Fusil Gewehr 1888 Kommission et la Turquie: QUESTION ?

3 participants

Aller en bas

Fusil Gewehr 1888 Kommission et la Turquie: QUESTION ? Empty Fusil Gewehr 1888 Kommission et la Turquie: QUESTION ?

Message  majkejevrosime Lun 23 Sep 2024, 09:44

Bonjour

Tout le monde connait les fusils G 88 envoyés, remarqués et renumérotés par la Turquie, mais je me pose deux questions simples, mais pourtant sans réponse pour moi à ce stade:

-En Quelle année l'Allemagne a t'elle envoyé ces fusils à la Turquie? Ce la s'est fait en une fois ou sur une longue période? Je crois avoir vu un jour 1917, mais ma mémoire me joue peut être des tours...

-En fonction de l'année de la question précédente, ces G 88 turcs ont ils, ou pas, ou on n'en sait rien, participé à la premiere guerre mondiale? Sinon peut être au moins à la guerre greco turque de 1922? Y a t'il des photos d'époque connues?



MERCI

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gewehr 1888 Kommission et la Turquie: QUESTION ? Empty Re: Fusil Gewehr 1888 Kommission et la Turquie: QUESTION ?

Message  Pâtre Lun 23 Sep 2024, 16:43

salut 


Très bonne question!

Dont les réponses m'intéressent!

Pas que "quand?" !
"Ou" aussi! (l'empire Ottoman, c’était grand, & composite)
Et, tant qu'à faire, "pourquoi?!!!" (très étonnant, de s’équiper d'une arme d'un autre type que celles en dotation. Et surtout d'un autre calibre!!!)

J'avais évoqué le sujet il y a peu:

Pâtre a écrit: ....
Il y a d’ailleurs un truc intriguant: l'adoption du 8x57.
Si les forces armées de la République Turque sont équipées d'armes en 8 Mauser, ce calibre est adopté avant la fin de l'Empire.
Mon KG'88/05 est ainsi équipé d'un hausse dont les graduations sont en chiffres utilisés en Arabe (&, du coup, en Turc Osmanlı).
Les armées de l'Empire ont donc à un moment été équipée en armes de deux calibres: 7,65x53, & 8x57.
....


Fusil Gewehr 1888 Kommission et la Turquie: QUESTION ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7435
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gewehr 1888 Kommission et la Turquie: QUESTION ? Empty CONTEXTE...

Message  EKAERGOS Lun 23 Sep 2024, 18:22

Fusil Gewehr 1888 Kommission et la Turquie: QUESTION ? 72113 
Pour préciser le contexte des fournitures allemandes à l'Empire Ottoman il faut savoir que celui ci pour ses fusils est entièrement dépendant  de l'Allemagne;et de Mauser en particulier depuis l'adoption du Mauser 1887 9,5mm Rappelons que l'Empire Ottoman ne dispose pas d'une industrie d'armement nationale significative.

Mais en 1914quand les Ottomans rentrent en Guerre en Novembre leur armée est dans un triste état à la sortie des deux guerres balkaniques qui furent meurtrières tant pour les hommes que pour leurs fusils  et ils ne peuvent que difficilement renouveler leurs fusils ; des 1903 turcs  (en gros G98 en 7,65mm Mauser)
- Les manufactures allemandes depuis le début de la guerre en Aôut 14 se sont recentrées sur la production de leur modèle règlo en 7,92mm
- Jusqu'à la fin de 1915 avec l'occupation de la Serbie et l'entrée en guerre de la Bulgarie les allemands ne peuvent les ravitailler par voie ferroviaire
Il est donc logique qu'à partir de cette date ou les liaisons sont rétablies les Allemands fournissent des G88 car outre les stocks des arsenaux il y en a aussi chez les "privés " . 
A titre d'exemple dans le catalogue 1911 de la Maison "Alfa" il est indiqué que celle-ci a en stock 40 000 G88 (+ quelques milliers de Kar88)
https://ia600907.us.archive.org/19/items/AlfaWaffenkatalog1911/Alfa%20Waffenkatalog%20-%201911.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_ottomane_de_1826_%C3%A0_1922
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum