La Belle et la Bête

+4
Joel_
Stephane5
majkejevrosime
Malcolm
8 participants

Aller en bas

La Belle et la Bête Empty La Belle et la Bête

Message  Malcolm Sam 12 Oct 2024, 17:12

Bonjour messieurs.

Ce matin au stand, le président du club nettoyait une toute petite lunette, on aurait dit un jouet. C'est un autre licencié qui lui avait refilé une carabine trouvée dans un grenier, pour avoir son avis. Il a eu du flair, il sentait que c'était un modèle rare, et après avoir un peu discuté et nettoyé le "jouet", j'ai fait une petite recherche.

C'est une lunette allemande ZF40 41/1, fabriquée par dow. D'après une recherche rapide, un millier seulement aurait été produites. Seulement voila, elle n'était pas montée sur un k98 de sniper telles qu'elle fut conçue, mais sur une carabine en "22 LR". Je met 22 LR entre guillemet, car bien que ce soit écrit sur le tonnerre, ni du 22 LR, ni du 6mm Bosquette ne chambre.

Après inspection minutieuse, le montage de la lunette semble avoir été bricolé, il y avait des coups de marteau discret pour sceller la queue d'aronde qui la maintient au canon. Et je doute qu'un quelconque montage "réglementaire" pour une lunette très rare ait existé pour une petite carabine en 22. De plus, j'ai pas la photo, mais le montage de la lunette a coupé un marquage en deux. J'ai pu lire quelque chose comme "(marquage coupé)AR Saint Etienne"

Comme seul autre marquages distinctif, il y a un double X superposés sur la culasse et le boitier, et un 5.50 sur le coté du canon. Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un recanonnage pour un calibre que je n'ai su identifié.

Voici quelques photos :

La Belle et la Bête Pxl_2037
La Belle et la Bête Pxl_2038
La Belle et la Bête Pxl_2039
La Belle et la Bête Pxl_2042La Belle et la Bête Pxl_2041La Belle et la Bête Pxl_2040La Belle et la Bête Pxl_2043

Et vous, quel est votre avis ? Et sauriez vous identifier la carabine en question ?

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 254
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  majkejevrosime Sam 12 Oct 2024, 17:49

Mon avis? La lunette est potentiellement une très bonne trouvaille. Il faut vérifier que son ambase n'a pas été bricolée et son saccagée

La carabine 22lr monocoup premier prix bricolée avec le canon mort qui chambre plus, la crosse en "bois d'arbre" barbouillée en noir et le pontet en tôle tordue??  clown Tu veux vraiment mon avis sur cette "pièce de choix"? La Belle et la Bête 404219


Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  Stephane5 Sam 12 Oct 2024, 18:05

D'accord avec Laurent. La ZF41, même si apparemment c'est une lunette pourrie en termes de performances, sera bien plus à sa place sur une 98K (voire une KKW) que sur cette drouille...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


La Belle et la Bête 7790La Belle et la Bête Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4130
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  Joel_ Sam 12 Oct 2024, 19:36

Je n'arrive pas à retrouver quelque chose de plus précis mais il me semble bien que juste après la guerre, Manu-Arm avait été destinataire d'un lot de ZF41 "au titre de réparations" et avait donc sorti des carabines .22 LR qui en étaient équipées d'origine, avec un "montage-maison". 

Serait-ce ça ? Mystère...

------------------------

La Belle et la Bête 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  lu1900 Dim 13 Oct 2024, 01:29

Joel_ a écrit:Je n'arrive pas à retrouver quelque chose de plus précis mais il me semble bien que juste après la guerre, Manu-Arm avait été destinataire d'un lot de ZF41 "au titre de réparations" et avait donc sorti des carabines .22 LR qui en étaient équipées d'origine, avec un "montage-maison". 

Serait-ce ça ? Mystère...
J'en ai eu une , vendue erreur de jeunesse pour un carambar , des fois je me flagellerai !!!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10584
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  Verchère Dim 13 Oct 2024, 03:37

Ça ne paraît pas être une bidouille de bricoleur, parce-que l'embase de hausse semble bien "prévue à cet effet".
Mais c'est bien une carabine française au rabais, d'un modèle décliné en divers calibres.

Il se peut simplement qu'une 22 ne chambre pas à cause d'un extracteur demi-lune branlant et poussé de travers par la crasse ; ou d'une entrée de chambre matée par des percussions à vide.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  Malcolm Lun 14 Oct 2024, 14:48

En fouillant un peu, il se trouve que le "double X superposés" et le "AR Saint-Etienne" sont en fait deux poinçons du banc d'épreuve, et je suppose que le 5.50 est le nouveau calibre : j'opte pour du 22 Flobert, je n'ai trouvé que ça en 5.5mm réel.

Lien : https://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/poincons_st_etienne.pdf

Le passage au banc est-il obligatoire pour les armes produites en séries, ou seulement quand on change le calibre d'une arme ? (entre autres)

Mon hypothèse reste celle d'un bricolage à partir de 3 éléments distincts, avec d'une part bois+boitier, d'autre part le canon, et enfin le montage+lunette :

  • Boitier marqué 22LR, mais ne chambre pas ce calibre
  • Canon passé au banc d'épreuve
  • Montage de lunette qui bouffe une partie du poinçon, donc mise après le passage au banc

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 254
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  Caym Lun 14 Oct 2024, 15:08

Dans le genre bidouille ultime avec ZF41 une fois j'ai eu ça en main  La Belle et la Bête 404219
La Belle et la Bête 20230529
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  Bagnoz Lun 14 Oct 2024, 15:57

Verchère a écrit:Ça ne paraît pas être une bidouille de bricoleur, parce-que l'embase de hausse semble bien "prévue à cet effet".
Mais c'est bien une carabine française au rabais, d'un modèle décliné en divers calibres.

Il se peut simplement qu'une 22 ne chambre pas à cause d'un extracteur demi-lune branlant et poussé de travers par la crasse ; ou d'une entrée de chambre matée par des percussions à vide.
Concernant la hausse
En voici une identique :
HAUSSE DE TIR ALLEMANDE OU HAUSSE DE CONTROLE DE TIR https://www.naturabuy.fr/HAUSSE-DE-TIR-ALLEMANDE-OU-HAUSSE-DE-CONTROLE-DE-TIR-item-11217490.html?utm_source=share&utm_medium=item&sharedp

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Belle et la Bête Empty Re: La Belle et la Bête

Message  Malcolm Lun 14 Oct 2024, 16:13

Bien vu

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 254
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum