Bushing : comment prendre la première mesure

+2
dgil01
BushingOrNotBushing
6 participants

Bushing : comment prendre la première mesure Empty Bushing : comment prendre la première mesure

Message  BushingOrNotBushing Sam 14 Sep 2024, 11:06

Bonjour, 
pour choisir la taille du bushing, il faut mesurer une balle montée et enlever ... (1 millième dans mon cas, arme à verrou sans utiliser le chargeur)

Oui, mais cette "balle montée", est-ce un étui recalibré intégralement puis balle siégée ou une balle tirée et pas recalibrée du tout ? Je n'ai pas de balle manufacturée
Y'a un truc qui m'échappe
Merci de vos réponses 

PS : question posée pour du 222 Remington, dans une BRNO FOX MOD. 2, mais applicable à tous les calibres à collet je suppose

BushingOrNotBushing
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Bushing : comment prendre la première mesure Empty Re: Bushing : comment prendre la première mesure

Message  dgil01 Sam 14 Sep 2024, 13:04

Bonjour, voici une réponse sur ce lien

https://www.espfrance.com/product.php?id_product=6517

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Bushing : comment prendre la première mesure Empty Re: Bushing : comment prendre la première mesure

Message  BushingOrNotBushing Sam 14 Sep 2024, 15:09

dgil01 a écrit:Bonjour, voici une réponse sur ce lien
https://www.espfrance.com/product.php?id_product=6517
Ca ne répond pas à ma question : 
Pour cette mesure, l'étui utilisé doit être celui qui sera rechargé (pour respecter l'épaisseur du collet), et l'ogive doit être celle qui sera utilisée. Tout est logique. Je dois donc assembler les deux, mais sans avoir (re)calibré le collet, puisque je n'ai pas encore déterminé la taille du bushing. 
Ma question : dois-je passer l'étui au recalibreur intégral avant de siéger l'ogive ?

BushingOrNotBushing
Membre
Membre

Message  dgil01 Sam 14 Sep 2024, 15:26

Bonjour, le premier truc a faire lorsque on utilise un outil à bushing, est d'avoir un lot de douille identiques dont on a tourné les collets à l'aide d'un outil de ce type 

https://tactirshop.fr/accueil/2273-tourneur-de-collet-micro-ajustable-km-body-only-large-avec-cutter-50-2470000002706.html

Ce lien est un exemple parmi d'autres, personnellement, j'utilise un outil quasi identique de marque Sinclair.

Ensuite, tu recharges ta cartouche avec un outil classique, tu tires et ta douilles sera ainsi formée à ta chambre. Tu pourras donc prendre tes mesures et trouver le bushing adéquat.

Je ne me sert d'outils à Bushing (Wilson) qu'avec une carabine de Hunter en calibre 30x44, canon Hart avec un chambrage serré.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BushingOrNotBushing Sam 14 Sep 2024, 15:32

dgil01 a écrit:[...] tu tires et ta douilles sera ainsi formée à ta chambre. Tu pourras donc prendre tes mesures et trouver le bushing adéquat.[...] 

Donc je tire pour mettre la douille aux dimensions de la chambre, je lui siège une ogive SANS LA RECALIBRER, je mesure le collet "balle montée", c'est ça ?

BushingOrNotBushing
Membre
Membre

Message  dgil01 Sam 14 Sep 2024, 15:48

BushingOrNotBushing a écrit:
dgil01 a écrit:[...] tu tires et ta douilles sera ainsi formée à ta chambre. Tu pourras donc prendre tes mesures et trouver le bushing adéquat.[...] 

Donc je tire pour mettre la douille aux dimensions de la chambre, je lui siège une ogive SANS LA RECALIBRER, je mesure le collet "balle montée", c'est ça ?
Bonjour, je me suis mal exprimé, j'ai réfléchis en considérant une arme de match avec une chambre serrée  Shocked

Dans ton cas, tu recalibres ta douille avec un outil standard. Tu sièges une balle. Ensuite, tu mesures au micromètre le diamètre extérieur de ton collet (avec la balle en place). Tu converti cette mesure en centième de pouce. Tu soustrais les quelques dixièmes de pouce précisés dans le lien que j'avais donné et tu auras la dimension théorique du bushing qui convient à ta douille. 
Ce collet de permettra de faire un léger maintien de ta balle en tenant compte de l'élasticité du laiton. 
Attention, c'est de la théorie, dans la vraie vie, il est souvent nécessaire d'avoir plusieurs bushing autour de la cote déterminée par le calcul. De plus, avec les tirs successifs, la douille s'allonge et le collet peut devenir plus fin, il est donc souvent nécessaire de passer à la taille inférieure.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BushingOrNotBushing Sam 14 Sep 2024, 15:52

dgil01 a écrit:

[...] tu recalibres ta douille avec un outil standard. Tu sièges une balle. Ensuite, tu mesures au micromètre le diamètre extérieur de ton collet (avec la balle en place).[...]
Ok, c'est clair, je commence par un recalibrage intégral dans un outil sans bushing.
Merci

BushingOrNotBushing
Membre
Membre

Message  Verchère Dim 15 Sep 2024, 06:38

BushingOrNotBushing a écrit:... Ok, c'est clair, je commence par un recalibrage intégral dans un outil sans bushing.
Dans un recalibreur intégral ne comportant pas de bushing amovible ; pas dans un recalibreur à bushing dont tu aurais enlevé le bushing, hein ?

Et si tu n'as pas de recalibreur adéquat, il faut trouver une bague, la base d'une matrice pistolet, etc., qui fasse le bon diamètre.

En fait, pas besoin de recalibrer intégralement, il faut juste recalibrer le collet pour y monter d'une façon ou d'une autre une balle qui serait assez serrée, afin de mesurer le "diamètre du collet siégé".
Si l'appareil de mesure est précis, on constate que c'est toujours un peu ovale (car la perfection n'est pas de ce monde), alors pour se donner bonne conscience on fait la moyenne des valeurs extrêmes.
Balles "assez serrée", mais un peu plus ou un peu moins serrée, le diamètre de collet ne change pas. Faut juste qu'il soit impossible de la faire bouger ou tourner à la main.

Dernière édition par Verchère le Dim 15 Sep 2024, 07:10, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  deGuers Dim 15 Sep 2024, 06:58

Je suis perdu là ... si - à vous lire - il est mécaniquement possible de sertir l'ogive dans le collet , quid du corps de la balle qui empiète dans le volume de poudre ?
Le vol libre de l'ogive jusqu'aux rayures va être très important , non ? Or il semblerait  que pour une précision optimale l'ogive devrait être proche des rayures du canon .
Merci d'éclairer un débutant qui n'a lu que le manuel de rechargement de René Malfatti .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Dim 15 Sep 2024, 07:48

salut

deGuers a écrit:.....mécaniquement possible de sertir l'ogive dans le collet ,....

Parce qu'elle est recalibrée?
("l'ogive")

deGuers a écrit:..... quid du corps de la balle qui empiète dans le volume de poudre .....

Bushing : comment prendre la première mesure 3812269126  : il est "dehors". C'est l'ogive qui est dedans!

deGuers a écrit:.....lu que le manuel de rechargement de René Malfatti .
Pffff!

Bushing : comment prendre la première mesure 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Dim 15 Sep 2024, 16:29

Verchère a écrit:
Faut juste qu'il soit impossible de la faire bouger ou tourner à la main.

Pour moi c'est ça qui est important, les Lee Collet dies que je possède permettent souvent de retirer la balle de la douille avec deux doigts après positionnement : pas satisfaisant  Bushing : comment prendre la première mesure 3812269126  mais ce ne sont pas des outils à bushing, le réglage ne peut se faire que sur la tige.

Certains recommandent même d'appuyer la cartouche sur un socle dur pour vérifier que la balle ne rentre pas dans la douille ...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Verchère Lun 16 Sep 2024, 07:14

Le principe du Collet-Die n'est pas en cause, c'est plutôt la fabrication qui serait trop approximative, soit au niveau de la détermination des cotes, soit au niveau de l'exécution.
Ayant relevé sur une collection de JO LEE les diamètres des tiges de Collet-Die, en même temps que des cotes d'expandeurs conventionnels, j'avais effectivement constaté que les diamètres de Collet-Die sont parfois surprenants, alors que mécaniquement rien n'autorise à être plus laxiste que pour le diamètre des expandeurs traditionnels (lesquels varient d'ailleurs d'une marque à l'autre, bien plus que de raison).

Dans les deux cas on obtient un résultat satisfaisant en définissant le diamètre en pourcentage du diamètre de balle, mais la proportion diffère car après passage de l'expandeur le collet se rétrécit, tandis qu'après passage au Collet-Die il s'élargit.
Cette valeur de rétrécissement ou d'élargissement est liée à l'élasticité du métal, qui augmente avec le taux d'écrouissement, lequel s'accroît progressivement au fil des tirs, et diminue brutalement si on effectue un recuit. Il n'est donc pas possible de donner une valeur précise et immuable, et il faut se contenter d'une valeur moyenne...

On peut de même façon calculer le diamètre du bushing en fonction du diamètre de balle et de l'épaisseur de collet ; mais cette épaisseur est difficile à mesurer avec précision, et souvent elle n'est pas constante tout autour du collet, ce qui rend la prédiction un peu illusoire. C'est pourquoi on mesure le diamètre extérieur d'un collet "siègé" : ça c'est facile à mesurer avec précision, et en faisant la moyenne des valeurs extrêmes on prend bien en compte l'épaisseur moyenne du collet.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/