 1926.
Pour le double marquage de la culasse si j ai bien compris,
c est pas la culasse d'origine,
Le bon numéro aurait été mis plus post ww2 qu' 1926 lors du reconditionnement .
J'ai bon ?
moli06- Futur pilier
Dommage !
...avec une arme recanonnée, il n'y a plus moyen de déterminer l'origine exacte.
D'ailleurs de son origine cette arme n'a conservé que son boîtier et son numéro de série (peut-être l'ensemble pontet/support d'élévateur est-il celui d'origine et aurait pu avoir été modifié).
Tout le reste est plus récent.
Le numéro de série barré et refrappé c'est du déjà vu (au moins ce n'est pas une tentative de traficotage !): si ce n'était pas réglementaire, çà s'est néanmoins pratiqué.
Manifestement l'auteur disposait des lettres à frapper de la bonne police...
...avec une arme recanonnée, il n'y a plus moyen de déterminer l'origine exacte.
D'ailleurs de son origine cette arme n'a conservé que son boîtier et son numéro de série (peut-être l'ensemble pontet/support d'élévateur est-il celui d'origine et aurait pu avoir été modifié).
Le numéro de série barré et refrappé c'est du déjà vu (au moins ce n'est pas une tentative de traficotage !): si ce n'était pas réglementaire, çà s'est néanmoins pratiqué.
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO a écrit:
On voit ça très souvent sur les pontet de lebel, notamment ceux remaniés dans l'entre-deux guerre. Je dois en avoir un ou deux comme ça.
Dernière édition par Lestat le Jeu 03 Oct 2024, 12:24, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
merci beaucoupFUEGO a écrit:Dommage !
Quand tu dis "néanmoins pratiqué" ,
est ce qu on a une idée de la période où ce numéro de série a été refrappé? les cas similaires sont de quelles périodes?
Car comme tu dis pour pouvoir disposer de la bonne police c est pas un coup de chance..
Quand tu dis plus récent, tu as une idée?
moli06- Futur pilier
Pas de période privilégiée. Ça s'est fait durant la Première Guerre Mondiale jusqu'à l'aube de la Seconde.
C'était fait lorsqu'ils réparaient les fusils ou lorsqu'ils les reconditionnaient (comme le tiens).
Les cavaleries et gendarmeries 1890 ont particulièrement été sujette au reconditionnement durant les années 20.
Il y a eu un autre période plutôt propice au reconditionnement, c'est a la toute fin des années 30, sans modèle de prédilection.
Ha, et pour le "récent", la réponse est sur le macaron
C'était fait lorsqu'ils réparaient les fusils ou lorsqu'ils les reconditionnaient (comme le tiens).
Les cavaleries et gendarmeries 1890 ont particulièrement été sujette au reconditionnement durant les années 20.
Il y a eu un autre période plutôt propice au reconditionnement, c'est a la toute fin des années 30, sans modèle de prédilection.
Ha, et pour le "récent", la réponse est sur le macaron
Malcolm- Membre confirmé
Exactement ! Car cette arme est née soit au début de l'année 1891 (carabine de cavalerie), soit au début de l'année 1892 (carabine de gendarmerie).Malcolm a écrit:Ha, et pour le "récent", la réponse est sur le macaron
A cette époque guidon et hausse, embouchoir, grenadière, plaque de couche, crosse et mécanisme étaient différents...
...et le boîtier, même s'il a été conservé, ses usinages internes ont été modifiés pour faciliter le passage du chargeur 5 coups.
Mis à part le boîtier et le mécanisme (modifiés), comme pièces communes avec le M16 il avait bien le canon, la culasse et la visserie: le canon ayant été remplacé et la culasse venant d'une autre arme, ne restait plus que les vis et le numéro de série...
FUEGO- Pilier du forum
Et encore, les vis n'étant pas numérotées...
Peut-être que finalement, seul le numéro serait "au numéro" !
Peut-être que finalement, seul le numéro serait "au numéro" !