La Belle et la Bête
+4
Joel_
Stephane5
majkejevrosime
Malcolm
8 participants
Page 1 sur 1
La Belle et la Bête
Bonjour messieurs.
Ce matin au stand, le président du club nettoyait une toute petite lunette, on aurait dit un jouet. C'est un autre licencié qui lui avait refilé une carabine trouvée dans un grenier, pour avoir son avis. Il a eu du flair, il sentait que c'était un modèle rare, et après avoir un peu discuté et nettoyé le "jouet", j'ai fait une petite recherche.
C'est une lunette allemande ZF40 41/1, fabriquée par dow. D'après une recherche rapide, un millier seulement aurait été produites. Seulement voila, elle n'était pas montée sur un k98 de sniper telles qu'elle fut conçue, mais sur une carabine en "22 LR". Je met 22 LR entre guillemet, car bien que ce soit écrit sur le tonnerre, ni du 22 LR, ni du 6mm Bosquette ne chambre.
Après inspection minutieuse, le montage de la lunette semble avoir été bricolé, il y avait des coups de marteau discret pour sceller la queue d'aronde qui la maintient au canon. Et je doute qu'un quelconque montage "réglementaire" pour une lunette très rare ait existé pour une petite carabine en 22. De plus, j'ai pas la photo, mais le montage de la lunette a coupé un marquage en deux. J'ai pu lire quelque chose comme "(marquage coupé)AR Saint Etienne"
Comme seul autre marquages distinctif, il y a un double X superposés sur la culasse et le boitier, et un 5.50 sur le coté du canon. Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un recanonnage pour un calibre que je n'ai su identifié.
Voici quelques photos :
Et vous, quel est votre avis ? Et sauriez vous identifier la carabine en question ?
Ce matin au stand, le président du club nettoyait une toute petite lunette, on aurait dit un jouet. C'est un autre licencié qui lui avait refilé une carabine trouvée dans un grenier, pour avoir son avis. Il a eu du flair, il sentait que c'était un modèle rare, et après avoir un peu discuté et nettoyé le "jouet", j'ai fait une petite recherche.
C'est une lunette allemande ZF40 41/1, fabriquée par dow. D'après une recherche rapide, un millier seulement aurait été produites. Seulement voila, elle n'était pas montée sur un k98 de sniper telles qu'elle fut conçue, mais sur une carabine en "22 LR". Je met 22 LR entre guillemet, car bien que ce soit écrit sur le tonnerre, ni du 22 LR, ni du 6mm Bosquette ne chambre.
Après inspection minutieuse, le montage de la lunette semble avoir été bricolé, il y avait des coups de marteau discret pour sceller la queue d'aronde qui la maintient au canon. Et je doute qu'un quelconque montage "réglementaire" pour une lunette très rare ait existé pour une petite carabine en 22. De plus, j'ai pas la photo, mais le montage de la lunette a coupé un marquage en deux. J'ai pu lire quelque chose comme "(marquage coupé)AR Saint Etienne"
Comme seul autre marquages distinctif, il y a un double X superposés sur la culasse et le boitier, et un 5.50 sur le coté du canon. Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un recanonnage pour un calibre que je n'ai su identifié.
Voici quelques photos :
Et vous, quel est votre avis ? Et sauriez vous identifier la carabine en question ?
Malcolm- Membre confirmé
Re: La Belle et la Bête
Mon avis? La lunette est potentiellement une très bonne trouvaille. Il faut vérifier que son ambase n'a pas été bricolée et son saccagée
La carabine 22lr monocoup premier prix bricolée avec le canon mort qui chambre plus, la crosse en "bois d'arbre" barbouillée en noir et le pontet en tôle tordue?? Tu veux vraiment mon avis sur cette "pièce de choix"?
Laurent
La carabine 22lr monocoup premier prix bricolée avec le canon mort qui chambre plus, la crosse en "bois d'arbre" barbouillée en noir et le pontet en tôle tordue?? Tu veux vraiment mon avis sur cette "pièce de choix"?
Laurent
majkejevrosime- Pilier du forum
D'accord avec Laurent. La ZF41, même si apparemment c'est une lunette pourrie en termes de performances, sera bien plus à sa place sur une 98K (voire une KKW) que sur cette drouille...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Je n'arrive pas à retrouver quelque chose de plus précis mais il me semble bien que juste après la guerre, Manu-Arm avait été destinataire d'un lot de ZF41 "au titre de réparations" et avait donc sorti des carabines .22 LR qui en étaient équipées d'origine, avec un "montage-maison".
Serait-ce ça ? Mystère...
Joel_- Pilier du forum
J'en ai eu une , vendue erreur de jeunesse pour un carambar , des fois je me flagellerai !!!Joel_ a écrit:Je n'arrive pas à retrouver quelque chose de plus précis mais il me semble bien que juste après la guerre, Manu-Arm avait été destinataire d'un lot de ZF41 "au titre de réparations" et avait donc sorti des carabines .22 LR qui en étaient équipées d'origine, avec un "montage-maison".
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Ça ne paraît pas être une bidouille de bricoleur, parce-que l'embase de hausse semble bien "prévue à cet effet".
Mais c'est bien une carabine française au rabais, d'un modèle décliné en divers calibres.
Il se peut simplement qu'une 22 ne chambre pas à cause d'un extracteur demi-lune branlant et poussé de travers par la crasse ; ou d'une entrée de chambre matée par des percussions à vide.
Mais c'est bien une carabine française au rabais, d'un modèle décliné en divers calibres.
Il se peut simplement qu'une 22 ne chambre pas à cause d'un extracteur demi-lune branlant et poussé de travers par la crasse ; ou d'une entrée de chambre matée par des percussions à vide.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
En fouillant un peu, il se trouve que le "double X superposés" et le "AR Saint-Etienne" sont en fait deux poinçons du banc d'épreuve, et je suppose que le 5.50 est le nouveau calibre : j'opte pour du 22 Flobert, je n'ai trouvé que ça en 5.5mm réel.
Lien : https://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/poincons_st_etienne.pdf
Le passage au banc est-il obligatoire pour les armes produites en séries, ou seulement quand on change le calibre d'une arme ? (entre autres)
Mon hypothèse reste celle d'un bricolage à partir de 3 éléments distincts, avec d'une part bois+boitier, d'autre part le canon, et enfin le montage+lunette :
Lien : https://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/poincons_st_etienne.pdf
Le passage au banc est-il obligatoire pour les armes produites en séries, ou seulement quand on change le calibre d'une arme ? (entre autres)
Mon hypothèse reste celle d'un bricolage à partir de 3 éléments distincts, avec d'une part bois+boitier, d'autre part le canon, et enfin le montage+lunette :
- Boitier marqué 22LR, mais ne chambre pas ce calibre
- Canon passé au banc d'épreuve
- Montage de lunette qui bouffe une partie du poinçon, donc mise après le passage au banc
Malcolm- Membre confirmé
Caym- Pilier du forum
Concernant la hausseVerchère a écrit:Ça ne paraît pas être une bidouille de bricoleur, parce-que l'embase de hausse semble bien "prévue à cet effet".
En voici une identique :
HAUSSE DE TIR ALLEMANDE OU HAUSSE DE CONTROLE DE TIR https://www.naturabuy.fr/HAUSSE-DE-TIR-ALLEMANDE-OU-HAUSSE-DE-CONTROLE-DE-TIR-item-11217490.html?utm_source=share&utm_medium=item&sharedp
Bagnoz- Membre confirmé
Bien vu
Malcolm- Membre confirmé