pistolet a percussion
+4
EKAERGOS
Baccardi
Tico
claudio
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
Re: pistolet a percussion
Bonjour,
Suite à vos problèmes d'insertion d'images dans plusieurs sujets ouverts
Je les remets dans votre premier message avec votre commentaire
Suite à vos problèmes d'insertion d'images dans plusieurs sujets ouverts
Je les remets dans votre premier message avec votre commentaire
claudio a écrit:Bonjour un bug internet m’a empêché de terminé mon sujet.
Donc je reprend , ce pistolet était monté avec un chien à silex sur une cheminée donc incompatible.J’ai réussi à extraire le reste de la cheminée cassée,non sans mal mais en préservant le taraudage.Je voudrais le remonter comme à l’origine mais je n’arrive pas à identifier l’arme.Si vous pouviez m’aider cela serait formidable.Il y’a des poinçons dont je vais poster les photos.Merci à tous pour vôtre aide
Dernière édition par Tico le Jeu 17 Oct 2024, 18:36, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
Pour répondre à vos questions
Les trois poinçons identiques sur les pans du canon correspondent au "patron" canonier (fabrication)
Les quelques lettres sous le canon, à l'ouvrier canonier (fabrication)
Les palmes entourées de A et C correspondent à l'épreuve du canon par les "services" dédiés (vérification)
Nota
Tel qu'il est avec sa cheminée et son chien, il doit (devait) fonctionner
Une amorce placée sur la cheminée puis percutée par le chien muni d'une pièce métallique entre les machoires du chien doit (devait) suffire
Les trois poinçons identiques sur les pans du canon correspondent au "patron" canonier (fabrication)
Les palmes entourées de A et C correspondent à l'épreuve du canon par les "services" dédiés (vérification)
Nota
Une amorce placée sur la cheminée puis percutée par le chien muni d'une pièce métallique entre les machoires du chien doit (devait) suffire
Tico- Pilier du forum
Pistolet à percussion
Bonsoir Tico merci de votre réponse je cherche le type du pistolet pour pouvoir commander les pièces
Quel type de cheminée,quel chien etc…,le filetage de la cheminée cela doit être un pas fin employé à l’époque tout cela pose beaucoup de questions avez-vous une idée approximative de la date de fabrication et nationalité merci si vous avez des informations.Cordialement Claude.
Quel type de cheminée,quel chien etc…,le filetage de la cheminée cela doit être un pas fin employé à l’époque tout cela pose beaucoup de questions avez-vous une idée approximative de la date de fabrication et nationalité merci si vous avez des informations.Cordialement Claude.
claudio- Membre
Merci Tico !
J’ai supprimé les sujets devenus inutiles.
Claudio: il faut cliquer sur « répondre » et non pas sur « nouveau ».
J’ai supprimé les sujets devenus inutiles.
Claudio: il faut cliquer sur « répondre » et non pas sur « nouveau ».
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Pardon merci
claudio- Membre
Bonsoir,
Pistolet de fabrication civile
Période de production Consulat-Empire
La fabrication du canon est française
Production de St Etienne ou de ses environs
Chien et cheminée ne doivent pas être associés comme sur les photos. C'est incompatible
Soit c'est un chien avec mâchoires pour y maintenir le silex, le tout associé à un bassinet et à une batterie
Soit un chien "marteau" avec la masselotte fixée latéralement et la cheminée actuelle qui sont issus d'une transformation
A l'origine, ce pistolet était à silex
Il faudrait d'autres photos pour poursuivre une analyse
Platine en plan serrée pour y discerner les éventuels trous obturés
Des photos complètes, vues de dessous, de dessus et de gauche
Pistolet de fabrication civile
Période de production Consulat-Empire
La fabrication du canon est française
Production de St Etienne ou de ses environs
Chien et cheminée ne doivent pas être associés comme sur les photos. C'est incompatible
Soit c'est un chien avec mâchoires pour y maintenir le silex, le tout associé à un bassinet et à une batterie
Soit un chien "marteau" avec la masselotte fixée latéralement et la cheminée actuelle qui sont issus d'une transformation
A l'origine, ce pistolet était à silex
Il faudrait d'autres photos pour poursuivre une analyse
Platine en plan serrée pour y discerner les éventuels trous obturés
Des photos complètes, vues de dessous, de dessus et de gauche
Dernière édition par Tico le Jeu 17 Oct 2024, 22:13, édité 2 fois
Tico- Pilier du forum
Bonsoir,merci pour les informations donc il daterait du début des pistolets à percussion au environs de 1800 ,cela ne va pas être simple de trouver les pièces , le chien et la cheminée surtout que je n’ai pas de modèle, bien je vais chercher merci encore.
claudio- Membre
Ha oui le diamètre du canon est de 17,3 mm et lisse
claudio- Membre
Je complétais ma réponse précédente quand vous avez posté vos deux messages
Ma réponse est donc à relire
Les pistolets à silex sont construits jusque dans les années 1820 à 1830 pour l'armement civil
Des fabrications minoritaires de pistolet à percussion sont à noter cependant avant 1820
Votre pistolet est né à silex et il a été converti à percussion postérieurement aux années 1820 par l'ajout de la masselotte sur le pan latéral droit du canon
Je ne pense pas qu'une remise à silex soit pertinente pour votre pistolet qui est assez commun.
Ma réponse est donc à relire
Les pistolets à silex sont construits jusque dans les années 1820 à 1830 pour l'armement civil
Des fabrications minoritaires de pistolet à percussion sont à noter cependant avant 1820
Votre pistolet est né à silex et il a été converti à percussion postérieurement aux années 1820 par l'ajout de la masselotte sur le pan latéral droit du canon
Je ne pense pas qu'une remise à silex soit pertinente pour votre pistolet qui est assez commun.
Tico- Pilier du forum
Pour les amorces classiques destinées aux "armes à piston" on est plutôt vers 1830 au minimum. (Même si le révérent Forsyth avait inventé plus tôt son système au fulminate de Mercure dit "bouteille à parfum"
EKAERGOS- Pilier du forum
Le chien ne me semble pas incompatible avec une transformation - percussion simplifiée : on pinçait simplement un bloc d'acier à la place du silex.
J'ai déjà vu ça quelque part, je ne sais plus où ; mais je ne sais pas si cette modification est à considérer comme archaïque ou comme minimaliste...
Quant à la date de modification, pour faire exécuter ça il faut être convaincu de la supériorité des amorces, donc sûrement pas au tout début de la période des amorces à percussion ; et peut-être même encore bien plus tard, si le type avait un attachement particulier pour son vieux pistolet.
On pourrait aussi penser à une fausse modification, à un appairage de pièces contre-nature, mais les pièces d'armes civiles étaient encore moins interchangeables que celles des armes militaires, alors ce n'est pas certain. L'homogénéité d'apparence avant restauration aurait constitué un indice.
J'ai déjà vu ça quelque part, je ne sais plus où ; mais je ne sais pas si cette modification est à considérer comme archaïque ou comme minimaliste...
Quant à la date de modification, pour faire exécuter ça il faut être convaincu de la supériorité des amorces, donc sûrement pas au tout début de la période des amorces à percussion ; et peut-être même encore bien plus tard, si le type avait un attachement particulier pour son vieux pistolet.
On pourrait aussi penser à une fausse modification, à un appairage de pièces contre-nature, mais les pièces d'armes civiles étaient encore moins interchangeables que celles des armes militaires, alors ce n'est pas certain. L'homogénéité d'apparence avant restauration aurait constitué un indice.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Mais c'est bien sûr ! Sacré Verchère.Verchère a écrit:Le chien ne me semble pas incompatible avec une transformation - percussion simplifiée : on pinçait simplement un bloc d'acier à la place du silex.
A force de voir des chiens "modernes"..........
Par contre, l’intérêt du chien pour percussion est de protéger des morceaux d'amorces qui sont très désagréables, et dangereux pour les yeux.
C'est peut être pas pour rien que la cheminée semble être encastré dans un logement de la masselotte.
Gé Tibla- Membre expert
Bonjour merci pour vos réponses je suis à la recherche d’une cheminée et d’un chien pour terminer par contre quand j’ai extrait le morceau de cheminée cassée il est sorti en morceaux le taraudage sur la masselotte est bon mais impossible de savoir quel pas et nous avions un diamètre approximatif de 7mm savez vous pour l’époque quel pas et diamètre étaient utilisés et éventuellement ou trouver cela .merci pour votre aide précieuse
claudio- Membre
Peut être contacter l'armurerie Dupré, ils faisaient ou faisaient faire des cheminées à la demande https://armurerie-dupre.fr/accessoires/184-fabrication-de-cheminees-a-la-demande-toutes-tailles-toutes-dimensionsrenseignez-vous-au-02-32-43-13-66.html
Bazoo- Membre averti
Faire la cheminée, à n'importe quel pas n'est pas un souci, enfin, pas trop.
Pour le pas, prendre 100 g de ... non, non! Prendre un tourillon en bois, un poil plus gros en diamètre, extrémité légèrement conique pour que l'on puisse le forcer et le visser, éventuellement un peu de savon. Visser à fond, SANS DÉRAPER, dévisser, un bon réglet, une loupe si besoin, mesurer le maximum d'intervalles successifs entre filets, de la première crête du premier à la dernière du dernier, diviser par le nombre d'intervalles et voilà le pas. Évidement ce sera en creux, le trait bien marqué sera l'empreinte de la crête du filetage femelle. Il faut de bon yeux et bien se poser sur une table pour bien placer l'origine, se servir, par exemple de la graduation 10 mm comme zéro et savoir apprécier l'espace restant après la dernière graduation utile, 1/4, 1/2, 3/4 de mm. Certains réglets ont des 1/2 mm, ça peut aider. Une régle ou mieux un "cutch" d'architecte peuvent dépanner. Pendant la mesure, on tient seulement la loupe, et éventuellement de l'autre main une aiguille pour compter les intervalles, tourillon et régle POSES, fixes.
(Méthode d'appréciation permettant de mesurer 5/100 mm avec un pied à coulisse au 1/50 éme, une autre époque.... )
Après, un petit dessin par mail et bientôt, une cheminée.
Pourrait on avoir une photo de détail de la masselote avec ce qui reste de cheminée. Sur la première photo, j'avais l'impression que la masselotte enveloppe en partie la cheminée.
Pour le chien, soit on se crache dans les mains tout de suite, soit on écume les bourses avec un gabarit dans la poche. NB aussi. On trouve des ébauches, mais il faudra limer, polir, dans 90% des cas.
En tout cas, beau pistolet. A plus.
Pour le pas, prendre 100 g de ... non, non! Prendre un tourillon en bois, un poil plus gros en diamètre, extrémité légèrement conique pour que l'on puisse le forcer et le visser, éventuellement un peu de savon. Visser à fond, SANS DÉRAPER, dévisser, un bon réglet, une loupe si besoin, mesurer le maximum d'intervalles successifs entre filets, de la première crête du premier à la dernière du dernier, diviser par le nombre d'intervalles et voilà le pas. Évidement ce sera en creux, le trait bien marqué sera l'empreinte de la crête du filetage femelle. Il faut de bon yeux et bien se poser sur une table pour bien placer l'origine, se servir, par exemple de la graduation 10 mm comme zéro et savoir apprécier l'espace restant après la dernière graduation utile, 1/4, 1/2, 3/4 de mm. Certains réglets ont des 1/2 mm, ça peut aider. Une régle ou mieux un "cutch" d'architecte peuvent dépanner. Pendant la mesure, on tient seulement la loupe, et éventuellement de l'autre main une aiguille pour compter les intervalles, tourillon et régle POSES, fixes.
(Méthode d'appréciation permettant de mesurer 5/100 mm avec un pied à coulisse au 1/50 éme, une autre époque.... )
Après, un petit dessin par mail et bientôt, une cheminée.
Pourrait on avoir une photo de détail de la masselote avec ce qui reste de cheminée. Sur la première photo, j'avais l'impression que la masselotte enveloppe en partie la cheminée.
Pour le chien, soit on se crache dans les mains tout de suite, soit on écume les bourses avec un gabarit dans la poche. NB aussi. On trouve des ébauches, mais il faudra limer, polir, dans 90% des cas.
En tout cas, beau pistolet. A plus.
Gé Tibla- Membre expert
Verchère a écrit:Le chien ne me semble pas incompatible avec une transformation - percussion simplifiée : on pinçait simplement un bloc d'acier à la place du silex.
Tico a écrit:Pour répondre à vos questions
Nota
Une amorce placée sur la cheminée puis percutée par le chien muni d'une pièce métallique entre les mâchoires du chien doit (devait) suffire
Bonjour Verchère,
C'est ce que j'écrivais pour son fonctionnement en l'état (Chien silex et cheminée)
Je ne dirai pas archaïque mais minimaliste ou plus exactement très économique
Tico- Pilier du forum
Gé Tibla a écrit:Mais c'est bien sûr ! Sacré Verchère.Verchère a écrit:Le chien ne me semble pas incompatible avec une transformation - percussion simplifiée : on pinçait simplement un bloc d'acier à la place du silex.
A force de voir des chiens "modernes"..........
Par contre, l’intérêt du chien pour percussion est de protéger des morceaux d'amorces qui sont très désagréables, et dangereux pour les yeux.
C'est peut être pas pour rien que la cheminée semble être encastré dans un logement de la masselotte.
Tico a écrit:Nota
Une amorce placée sur la cheminée puis percutée par le chien muni d'une pièce métallique entre les mâchoires du chien doit (devait) suffire
Bonjour Gé Tibla,
C'est fonctionnel comme je le mentionnais mais cela reste à minima inhabituel dans cette configuration comparativement aux deux standards connus
C'est exact, une double fonction pour les chiens que j'appelle "enveloppants"
Tico- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
Pour les amorces classiques destinées aux "armes à piston" on est plutôt vers 1830 au minimum. (Même si le révérent Forsyth avait inventé plus tôt son système au fulminate de Mercure dit "bouteille à parfum"
Bonjour Ekaergos,
Les expérimentions sont nombreuses au cours de cette décennie de la fin de la seconde Restauration.
Des brevets sont déjà déposés durant les années 1825-1830 pour les amorces.
Et dès le début des années 1830, les amorces sont suffisamment fiables pour que les militaires y réfléchissent.
Rapidement le ministère de la guerre adopte son premier modèle de pistolet à percussion pour les officiers qui fut adopté en 1833.
Pour ma part, je considère qu'à partir de 1825, de nombreuses armes civiles sont construites directement à percussion.
Vraisemblablement quelques tentatives auraient déjà effectués sous l'Empire et N1er "aurait eu" une cassette de pistolets à percussion.
Avant ça l'écossais Forsyth avait déjà bien amorcé cette révolution comme tu le dis.
Tico- Pilier du forum
Rien n'interdisait au petit fûté qui a fait la modification, d'imaginer un "marteau" enveloppant légèrement l'amorce.
Ceci dit, vu les crachements des bassinets auxquels tout le monde était habitué, les projections de débris d'amorces n'étaient peut-être pas si dramatiques.
Ce qui est tout de même un peu surprenant, c'est qu'il était facile de fixer le marteau directement par la vis du serre-pierre, sans utiliser la plaque supérieure. Parce qu'en le montant purement et simplement à la place du silex, il faut l'envelopper d'une feuille de plomb pour éviter qu'il ne glisse, et ça ne reste pas stable bien longtemps.
Au fait, en laissant le silex, ça doit percuter aussi, non ? C'est peut-être pour ça que la cheminée est HS...
Quant à remplacer ce chien par "le bon modèle", mis à part les difficultés (il faut certainement ré-ajuster un chien brut), déjà s'assurer que ce n'est pas celui-ci, le "bon modèle" : car si c'était réellement un exemple typique d'une très brève époque de transition, il faudrait surtout se garder d'y toucher.
Cheminée :
"Gé Tibla" a donné une excellente procédure. Mais j'ajouterais que des mesures prises par les moyen du bord ne peuvent pas permettre de reconstituer exactement les dimensions d'une vis forcément non normalisée (puisque plus ancienne que les premières normes), or les cheminées doivent être parfaitement ajustées sinon ça bouzille le taraudage du canon.
Je pense que pour obtenir un bon résultat, le tourneur devrait avoir la pièce en main (càd le canon).
Ceci dit, vu les crachements des bassinets auxquels tout le monde était habitué, les projections de débris d'amorces n'étaient peut-être pas si dramatiques.
Ce qui est tout de même un peu surprenant, c'est qu'il était facile de fixer le marteau directement par la vis du serre-pierre, sans utiliser la plaque supérieure. Parce qu'en le montant purement et simplement à la place du silex, il faut l'envelopper d'une feuille de plomb pour éviter qu'il ne glisse, et ça ne reste pas stable bien longtemps.
Au fait, en laissant le silex, ça doit percuter aussi, non ? C'est peut-être pour ça que la cheminée est HS...
Quant à remplacer ce chien par "le bon modèle", mis à part les difficultés (il faut certainement ré-ajuster un chien brut), déjà s'assurer que ce n'est pas celui-ci, le "bon modèle" : car si c'était réellement un exemple typique d'une très brève époque de transition, il faudrait surtout se garder d'y toucher.
Cheminée :
"Gé Tibla" a donné une excellente procédure. Mais j'ajouterais que des mesures prises par les moyen du bord ne peuvent pas permettre de reconstituer exactement les dimensions d'une vis forcément non normalisée (puisque plus ancienne que les premières normes), or les cheminées doivent être parfaitement ajustées sinon ça bouzille le taraudage du canon.
Je pense que pour obtenir un bon résultat, le tourneur devrait avoir la pièce en main (càd le canon).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Il est vrai qu'un marteau rapporté en place du silex et de la mordache supérieure serait une solution élégante et plus simple que de refaire ou adapter un chien percussion.
On peut très bien agrémenter cette pièce dans le style du reste du chien d'origine.
D'un point de vue collection, savoir si ça se faisait est un beau sujet de recherche, quand à l'objet, il permet de le conserver dans son intégrité et avec une excellente réversibilité. Le premier qui trouve aura la médaille.
Mais oui, monsieur, transformation astucieuse qui se pratiquait..... "si non e vero, e bene trovato!"
[ltr].[/ltr]
Quand au filet, il est vrai qu'il pouvait y avoir des profils improbables, mais là aussi, qui les connait, étaient ils bien "à la norme" quand on sait que beaucoup fabriquaient leurs outils. Si le taraud était fait en utilisant une filière "truelle" ....... bof. Je pense qu'évidement le pas est primordial, vient ensuite la forme du filet, mais pour des pas de cet ordre, l'ajustage en diamètre qui est plus facile à obtenir, est sans doute aussi important. En plus, le rapport pas/hauteur du filet reste quasiment constant depuis que l'on fait des vis.
Par contre, il est important que la cheminée ait un épaulement bien au contact de la masselotte pour que ce soit là que le choc soit transmis et non par le filetage.
On peut très bien agrémenter cette pièce dans le style du reste du chien d'origine.
D'un point de vue collection, savoir si ça se faisait est un beau sujet de recherche, quand à l'objet, il permet de le conserver dans son intégrité et avec une excellente réversibilité. Le premier qui trouve aura la médaille.
Mais oui, monsieur, transformation astucieuse qui se pratiquait..... "si non e vero, e bene trovato!"
[ltr].[/ltr]
Quand au filet, il est vrai qu'il pouvait y avoir des profils improbables, mais là aussi, qui les connait, étaient ils bien "à la norme" quand on sait que beaucoup fabriquaient leurs outils. Si le taraud était fait en utilisant une filière "truelle" ....... bof. Je pense qu'évidement le pas est primordial, vient ensuite la forme du filet, mais pour des pas de cet ordre, l'ajustage en diamètre qui est plus facile à obtenir, est sans doute aussi important. En plus, le rapport pas/hauteur du filet reste quasiment constant depuis que l'on fait des vis.
Par contre, il est important que la cheminée ait un épaulement bien au contact de la masselotte pour que ce soit là que le choc soit transmis et non par le filetage.
Dernière édition par Gé Tibla le Sam 19 Oct 2024, 10:50, édité 1 fois
Gé Tibla- Membre expert
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Chapeau !
Je n'y croyais qu'à moitié, même si c'est pourtant évident, surtout pour du "civil".
Et en plus, "e vero !!!"
Bon WE à tous.
Je n'y croyais qu'à moitié, même si c'est pourtant évident, surtout pour du "civil".
Et en plus, "e vero !!!"
Bon WE à tous.
Gé Tibla- Membre expert
Ah, j'avais pas pensé à la solution consistant à englober le montant du chien avec le marteau ; ça doit effectivement bien tenir.
Il est donc presque prouvé que le chien ne doit pas être remplacé, et qu'il suffit de lui tailler le marteau approprié...
Il est donc presque prouvé que le chien ne doit pas être remplacé, et qu'il suffit de lui tailler le marteau approprié...
Tico- Pilier du forum