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Message  Hugo22940 Lun 30 Sep 2024, 16:29

Bonjour à tous,

ma question est sûrement bête, mais je ne trouve rien pour me renseigner. C'est quelque chose qui m'a un peu surpris, mais est-ce normal qu'une fois la culasse ouverte, cette dernière a du "jeu" ? Dans le sens où on peut la secouer un peu. Je m'exprime sûrement mal mais c'est quelque chose qui m'a surpris.
Amicalement

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Message  Gé Tibla Lun 30 Sep 2024, 16:52

Je pense que la réponse est là :https://www.tircollection.com/t60272-achtundneunzig-mein-liebe ,.......... entre autre.
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Message  oxi81 Lun 30 Sep 2024, 17:48

Hugo22940 a écrit:Bonjour à tous,

C'est quelque chose qui m'a un peu surpris, mais est-ce normal qu'une fois la culasse ouverte, cette dernière a du "jeu" ? Dans le sens où on peut la secouer un peu. 


Oui, c'est normal. 
On peut appeler ça le jeu de bon fonctionnement. S'il n'y avait pas ce léger jeu, avec un ajustage trop serré, la culasse serait dure à manoeuvrer et coincerait vite.

Dans le début de la vidéo citée au dessus, on voit bien que la culasse Mauser 98 ouverte a du jeu.
Pourtant ce sont des culasses ajustées au petits oignons par Jean Paul Ridon.

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Message  Hugo22940 Lun 30 Sep 2024, 19:57

D'accord merci beaucoup pour vos deux réponses c'est gentil d'avoir fait une réponse détaillée et la vidéo résume en effet bien :) doute enlevé donc merci à vous !
Amicalement.

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Message  Stephane5 Lun 30 Sep 2024, 20:23

Et même avec du jeu, je la trouve déjà pas mal rugueuse à manipuler ! (sur vingt cartouches, le levier m'écorche l'index droit...)

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"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  Hugo22940 Lun 30 Sep 2024, 20:51

Stephane5 a écrit:Et même avec du jeu, je la trouve déjà pas mal rugueuse à manipuler ! (sur vingt cartouches, le levier m'écorche l'index droit...)

Oui effectivement, je n'ai jamais tiré avec mais ça se ressent un peu. Tout les doutes sont donc écartés je stress rapidement quand je sens un peu de jeu dans les pièces donc je préférerais enlever mes doutes !
Amicalement.

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Message  oxi81 Lun 30 Sep 2024, 21:36

C'est certain que la culasse Mauser 98 n'est pas la plus agréable, ni la plus fluide à manipuler.
Rien à voir avec l'onctuosité d'une culasse de SMLE Lee-Enfield.

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Message  Nonooo74 Lun 30 Sep 2024, 21:39

Après pour moi sur mes précoces la culasse est plus onctueuse que les tardif .

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Message  Nicomidway Lun 30 Sep 2024, 21:51

Nonooo74 a écrit:Après pour moi  sur mes précoces la culasse est plus onctueuse que les tardif .
Logique.
Par ailleurs une culasse de VG.2 doit balloter (un peu clown ) plus que celle d'un Standardmodell.

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Message  feder504 Lun 30 Sep 2024, 22:59

L'ami Verchère ne me démentira pas : "le jeu, c'est l'âme de la mécanique". Wink

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Message  obaneck Lun 30 Sep 2024, 23:51

C’est pour réduire ce jeu lors du retour avant de la culasse que Mauser avait placé (en option) un guide sur ses armes de chasse. Ce guide, en plus prononcé, se retrouve sur l’Arizaka type 99.
  Voici un détail d’une de mes Mauser civiles :
Question bête mauser 98k Img_1747
Question bête mauser 98k Img_1746

Le mécanisme de départ est à double détente, très éloigné des détentes directes usuelles sur les armes militaires. D’autre part, le pont à l’arrière de la boîte de culasse (square bridge) intègre le verrouillage du pied arrière de la lunette.
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Message  Verchère Mar 01 Oct 2024, 02:48

Il est important d'avoir un peu de jeu quand la culasse arrive presque en position fermée, car dans la vraie vie pour chaque éclat d'obus qui passe à côté on ramasse en pleine gueule une bonne pelletée de terre gravillonneuse, sableuse ou collante.
Le bonhomme supporte assez bien (sauf s'il prend un éclat de roche dans l'oeil), mais la pétoire se trouve vite engluée ; et on n'a pas toujours le loisir de démonter la culasse pour tout nettoyer en pissant dessus, donc on préfère une mécanique capable de digérer les petits aléas du service en campagne.
Mais si on prévoit un certain jeu quand la culasse est rentrée, donc en guidage maximal, quand elle est sortie et simplement engagée dans l'arrière du boîtier, forcément elle branle un peu ... ou beaucoup, selon l'usure et le soin de fabrication. Mais si le jeu n'est pas tel que la culasse arrive à s'arc-bouter de travers en début de fermeture, il n'y a pas trop à s'en inquiéter : ne pas oublier qu'avec les tenons en tête, au moment du départ du coup les 3/4 arrière de la culasse ne servent strictement à rien (sauf rupture de culot, certes).

Je ne me lasse pas de rappeler l'essai de nos techniciens de Versailles (Desaleux & Co) :
Au milieu le tireur, qui tire tant qu'il peut,
D'un côté un copain qui jette de l'eau sur le fusil,
Et de l'autre un second copain qui jette du sable...
Le Lebel devenait dur à manoeuvrer mais continuait à tirer ; il paraît que le Gras supportait bien, mais d'autres systèmes se trouvaient rapidement bloqués !

Je n'ose pas faire le test sur mon Mauser, mais le Maroc est un pays sableux et les prussiens lorgnaient de ce côté ; ont-ils pris leurs précautions ? Il est par contre évident que les suisses n'avaient pas de visées coloniales...

Question fluidité, quand j'étais gosse on trouvait tous que le Mauser 98K surpassait largement le Lebel, le mousqueton 92 et le moschetto Carcano ; mais on n'avait pas de Lee-Enfield et notre Mauser était du début de guerre (crosse noyer, garnitures usinées, super-finition).

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Message  Hugo22940 Mer 02 Oct 2024, 10:38

Merci beaucoup pour cette réponse Verchère, c'est très intéressant ! Je suppose que le petit jeu dans les autres pièce comme le drapeau c'est normal aussi donc ?
Amicalement.

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Message  El Pasota Mer 02 Oct 2024, 17:28

On oublie une règle primordiale en mécanique, s'il n'y a pas de jeu, aucun mouvement n'est possible.

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Message  Stephane5 Mer 02 Oct 2024, 20:14

Nonooo74 a écrit:Après pour moi  sur mes précoces la culasse est plus onctueuse que les tardif .
Voire: ma "grattounette" n'est pas un Kriegsmodell, ni même une 98K précoce mais une Kar98 de 1918...

El Pasota a écrit:On oublie une règle primordiale en mécanique, s'il n'y a pas de jeu, aucun mouvement n'est possible.
Sauf sur les Suisses, mais c'est une exception ! Very Happy

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Message  El Pasota Mer 02 Oct 2024, 21:43

C'est faux , automatiquement tu as du jeu , sinon cela veut dire que les pièces ont la même cote et ne peuvent s'emboiter clown  les Suisses de part leur technologie et rigueur, font des jeux minima ,mais comme c'est du super matos, pas de risque de grippage.

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Message  ederlezi Jeu 03 Oct 2024, 03:20

oxi81 a écrit:C'est certain que la culasse Mauser 98 n'est pas la plus agréable, ni la plus fluide à manipuler.
Rien à voir avec l'onctuosité d'une culasse de SMLE Lee-Enfield.
Oh que oui. Passez du SMLE au 98, c'est un peu comme passer de faire du patin à glace sur une glace neuve à un champ de patates.

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Message  Verchère Jeu 03 Oct 2024, 04:20

Hugo22940 a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse Verchère, c'est très intéressant ! Je suppose que le petit jeu dans les autres pièce comme le drapeau c'est normal aussi donc ?
Amicalement.
Normalement, le drapeau ne branlouille pas trop ; on lui reproche plus souvent d'être un peu dur à engager. Si le bec du chien ou celui de la gâchette est un peu usé (ou retouché pour adoucir la détente), si l'axe de gâchette est un peu bouffé, ou peut-être si une de ces pièces a été contrôlée pendant un bombardement, en position armée le chien est un peu trop avancé et le bossage du drapeau a du mal à passer.
J'ai eu un Mauser de 1944 dont le drapeau était très dur à relever ; sur celui de 1941 c'est doux comme du beurre.

Mais je ne suis plus en mesure d'effectuer des comparaisons sur celui de 1944, car aux dires des gabelous l'importateur n'avait pas payé les droits de douane...

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Message  Nicomidway Jeu 03 Oct 2024, 11:29

Stephane5 a écrit:
Nonooo74 a écrit:Après pour moi  sur mes précoces la culasse est plus onctueuse que les tardif .
Voire: ma "grattounette" n'est pas un Kriegsmodell, ni même une 98K précoce mais une Kar98 de 1918...

El Pasota a écrit:On oublie une règle primordiale en mécanique, s'il n'y a pas de jeu, aucun mouvement n'est possible.
Sauf sur les Suisses, mais c'est une exception ! Very Happy

Ou sur les Ross et on a vu les résultats catastrophiques sur le terrain d'une mécanique trop ajustée et non conçue à l'origine pour supporter la poussière et la boue des tranchées...

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Message  Hugo22940 Jeu 03 Oct 2024, 17:00

Verchère a écrit:
Hugo22940 a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse Verchère, c'est très intéressant ! Je suppose que le petit jeu dans les autres pièce comme le drapeau c'est normal aussi donc ?
Amicalement.
Normalement, le drapeau ne branlouille pas trop 

Disons que sur le mien il bouge un tout petit peu mais rien de grave. Au départ très dur à manipuler mais après quelques fois à le manipuler il est redevenu très souple et doux. C'est en position tir surtout qu'il peu un peu être secoué mais très léger. Merci de la réponse ça me lève mes doutes ! Amicalement.

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Message  Dudu792 Jeu 03 Oct 2024, 23:11

Ne pas oubliez la méthode d'usinage  old 
Le passage pour la culasse est usiné par mortaiseuse de l'arrière vers l'avant du boîtier, cette technique a une tendance au conique  Question bête mauser 98k 4151426446  du fait du copeaux plus epais en fin de course, chose minime et connue mais qui peut expliquer des jeux plus au moins important sur la course de la culasse et selon le soin apporté

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Message  Verchère Ven 04 Oct 2024, 04:05

Tu as le détail de la gamme d'usinage ? Ce serait bien intéressant !

Car la forme intérieure cylindrique pourrait être faite d'abord en alésage (ce qui permet une précision aussi grande qu'on veut), et les rainures longitudinales ensuite, effectivement par mortaisage (difficile de faire autrement), mais je ne suis pas certain que ces surfaces soient réellement portantes.

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Message  Hugo22940 Ven 04 Oct 2024, 13:42

Verchère a écrit:Tu as le détail de la gamme d'usinage ? Ce serait bien intéressant !

Car la forme intérieure cylindrique pourrait être faite d'abord en alésage (ce qui permet une précision aussi grande qu'on veut), et les rainures longitudinales ensuite, effectivement par mortaisage (difficile de faire autrement), mais je ne suis pas certain que ces surfaces soient réellement portantes.

Merci pour ta réponse Dudu c'est très intéressant !

Sinon pour te répondre je ne sais pas à quoi correspond là gamme d'usinage 😅 je suis chez moi ce soir en fonction de ce que tu veux voir je pourrais te le montrer !
Amicalement.

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Message  Dudu792 Sam 05 Oct 2024, 00:29

Les plans d'usine , même partiellement lisible, laisse effectivement une tolérance assez large entre le boîtier sans être excessive, à savoir que seul les cotations critique seront observer avec l'avancement de la guerre afin d'éviter trop rébus qui il me semble avoir lu était autour des 15% initialement
La version la plus rustique du mauser ,le vg2, était un simple piece de fonderie dégrossi rapidement,pour preuve que seul certains point sont réellement critique

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Message  BERTHIER Sam 05 Oct 2024, 12:33

Le jeu est un point fort du système Mauser : Il permet d'être beaucoup plus efficace quelque soit l’environnement (boue, neige, poussière, etc..) par rapport à des dispositifs plus ajustés, en tout cas dans une certaine mesure.

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