RR 1879
4 participants
Page 1 sur 1
RR 1879
Bonjour aux spécialistes du 1879 .
Ressorti de l'armoire pour entretien, un 79 avec sa bouche très...particulière. Mais mieux, à mon goût que le 83, moins encombrant, mais bien moche.
Outre son état, bien piqué extérieurement, l'ergot de verrouillage du barillet ne veut pas toujours s'effacer à l'armement, donc direction la table d'opération.
Et là, je m’aperçois que le bec de gâchette est rapporté sur la détente, petite pièce en acier différent glissée dans une rainure.
Ma question : disposition de construction, ou réparation d'un bec cassé ?
Un bec cassé, avec ce fameux cran de sécurité dans lequel il vient s'encastrer, c'est la tête sur le billot. Disposition héritée du fond des âges de l'armurerie, et qui apporte plus d'em.... qu'autre choses. Pour preuve, le chargement réglo français des armes à percussion qui ignore superbement son existence. En plus, il fait un peu double emploi, puisqu'il y a une sureté d'armement.
Et tant que l'on y est, ce 79, dans son jus, n'a plus ni le levier, ni l'axe de sécurité, et s'il a toujours un moignon d’arrêt d'axe de barillet, la branche levier ressort est cassée.
L'un d'entre vous saurait il où trouver les dessins, avec, ou sans dimensions, de ces deux dispositifs. Verchère dirait "tables de construction", on peut rêver.
Merci de votre aide et bonne journée.
J'ai changé l'axe de la détente qui "brandouillait" , mais toujours le point dur, j'y retourne.
Ressorti de l'armoire pour entretien, un 79 avec sa bouche très...particulière. Mais mieux, à mon goût que le 83, moins encombrant, mais bien moche.
Outre son état, bien piqué extérieurement, l'ergot de verrouillage du barillet ne veut pas toujours s'effacer à l'armement, donc direction la table d'opération.
Et là, je m’aperçois que le bec de gâchette est rapporté sur la détente, petite pièce en acier différent glissée dans une rainure.
Ma question : disposition de construction, ou réparation d'un bec cassé ?
Un bec cassé, avec ce fameux cran de sécurité dans lequel il vient s'encastrer, c'est la tête sur le billot. Disposition héritée du fond des âges de l'armurerie, et qui apporte plus d'em.... qu'autre choses. Pour preuve, le chargement réglo français des armes à percussion qui ignore superbement son existence. En plus, il fait un peu double emploi, puisqu'il y a une sureté d'armement.
Et tant que l'on y est, ce 79, dans son jus, n'a plus ni le levier, ni l'axe de sécurité, et s'il a toujours un moignon d’arrêt d'axe de barillet, la branche levier ressort est cassée.
L'un d'entre vous saurait il où trouver les dessins, avec, ou sans dimensions, de ces deux dispositifs. Verchère dirait "tables de construction", on peut rêver.
Merci de votre aide et bonne journée.
J'ai changé l'axe de la détente qui "brandouillait" , mais toujours le point dur, j'y retourne.
Gé Tibla- Membre expert
- Nombre de messages : 659
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: RR 1879
Le point dur n'en était pas un, mais une faiblesse du ressort de rappel de la détente qui s'est assoupli avec l'âge.
En effet, pour que le mécanisme fonctionne, il faut un certain rapport de force entre le ressort du verrouillage du barillet et celui de rappel de détente, qui doit avoir l'avantage.
Après en avoir fait un tout neuf, plus rapide et moins cher que GdM, confirmation du diagnostic. Mais il demande encore à être ajusté, donc remonté l'ancien avec une cale, tronçon de trombone complétement à l'arrière, ce qui augmente sa pré-tension et ça marche...pas. En fait, la longueur et la forme du bec de gâchette sont deux paramètres capitaux pour le bon déverrouillage du barillet préalable à l'armement. Celui en place étant abimé, fer à souder, remplacement de la plaquette et ajustage.
Si le bec et trop long, soit le chien ne s'abat pas complétement, soit il bloque tout une fois abattu.
Pour que ça fonctionne, le bec doit être suffisamment court pour que la détente puisse soulever le verrou à l'armement, mais pas trop pour conserver un jeu entre l'arrière de la détente et le bâti, il faut penser à l'encrassement possible.
Ce coup ci, c'est bon et le ressort initial fait son office, sans cale ni artifice.
Par contre ma question et mes sollicitations du post précédent restent d'actualité. Grand merci d'avance.
En effet, pour que le mécanisme fonctionne, il faut un certain rapport de force entre le ressort du verrouillage du barillet et celui de rappel de détente, qui doit avoir l'avantage.
Après en avoir fait un tout neuf, plus rapide et moins cher que GdM, confirmation du diagnostic. Mais il demande encore à être ajusté, donc remonté l'ancien avec une cale, tronçon de trombone complétement à l'arrière, ce qui augmente sa pré-tension et ça marche...pas. En fait, la longueur et la forme du bec de gâchette sont deux paramètres capitaux pour le bon déverrouillage du barillet préalable à l'armement. Celui en place étant abimé, fer à souder, remplacement de la plaquette et ajustage.
Si le bec et trop long, soit le chien ne s'abat pas complétement, soit il bloque tout une fois abattu.
Pour que ça fonctionne, le bec doit être suffisamment court pour que la détente puisse soulever le verrou à l'armement, mais pas trop pour conserver un jeu entre l'arrière de la détente et le bâti, il faut penser à l'encrassement possible.
Ce coup ci, c'est bon et le ressort initial fait son office, sans cale ni artifice.
Par contre ma question et mes sollicitations du post précédent restent d'actualité. Grand merci d'avance.
Gé Tibla- Membre expert
- Nombre de messages : 659
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: RR 1879
Intéressant, le bec rapporté !
Ça fait penser aux inserts goupillés des culasses de Chassepot ; il serait bien de savoir si c'est d'origine ou si c'est une habile réparation...
D'origine, je l'aurais plutôt vu à queue d'aronde bloquée par matage. Vous me direz que c'est pas possible, que ça fait un peu trop bricolo pour une arme militaire prussienne, mais regardez de près le montage d'extracteur sur un G 88 : ils étaient pragmatiques, ces gens-là.
Ça fait penser aux inserts goupillés des culasses de Chassepot ; il serait bien de savoir si c'est d'origine ou si c'est une habile réparation...
D'origine, je l'aurais plutôt vu à queue d'aronde bloquée par matage. Vous me direz que c'est pas possible, que ça fait un peu trop bricolo pour une arme militaire prussienne, mais regardez de près le montage d'extracteur sur un G 88 : ils étaient pragmatiques, ces gens-là.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: RR 1879
Bien peur que ce ne soit pas d'origine, pour avoir vu ces jours ci sur le net des photos gros plan du mécanisme, cela parait bien net, sans traces.
Les "especialistes" du RR nous en dirons peut être plus, s'il veulent bien finir leur sieste.
Quant à trouver les tables de construction, si les ratons laveurs lavent tout (même le sucre en grain) et que les allemands écrivent tout, j'ai bien peur qu'elles ne soit parties en fumées.
Là aussi, des pistes ?
J'édite, car oui, il y a des pistes :
Anleitung zu den Instandsetzungen am Revolver 79 : instructions de réparations du 79
et Reparaturinstruktion für den Revolver M/83, vous avez compris, sans une licence d'allemand.
Par contre il ne semble pas que ces documents soient déjà numérisés, donc, voyage à Stuttgart ou commande de reproductions.
Les "especialistes" du RR nous en dirons peut être plus, s'il veulent bien finir leur sieste.
Quant à trouver les tables de construction, si les ratons laveurs lavent tout (même le sucre en grain) et que les allemands écrivent tout, j'ai bien peur qu'elles ne soit parties en fumées.
Là aussi, des pistes ?
J'édite, car oui, il y a des pistes :
Anleitung zu den Instandsetzungen am Revolver 79 : instructions de réparations du 79
et Reparaturinstruktion für den Revolver M/83, vous avez compris, sans une licence d'allemand.
Par contre il ne semble pas que ces documents soient déjà numérisés, donc, voyage à Stuttgart ou commande de reproductions.
Gé Tibla- Membre expert
- Nombre de messages : 659
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
LP- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3248
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: RR 1879
C'est bien ce que je pense. Réparation sans doute déjà, réglo ou pas, la réponse est à Stuttgart.
Gé Tibla- Membre expert
- Nombre de messages : 659
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
THIERRY B- Membre
- Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 16/09/2023
Re: RR 1879
Possible quand même qu'ils aient été aussi bricolos que nous (cf. Instruction de 1884).Gé Tibla a écrit:C'est bien ce que je pense. Réparation sans doute déjà, réglo ou pas, la réponse est à Stuttgart.
Il faudrait effectivement accéder à ces instructions de réparation, mais aussi les comprendre et même les traduire, ce qui impose pas mal de compétences.
Comme amateur d'histoire parfaitement bilingue, qui traduisait des manuels militaires germaniques, j'ai connu un luxembourgeois (qui faisait plutôt dans la fortif)...
André Bruns serait-il encore "dans le circuit" ?
Si l'un de vous le connaît, passez-lui le bonjour de ma part...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: RR 1879
Instructions de réparations 79 commandée, elle existe aussi pour le 83. Archives wurtembergeoises, Stuttgart, fonctionnement.....germanique, aucun pb d'inscription*, tout est prévu, sans chichis ni complications. Du coup, je regrette d'avoir négligé ma première langue, car remplir les formulaires avec Reverso, fastidieux !
Maintenant, patience.
* l'EU a parfois du bon.
Maintenant, patience.
* l'EU a parfois du bon.
Gé Tibla- Membre expert
- Nombre de messages : 659
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: RR 1879
Reçu aujourd'hui une enveloppe cartonnée A3 bien rigide, très germanique, contenant les instructions de réparation m79, va falloir se faire aux caractères gothiques.
Deutsche Qualität ! délais corrects, en gros 15 J. Par contre, coté SHD, comme ma sœur Anne, je ne vois rien venir. Le purgatoire français !*
Certaines pages avaient des papillons erratum ou correction, il y a évidement les deux. Par contre, déception, aucun plans, éclatés ou autres crobars. Très étonnant qu'il n'y est rien, sans doute dans un autre document sous une référence différente. Affaire à suivre.
*Différence entre les deux cotés du Rhin: ici, quand tout est prêt, manque les allumettes!
Deutsche Qualität ! délais corrects, en gros 15 J. Par contre, coté SHD, comme ma sœur Anne, je ne vois rien venir. Le purgatoire français !*
Certaines pages avaient des papillons erratum ou correction, il y a évidement les deux. Par contre, déception, aucun plans, éclatés ou autres crobars. Très étonnant qu'il n'y est rien, sans doute dans un autre document sous une référence différente. Affaire à suivre.
*Différence entre les deux cotés du Rhin: ici, quand tout est prêt, manque les allumettes!
Gé Tibla- Membre expert
- Nombre de messages : 659
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: RR 1879
Chez nous, sur les instructions de 1884 et 1905 les planches sont séparées.
Et pour peu que leur format soit différent des textes, et que le rangement diffère selon la dimension des documents, ça pourrait être archivé sous une cote complètement différente.
Tu auras 2 problèmes de lecture : les caractères (on s'y fait) et la langue (on doit s'y faire mais c'est plus dur). Je parlais et comprenais assez bien l'allemand courant, mais en allemand technique c'était catastrophique ; l'anglais technique passait beaucoup mieux, bien je sois nul dans le langage courant...
Et t'as du bol que ce soit imprimé, car le vieil allemand manuscrit, c'est encore une autre affaire !
Et pour peu que leur format soit différent des textes, et que le rangement diffère selon la dimension des documents, ça pourrait être archivé sous une cote complètement différente.
Tu auras 2 problèmes de lecture : les caractères (on s'y fait) et la langue (on doit s'y faire mais c'est plus dur). Je parlais et comprenais assez bien l'allemand courant, mais en allemand technique c'était catastrophique ; l'anglais technique passait beaucoup mieux, bien je sois nul dans le langage courant...
Et t'as du bol que ce soit imprimé, car le vieil allemand manuscrit, c'est encore une autre affaire !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: RR 1879
Oui, tout cela est assez ésotérique, mais j'ai conservé mon dictionnaire allemand technique qui pourrait aider. J'ai parcouru rapidos, aucune cote, mesure ou chiffre quelconque.
Vous avez dit , bizarre ?
J'ai également cherché s'il y avait autre choses, planches séparées par exemple, nada !
Il faudrait également savoir comment sont organisées leurs archives, les fédérales semblent beaucoup intéresser à la période 30/45, y aurait-il un problème?
Ensuite, c'est une fédération et les Länder ont leur importance, il faudrait sans doute chercher plus précisément dans les régions où existaient un arsenal. Les documents concernant cet outil, pondus et édités par le ministère, à Berlin, ont été diffusés dans tous l'empire, heureusement, car à Berlin......doit plus rester grand chose.
Mais ma culture a ses limites....
Vous avez dit , bizarre ?
J'ai également cherché s'il y avait autre choses, planches séparées par exemple, nada !
Il faudrait également savoir comment sont organisées leurs archives, les fédérales semblent beaucoup intéresser à la période 30/45, y aurait-il un problème?
Ensuite, c'est une fédération et les Länder ont leur importance, il faudrait sans doute chercher plus précisément dans les régions où existaient un arsenal. Les documents concernant cet outil, pondus et édités par le ministère, à Berlin, ont été diffusés dans tous l'empire, heureusement, car à Berlin......doit plus rester grand chose.
Mais ma culture a ses limites....
Gé Tibla- Membre expert
- Nombre de messages : 659
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
Sujets similaires
» Présentation d'un Reichrevolver 1879
» Reichrevolver 1879
» reichrevolver 1879
» reichrevolver 1879
» reichrevolver 1879 !
» Reichrevolver 1879
» reichrevolver 1879
» reichrevolver 1879
» reichrevolver 1879 !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum