Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII

+3
feder504
majkejevrosime
Jeppesen
7 participants

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII Empty Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII

Message  Jeppesen Mar 15 Oct 2024, 17:54

Un ami m'a échangé une boite de "vieilles" 45 ACP contre une "neuve" (je précise, vu les "méfiants" trainant sur le forum, qu'il a l’autorisation qui va bien Suspect ) .

D'après lui, elle viendrait d'un "parachutage"...

A votre avis ?

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII Img_3847

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII Img_3848

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII Img_3846

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII Empty Re: Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII

Message  majkejevrosime Mar 15 Oct 2024, 20:35

Salut Alain

C'est une bonne boite militaire avec des cartouches de 1943. Après... parachutage ou armée US, il n'y a aucun moyen de le savoir

En tout cas elle est en bon état
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII Empty Re: Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII

Message  feder504 Mar 15 Oct 2024, 23:31

Cela fait toujours plaisir de rentrer une boîte de cartouches ayant échappé à la débauche de munitions de la WW2 et encore pleine ... Very Happy

Malgré le gros "pâté" sur le "S" préfixe du lot, on le voit quand même ... Il indique que ce lot sort de chez Evansville-Chrysler-Sunbeam Ordnance Plant (d'où le "S" en troisième lettre au culot : ECS au lieu de EC pour Evansville (Chrysler) Ordnance Plant).
Les lettres "XC" indiquent des étuis acier montés avec des balles de métal plaqué tombac. Le lot est de 1943, comme les étuis.
Précision utile : toutes les .45 de ce fabricant ont des amorces corrosives !

C'est du commun, mais plus on en sait, mieux c'est !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 17 Oct 2024, 04:27

Dans les années 60 les tireurs ricains ont utilisé ces munitions, mais pour le colt 45 leur littérature armurière recommandait de graisser un peu les étuis, ou d'emporter un extracteur de rechange, car ils collaient facilement à la chambre.

C'est un peu dur à recalibrer mais ça se recharge bien, à part le fait que certains lots ont un logement d'amorce à peine plus étroit que le Large Pistol, et qu'il faut une presse adéquate pour y forcer une LP (elle est alors passablement déformée, mais fonctionne parfaitement). Ces étuis ne durent pas forcément moins longtemps que les étuis laiton de même époque.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  feder504 Jeu 17 Oct 2024, 09:23

Entièrement d'accord ...

J'en ai rechargé des centaines, et elles ont tenu le coup longtemps ! Il me semble qu'il m'en reste encore ...

A+

------------------------

(Spinoza)
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  majkejevrosime Jeu 17 Oct 2024, 14:26

Verchère a écrit:Dans les années 60 les tireurs ricains ont utilisé ces munitions, mais pour le colt 45 leur littérature armurière recommandait de graisser un peu les étuis, ou d'emporter un extracteur de rechange, car ils collaient facilement à la chambre.

C'est un peu dur à recalibrer mais ça se recharge bien, à part le fait que certains lots ont un logement d'amorce à peine plus étroit que le Large Pistol, et qu'il faut une presse adéquate pour y forcer une LP (elle est alors passablement déformée, mais fonctionne parfaitement). Ces étuis ne durent pas forcément moins longtemps que les étuis laiton de même époque.

J'en ai tiré dans mon 1911A1 il n'y a pas si longtemps, et effectivement, il y a une problème d'extraction. Je pensais (visiblement à tord) que l'ancienneté de la munition était peut être responsable d'une legère surpression qui "collait" l'étui à la chambre... La culasse faisait sa course arrière mais l'étui restait coincé dans la chambre, eventuellement extrait de quelques mm. J'ai vite arrêté, ayant peur d'y laisser mon extracteur

En revanche, les mêmes munitions dans une thompson (la mienne, en coup par coup, présentée sur le forum) fonctionnent à merveille. Cependant ils ressortent gonflés. J'en ai déduit (peut être à tord) que la chambre de la thompson est vraiment très large. Pourtant, le canon est neuf.

J'ignorais que ces étuis pouvaient être rechargés. Il faut dire que, comme je ne recharge pas, j'ai pas grande expérience  Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII 404219
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Jeu 17 Oct 2024, 15:43

Merci à tous pour vos informations et "retour d'expérience". Very Happy
Pour le coup, je "sais" tout sur ces munitions !

Donc pas spécifiquement" destiné au "parachutage"...mais je m'en doutais. clown 

Mon ami en avait 3 boites, dans le même état.

Je ne suis pas spécialement collectionneur de munitions, mais j'aime bien avoir quelques exemplaires "anciens" des cartouches que j'utilise, ne serait-ce que pour le petit côté "historique".

Je n'ai pas l'intention de les tirer, j'ai de quoi en cartouches récentes (manufacturées ou rechargées), et elles vont donc prendre une retraite bien méritée, je pense. Wink

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Jeu 17 Oct 2024, 18:47

Jeppesen a écrit:... Je n'ai pas l'intention de les tirer, j'ai de quoi en cartouches récentes (manufacturées ou rechargées), et elles vont donc prendre une retraite bien méritée, je pense. Wink

... en approchant l'oreille droite (ma meilleure !) de ta boîte, sur l'écran, j'ai distinctement entendu un OUF ! de soulagement ...  Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII 4151426446 ... finalement, il se pourrait que les cartouches aient une âme ...

------------------------

(Spinoza)
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ours Jeu 17 Oct 2024, 20:13

Une ame comme les dum-dum bullets dans Roger Rabbit ..... 

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII Amblin10

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Jeppesen Jeu 17 Oct 2024, 20:58

Tu as l'oreille fine, Feder, mais à l'aide de mes appareils auditifs, j'ai cru l'entendre aussi, et ton propos me le confirme clown   Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Ven 18 Oct 2024, 04:38

A tout hasard, et à l'usage de ceux qui en aucun cas ne tireront ces anciennes munitions historiques, il vaut mieux laver immédiatement les étuis comme ceux des tirs à poudre noire, car sur cette ferraille "corrosif" n'est pas un vain mot.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  EKAERGOS Ven 18 Oct 2024, 09:40

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII 72113 
Bonjour
Dans les années 1970 j'avais pu voir la 'tite" réserve de 45 ACP d'un particulier qui les avait récupérées à la Libération.
Son"stock" était principalement constitué de celles dont il est question ici avec des douilles acier grisatres ,mais aussi de quelques unes en laiton qu'il pensait pouvoir recharger....mais qui se fendirent presque toutes au 1er tir.
En revanche il y en avait aussi  certaines assez différentes assez brillantes et d'aspect beaucoup plus flatteur que les ECS43. 
Dans mon souvenir cet aspect semi-brillant avait des légers reflets jaune verdâtre. Je ne me rappelle pas des marquages mais simplement que d'après ce que leur propriétaire m'avait dit non seulemennt  ils ressortaient en bon état après le tir ...et qu'il avait pu les recharger sans problèmes
De quel métal était constitué ces douilles ;je pensais à de l'acier avec un plaquage pour éviter un collage dans la chambre ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Alogen Ven 18 Oct 2024, 10:07

Bonjour, les étuis en acier plus brillantes, et avec nuances colorées, sont ceux cadmium plaquées.

Alogen
Membre confirmé
Membre confirmé

Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII Empty Acier cadmié ?

Message  EKAERGOS Ven 18 Oct 2024, 10:43

Alogen a écrit:Bonjour, les étuis en acier plus brillantes, et avec nuances colorées, sont ceux cadmium plaquées.
Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII 72113
Tu veux dire en acier cadmié ?  C'est à dire de l'acier avec un plaquage de cadmium comme les projectiles SmE en 7,92mm ?
Le Cadmium ;toxique; est connu pour ses propriétés anti-friction
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Alogen Ven 18 Oct 2024, 12:19

Oui, exactement, c'est lui. salut

Alogen
Membre confirmé
Membre confirmé