Qui se souvient du "Tromblon" ?

+3
ANDY34
obaneck
feder504
7 participants

Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty Qui se souvient du "Tromblon" ?

Message  feder504 Mer 11 Sep 2024, 21:51

Bonjour,

En rangeant des revues en double que je viens de rentrer, j'en ai retrouvé d'autres, dormant depuis longtemps ...

Il s'agit de la collection complète de la revue "Le Tromblon", laquelle ne vécut qu'une année + un numéro !

Lancée en août 1959 par Jean-René Clergeau, pharmacien à Saint-Palais sur Mer (17), cette revue, bimestrielle de 26 pages, format 24 x 31, était destinée aux collectionneurs d'armes anciennes, et le premier de ses articles traita de la carabine Spencer.

Quand le n° 1 est paru, j'étais âgé de 11 ans 1/2 ... et je jouais au cowboy avec un 92 espagnol sans plaquettes, rouillé au-delà du possible, et hormis les livres que me trouvait un vieil Italien et les catalogues de la "Manu" de mon père, je lisais "Pépito", juste avant que ne paraisse le premier n° de "Pilote" ... J'étais loin de penser qu'une revue sur les armes puisse un jour exister !

Cette revue n'a pas pu tenir financièrement, et au bout d'un an, Clergeau annonça la triste nouvelle dans son n° 6, qu'il présenta comme étant "notre avant-dernier numéro".
Puis ce fut le dernier, dont voici "l'ours", d'une extrême simplicité, Clergeau y étant seul !
Qui se souvient du "Tromblon" ? 00001030

On voit qu'une "liste des abonnés désireux de rester groupés et de correspondre entre eux" est donnée. Je retrouverai l'un d'entre eux en 1972, au Mans, quand je commencerai à fréquenter le milieu "collection" de cette ville, suite à mon affectation au 2e RIMa !

Un peu plus de 6 ans après les obsèques du "Tromblon", en février 1967, une autre revue naissait : "Cibles".
À l'époque, je ne lisais rien d'autre que des BD, des livres traitant de la Seconde Guerre mondiale, et ma seule revue était "Pilote". 

Je n'ai fait la connaissance de "Cibles" qu'à son n° 8 (avril-mai 1968), qu'un de mes camarades de promo m'avait prêté, lorsque débutèrent mes 4 mois "d'application" à l'E.A.I. de Montpellier, après Saint-Maixent. Le camarade-prêteur était notre major de promo à l'ENSOA (le Sgt DUPUIS), un de ses proches parents était un ancien Para d'Indochine, et lui avait transmis son amour des armes (et le reste ...).
Enthousiasmé par le contenu de cette revue, j'ai commencé à l'acheter et me suis procuré les numéros manquants.
Dans le n° 1, quelques collaborateurs-fondateurs étaient présentés, dont Jean-René Clergeau, dont j'apprenais ainsi l'existence. Son "CV" m'a plu ...
Voici cette page de présentation :
Qui se souvient du "Tromblon" ? 00001031

À la fin de ma courte et chaotique carrière, je fus muté, fin 1981, au 22e RIMa, stationné à Angoulême. 
Parachutiste sportif, j'ai alors pris ma licence 1982 à Royan, où le réparateur de parachutes habitait Saint-Palais sur Mer et était un voisin et ami de Jean-René Clergeau. Ce réparateur m'a un peu plus tard montré quelques feuillets sur lesquels Clergeau avait tapé un petit texte humoristique énumérant le contenu imaginaire de la bibliothèque de François Mauriac d'une manière "deuxièmedegresque". Ce texte m'avait bien fait marrer et pour en avoir un exemplaire, nous sommes allés lui rendre visite chez lui. Nous sommes restés des heures à refaire le monde des armes et des lois, verre(s) de pineau en main, et au moment de se quitter, Clergeau m'a demandé si je connaissais le "Tromblon". Ben non, je ne connaissais pas ... Embarassed
Il m'a alors offert la collection complète des 7 n° !

La voici :
Qui se souvient du "Tromblon" ? 00001032

On constate que la couverture du dernier numéro porte la noire couleur du deuil ...

Je garde précieusement ces témoins d'une époque révolue coïncidant avec le changement de monnaie (dans le n° 1, l'abonnement est à 3000 fr., et dans le n° 2, Clergeau-le-malicieux l'affiche à "3000 fr. ou 30 N.F. ou 3 Pistoles ou 10 écus A.F."). Je pense qu'il faut aujourd'hui être très vieux âgé pour l'avoir connue, mais heureusement, les écrits restent !

Jean-René Clergeau nous a quittés le 27 janvier 1998, deux mois avant son 80e anniversaire ... m'est avis que dans le coin de Paradis où il réside, avec M. H. Josserand et sans doute pas mal d'autres potes, l'odeur dominante doit être celle de la poudre ! (la noire, pas la blanche ...).

A+ Qui se souvient du "Tromblon" ? 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10145
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty Re: Qui se souvient du "Tromblon" ?

Message  obaneck Mer 11 Sep 2024, 22:28

Voilà un bel hommage à de grands anciens !
Je comprends pourquoi la trajectoire de Clergeau a attiré ton attention et aussi pourquoi la rencontre historique a laissé une telle trace dans tes souvenirs. 
Une sacrée pointure  sunny
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2668
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty Re: Qui se souvient du "Tromblon" ?

Message  ANDY34 Jeu 12 Sep 2024, 07:54

Merci Feder pour le partage de ce bel hommage...
C'est très prenant... salut

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2369
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty Qui se souvient du Tromblon

Message  Gé Tibla Jeu 12 Sep 2024, 09:35

Je n'ai pas connu à sa parution, mais très apprécié plus tard.



Mon initiation s'est faite avec une collection incompléte de GA reliées simili cuir, lettres d'or, il faut bien ça!


En passant, je n'en ai plus vu nulle part de cette édition, alors que je voulais évidement la compléter.


Mon goût des armes vient de mon pére*, chasseur promeneur et de la fréquentation des tromblons tropéziens dont parle Clergeau dans sa préface du n°1.


Ensuite, la collectuion de Cibles, jusque 200, aprés ......


Quand au 22éme, Angouléme, à un an prés, nous aurions pu nous rencontrer (80/08), bon, un mois, dense mais y a pas de quoi pavoiser, pourtant très instructif dans de nombreux domaines.
La vie quoi !
En attendant, ils ont fait un vrai boulot, Clergeau, Boudriot (monographie du 74**), Pétard and Co.
Qui en fera autant ?

*Est ce que Obaneck se souvient de « l'homme à la pipe » qui arpentait les cours ?
** le vaisseau, pas le revolver !
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 601
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty Re: Qui se souvient du "Tromblon" ?

Message  obaneck Jeu 12 Sep 2024, 14:40

Un fumeur de pipe qui arpentait les cours ??? scratch
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2668
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty qui se souvient du Tromblon.

Message  Gé Tibla Jeu 12 Sep 2024, 17:05

Oui, Oui, explication sur un autre canal.

Pour tous nos amis, il ne s'agit plus d'armes, donc, permettez.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 601
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty Re: Qui se souvient du "Tromblon" ?

Message  lu1900 Jeu 12 Sep 2024, 18:01

Merci Michel

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10580
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty Re: Qui se souvient du "Tromblon" ?

Message  WICHITA Jeu 12 Sep 2024, 19:18

toujours un plaisir à lire : que ce soit FEDER ou ces anciennes revues... Qui se souvient du "Tromblon" ? 732574

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19397
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui se souvient du "Tromblon" ? Empty Re: Qui se souvient du "Tromblon" ?

Message  3008nato Ven 13 Sep 2024, 00:37

Merci pour ce rappel .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5602
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum