Vickers Armstrong

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Message  garand76 Ven 27 Sep - 15:04

salut salut 

 Encore une Vickers Armstrong dont j'avais évoqué brièvement les vicissitudes, crosse cassée, dans un autre post que je ne veux pas polluer d'avantage.
 Il s'agirait a priori d'une MK 2, bien que je ne sois sûr de rien car le sujet de l’identification est un peu  complexe (CF Vickers Miniature Rifle Survey Collation, Data Table).
 Retrouver une crosse d'origine n'étant pas possible et en faire fabriquer une neuve, couteux et sans intérêt, je me suis attelé à réparer celle-ci avec les moyens du bord.

Vickers Armstrong Thumbn36

J'ai donc procédé d'abord à un collage bord à bord, l'aspect "déchiqueté" de la cassure étant plutôt un avantage puisque ça augmente la surface de contact.
Ayant abandonné l'idée de procéder à la pose de broches longitudinales compte tenu de la fragilité du bois à cet endroit (cette arme ayant déjà été réparée par le précédant propriétaire) et au vu de la faible épaisseur de bois de part et d'autre du boitier de culasse, j'ai choisi d'effectuer de l'extérieur des percements en biais de faible diamètre (2.5 mm) longs de 20 à 30 mm qui traversent le bois de part et d'autre de la ligne de rupture et d'y introduire des tiges de métal noyées dans la colle précédemment utilisée. J'ai effectué 5 percements de chaque côté.
Vickers Armstrong Thumbn38

Ensuite, après avoir évidé le bois, j'ai posé une pièce de métal en U qui épouse la partie du bois qui reçoit l'arrière du boitier de culasse : clous recoupés noyés dans le colle après percements. La localisation me permet de liaisonner les 2 parties initialement cassées : le percement central se rapporte à la partie arrière, les 2 percements latéraux à la partie avant. Au surplus quand l'arme est remontée le boitier de culasse appuie sur cette pièce qu'il contribue à maintenir en place.
Vickers Armstrong Thumbn39

Après cela, autant pour cacher la misère que pour renforcer un peu plus l'ensemble, j'ai  découpé dans un feuillard en laiton de faible épaisseur 2 éléments que j'ai posés de part et d'autre, toujours avec la technique du collage-clouage. Sachant que les 2 plaques sont identiques, posées symétriquement de part et d'autres et qu'aucun des 16 petits clous qui les fixent au bois ne doit entrer en conflit avec les 5 tiges métalliques, précédemment posées aléatoirement puisque la ligne de fracture n'était évidemment pas symétrique de chaque côté., Ça demande un peu de boulot au papier calque pour déterminer la forme et l'emplacement idoine.
Évidemment du point de vue de l'esthétique chacun verra midi à sa porte. Quant à la valeur de collection, ce n'était pas ma préoccupation première et des solutions plus sophistiquées, à supposer qu'elles existent vu l'état de cette crosse cassée en plusieurs morceaux, n'étaient pas à ma portée.
Telle quelle cette crosse a retrouvé un minimum de résistance structurelle et est utilisable au stand, avec précaution tout de même.
Vickers Armstrong Thumbn41

L'utilisation au stand, parlons-en. Avec son canon épais, long de 66 cm, son dioptre "Perfection", selon la dénomination de Vickers, et son guidon à lames, la belle tire droit en effet. Enfin quand elle veut bien tirer car ratés sont assez nombreux bien que les cartouches défaillantes soient marquées au culot par le percuteur lequel fait saillie de 1.6 mm dans la cuvette de tir, ce qui, en principe, est suffisant. Mais en démontant la culasse je me suis aperçu que le ressort qui entoure le porte percuteur avait été manifestement recoupé par le passé. N'ayant pas de ressort de rechange sous la main, j'ai réalisé une petite bague en métal de 3 mm de large que j'ai positionnée derrière le ressort de percussion pour compenser le raccourcissement de ce dernier, ce qui n'a pas résolu ce problème.
Les photos ci-dessous montrent la cuvette de tir, la chambre (photo la tête en bas) et des munitions percutées, certaines à plusieurs reprises. L'empreinte du percuteur est nette mais semble un peu décalée vers l'intérieur de la douille, la périphérie de cet amorçage annulaire n'étant pas percutée. Je ne sais pas si cette particularité a un rapport avec ces ratés de percussion mais, dans l'affirmative, je ne vois pas bien ce que je pourrais y faire.
Les cartouches Sellier et Bellot et fédéral standard passent assez bien, les Winchester, CCI et autres Eley pas du tout
Vickers Armstrong Thumbn42
Vickers Armstrong Thumbn43
Vickers Armstrong Thumbn44

Si quelqu'un a un avis sur ces ratés de percussion, je suis preneur.

Pour le reste cette Vickers est plutôt attachante, pas très courante. Sa détente est très bien et son dioptre semble doté d'une amplitude généreuse propre à autoriser des tirs plus lointains quand l'occasion se présentera.

Vickers Armstrong Thumbn46
Vickers Armstrong Thumbn47
Vickers Armstrong Thumbn48

Vickers Armstrong Thumbn49
Vickers Armstrong Thumbn50

Vickers Armstrong Thumbn53

Bien entendu vos avis sont les bienvenus.

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Message  garand76 Ven 27 Sep - 19:20

Le numéro de matricule de l'arme : V5521
Vickers Armstrong Thumbn56
Vickers Armstrong Thumbn57.

 Idem sur la culasse mais ce numéro est suivi du suffixe -2.

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Message  Nicomidway Ven 27 Sep - 19:46

Concernant les ratés de percussions, un collègue avait les mêmes soucis avec sa Vickers. Il a résolut le problème en brasant de la matière quelque part (je ne sais plus où exactement Embarassed ) dans cette zone sur la culasse. Depuis plus de soucis et sa carabine percute à tout les coups.

Vickers Armstrong Thumbn10

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Message  garand76 Ven 27 Sep - 21:05

Merci pour l'info.
Ce que je ne comprends pas c'est que les cartouches portent les mêmes empreintes de percussion, qu'elles aient détoné ou pas.

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Message  garand76 Sam 28 Sep - 9:57

garand76 a écrit:salut salut 

 Encore une Vickers Armstrong dont j'avais évoqué brièvement les vicissitudes, crosse cassée, dans un autre post que je ne veux pas polluer d'avantage.
 Il s'agirait a priori d'une MK 2, bien que je ne sois sûr de rien car le sujet de l’identification est un peu  complexe (CF Vickers Miniature Rifle Survey Collation, Data Table).
 Retrouver une crosse d'origine n'étant pas possible et en faire fabriquer une neuve, couteux et sans intérêt, je me suis attelé à réparer celle-ci avec les moyens du bord.

Vickers Armstrong Thumbn36

J'ai donc procédé d'abord à un collage bord à bord, l'aspect "déchiqueté" de la cassure étant plutôt un avantage puisque ça augmente la surface de contact.
Ayant abandonné l'idée de procéder à la pose de broches longitudinales compte tenu de la fragilité du bois à cet endroit (cette arme ayant déjà été réparée par le précédant propriétaire) et au vu de la faible épaisseur de bois de part et d'autre du boitier de culasse, j'ai choisi d'effectuer de l'extérieur des percements en biais de faible diamètre (2.5 mm) longs de 20 à 30 mm qui traversent le bois de part et d'autre de la ligne de rupture et d'y introduire des tiges de métal noyées dans la colle précédemment utilisée. J'ai effectué 5 percements de chaque côté.
Vickers Armstrong Thumbn38

Ensuite, après avoir évidé le bois, j'ai posé une pièce de métal en U qui épouse la partie du bois qui reçoit l'arrière du boitier de culasse : clous recoupés noyés dans le colle après percements. La localisation me permet de liaisonner les 2 parties initialement cassées : le percement central se rapporte à la partie arrière, les 2 percements latéraux à la partie avant. Au surplus quand l'arme est remontée le boitier de culasse appuie sur cette pièce qu'il contribue à maintenir en place.
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Après cela, autant pour cacher la misère que pour renforcer un peu plus l'ensemble, j'ai  découpé dans un feuillard en laiton de faible épaisseur 2 éléments que j'ai posés de part et d'autre, toujours avec la technique du collage-clouage. Sachant que les 2 plaques sont identiques, posées symétriquement de part et d'autres et qu'aucun des 16 petits clous qui les fixent au bois ne doit entrer en conflit avec les 5 tiges métalliques, précédemment posées aléatoirement puisque la ligne de fracture n'était évidemment pas symétrique de chaque côté, ça demande un peu de boulot au papier calque pour déterminer la forme et l'emplacement idoine.
Évidemment du point de vue de l'esthétique chacun verra midi à sa porte. Quant à la valeur de collection, ce n'était pas ma préoccupation première et des solutions plus sophistiquées, à supposer qu'elles existent vu l'état de cette crosse cassée en plusieurs morceaux, n'étaient pas à ma portée.
Telle quelle cette crosse a retrouvé un minimum de résistance structurelle et est utilisable au stand, avec précaution tout de même.
Vickers Armstrong Thumbn41

