Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

+3
Pâtre
CLOSDELIF
Hpoireau
7 participants

Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Hpoireau Mer 4 Sep 2024 - 11:56

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un magnifique Krag Jorgensen auprès de Jaco21. 
J'ai une question au sujet du neck sizing (excusez les anglicismes!)
Une fois les etuis de 8x56 Mannlicher "fire-formés", 
Peut on faire un recalibrage simple de collet avec l'outil neck sizer die pour  8x57 IS Mauser?
J'ai acheté un jeu d'outils dédié au 8x58rd mais je pense qu'on ne peut pas faire un simple recalibrage de collet avec.
Merci pour vos réponses!

Hpoireau
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 65
Date d'inscription : 12/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  CLOSDELIF Mer 4 Sep 2024 - 12:25

Pourquoi ne pourrait on pas ?
Personnellement je n'utilise qu'un JO de 8 Lebel et ça marche super bien!
Tu devrais d'abord essayer avec ton JO dédié....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Hpoireau Mer 4 Sep 2024 - 12:44

Merci Closdelif, mais avec l'outil dédié je vais recalibrer intégralement l'étui avant d'arriver au collet non?

Hpoireau
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 65
Date d'inscription : 12/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  CLOSDELIF Mer 4 Sep 2024 - 12:57

Pas si tu laisse environ 1 gros millimètre entre l'outil et le SH!
Malfatti explique bien cela....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Pâtre Mer 4 Sep 2024 - 13:25

salut

Hpoireau a écrit:....
Peut on faire un recalibrage simple de collet avec l'outil neck sizer die pour  8x57 IS Mauser?
....

'm'étonnerais!

Le corps de ton 8x56R transformé en 8x58R (à peu près! Wink ) et plus important que celui du 8x57....

J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de l'outil de recalibrage intégral! Mais ton outil de recalibrage du collet doit avoir des dimensions qui "guident" l'etuis, pour le recalibrage du collet.
Du coup, je pense que ca passe pas....

Le 8 Lebel a des dimensions "généreuses". Le Général Boulanger, dont on dit du mal fort injustement, a bien pensé aux rechargeurs devant quelque peu bricoler, & a doté la cartouche de 8x51R du Lebel de dimensions particulières, & généreuses au corps de l'étui dans ce but! Wink Cool
Et comme l'étui est court, ça passe généralement pour à peu prés tout! (

CLOSDELIF a écrit:....
Pas si tu laisse environ 1 gros millimètre entre l'outil et le SH!....

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen 671531


CLOSDELIF a écrit:....
Malfatti explique bien cela....

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen 671531


Les autres manuel aussi!
Même si certains mettent en garde, au sujet des "recalibrage-intégral-incomplets" que sont les recalibrages de collets avec l’outil de recalibrage ext.


Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7396
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Hpoireau Mer 4 Sep 2024 - 13:35

Merci pour votre aide, j'ai lu le Malfatti mais je me pose quand même des questions;-))
J'avais vu aussi en parcourant le forum, que certains utilisaient l'outil pour 8 lebel

Hpoireau
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 65
Date d'inscription : 12/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  CLOSDELIF Mer 4 Sep 2024 - 13:45

Et ça marche même en tirant des cartouches rechargées presque à la charge nominale: TU 3000 = 2,5 g = 660 m/s (avec des FMJ 198 grains)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  seschomaru Mer 4 Sep 2024 - 17:36

Je vais pas trop aider vu que ca se trouve pas à tout les coins de rue, mais pour recalibrage de collet sur tout ces calibres en 8mm avec un corps de diamètre supérieur au 8x57 (8x56R, 8x58RD, 8x50R, 8x51R, etc...), j'utilise un recalibreur intégral en 325WSM. Corps gros diamètre et épaulement très prononcé.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 603
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  voxan Mer 4 Sep 2024 - 17:41

Autres solutions.... Pour les collets en 8x57 et en 8Lebel j’utilise un outil en 32S&W . Il me semble que d’autres utilisent celui du 30 M1....  salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 984
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Recalibrage 8X58 RD

Message  Gé Tibla Mer 4 Sep 2024 - 18:04

Je sais bien que l'on fait avec ce que l'on a, mais pour ces calibres anciens, exotique, bizares, etc, etc, je me suis converti à la Lynxomanie.
Du moment que vous avez un jeu de corps, et acces à un tour, on fait ce que l'on veut.
Comme dit plus haut, il vaut mieux essayer avec le 8 Lebel.

Pas de soucis en ne recalibrant que les collets, tant que l'on est pas en semi auto.

Pour mon Krag danois, merci Jaco, le 8x56 R est quand même un peu court, il vaut mieux partir de 45x90 qui permet de mieux s'adapter à la longueur de la chambre et du cône de raccordement et de reproduire au plus prés la munition d'origine.

J'ai reformé une série d'étuis, me reste a faire le moule 8mmRD pour le corps de moule 'universel' modèle Verchère.

Mais pout l'instant, je dois finaliser le 10.4 Vetterli, les balles c'est fait, reste calepin et RCD.

A disposition pour ceux qui sont intérressés, ici, ou MP
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  CLOSDELIF Mer 4 Sep 2024 - 18:18

C'est vrai qu'il manque 2 petits millimètres au collet, mais sauf au niveau esthétique , ça ne change rien...Et les douilles de 8 X 56 R se trouvent neuves, facilement et à pas cher.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Pâtre Mer 4 Sep 2024 - 18:32

salut

Gé Tibla a écrit:.... je me suis converti à la Lynxomanie.
Du moment que vous avez un jeu de corps, et acces à un tour, on fait ce que l'on veut.
....

Ouais, bon!
Si on joue pas dans la même cours, aussi.....
Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen 404219

Pour du collet en 8mm, il me semble qu'y a moyen aussi avec du 8mm..... Lebel Revolver.


Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7396
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  seschomaru Mer 4 Sep 2024 - 18:42

J'ai essayé le 45-90 pour faire du 8x58RD. Réussir la conversion d'1 étui sur 5 à 4.00€ l'étui ca m'a gavé...
Donc le 8x56R ca fait l'affaire, les 2mm de différence ne changent rien d'un point de vue pratique
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 603
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Hpoireau Mer 4 Sep 2024 - 19:01

Merci pour vos avis! Je vais bien sûr commencer sagement avec les outils dédiés CH4D! Mais j’ai regardé les fiches CIP et effectivement, les outils 325wsm ont l’air d’être assez large au niveau du corps et de l’épaulement pour ne recalibrer que le collet.
Après, on peut toujours discuter de l’intérêt du recalibrage partiel/integral..

Hpoireau
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 65
Date d'inscription : 12/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Gé Tibla Mer 4 Sep 2024 - 20:41

Pour répondre à seschomaru, j'en ai effectivement niq...... un lors de la mise au point, mais ensuite nickel. L'interêt du systéme Lynx est que l'on peut faire autant de bagues réductrices (bushing) que l'on veut pour réduire le collet sans dégats. De mémoire, 4 passes dans ce cas.

En plus, ces bagues peuvent servir pour n'importe quelle transformation.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  seschomaru Mer 4 Sep 2024 - 20:46

C'est aussi le principe de l'outil RCBS spécifique pour transformer le 45/90 en 8x58RD. Fabriqué sur commande, 4 outil successifs et genre 400€!
J'avais pas et je comptais pas l'acheter donc la stratégie à l'époque c'était chauffer un peu le collet et espérer que ça marche en une passe dans le JO en 8x58. Avec le recul j'aurais pu savoir que ça allait pas marcher...
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 603
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Verchère Jeu 5 Sep 2024 - 4:54

Pâtre a écrit:... Le Général Boulanger, dont on dit du mal fort injustement, a bien pensé aux rechargeurs devant quelque peu bricoler, & a doté la cartouche de 8x51R du Lebel de dimensions particulières, & généreuses au corps de l'étui dans ce but! ...
Boulange n'a pas ce mérite, il s'est borné à exiger "tout, tout de suite !"

La forme de l'étui, c'est Desaleux ; pour s'adapter aux éléments sélectionnés par Gras parmi ce qui était au point et rapidement adaptable.

Par contre, qui a défini les jeux étui / chambre ? Ça j'en sais rien... Mais il est certain que c'est plus conçu pour la boue et le sable, que pour le rechargement.


Les simples bagues, pour recalibrer le collet (ou même pour ébaucher un gros reformage de corps) c'est tout de même le plus simple et le plus fiable.
Le problème c'est leur diamètre extérieur :
- en 18 mm elles vont dans les manchons Lynx, mais il faut fabriquer les bagues,
- en 12.7 et 17.4 on peut les acheter (bushings de JO de précision) mais c'est cher. De plus, on ne trouve pas de manchons polyvalents et il faudrait les fabriquer. Il est possible de se débrouiller avec un manchon d'outil à bushing, d'ailleurs je l'ai déjà fait pour du 8 mm portugais, mais aucun de ces manchons ne permet de traiter une large gamme de calibres.

En fait, la solution polyvalente c'est le manchon intérieurement lisse (genre Lynx), où la bague se cale où l'on veut, bloquée par des entretoises interchangeables. Le manchon du Collet-Die LEE peut aussi convenir, mais ce n'est pas le même diamètre (18 mm pour Lynx, un peu plus petit pour LEE).


Pour les importants rétreints de collet, le recuit préalable est à double tranchant : ça réduit l'effort nécessaire au recalibrage, mais ça réduit aussi la résistance de la partie qui est en dessous, donc on ne gagne pas grand chose, voire rien du tout (le recuit, c'est à faire après que le métal ait subi une certaine somme de déformations, et avant qu'il ne se fissure ; c'est les mauvaises expériences qui indiquent quand il faut le faire).

Pour réduire l'effort subi par le métal, la seule solution est de rétreindre progressivement par étapes.
D'anciens bouquins traitant de rechargement pour PN, suggéraient la "règle à recalibrer" : un fer plat percé de trous alignés, étagés en diamètre et légèrement chanfreinés. Pour y pousser l'étui on utilisait un étau parallèle ; pour l'éjecter un long clou épointé et un marteau.
Avantage : ça fonctionne,
inconvénient : c'est pas cher...
À noter que les trous doivent être parfaitement polis, ça rentre beaucoup mieux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18788
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Hpoireau Jeu 5 Sep 2024 - 5:10

Hé oui, un tour c’est indispensable à la maison Very Happy
Malheureusement, j’ai déménagé récemment et j’ai du vendre mon tour (un HBX 360 pour ceux qui connaissent) et ma fraiseuse (Gambin 10N)
Ça ne rentrait plus dans mon nouvel atelier. Il me reste un petit tour de collection à pédale, pour des alésages dans de l’acier, c’est un peu juste..

Hpoireau
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 65
Date d'inscription : 12/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen Empty Re: Recalibrage collet 8x58Rd Krag Jorgensen

Message  Verchère Ven 6 Sep 2024 - 3:15

Moi j'ai que des machines si vieilles qu'elles ont perdu leur nom ; sauf la perceuse "Graffenstaten 1898", parce-que c'était gravé dans le moule de fonderie de la colonne.
Et depuis que j'ai acheté mon tour (en rentrant du service militaire), malgré 3 déménagements j'ai toujours réussi à le caser (faut dire qu'il ne fait même pas 4 mètres de long et se démonte en fardeaux pesant bien moins de 500 kg). Et si j'avais pas pu j'y aurais pas été, parce-que vivre sans tour c'est comme manger sans assiette ou dormir sans lit.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18788
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum