Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

+10
Bazoo
El Pasota
Horatio
oxi81
Lestat
Nicomidway
le Molvanien
obaneck
fallschirm
b3etle
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  Nonooo74 Mer 11 Sep 2024, 21:17

Des photos de la bretelles ? 😅 après le relifting

Nonooo74
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 38
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  b3etle Jeu 12 Sep 2024, 19:40

Ah oui en effet, je l'ai monté sur mon Mauser.

Etant novice, voici ce que j'ai fait avec les conseils notamment pris ici.

1/ Lavage au savon glycériné, puis graissage à la graisse paulin
2/ Un jour après, même étape que la 1ère
3/ Là, j'ai laissé la bretelle sur un meuble sécher, pendant 3 jours, pas au soleil, température ambiante, et en parallèle, j'ai demandé conseil au magasin à qui j'ai acheté le savon, surtout pour la craquelure pas si méchante, mais pour éviter d'en avoir d'autres, et que celle-ci ne s'aggrave pas. Le conseil a été de mettre de l'huile végétale, car celle-ci pénètre mieux le cuir que la graisse.
4/ Nouveau lavage au savon, l'éponge est déjà bien moins sale que les 1er lavages, et huilage à l'huile d'olive; généreusement. J'ai laissé la bretelle 4 heures sur son meuble sans la toucher
5/ Essuyage de la bretelle avec un chiffon microfibres très très doux
6/ 1 jour de repos sur le meuble pour la bretelle, et ensuite montée sur le fusil

Il est clair que, même si cela ne se voit pas très bien sur les photos, le cuir a une autre allure, moins terne, moins vieillot.
Elle a bruni, ce qui n'est pas pour me déplaire en tout cas.

Voici quelques photos de la bretelle sur mon Mauser, je suis content, elle vient compléter ce beau monomatricule.

Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté un commentaire, un avis, et un conseil.

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 00116
Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 00216
Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 00315
b3etle
b3etle
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 06/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  Nonooo74 Jeu 12 Sep 2024, 19:45

Voilà un bel ensemble

Nonooo74
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 38
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  Bazoo Jeu 12 Sep 2024, 20:03

Ca rend bien même si le cuir à foncé , c"e qui est normal avec le vieux cuir
Par contre, l'huile d'olive est acide ( ac oleique) à voir ce que ca va donner sur le cuir

Bazoo
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  SamTroy Jeu 12 Sep 2024, 20:19

Joli !!!
L'huile d'olive c'est pas le top mais ce n'est pas pire que de nombreuses mixtures, je l'ai testé déjà et le seul truc avec les huiles animales et végétales c'est le risque de moisissures en cas d'humidité, là j'imagine qu'il n'y a pas de risques.
Sinon pour nourrir le cuir n'hésites pas à appliquer la graisse ou l'huile puis laisser pénétrer pendant 24h puis un coup de chiffon pour retirer l'excédent ou en remettre une couche si le cuir a vraiment soif.
Ces deux derniers jours j'ai sorti une vieille mais neuve, paire de rangers, en 48 h j'ai mis deux couches de "Panda", demain matin un coup de chiffon, tjrs le même faut pas gâcher, les lacets et roules...
Le cuir qui a foncé je trouve ça plutôt sympa aussi, il va peut-être s'éclaircir un peu dans les prochains jours, belle arme !
SamTroy.

SamTroy
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 60
Date d'inscription : 01/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  b3etle Jeu 12 Sep 2024, 20:21

Merci à tous les trois.

Je la laisse tranquille 2-3 semaines et je la nettoie à nouveau, puis la graisse.

Je surveille de prés pour être sûr que rien de grave ne se passe, vous me mettez le doute avec le côté toxique de l'huile.

Huile puget ! il paraît qu'elle n'est pas toxique  Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 1f602  Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 1f602
b3etle
b3etle
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 06/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  Bazoo Jeu 12 Sep 2024, 20:27

Faut pas avoir peur de l'huile d'olive
Elle n'est pas siccative et rancie peu mais reste acide, plus à utiliser sur un plan de travail de cuisine en noyer ou chêne pour pas sortir les tanins
Il semblerait que l'huile de pied de bœuf soit aussi acide et non siccative donc des fois, ou souvent , je vous laisse juges je dis des conneries
J'ai retrouvé des vieux cuirs qui avaient été bien graissés pour un stockage de 30 ans environ, un coup de brosse et c'était niquel malgré le moisi blanc qui est parti vite

Bazoo
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  Verchère Ven 13 Sep 2024, 05:02

Si l'huile d'olive attaque par son acidité, les anciens devaient être très bêtes pour ne pas s'en rendre compte, vu que c'était l'huile standard des crosses militaires françaises (avant l'huile de lin)...

L'huile de pied de boeuf (la vraie, car maintenant c'est souvent de la fausse) est excellente pour assouplir le cuir, mais elle l'assouplit souvent trop, au point de le rendre élastique (c'est pourquoi elle est déconseillée pour les étrivières).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18746
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  Bazoo Ven 13 Sep 2024, 09:41

Je suis étonné par l'usage de l'huile d'olive pour les crosses car elle n'est pas siccative comme l'huile de lin
Ce qui veut dire que l'huile va se déposer sur les uniformes
L'acidité ne va pas attaquer le bois, j'en ai fait l'expérience

Bazoo
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  Xavier06 Ven 13 Sep 2024, 09:42

Verchère a écrit:(...) L'huile de pied de boeuf (la vraie, car maintenant c'est souvent de la fausse) (...)

J'ai trouvé de la vraie (à l'odeur, aucun doute lol1 ) ici :
https://www.entretien-du-cuir.com/equitation-huile-veritable-huile-de-pied-de-boeuf,22-44.htm

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir - Page 2 Empty Re: Bretelle orginale 98K - Entretien du cuir

Message  Verchère Sam 14 Sep 2024, 06:21

J'avais aussi été surpris par l'huile d'olive sur les crosses (en France), mais c'est concordant entre plusieurs documents militaires d'avant et autour 1900.

Pour le cuir c'est moins évident car la bretelle ne fait pas partie de l'arme, mais des équipements au même titre que le ceinturon ; ça doit figurer dans quelque "Bulletin Officiel"...
Mais pour les radins, il me semble l'Instruction de 1884 et/ou 1905 détaille le procédé d'obtention de l'huile de pied de boeuf (pas très ragoûtant, d'ailleurs).


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18746
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum