M1 Garand à verrou - Dae-han Type 7.
+4
seschomaru
Stephane5
vince24
Nicomidway
8 participants
Page 1 sur 1
M1 Garand à verrou - Dae-han Type 7.
Produit à un faible nombres d'exemplaires (les sources indiques entre 20 et 60 maximums)et restés à l'états de prototypes, la Corée du Sud développera entre 1950 et 1952 le programme d'une arme individuelle pour la défense nationale en calibre 30-06 visant à résoudre les problèmes d'approvisionnements de M1-Garand fournis par les Américains en trop faibles quantités. Il en résultera un curieux fusil à verrou, mélange de Garand M1, US03A3, US1917 et d'Arizaka Type 99 (les canons sont d'ailleurs ceux de Type 99 réalésés).
La particularité des "Type 7" est qu'ils utilisaient les clips de Garand pour être approvisionner (prérogative). Les Etats Unis ne comptant pas abandonner le territoire (surtout entre 1950 et 1953...), les divers problèmes d'approvisionnements seront résolus et le M1 Garand en Corée du Sud n'aura donc plus besoin d'un substitue "low-coast" d'urgence. Le projet sera finalement abandonné, les plans détruits et les quelques "Type 7" restant sur ceux passés au pilon finirons oubliés pendant un long moment au fond des râteliers de l'arsenal de Busan. On peut ainsi conclure que ce projet aurait pu aboutir à l'ultime avatar en temps que fusils de type Mannlicher réglementaire.
La particularité des "Type 7" est qu'ils utilisaient les clips de Garand pour être approvisionner (prérogative). Les Etats Unis ne comptant pas abandonner le territoire (surtout entre 1950 et 1953...), les divers problèmes d'approvisionnements seront résolus et le M1 Garand en Corée du Sud n'aura donc plus besoin d'un substitue "low-coast" d'urgence. Le projet sera finalement abandonné, les plans détruits et les quelques "Type 7" restant sur ceux passés au pilon finirons oubliés pendant un long moment au fond des râteliers de l'arsenal de Busan. On peut ainsi conclure que ce projet aurait pu aboutir à l'ultime avatar en temps que fusils de type Mannlicher réglementaire.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Re: M1 Garand à verrou - Dae-han Type 7.
Fascinant, merci pour la découverte!
Au vu du look de la bete, il semble que nous n'avons pas raté grand chose;)
Au vu du look de la bete, il semble que nous n'avons pas raté grand chose;)
vince24- Pilier du forum
+1 ! Le Garand n'est déjà pas un modèle de finesse, mais là, les mots me manquent...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
En effet l'esthétique n'était pas une priorité mais il s'agissait d'une arme "d'urgence" donc il fallait récupérer tout ce qui était disponible sur les étagères et vite.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Heureusement qu'ils ont des gants pour ne pas risquer d'endommager les 2.5% de bronzage restant
seschomaru- Membre expert
Et bah particulier ce Garand , sympa à découvrir
Nonooo74- Membre
Stephane5 a écrit:+1 ! Le Garand n'est déjà pas un modèle de finesse, mais là, les mots me manquent...
Je vais essayer un résumé: Machin particulièrement hideux, aussi pesant et maniable qu'un piano à queue dans un escalier à vis, et compliqué jusqu'à l'absurde.
De plus, l'emploi du système d'élévateur du Garand sur un fusil à verrou doit rendre la manœuvre de la culasse particulièrement difficile, à cause du surcroît de frottement qu'il génère. Et dire que ces béotiens iconoclastes ont osé lui trouvé une ressemblance avec l'US17 et le 1903.
Caudron- Pilier du forum
Peut être moche, mais s'il va passer (s'il est passé) par la maison d'enchères James Julia, il va (il a du) faire une fortune...
majkejevrosime- Pilier du forum
D'après le peu d'informations dont je dispose à son sujet, le Type-7 n'était (heureusement) pas destiné aux troupes situées en premières lignes mais à celles situées à l'arrière pour libérer des Garand en les envoyant là où ils sont sensés être le plus utile sur le front. Etrangement les vénérables US1917 ou les US1903A3, encore frais pour l'époque, ne furent pas plébiscités... où n'étaient pas encore disponibles à la revente... C'est du coup un peu la même histoire que pour notre Gras M14 avec quelques décennies de retard ou vue d'un autre œil celle de ce que aurait dut être le couple MAS40/MAS36 sur le papier.
Winston Churchill.
Non non, pas "peut-être moche", mais assurément l'un des plus hideux jamais conçu.
Quand à sa cote, si élevée soit-elle, elle ne signifie pas que cette arme soit belle, bien conçue, pratique ni même simplement fonctionnelle.
La remise en production du Garand en 1951 à Springfield (puis chez IH) et l'extension de sa fabrication à des contractants civils ont rendu le Type-7 inutile, et c'est tant mieux pour ses éventuels utilisateurs.
Quand à sa cote, si élevée soit-elle, elle ne signifie pas que cette arme soit belle, bien conçue, pratique ni même simplement fonctionnelle.
Salut Nicolas Je penses qu'au début de la guerre de Corée, les 1903 et 1917 n'était plus tellement disponibles, les armées européennes ayant acheté tout ceux que les américains avaient bien voulu leur vendre dès 1945.Étrangement les vénérables US1917 ou les US1903A3, encore frais pour l'époque, ne furent pas plébiscités... où n'étaient pas encore disponibles à la revente...
La remise en production du Garand en 1951 à Springfield (puis chez IH) et l'extension de sa fabrication à des contractants civils ont rendu le Type-7 inutile, et c'est tant mieux pour ses éventuels utilisateurs.
Caudron- Pilier du forum
Boh, moche, moche..?
Affinez la crosse dans le sens de la hauteur et il a un air de famille avec le M1903.
En fait, il est pas plus moche qu'un MN1930
Affinez la crosse dans le sens de la hauteur et il a un air de famille avec le M1903.
En fait, il est pas plus moche qu'un MN1930
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Le problème c'est que tu ne peu techniquement plus affiner grand chose car l'énorme boitier du Garand bouffe toute la place.
Winston Churchill.
Nicomidway a écrit:Le problème c'est que tu ne peu techniquement plus affiner grand chose car l'énorme boitier du Garand bouffe toute la place.
Oui, je sais, mais faut imaginer
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum