Lebel - Paternité confusante
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Lebel - Paternité confusante
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à comprendre l'acte de naissance de ce label que je viens de rentrer? Je suis pantois. On dirait qu'il a deux papa et est né dans le futur.
- Boitier de St Etienne,
Canon Saint Etienne de 1916
Numéro de série en S qui indique Tulle et une année de production de 1888 ou 1889... S64211.
- Il est a 100% au numeros, techniquement.
- Repassé en arsenal pour réparation sur le bois et sans doute recanonnage.
- Non modifié N
- Numéro de pontet barré puis renumeroté à l'ensemble. Le numéro d'origine semble etre dans la série G, indiquant un St Etienne de 1888. G73620.
- La crosse est renumeroté à l'ensemble.
Merci de votre aide,
Cordialement
Pourriez vous m'aider à comprendre l'acte de naissance de ce label que je viens de rentrer? Je suis pantois. On dirait qu'il a deux papa et est né dans le futur.
- Boitier de St Etienne,
Canon Saint Etienne de 1916
Numéro de série en S qui indique Tulle et une année de production de 1888 ou 1889... S64211.
- Il est a 100% au numeros, techniquement.
- Repassé en arsenal pour réparation sur le bois et sans doute recanonnage.
- Non modifié N
- Numéro de pontet barré puis renumeroté à l'ensemble. Le numéro d'origine semble etre dans la série G, indiquant un St Etienne de 1888. G73620.
- La crosse est renumeroté à l'ensemble.
Merci de votre aide,
Cordialement
Dernière édition par ederlezi le Jeu 19 Sep 2024, 23:47, édité 1 fois
ederlezi- Membre confirmé
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Re: Lebel - Paternité confusante
D'après la description ce serait simplement un Lebel de Tulle qui en 1916 fut réparé avec une boîte de culasse de St Etienne (éventuellement reprise d'une épave) et un canon neuf de St Etienne.
St Etienne fabriquait des canons de Lebel en 1916 ? J'en sais rien, peut-être...
On aura alors numéroté les pièces de rechange au n° originel de l'arme réparée, ce qui était l'usage normal (en fait uniquement le canon, la boîte de culasse n'étant pas numérotée).
Certaines armes ont subi plusieurs réparations et leurs pièces d'origine ont progressivement été remplacées, au point qu'on a repéré des mousquetons dont la seule pièce d'origine est ... le numéro !
Par contre, la re-numérotation "à la sauvage" de la crosse et du pontet, ce n'est pas l'usage normal (avec lequel c'était quasi invisible). Alors soit un bâclage tardif, soit une stupidité civile (stupidité parce-qu'une re-numérotation bâclée n'augmente pas la valeur, mais la réduit ; la pétoire n'en fonctionnant même pas mieux).
PS : sur la boîte de culasse, le "M 93" paraît décalé par rapport au "Mle 1886" ; ce qui indiquerait une pièce ancienne, fabriquée au Mle 1886 puis modifiée 93.
On pourrait aussi voir si le cylindre de culasse est lui-aussi "86 modifié 93" et non "86-93 neuf", mais ce n'est pas toujours flagrant tant c'est bien fait (pièce rapportée par embrèvement et rivet sur le renfort avant du cylindre, et dans ce cas le taraudage de la vis de tête de culasse ne commence pas dès le fond du chambrage, mais un peu plus loin). Ce sont des détails qu'il faut parfois examiner à la loupe et sous divers angles d'éclairage, donc les photos n'apportent généralement rien...
St Etienne fabriquait des canons de Lebel en 1916 ? J'en sais rien, peut-être...
On aura alors numéroté les pièces de rechange au n° originel de l'arme réparée, ce qui était l'usage normal (en fait uniquement le canon, la boîte de culasse n'étant pas numérotée).
Certaines armes ont subi plusieurs réparations et leurs pièces d'origine ont progressivement été remplacées, au point qu'on a repéré des mousquetons dont la seule pièce d'origine est ... le numéro !
Par contre, la re-numérotation "à la sauvage" de la crosse et du pontet, ce n'est pas l'usage normal (avec lequel c'était quasi invisible). Alors soit un bâclage tardif, soit une stupidité civile (stupidité parce-qu'une re-numérotation bâclée n'augmente pas la valeur, mais la réduit ; la pétoire n'en fonctionnant même pas mieux).
PS : sur la boîte de culasse, le "M 93" paraît décalé par rapport au "Mle 1886" ; ce qui indiquerait une pièce ancienne, fabriquée au Mle 1886 puis modifiée 93.
On pourrait aussi voir si le cylindre de culasse est lui-aussi "86 modifié 93" et non "86-93 neuf", mais ce n'est pas toujours flagrant tant c'est bien fait (pièce rapportée par embrèvement et rivet sur le renfort avant du cylindre, et dans ce cas le taraudage de la vis de tête de culasse ne commence pas dès le fond du chambrage, mais un peu plus loin). Ce sont des détails qu'il faut parfois examiner à la loupe et sous divers angles d'éclairage, donc les photos n'apportent généralement rien...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Lebel - Paternité confusante
Question annexe : serait-il possible d'avoir une bonne photo cadrée sur le "S" du numéro de série sur la crosse : cette lettre sur bois manquait encore à notre "abécédaire"
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ederlezi- Membre confirmé
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Re: Lebel - Paternité confusante
Merci Verchère, tout fait du sens. Donc finalement, est il responsable de penser que ce Lebel de Tulles a été réparé à st Etienne?
Il est assez fou de penser que le canon, le boîtier, et E pointent, tous de st Etienne ont été remplacés. Seul le garde main et la culasse semblent être de la fabrication originale car non numérotés.
Existe-t-il des poinçons spécifiques à Tulles?
Merci,
Il est assez fou de penser que le canon, le boîtier, et E pointent, tous de st Etienne ont été remplacés. Seul le garde main et la culasse semblent être de la fabrication originale car non numérotés.
Existe-t-il des poinçons spécifiques à Tulles?
Merci,
ederlezi- Membre confirmé
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Re: Lebel - Paternité confusante
ici : https://www.tircollection.com/t7426-abecedaire#803243ederlezi a écrit:Ou peut on trouver cet abcedaire? Cela semble être une très bonne initiative.
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Lebel - Paternité confusante
Réparé à St Etienne ... ou ailleurs, je ne sais pas si on a la liste complète des ateliers de réparation durant la guerre.ederlezi a écrit:Merci Verchère, tout fait du sens. Donc finalement, est il responsable de penser que ce Lebel de Tulles a été réparé à st Etienne? ...
Même en temps de paix il ne semble pas y avoir eu de préférence "retour à la maison" : c'était plutôt par région militaire de l'unité ayant l'arme en compte (du moins pour la fourniture des pièces de rechange neuves ; il y avait une liste des régions couvertes par chaque manufacture).
Déjà au moment de la modification 1866-74, la manufacture de modification différait souvent de celle de fabrication.
<< Seul le garde main et la culasse semblent être de la fabrication originale car non numérotés. >>
Non re-numérotées ?
La re-numérotation n'est pas toujours flagrante, et se manifeste souvent par un infime creux, dans le bois ou sur l'acier : l'opération de re-numérotation commençait par un effacement aussi complet que possible du numéro. Sur la crosse, si l'effacement provoquait un creux trop important, on encastrait une pièce de bois rapportée afin de remettre la surface à niveau.
À voir le nombre de Lebel et mousquetons visiblement réparés, les "intacts" paraîtraient presque les plus rares. Déjà avant la guerre on réparait beaucoup ; la modification 93 avait déjà donné lieu à une révision complète avec changement des pièces usées ; ça s'esquintait facilement, par exemple tous les Lebel de l'expédition de Chine avaient été classés comme "à recanonner".
Pour les poinçons spécifiques à chaque manufacture, on ne connaît guère que les directeurs et contrôleurs principaux (et encore, pas tous), ceux composés d'une lettre dans un cercle, et qui ne se trouvent que sur quelques pièces. Les nombreux petits poinçons permettraient peut-être de dégrossir l'origine et la date de chaque pièce, mais comme on n'en a pas la liste ça ne mène pas loin (ces poinçons de contrôle interne n'ayant d'intérêt que dans la chaîne de production, ils ne sont pas détaillés dans la documentation).
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Re: Lebel - Paternité confusante
J'ai également posté un F métal et bois pour aider.
ederlezi- Membre confirmé
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Re: Lebel - Paternité confusante
Verchère a écrit:Réparé à St Etienne ... ou ailleurs, je ne sais pas si on a la liste complète des ateliers de réparation durant la guerre.ederlezi a écrit:Merci Verchère, tout fait du sens. Donc finalement, est il responsable de penser que ce Lebel de Tulles a été réparé à st Etienne? ...
Même en temps de paix il ne semble pas y avoir eu de préférence "retour à la maison" : c'était plutôt par région militaire de l'unité ayant l'arme en compte (du moins pour la fourniture des pièces de rechange neuves ; il y avait une liste des régions couvertes par chaque manufacture).
Déjà au moment de la modification 1866-74, la manufacture de modification différait souvent de celle de fabrication.
<< Seul le garde main et la culasse semblent être de la fabrication originale car non numérotés. >>
Non re-numérotées ?
La re-numérotation n'est pas toujours flagrante, et se manifeste souvent par un infime creux, dans le bois ou sur l'acier : l'opération de re-numérotation commençait par un effacement aussi complet que possible du numéro. Sur la crosse, si l'effacement provoquait un creux trop important, on encastrait une pièce de bois rapportée afin de remettre la surface à niveau.
À voir le nombre de Lebel et mousquetons visiblement réparés, les "intacts" paraîtraient presque les plus rares. Déjà avant la guerre on réparait beaucoup ; la modification 93 avait déjà donné lieu à une révision complète avec changement des pièces usées ; ça s'esquintait facilement, par exemple tous les Lebel de l'expédition de Chine avaient été classés comme "à recanonner".
Pour les poinçons spécifiques à chaque manufacture, on ne connaît guère que les directeurs et contrôleurs principaux (et encore, pas tous), ceux composés d'une lettre dans un cercle, et qui ne se trouvent que sur quelques pièces. Les nombreux petits poinçons permettraient peut-être de dégrossir l'origine et la date de chaque pièce, mais comme on n'en a pas la liste ça ne mène pas loin (ces poinçons de contrôle interne n'ayant d'intérêt que dans la chaîne de production, ils ne sont pas détaillés dans la documentation).
Merci Verchère. En effet, non numérotés, merci de la correction.
ederlezi- Membre confirmé
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