Vickers Armstrong
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Vickers Armstrong
Encore une Vickers Armstrong dont j'avais évoqué brièvement les vicissitudes, crosse cassée, dans un autre post que je ne veux pas polluer d'avantage.
Il s'agirait a priori d'une MK 2, bien que je ne sois sûr de rien car le sujet de l’identification est un peu complexe (CF Vickers Miniature Rifle Survey Collation, Data Table).
Retrouver une crosse d'origine n'étant pas possible et en faire fabriquer une neuve, couteux et sans intérêt, je me suis attelé à réparer celle-ci avec les moyens du bord.
J'ai donc procédé d'abord à un collage bord à bord, l'aspect "déchiqueté" de la cassure étant plutôt un avantage puisque ça augmente la surface de contact.
Ayant abandonné l'idée de procéder à la pose de broches longitudinales compte tenu de la fragilité du bois à cet endroit (cette arme ayant déjà été réparée par le précédant propriétaire) et au vu de la faible épaisseur de bois de part et d'autre du boitier de culasse, j'ai choisi d'effectuer de l'extérieur des percements en biais de faible diamètre (2.5 mm) longs de 20 à 30 mm qui traversent le bois de part et d'autre de la ligne de rupture et d'y introduire des tiges de métal noyées dans la colle précédemment utilisée. J'ai effectué 5 percements de chaque côté.
Ensuite, après avoir évidé le bois, j'ai posé une pièce de métal en U qui épouse la partie du bois qui reçoit l'arrière du boitier de culasse : clous recoupés noyés dans le colle après percements. La localisation me permet de liaisonner les 2 parties initialement cassées : le percement central se rapporte à la partie arrière, les 2 percements latéraux à la partie avant. Au surplus quand l'arme est remontée le boitier de culasse appuie sur cette pièce qu'il contribue à maintenir en place.
Après cela, autant pour cacher la misère que pour renforcer un peu plus l'ensemble, j'ai découpé dans un feuillard en laiton de faible épaisseur 2 éléments que j'ai posés de part et d'autre, toujours avec la technique du collage-clouage. Sachant que les 2 plaques sont identiques, posées symétriquement de part et d'autres et qu'aucun des 16 petits clous qui les fixent au bois ne doit entrer en conflit avec les 5 tiges métalliques, précédemment posées aléatoirement puisque la ligne de fracture n'était évidemment pas symétrique de chaque côté., Ça demande un peu de boulot au papier calque pour déterminer la forme et l'emplacement idoine.
Évidemment du point de vue de l'esthétique chacun verra midi à sa porte. Quant à la valeur de collection, ce n'était pas ma préoccupation première et des solutions plus sophistiquées, à supposer qu'elles existent vu l'état de cette crosse cassée en plusieurs morceaux, n'étaient pas à ma portée.
Telle quelle cette crosse a retrouvé un minimum de résistance structurelle et est utilisable au stand, avec précaution tout de même.
L'utilisation au stand, parlons-en. Avec son canon épais, long de 66 cm, son dioptre "Perfection", selon la dénomination de Vickers, et son guidon à lames, la belle tire droit en effet. Enfin quand elle veut bien tirer car ratés sont assez nombreux bien que les cartouches défaillantes soient marquées au culot par le percuteur lequel fait saillie de 1.6 mm dans la cuvette de tir, ce qui, en principe, est suffisant. Mais en démontant la culasse je me suis aperçu que le ressort qui entoure le porte percuteur avait été manifestement recoupé par le passé. N'ayant pas de ressort de rechange sous la main, j'ai réalisé une petite bague en métal de 3 mm de large que j'ai positionnée derrière le ressort de percussion pour compenser le raccourcissement de ce dernier, ce qui n'a pas résolu ce problème.
Les photos ci-dessous montrent la cuvette de tir, la chambre (photo la tête en bas) et des munitions percutées, certaines à plusieurs reprises. L'empreinte du percuteur est nette mais semble un peu décalée vers l'intérieur de la douille, la périphérie de cet amorçage annulaire n'étant pas percutée. Je ne sais pas si cette particularité a un rapport avec ces ratés de percussion mais, dans l'affirmative, je ne vois pas bien ce que je pourrais y faire.
Les cartouches Sellier et Bellot et fédéral standard passent assez bien, les Winchester, CCI et autres Eley pas du tout
Si quelqu'un a un avis sur ces ratés de percussion, je suis preneur.
Pour le reste cette Vickers est plutôt attachante, pas très courante. Sa détente est très bien et son dioptre semble doté d'une amplitude généreuse propre à autoriser des tirs plus lointains quand l'occasion se présentera.
Bien entendu vos avis sont les bienvenus.
garand76- Pilier du forum
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garand76- Pilier du forum
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Re: Vickers Armstrong
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Vickers Armstrong
Merci pour l'info.
Ce que je ne comprends pas c'est que les cartouches portent les mêmes empreintes de percussion, qu'elles aient détoné ou pas.
Ce que je ne comprends pas c'est que les cartouches portent les mêmes empreintes de percussion, qu'elles aient détoné ou pas.
garand76- Pilier du forum
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Re: Vickers Armstrong
garand76 a écrit:
Encore une Vickers Armstrong dont j'avais évoqué brièvement les vicissitudes, crosse cassée, dans un autre post que je ne veux pas polluer d'avantage.
Il s'agirait a priori d'une MK 2, bien que je ne sois sûr de rien car le sujet de l’identification est un peu complexe (CF Vickers Miniature Rifle Survey Collation, Data Table).
Retrouver une crosse d'origine n'étant pas possible et en faire fabriquer une neuve, couteux et sans intérêt, je me suis attelé à réparer celle-ci avec les moyens du bord.J'ai donc procédé d'abord à un collage bord à bord, l'aspect "déchiqueté" de la cassure étant plutôt un avantage puisque ça augmente la surface de contact.Ayant abandonné l'idée de procéder à la pose de broches longitudinales compte tenu de la fragilité du bois à cet endroit (cette arme ayant déjà été réparée par le précédant propriétaire) et au vu de la faible épaisseur de bois de part et d'autre du boitier de culasse, j'ai choisi d'effectuer de l'extérieur des percements en biais de faible diamètre (2.5 mm) longs de 20 à 30 mm qui traversent le bois de part et d'autre de la ligne de rupture et d'y introduire des tiges de métal noyées dans la colle précédemment utilisée. J'ai effectué 5 percements de chaque côté.Ensuite, après avoir évidé le bois, j'ai posé une pièce de métal en U qui épouse la partie du bois qui reçoit l'arrière du boitier de culasse : clous recoupés noyés dans le colle après percements. La localisation me permet de liaisonner les 2 parties initialement cassées : le percement central se rapporte à la partie arrière, les 2 percements latéraux à la partie avant. Au surplus quand l'arme est remontée le boitier de culasse appuie sur cette pièce qu'il contribue à maintenir en place.Après cela, autant pour cacher la misère que pour renforcer un peu plus l'ensemble, j'ai découpé dans un feuillard en laiton de faible épaisseur 2 éléments que j'ai posés de part et d'autre, toujours avec la technique du collage-clouage. Sachant que les 2 plaques sont identiques, posées symétriquement de part et d'autres et qu'aucun des 16 petits clous qui les fixent au bois ne doit entrer en conflit avec les 5 tiges métalliques, précédemment posées aléatoirement puisque la ligne de fracture n'était évidemment pas symétrique de chaque côté, ça demande un peu de boulot au papier calque pour déterminer la forme et l'emplacement idoine.Évidemment du point de vue de l'esthétique chacun verra midi à sa porte. Quant à la valeur de collection, ce n'était pas ma préoccupation première et des solutions plus sophistiquées, à supposer qu'elles existent vu l'état de cette crosse cassée en plusieurs morceaux, n'étaient pas à ma portée.Telle quelle cette crosse a retrouvé un minimum de résistance structurelle et est utilisable au stand, avec précaution tout de même.L'utilisation au stand, parlons-en. Avec son canon épais, long de 66 cm, son dioptre "Perfection", selon la dénomination de Vickers, et son guidon à lames, la belle tire droit en effet. Enfin quand elle veut bien tirer car les ratés sont assez nombreux bien que les cartouches défaillantes soient marquées au culot par le percuteur lequel fait saillie de 1.6 mm dans la cuvette de tir, ce qui, en principe, est suffisant. Mais en démontant la culasse je me suis aperçu que le ressort qui entoure le porte percuteur avait été manifestement recoupé par le passé. N'ayant pas de ressort de rechange sous la main, j'ai réalisé une petite bague en métal de 3 mm de large que j'ai positionnée derrière le ressort de percussion pour compenser le raccourcissement de ce dernier, mais ça n'a pas résolu le problème.Les photos ci-dessous montrent la cuvette de tir, la chambre (photo la tête en bas) et des munitions percutées, certaines à plusieurs reprises. L'empreinte du percuteur est nette mais semble un peu décalée vers l'intérieur de la douille, la périphérie de cet amorçage annulaire n'étant pas percutée. Je ne sais pas si cette particularité a un rapport avec ces ratés de percussion mais, dans l'affirmative, je ne vois pas bien ce que je pourrais y faire.Les cartouches Sellier et Bellot et fédéral standard passent assez bien, les Winchester, CCI et autres Eley pas du tout
Si quelqu'un a un avis sur ces ratés de percussion, je suis preneur.
Pour le reste cette Vickers est plutôt attachante, pas très courante. Sa détente est très bien et son dioptre semble doté d'une amplitude généreuse propre à autoriser des tirs plus lointains quand l'occasion se présentera.
Bien entendu vos avis et commentaires sont les bienvenus.
garand76- Pilier du forum
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Vickers-ARmstrong 22 LR
Il me semble que les traces de percussion sont trop décalées vers l'intérieur.
Une percussion annulaire doit carrément " pincer " la périphérie du culot de la cartouche.
Excellent travail de reconstruction !
Une percussion annulaire doit carrément " pincer " la périphérie du culot de la cartouche.
Excellent travail de reconstruction !
picanto- Membre averti
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Date d'inscription : 07/12/2020
Re: Vickers Armstrong
Possédant 3 armes avec cette action, je connais un peu l'action Martini.
Visiblement, le bloc de culasse ne monte pas suffisamment et le percuteur frappe trop au centre du culot de la cartouche. Idéalement, il faudrait que le bloc monte un peu plus haut pour que le percuteur vienne écraser plus franchement le bourrelet où se trouve la composition d'amorçage. Il ne manque pas grand chose, un petit millimètre environ
C'est en cela que la solution proposée par Nicomidway est pertinente. En ajoutant des cales en tôle très fine dans la zone désignée sur la photo (sur le bloc ? sur les branches du levier ?), on pourrait faire monter davantage le bloc. Pas forcément facile à faire...
Une petite observation. De nombreux fusils Martini-Henry ont été retubés ou recanonnés en 22 LR, par Greener par exemple. C'est en jouant justement sur la cinématique du bloc de culasse que la percussion centrale du Martini-Henry a été convertie en percussion annulaire.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/08/2009
garand76- Pilier du forum
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Date d'inscription : 13/06/2017
Re: Vickers Armstrong
C'est exactement l'idée !
Tiens-nous au courant !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Vickers Armstrong
Salut les amis
De retour du stand, effectivement tout est rentré dans l'ordre.
En résumé ce bout de clinquant de .17 mm situé à 9.5mm de l'axe de la culasse induit un relèvement à son extrémité de 1 mm environ, compte tenu d'une longueur totale de 57 mm.
On voit sur la 2e photo le déplacement de la marque du percuteur vers la périphérie de la douille (cette douille avait été percutée sans effet précédemment) .
Quant à la précision de l'arme, ici un groupement de 50 mm avec de la Magtec à 100m l'arme sur appui avant. Ça reste à régler mais le canon est bon.
Merci encore pour vos avis éclairés
De retour du stand, effectivement tout est rentré dans l'ordre.
En résumé ce bout de clinquant de .17 mm situé à 9.5mm de l'axe de la culasse induit un relèvement à son extrémité de 1 mm environ, compte tenu d'une longueur totale de 57 mm.
On voit sur la 2e photo le déplacement de la marque du percuteur vers la périphérie de la douille (cette douille avait été percutée sans effet précédemment) .
Quant à la précision de l'arme, ici un groupement de 50 mm avec de la Magtec à 100m l'arme sur appui avant. Ça reste à régler mais le canon est bon.
Merci encore pour vos avis éclairés
garand76- Pilier du forum
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Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017
Re: Vickers Armstrong
Impeccable !
Par contre je ne sais pas si le clinquant va tenir longtemps car à la longue, à force d'être en friction entre deux pièces en acier ,il risque de perdre de son efficacité en s'usant.
Par contre je ne sais pas si le clinquant va tenir longtemps car à la longue, à force d'être en friction entre deux pièces en acier ,il risque de perdre de son efficacité en s'usant.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
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Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: Vickers Armstrong
garand76 a écrit:Salut les amis
De retour du stand, effectivement tout est rentré dans l'ordre.
Ravi de voir que nos préconisations ont été utiles !
Il ne reste plus qu'à rendre tout cela pérenne : collage ? Brasure ? Et un peu de graisse pour limiter le frottement...
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Vickers Armstrong
Sur l'usure des cales en laiton, il est manifeste qu'elles vont finir par s'user coincées entre 2 pièces d'acier. C'est la pièce d'usure en quelque sorte et d'une certaine façon j'aime autant que ce soit elles qui s'usent plutôt que les pièces d'acier du mécanisme. J'ai du laiton en réserve, je peux voir venir tant qu'il ne faut pas les remplacer trop souvent.
Quant à leur fixation, il y a très peu de jeu quand la culasse est montée dans le boitier ( il suffit qu'une des vis d'assemblage du mécanisme fasse un peu saillie parcequ'elle est trop vissée ou pas assez, impossible d'installer le culasse dans le boitier). Ces cales ne peuvent donc pas bouger lorsqu'on actionne le mécanisme pendant le tir.
Et comme dit précédemment si ces cales sont à remplacer de temps en temps, autant ne pas les fixer trop fermement.
Affaire à suivre comme on dit.
garand76- Pilier du forum
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Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017
Re: Vickers Armstrong
Une situation désespérée justifie des moyens extrêmes: félicitations pour la réparation de la monture !
La carabine ne me fait pas chavirer le cœur mais tu la connais mieux que moi et l'attachement que tu lui témoignes fait plaisir à lire. Bon tir !
La carabine ne me fait pas chavirer le cœur mais tu la connais mieux que moi et l'attachement que tu lui témoignes fait plaisir à lire. Bon tir !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Vickers Armstrong
Compte tenu de la fragilité de ce type de monture en bois (faible épaisseur à la poignée, canon long et épais qui engendre un balourd important), aucun professionnel ne voulait s’atteler à une réparation de Pro. Une refabrication, outre son coût prohibitif, aurait totalement dénaturé la carabine d'autant plus qu'en toute logique, pour éviter que le nouvelle crosse ne casse comme la première, il aurait fallu modifier le profil de la poignée pour la renforcer, bref du n'importe quoi...cher.
Avec des gens qualifiés et outillés en conséquence, Il aurait peut être été possible de créer un système comme les Martini : longue vis traversant la crosse dans le sens de la longueur, vissée à l'arrière du boitier de culasse dans un écrou soudé dont le positionnement respecterait l'angle que forme l'arrière du boitier avec l'axe de la crosse, bref que des trucs simples, à supposer que cette crosse cassée précédemment et mal réparée ait pu supporter le traumatisme engendré par ces travaux.
Et puis le petit côté "do it yourself" fait aussi partie du plaisir de la collection.
garand76- Pilier du forum
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Date d'inscription : 13/06/2017
Re: Vickers Armstrong
Bien d'accord !garand76 a écrit:Et puis le petit côté "do it yourself" fait aussi partie du plaisir de la collection.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
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