Fusil drilling

2 participants

Aller en bas

Fusil drilling Empty Fusil drilling

Message  Gé Tibla Lun 21 Oct 2024, 11:14

J'hésite entre ici et le club house, mais ma question peut intéresser tout le monde.

Le drilling, mon père en rêvait lors de ses virées montagnardes, j'ai eu, il ya quelques temps une occasion (complet, crochet et lunette, montant à 3 chiffres)

A la suite d'un post, d’ailleurs verrouillé pour défaut de présentation, je me penche de nouveau sur la question.

Car c'est un fusil qui peut être mystérieux si acheté par VPC sans le mode d'emploi.

Armement séparé, armement direct, ruckstecher ???, mono détente pour les lisses, l’arrière pour le rayé, bref, on s'y perd.

Sur le mien, par exemple : classique pour les lisses, devant droite, arrière gauche. Une fois en position rayé, détente avant.

Pour stocker désarmé, classiquement fermeture avec pression simultanée sur les deux détente, comme un fusil classique. Sauf que surprise : si l'on pousse le bouton magique, les feuillets de hausse se relèvent, normal, mais si on presse la détente avant le coup rayé part, bizarre pour une arme désarmée. Je soupçonne donc un armement séparé, et je vais de ce pas vérifier qu'il n'y ai pas un stetcher caché quelque part.

Est ce que l'un de nos amis armurier ou connaisseur en armes fines de chasse consentirait à nous faire un petit topo en vertu du principe qu'il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.

D'autant plus que ces outils, peuvent se révéler dangereux, stetcher, ou pas.

Grand merci d'avance.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 614
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil drilling Empty Re: Fusil drilling

Message  turbine Mer 23 Oct 2024, 06:24

sur un drilling , il y a trois chiens , 2 pour les lisses et un pour le  rayé .
le sélecteur qui relève les drapeaux de hausse  fait basculer en même temps la détente sur le chien rayé.
 c'est soit l'un soit l'autre pour la première queue de détente.
donc si tu désarme le chien lisse , tu désarme pas le rayé.
essaye de désarmer avec le drapeau levé, c'est le chien rayé qui sera détendu. 
c'est valable pour tous les drilling.
on s'emmêle vite les pinceaux avec ce genre de fusil.

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil drilling Empty Re: Fusil drilling

Message  Gé Tibla Mer 23 Oct 2024, 08:31

Merci Turbine, pour le mien, après vérification, c'est exactement ce fonctionnement.
On dira mécanisme "standard", cependant, il semble exister d'autres combinaisons.
Étant curieux, je maintien mon appel aux savants dont les réponses pourraient être instructives.
Bonne journée à tous.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 614
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum