44 special et sp3

4 participants

Aller en bas

44 special et sp3 Empty 44 special et sp3

Message  BardamuTC Mer 11 Sep 2024, 15:26

Bonjour,
J'ai un super redhawk canon long 9,5" en 44 mag. 
Pour le fun c'est sympa en pleine charge ( que des manufacturées ), mais pas trop longtemps ...
Je me suis mis au rechargement du 44 SPÉCIAL, mes premiers résultats avec de la vectan A1 ( 0,37 grammes) sont prometteurs. J'ai testé la Ba 9 1/2, ça semble moins précis et surtout beaucoup plus salissant. J'ai de la Sp3, que j'aimerais absolument tester, mais j'appréhende une surpression par sous dosage. Plein de data en Sp3 pour les magnum, mais rien en SPÉCIAL. Autant la A1 permets quelques écarts, autant avec la poudre sphérique je me méfie. Pourtant je voudrais utiliser pour des raisons pratiques la SP3 pour le SPÉCIAL et le MAGNUM.
Mes projectiles sont des hornady xtp 240 gn avec gorge de sertissage, amorces cci LP, étuis hornady 44 SPECIAL. Ces projectiles sont plus dédiés au magnum qu’au spécial ( ou volontiers on choisirais un poids  moindre ), mais je tiens à les garder ( sauf sauf si vous avez une recette spécifique en SP3 ).
Si quelqu’un a des infos sur le rechargement du 44 SPÉCIAL  avec la SP3 je suis preneur. 
À bientôt de vous lire.

BardamuTC
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

44 special et sp3 Empty Re: 44 special et sp3

Message  obaneck Mer 11 Sep 2024, 23:29

Sans aller fouiller dans les détails, le .44 Special est très éloigné du Magnum… tant pour la montée en pression que pour le profil interne de l’étui.
   Je n’ai jamais chargé de .44 Special en Sp3 car les sphériques aiment les fortes densités de chargement et on ne serait probablement plus en accord avec la pression admissible pour cette munition.
    J’ai toujours chargé en Ba9 et les résultats en cibles étaient toujours satisfaisants avec des balles plomb 240 grs. Il est certain que c’est du tir réduit par rapport au magnum…
   Il est tout aussi certain qu’une .44 Special même chargée musclée ne fatiguera pas ce Ruger.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2651
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

44 special et sp3 Empty Re: 44 special et sp3

Message  OTTOVANRUINBEK Ven 13 Sep 2024, 20:08

BardamuTC a écrit:Bonjour,
J'ai un super redhawk canon long 9,5" en 44 mag. 
Pour le fun c'est sympa en pleine charge ( que des manufacturées ), mais pas trop longtemps ...
Je me suis mis au rechargement du 44 SPÉCIAL, mes premiers résultats avec de la vectan A1 ( 0,37 grammes) sont prometteurs. J'ai testé la Ba 9 1/2, ça semble moins précis et surtout beaucoup plus salissant. J'ai de la Sp3, que j'aimerais absolument tester, mais j'appréhende une surpression par sous dosage. Plein de data en Sp3 pour les magnum, mais rien en SPÉCIAL. Autant la A1 permets quelques écarts, autant avec la poudre sphérique je me méfie. Pourtant je voudrais utiliser pour des raisons pratiques la SP3 pour le SPÉCIAL et le MAGNUM.
Mes projectiles sont des hornady xtp 240 gn avec gorge de sertissage, amorces cci LP, étuis hornady 44 SPECIAL. Ces projectiles sont plus dédiés au magnum qu’au spécial ( ou volontiers on choisirais un poids  moindre ), mais je tiens à les garder ( sauf sauf si vous avez une recette spécifique en SP3 ).
Si quelqu’un a des infos sur le rechargement du 44 SPÉCIAL  avec la SP3 je suis preneur. 
À bientôt de vous lire.

Bonsoir. Gheerbrant (le Halo) propose plusieurs chargements en 44 SP avec de la SP3. En 240 grains plomb, il fixe une fourchette de 0.7 à 0.8 gramme (245 m/s) avec un sertissage moyen, mais on doit pouvoir augmenter la charge de poudre avec de la 240 gr car avec un projectile plomb (linotype) de 250 grains, la fourchette proposée va de 0.84 à 0.9 gramme (310 m/s). On est effectivement loin de la table qu'il propose pour de la 44 mag avec tes projectiles xtp; 1.45 à 1.65 gramme, ça pousse.... les xtp sont des chemisées, donc les charges proposées pour projectiles plomb engendrent des pressions moindres. A toi d'établir un escalier en fonction de ces éléments.
Bons tirs.




OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

44 special et sp3 Empty Re: 44 special et sp3

Message  BardamuTC Sam 14 Sep 2024, 01:55

OTTOVANRUINBEK a écrit:
BardamuTC a écrit:Bonjour,
J'ai un super redhawk canon long 9,5" en 44 mag. 
Pour le fun c'est sympa en pleine charge ( que des manufacturées ), mais pas trop longtemps ...
Je me suis mis au rechargement du 44 SPÉCIAL, mes premiers résultats avec de la vectan A1 ( 0,37 grammes) sont prometteurs. J'ai testé la Ba 9 1/2, ça semble moins précis et surtout beaucoup plus salissant. J'ai de la Sp3, que j'aimerais absolument tester, mais j'appréhende une surpression par sous dosage. Plein de data en Sp3 pour les magnum, mais rien en SPÉCIAL. Autant la A1 permets quelques écarts, autant avec la poudre sphérique je me méfie. Pourtant je voudrais utiliser pour des raisons pratiques la SP3 pour le SPÉCIAL et le MAGNUM.
Mes projectiles sont des hornady xtp 240 gn avec gorge de sertissage, amorces cci LP, étuis hornady 44 SPECIAL. Ces projectiles sont plus dédiés au magnum qu’au spécial ( ou volontiers on choisirais un poids  moindre ), mais je tiens à les garder ( sauf sauf si vous avez une recette spécifique en SP3 ).
Si quelqu’un a des infos sur le rechargement du 44 SPÉCIAL  avec la SP3 je suis preneur. 
À bientôt de vous lire.

Bonsoir. Gheerbrant (le Halo) propose plusieurs chargements en 44 SP avec de la SP3. En 240 grains plomb, il fixe une fourchette de 0.7 à 0.8 gramme (245 m/s) avec un sertissage moyen, mais on doit pouvoir augmenter la charge de poudre avec de la 240 gr car avec un projectile plomb (linotype) de 250 grains, la fourchette proposée va de 0.84 à 0.9 gramme (310 m/s). On est effectivement loin de la table qu'il propose pour de la 44 mag avec tes projectiles xtp; 1.45 à 1.65 gramme, ça pousse.... les xtp sont des chemisées, donc les charges proposées pour projectiles plomb engendrent des pressions moindres. A toi d'établir un escalier en fonction de ces éléments.
Bons tirs.



Bonjour,
J’ai le dernier Gheerbrant et je ne trouve pas de données pour le 44sp avec de la sp3. Une édition antérieure peut-être ?
Merci de ta contribution

BardamuTC
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

44 special et sp3 Empty Re: 44 special et sp3

Message  OTTOVANRUINBEK Sam 14 Sep 2024, 13:58


[/quote]
Bonjour,
J’ai le dernier Gheerbrant et je ne trouve pas de données pour le 44sp avec de la sp3. Une édition antérieure peut-être ?
Merci de ta contribution[/quote]

Cerainement. voir le Message perso pour la suite.
OTTO

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

44 special et sp3 Empty 44 special avec sp3…oui dans édition ancienne du halo

Message  BardamuTC Sam 14 Sep 2024, 23:37

merci otto

Viens de trouver une ancienne édition du gheerbrant, qui confirme ce que tu as écrit. Merci beaucoup, et place aux tests.

BardamuTC
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

44 special et sp3 Empty Re: 44 special et sp3

Message  nanard35 Dim 13 Oct 2024, 14:58

J’ai le dernier Gheerbrant et je ne trouve pas de données pour le 44sp avec de la sp3. Une édition antérieure peut-être ?
j'avoue ne pas comprendre cette remarque ayant les deux éditions du HALO, identiques en ce qui concerne cette cartouche.


Quand au sous-dosage de la SP3 qui provoquerait une suppression, je pense que la SP3 est une sphérique très souple à ce niveau  là si on regarde les charges faibles proposées par HALO sur différentes cartouches et mon expérience propre avec cette poudre.
Le seul inconvénient de charges trop faibles en SP3 est surtout un taux d'imbrulés important.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum