dessins 1816

4 participants

Aller en bas

dessins 1816 Empty dessins 1816

Message  Gé Tibla Jeu 26 Sep 2024, 09:20

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il, ou saurait-il où trouver dessins ou plans des modèles 1816. Verchère ?
Il y a bien Boudriot, mais peut être plus précis serait mieux.

Je me souviens de la série d'articles de CIBLE, premiers n°, "réparer....." il faut que je les ressorte. On y parlait d'enture, de réfection de vis (acrobatique), de fabrication de grand ressort, ......

Et aussi de la gueule des tête de vis de pierre : pas sphérique, en poire, mais pas trop, fendues ou à trous. Comme c'est l'objet du délit, tant qu'à faire , le faire proprement.
Après, si un heureux possesseur d'un "bon" modèle pouvait découper un gabarit dans une carte de visite, avec le grand diamètre, je devrai pouvoir m'en sortir. Obaneck ?

Bonne journée à tous, grand merci d'avance.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 574
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

dessins 1816 Empty Re: dessins 1816

Message  SMU Jeu 26 Sep 2024, 10:40

Voir les articles de ARBOUSSE BASTIDE dans les premiers n° de la gazette sur la réparation et refabrication très bien documentées pour les différentes pièces d'armes.
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 76
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

dessins 1816 Empty Re: dessins 1816

Message  Verchère Ven 27 Sep 2024, 02:59

En arme longue modèle 1816 je n'ai qu'une planche du mousqueton "Canon, garnitures et monture", et une (en moins bonne définition) du fusil d'infanterie "Canon, crosse et baïonnette" ; donc sans la platine !
De plus, les planches de cette époque ne sont pas cotées : les cotes doivent être sur les tables-texte qui, beaucoup moins décoratives, n'ont pas forcément été aussi soigneusement conservées...

En rapide survol des inventaires CAA dont je dispose, je n'ai rien vu de plus ancien que le Mle 1822 (des tables de dimensions et des textes de table de construction sont effectivement listés, par exemple dans l'inventaire n° 578).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18873
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dessins 1816 Empty Re: dessins 1816

Message  Gé Tibla Ven 27 Sep 2024, 08:38

Merci de tes recherches, on trouvera bien une solution.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 574
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

dessins 1816 Empty Re: dessins 1816

Message  3008nato Dim 29 Sep 2024, 20:57

Salut Gé .Et bonsoir à tous .

je te rejoins sur le sujet de la norme et des cotes des pièces d'armes règlementaires .

Depuis des lustres ," mème à pampilles" je n'ai jamais trouvé de platines interchangeables ,,,pour le reste , et particulièrement les chiens c'est une loterie ... mais comme personne ne le remarquera un demi mm sur l'attaque d'un chien (si la batterie joint bien le bassinet ...) c'est pas grave !! Et pour les vis de chiens ...c'est comme les chiens !!

Je te montre quelques photos de pièces originales dont je n'ai jamais mesuré les dimensions .

dessins 1816 Img_9358[/url

]dessins 1816 Img_9359


dessins 1816 Img_9360


dessins 1816 Img_9361
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5598
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

dessins 1816 Empty Re: dessins 1816

Message  Verchère Lun 30 Sep 2024, 06:14

L'interchangeabilité absolue date du Lebel (théoriquement, et si l'arme est neuve).
Pour le Chassepot elle ne concerne que les pièces de culasse, que l'homme peut avoir à remplacer sur le terrain.
Il y a pourtant longtemps qu'on la recherchait, mais on n'y arrivait pas : la prétendue interchangeabilité de Gribeauval ne concerne que les éléments principaux des pièces d'artillerie (p. ex. il était bien utile de pouvoir prendre une roue de rechange sur un canon hors-service, ce qui n'était pas forcément possible auparavant).

En conséquence de la non-interchangeabilité de fait, les pièces neuves étaient sans doute surdimensionnées pour les cotes nécessitant un ajustage. L'armurier suivait la troupe, avec tout son outillage...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18873
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dessins 1816 Empty Re: dessins 1816

Message  Gé Tibla Lun 30 Sep 2024, 12:48

Grand merci à 3008Nato pour ces photos qui ont dû nécessiter un peu de temps.

Et Obaneck, ..... randonnée, sieste ? Il en a un lui, de 1816.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 574
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum