Mes USM4 à moi
3 participants
Page 1 sur 1
Mes USM4 à moi
Bien que plutôt "branché" Couteaux Pliants Militaires Réglementaires, ci-dessous le lien de mon humble blog:
https://www.cpmr.fr
J'ai un petit faible pour les USM4 car très bientôt je vais acquérir mon USM1 en calibre .30 dans le cadre de mon Club de Tir LES FRANCS TIREURS DE MONT.
Tout ce long préambule, pour vous vous présenter mes USM4 à moi.
USM4 A.C.C. Poignée Caoutchouc
La poignée caoutchouc est en très bon état, quasi neuve.
Aucun jeu dans la poignée ni à la croisière.
Marquage USM4 A.C.C. (Aerial Cutlery Company) avec l’Ordnance Bomb sur la garde, poinçon SP (Standard Product) et un n° de contrôle sur le pommeau.
Le fourreau est un USM8A1 VPCO du contrat Corée de 1953 qui correspond à la période de transformation de cette baïonnette.
Il est en bon état avec marquage USM8A1 VPCO sur la chape et VP28 au dos.
https://www.cpmr.fr
J'ai un petit faible pour les USM4 car très bientôt je vais acquérir mon USM1 en calibre .30 dans le cadre de mon Club de Tir LES FRANCS TIREURS DE MONT.
Tout ce long préambule, pour vous vous présenter mes USM4 à moi.
USM4 A.C.C. Poignée Caoutchouc
La poignée caoutchouc est en très bon état, quasi neuve.
Aucun jeu dans la poignée ni à la croisière.
Marquage USM4 A.C.C. (Aerial Cutlery Company) avec l’Ordnance Bomb sur la garde, poinçon SP (Standard Product) et un n° de contrôle sur le pommeau.
Le fourreau est un USM8A1 VPCO du contrat Corée de 1953 qui correspond à la période de transformation de cette baïonnette.
Il est en bon état avec marquage USM8A1 VPCO sur la chape et VP28 au dos.
Re: Mes USM4 à moi
USM4 CONETTA
Aucun jeu, verrouillage fonctionnel.
La lame sans oxydation, sans dent, sans choc, légèrement affutée.
Longueur, largeur et forme d’origine, 90% de parkérisation.
Le fourreau est un USM8A1 VPCO du contrat de 1961, en bon état, avec marquage USM8A1 VPCO, VP 44 au dos, VP7 sous l’oreille de chape et un beau tampon DAS (Defense Acceptance Stamp) à l’encre au dos.
Mais je déteste cette différence de longueur entre les plaquettes plastiques adoptées et la soie de la baïonnette, laissant un petit espace que je trouve disgracieux et "pas très manufacture US"...
Petit espace caractéristique qui se retrouve sur les baïonnettes M7 du fusil d'assaut M16.
USM4 ESERCITO ITALIANO
Cette baïonnette de fabrication italienne est une copie très proche par son aspect du modèle US M4.
Longueur : Environ 289 mm.
Diamètre interne de la bague : 15 mm.
Conçue pour la carabine USM1.
Cet exemplaire a été réalisé en 1958 à l’Arsenale Esercito Torino (Arsenal militaire de Turin).
Numéro de série: 57730
Marquages: AET (Arsenale Esercito Torino) // canons croisés // 1958
USM4 KIFFE JAPAN
L'exemplaire que je présente est plutôt d'excellente facture, montage soignée, rainures bien faites.
Seule, la mise en couleur de la lame est décevante et celle-ci aurait méritée un joli bronzage "noir profond", mais ceci est peut-être affaire de goût!
A mon humble avis, la qualité de ces baïonnettes KIFFE est plutôt bonne dans l'ensemble et (de toutes façons) bien meilleure que ce que laisse supposer la rumeur qui les considère de piètre qualité par rapport aux baïonnettes USM4 militaires américaines.
Certes, la finition laisse parfois (souvent) à désirer mais ne remet pas en cause la qualité intrinsèque de l'arme.
USM4 Hörster 1er Modèle
Baïonnette M4 hollandaise 1er. Modèle à poignées rivetées pour la carabine USM1 calibre .30
Ces baïonnettes ont été fabriquées en Allemagne par la coutellerie Hörster pour l’armée hollandaise, sans doute au début des années 50.
Elles sont reconnaissables avec leur poignée en plastique brun/rouge fixée par 2 vis ou 2 rivets comme celle-ci.
Le poinçon Hörster est visible sur la garde au ras de la poignée.
La garde est maintenue sur la lame par 2 axes/goupilles traversants.
Le fourreau est le rare modèle d’origine avec une gaine en bois plastifié sans aucun marquage.
USM4 CASE
Il y a 2 variantes de baïonnette USM4 CASE, celle-ci est une 1ère version avec encore une poignée de type USM3 et elle a été produite entre juillet et décembre 1944.
Cette baïonnette est en très bon état, lame en longueur, largeur et profil d'origine.
Pas de dent, pas de choc, pas d'oxydation, pas de trace d’affutage, encore 85% de sa parkérisation d’origine.
La poignée est en très bon état, pas de jeu dans le pommeau, les rondelles ou la croisière.
Système de verrouillage fonctionnel.
Pommeau et croisière comme neuf.
Marquage USM4 CASE sur un côté de la croisière et l’Ordnance Bomb de l’autre côté.
SP (Standard Product) sur le pommeau avec n° de contrôle qualité.
Le fourreau WW2 est un USM8 BMCO dit du 2ème type (TLF) en bon état.
Les marquages sont visibles, USM8 BMCO sur la chape et code B2/4N WW2 sous l’oreille de chape.
Et voilà!
La présentation de ma petite collection d'USM4 est terminée.
Sympa en tout cas
Nonooo74- Membre
Belle collection, mais quel dommage de mettre les photos au format timbre poste...
capitaine conan- Futur pilier
capitaine conan a écrit:Belle collection, mais quel dommage de mettre les photos au format timbre poste...
J'ai eu peur, j'ai vérifié mais c'est bon, ça fonctionne...
Il suffit de cliquer sur le "timbre poste" et la photo apparait en grand.
Capitaine Conan à raison et j'ai eu le doute.....petite? grande?.....j'avoue que j'ai hésité, j'ai fais le choix des petites pour ne pas allonger mes messages...
Peut être, un mauvais choix!