L'utilisation au stand, parlons-en. Avec son canon épais, long de 66 cm, son dioptre "Perfection", selon la dénomination de Vickers, et son guidon à lames, la belle tire droit en effet. Enfin quand elle veut bien tirer car les ratés sont assez nombreux bien que les cartouches défaillantes soient marquées au culot par le percuteur lequel fait saillie de 1.6 mm dans la cuvette de tir, ce qui, en principe, est suffisant. Mais en démontant la culasse je me suis aperçu que le ressort qui entoure le porte percuteur avait été manifestement recoupé par le passé. N'ayant pas de ressort de rechange sous la main, j'ai réalisé une petite bague en métal de 3 mm de large que j'ai positionnée derrière le ressort de percussion pour compenser le raccourcissement de ce dernier, mais ça n'a pas résolu le problème.
Les photos ci-dessous montrent la cuvette de tir, la chambre (photo la tête en bas) et des munitions percutées, certaines à plusieurs reprises. L'empreinte du percuteur est nette mais semble un peu décalée vers l'intérieur de la douille, la périphérie de cet amorçage annulaire n'étant pas percutée. Je ne sais pas si cette particularité a un rapport avec ces ratés de percussion mais, dans l'affirmative, je ne vois pas bien ce que je pourrais y faire.
Les cartouches Sellier et Bellot et fédéral standard passent assez bien, les Winchester, CCI et autres Eley pas du tout
Vickers Armstrong Thumbn42
Vickers Armstrong Thumbn43
Vickers Armstrong Thumbn44

Si quelqu'un a un avis sur ces ratés de percussion, je suis preneur.

Pour le reste cette Vickers est plutôt attachante, pas très courante. Sa détente est très bien et son dioptre semble doté d'une amplitude généreuse propre à autoriser des tirs plus lointains quand l'occasion se présentera.

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Bien entendu vos avis et commentaires sont les bienvenus.

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Message  picanto Sam 28 Sep - 10:49

Il me semble que les traces de percussion sont trop décalées vers l'intérieur.
  Une percussion annulaire doit carrément " pincer " la périphérie du culot de la cartouche.

      Excellent  travail  de  reconstruction !

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Message  lolo577 Sam 28 Sep - 10:57

garand76 a écrit:
Vickers Armstrong Thumbn44

Bien entendu vos avis sont les bienvenus.

Nicomidway a écrit:Concernant les ratés de percussions, un collègue avait les mêmes soucis avec sa Vickers. Il a résolut le problème en brasant de la matière quelque part (je ne sais plus où exactement Embarassed ) dans cette zone sur la culasse. Depuis plus de soucis et sa carabine percute à tout les coups.

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Possédant 3 armes avec cette action, je connais un peu l'action Martini.

Visiblement, le bloc de culasse ne monte pas suffisamment et le percuteur frappe trop au centre du culot de la cartouche. Idéalement, il faudrait que le bloc monte un peu plus haut pour que le percuteur vienne écraser plus franchement le bourrelet où se trouve la composition d'amorçage. Il ne manque pas grand chose, un petit millimètre environ

C'est en cela que la solution proposée par Nicomidway est pertinente. En ajoutant des cales en tôle très fine dans la zone désignée sur la photo (sur le bloc ? sur les branches du levier ?), on pourrait faire monter davantage le bloc. Pas forcément facile à faire...

Une petite observation. De nombreux fusils Martini-Henry ont été retubés ou recanonnés en 22 LR, par Greener par exemple. C'est en jouant justement sur la cinématique du bloc de culasse que la percussion centrale du Martini-Henry a été convertie en percussion annulaire.

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Message  garand76 Sam 28 Sep - 19:00

salut salut 

 Merci pour votre expertise.

 Si j'ai bien compris ça pourrait ressembler à ça dans le principe : un petit bout de clinquant d'épaisseur 15/100 mm en laiton que j'ai posé de chaque côté. Pour l'instant rien n'est fixé, on voit demain matin au stand.

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Message  lolo577 Sam 28 Sep - 19:40

garand76 a écrit:salut salut 

 Merci pour votre expertise.

 Si j'ai bien compris ça pourrait ressembler à ça dans le principe : un petit bout de clinquant d'épaisseur 15/100 mm en laiton que j'ai posé de chaque côté. Pour l'instant rien n'est fixé, on voit demain matin au stand.

Vickers Armstrong Thumbn58

C'est exactement l'idée ! Vickers Armstrong 72113 

Tiens-nous au courant !

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Message  garand76 Dim 29 Sep - 13:30

Salut  les amis

 De retour du stand, effectivement tout est rentré dans l'ordre.

En résumé ce bout de clinquant de .17 mm situé à 9.5mm de l'axe de la culasse induit un relèvement à son extrémité de 1 mm environ, compte tenu d'une longueur totale de 57 mm.

On voit sur la 2e photo le déplacement de la marque du percuteur vers la périphérie de la douille (cette douille avait été percutée sans effet précédemment) .

Quant à la précision de l'arme, ici un groupement de 50 mm avec de la Magtec à 100m l'arme sur appui avant. Ça reste à régler mais le canon est bon.

Merci encore pour vos avis éclairés

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Message  Nicomidway Dim 29 Sep - 13:50

Impeccable ! Very Happy
Par contre je ne sais pas si le clinquant va tenir longtemps car à la longue, à force d'être en friction entre deux pièces en acier ,il risque de perdre de son efficacité en s'usant.

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Message  lolo577 Dim 29 Sep - 13:59

garand76 a écrit:Salut  les amis

De retour du stand, effectivement tout est rentré dans l'ordre.

Ravi de voir que nos préconisations ont été utiles ! Vickers Armstrong 72113 

Il ne reste plus qu'à rendre tout cela pérenne : collage ? Brasure ? Et un peu de graisse pour limiter le frottement...

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Message  garand76 Dim 29 Sep - 14:52

 Sur l'usure des cales en laiton, il est manifeste qu'elles vont finir par s'user coincées entre 2 pièces d'acier. C'est la pièce d'usure en quelque sorte et d'une certaine façon j'aime autant que ce soit elles qui s'usent plutôt que les pièces d'acier du mécanisme. J'ai du laiton en réserve, je peux voir venir tant qu'il ne faut pas les remplacer trop souvent.
 Quant à leur fixation, il y a très peu de jeu quand la culasse est montée dans le boitier ( il suffit qu'une des vis d'assemblage du mécanisme fasse un peu saillie parcequ'elle est trop vissée ou pas assez, impossible d'installer le culasse dans le boitier). Ces cales ne peuvent donc pas bouger lorsqu'on actionne le mécanisme pendant le tir.
 Et comme dit précédemment si ces cales sont à remplacer de temps en temps, autant ne pas les fixer trop fermement.
 Affaire à suivre comme on dit.

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Message  Stephane5 Dim 29 Sep - 16:19

Une situation désespérée justifie des moyens extrêmes: félicitations pour la réparation de la monture ! Vickers Armstrong 3361380237 
La carabine ne me fait pas chavirer le cœur mais tu la connais mieux que moi et l'attachement que tu lui témoignes fait plaisir à lire. Bon tir !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  garand76 Dim 29 Sep - 17:01

salut salut 

 Compte tenu de la fragilité de ce type de monture en bois (faible épaisseur à la poignée, canon long et épais qui engendre un balourd important), aucun professionnel ne voulait s’atteler à une réparation de Pro. Une refabrication, outre son coût prohibitif, aurait totalement dénaturé la carabine d'autant plus qu'en toute logique, pour éviter que le nouvelle crosse ne casse comme la première, il aurait fallu modifier le profil de la poignée pour la renforcer, bref du n'importe quoi...cher.
 Avec des gens qualifiés et outillés en conséquence, Il aurait peut être été possible de créer un système comme les Martini : longue vis traversant la crosse dans le sens de la longueur, vissée à l'arrière du boitier de culasse dans un écrou soudé dont le positionnement respecterait l'angle que forme l'arrière du boitier avec l'axe de la crosse, bref que des trucs simples, à supposer que cette crosse cassée précédemment et mal  réparée ait pu supporter le traumatisme engendré par ces travaux.
 Et puis le petit côté "do it yourself" fait aussi partie du plaisir de la collection.
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Message  Stephane5 Dim 29 Sep - 20:21

garand76 a écrit:Et puis le petit côté "do it yourself" fait aussi partie du plaisir de la collection.
Bien d'accord !

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