Présentation d'un Mosin Nagant (винтовка Мосина)
+4
Pâtre
Jeppesen
hbcoton
Gouv
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour à tous,
Les armes anciennes me passionnent, surtout quand elles sortent un peu de l’ordinaire !
Ce soir, pour lancer les présentations de ma modeste collection, je vous propose un petit jeu : devinez de quel modèle de Mosin il s’agit…
À vos pronostics !
Attention, sujet à controverse ! Personne n'est vraiment certain de son origine...
comme tout le monde j'ai mon avis sur la question.
une petite photo de famille
Excellente soirée à vous !
Gouv
Les armes anciennes me passionnent, surtout quand elles sortent un peu de l’ordinaire !
Ce soir, pour lancer les présentations de ma modeste collection, je vous propose un petit jeu : devinez de quel modèle de Mosin il s’agit…
À vos pronostics !
Attention, sujet à controverse ! Personne n'est vraiment certain de son origine...
Gouv
Gouv- Membre
Etant donné qu'il a la grande hausse des 91/30, cela doit être un 91/59.
hbcoton- Membre
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Présentation d'un Mosin Nagant (винтовка Мосина)
hbcoton a écrit:Etant donné qu'il a la grande hausse des 91/30, cela doit être un 91/59.
On a déjà un premier pronostic !
Peut-être que c’est le bon… ou pas !
Merci !
Gouv
Gouv- Membre
Ahaha, magnifique Mosin !
Mais d'après la hausse, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le même modèle.
P.S. : Je suis aussi novice en fusils soviétiques
Gouv
Gouv- Membre
Être novice n'empêche pas de s'y intéresser
Je vais suivre cette "discussion" pour en savoir plus
Je vais suivre cette "discussion" pour en savoir plus
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Carrément ! Mais ça demande du temps, et forcément, le grand chef à la maison finit par râler.Jeppesen a écrit:Être novice n'empêche pas de s'y intéresser
En ce moment, je dévore The Mosin-Nagant Rifle de Terence W. Lapin,
ainsi qu'un numéro de La Gazette des Armes (si ma mémoire est bonne) vraiment passionnant !
le problème aussi c'est que grâce à ce forum, je suis tombé sur les Carcano... passionnant aussi mais c'est un autre sujet ça.
Gouv
Gouv- Membre
Gouv- Membre
Sur ce forum...tu n'as pas fini de te trouver des "passions"....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Oui c'est dangereux ce forum !
Faudrait presque mettre un "disclaimer".
Mais bon, c'est une bonne maladie, non ?
Gouv
Faudrait presque mettre un "disclaimer".
Mais bon, c'est une bonne maladie, non ?
Gouv
Gouv- Membre
Celle de Jeppesen est un M 38, petite hausse .
Le 91/59 est un 91/30 raccourci et conserve la hausse d'origine, sur certains comme celle présentée par Gouv les chiffres ont été meulés aprés 1000 m.
Le 91/59 est un 91/30 raccourci et conserve la hausse d'origine, sur certains comme celle présentée par Gouv les chiffres ont été meulés aprés 1000 m.
hbcoton- Membre
M 38, c'est bien ça;
Merci
Merci
Tallyhoo ! Tallyhoo !
pour l'info!hbcoton a écrit:....
Мосин или Мозин
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Мосин или Мозин
Excellente question !
D'après mes recherches , voici quelques explications (je peux me tromper) :
[*]Мосин :
- Nom de famille du concepteur du fusil, Sergei Mosin.
- C'est la forme nominative (sujet) du nom.
Мосина :
- Variante déclenchée du nom Мосин.
- Utilisée dans certains cas grammaticaux, comme le génitif (indiquant la possession). Par exemple : винтовке Мосина (fusil de Mosin).
Мозин :
- Erreur orthographique ou variante incorrecte du nom Мосин.
- N’a pas de signification particulière et n'est pas utilisé pour désigner le fusil Mosin
Je ferai un post un peu plus étoffé demain pour vous dévoiler le mystère !
Merci à vous !
Gouv
Gouv- Membre
[*]Gouv a écrit:[*]...dévoiler le mystère !
....
Y'a pas de mystère!
La transcription la plus couramment utilisée est l'Anglais (ou l'Américain).
(cette langue à l’orthographe exemplaire, ou le son "i" s’écrit de 17 graphies différentes..... & ou le "i" se prononce le plus souvent "aïe"! )
Donc, Sergeï Mossine (ou Mocine) est écrit "Mosin". Et fini par être prononcé "Mozine"....
Même gente d'histoire pour le ш (cha), écrit en Anglais Sh (Ch, ils le prononceraient "tch". C'est une autre lettre, en Cyrillique! )
ж, tout simplement "j" devient "zh"....
Ijevsk devient" Izhevsk". (prononcé Aïjevsk? , & repris en Français, Izevsk... )
... & j'ai oublié l'essentiel: des des marquages de ton trois lignes?!!!
Pâtre- Pilier du forum
coolguy- Futur pilier
C'est un 91/59.Gouv a écrit:Bonjour à tous,
À vos pronostics !
Gouv
J'en possède 2, 1 Tula et 1 Izhevsk, tous les 2 de 1943.
Sunblack- Membre confirmé
Les 91/59 ont plutot bonne réputation au tir (détente pas trop mauvaise, canon de M91/30 recoupé, donc plus lourd que ceux des M44/M38).
Tu confirmes cette bonne réputation?
vince24- Pilier du forum
Je n'ai jamais tiré avec. Mon stand actuel n'est pas adapté aux armes longues.vince24 a écrit:Ils ont plutot bonne réputation au tir (détente pas trop mauvaise, canon de M91/30 recoupé, donc plus lourd que ceux des M44/M38).
Je fais plutôt dans la collection.
Sunblack- Membre confirmé
Mosin 91/59
Bonjour à tous,
Tout d’abord, vous avez raison : c’est bien un 91/59.
difficile à trouver selon moi. Je n’en ai vu que deux en vente (dont le mien) ces dernières années.
Je profite donc de l’occasion pour expliquer les différentes théories qui circulent sur l'origine de ces fusils.
Bien sûr, je n’ai pas la science infuse, mais après des recherches et un peu de déduction, voici ce qui me semble être le plus proche de la réalité.
- La théorie improbable : une version aseptisée pour le KGB
Cette théorie me paraît complètement invraisemblable. Ces carabines ont été modifiées dans les années 1950, époque de l'arrivée de l'AK-47.
Techniquement, le Mosin était alors dépassé pour un service comme le KGB, censé utiliser le meilleur matériel de l’époque. J’ai donc de sérieux doutes quant à la véracité de cette histoire.
- Une option plausible : une création commerciale
C’est possible, mais dans les années 1950, le marché civil n’était pas une priorité pour le bloc de l’Est.
De plus, récupérer du matériel militaire durant cette période devait être extrêmement compliqué, notamment avec les contrôles stricts sur l’armement.
- La version la plus probable (selon moi) : le recyclage pour les unités de l’intérieur
Après des années de guerre, beaucoup d’armes avaient été endommagées, et chaque économie comptait.
Il est très simple pour l’armée de recycler des Mosin et d’en faire des carabines plus courtes et maniables, adaptées aux combats rapprochés ou en zone urbaine.
Les pièces, le savoir-faire et l’expérience étaient à leur disposition. Ces carabines auraient alors été utilisées pour équiper les troupes de l’intérieur, en attendant l'arrivée de l’AK-47.
Les modifications apportées aux Mosin 91/59 :
- Les fusils 91/30 ont été raccourcis pour atteindre environ 101 cm, soit la même longueur que les modèles 38 ou 44 (on dit que le canon serait légèrement plus épais que celui des versions M38 et M44).
- Les Mosin 91/59 n’ont pas de tenon de baïonnette.
- Étant une modification des Mosin "longs", ils conservent la hausse d’origine mais sans les graduations au-delà de 1000 mètres, ce qui simplifiait le processus de modification.
- Ils offrent souvent une précision supérieure aux autres Mosin-Nagant, car ils ont été sélectionnés parmi les fusils en bon état.
- Les troupes de l’intérieur étant généralement moins « rustiques », la finition est de meilleure qualité.
Concernant mon exemplaire :
- La finition est beaucoup plus qualitative.
- La hausse est bien limitée à 1000 m.
- Mon exemplaire possède le marquage 91/59.
- La précision est au rendez-vous ! (cible à 200m et je ne suis pas le meilleur tireur)
Je vous partage aussi quelques passages du numéro 541 de La Gazette des Armes de mai 2021 (en espérant que cela ne pose pas de problèmes ).
Si vous avez des précisions ou des corrections, n’hésitez pas !
Excellente journée !
Gouv
Tout d’abord, vous avez raison : c’est bien un 91/59.
difficile à trouver selon moi. Je n’en ai vu que deux en vente (dont le mien) ces dernières années.
Je profite donc de l’occasion pour expliquer les différentes théories qui circulent sur l'origine de ces fusils.
Bien sûr, je n’ai pas la science infuse, mais après des recherches et un peu de déduction, voici ce qui me semble être le plus proche de la réalité.
- La théorie improbable : une version aseptisée pour le KGB
Cette théorie me paraît complètement invraisemblable. Ces carabines ont été modifiées dans les années 1950, époque de l'arrivée de l'AK-47.
Techniquement, le Mosin était alors dépassé pour un service comme le KGB, censé utiliser le meilleur matériel de l’époque. J’ai donc de sérieux doutes quant à la véracité de cette histoire.
- Une option plausible : une création commerciale
C’est possible, mais dans les années 1950, le marché civil n’était pas une priorité pour le bloc de l’Est.
De plus, récupérer du matériel militaire durant cette période devait être extrêmement compliqué, notamment avec les contrôles stricts sur l’armement.
- La version la plus probable (selon moi) : le recyclage pour les unités de l’intérieur
Après des années de guerre, beaucoup d’armes avaient été endommagées, et chaque économie comptait.
Il est très simple pour l’armée de recycler des Mosin et d’en faire des carabines plus courtes et maniables, adaptées aux combats rapprochés ou en zone urbaine.
Les pièces, le savoir-faire et l’expérience étaient à leur disposition. Ces carabines auraient alors été utilisées pour équiper les troupes de l’intérieur, en attendant l'arrivée de l’AK-47.
Les modifications apportées aux Mosin 91/59 :
- Les fusils 91/30 ont été raccourcis pour atteindre environ 101 cm, soit la même longueur que les modèles 38 ou 44 (on dit que le canon serait légèrement plus épais que celui des versions M38 et M44).
- Étant une modification des Mosin "longs", ils conservent la hausse d’origine mais sans les graduations au-delà de 1000 mètres, ce qui simplifiait le processus de modification.
- Ils offrent souvent une précision supérieure aux autres Mosin-Nagant, car ils ont été sélectionnés parmi les fusils en bon état.
- Les troupes de l’intérieur étant généralement moins « rustiques », la finition est de meilleure qualité.
Concernant mon exemplaire :
- La finition est beaucoup plus qualitative.
- La hausse est bien limitée à 1000 m.
- Mon exemplaire possède le marquage 91/59.
- La précision est au rendez-vous ! (cible à 200m et je ne suis pas le meilleur tireur)
Je vous partage aussi quelques passages du numéro 541 de La Gazette des Armes de mai 2021 (en espérant que cela ne pose pas de problèmes ).
Si vous avez des précisions ou des corrections, n’hésitez pas !
Excellente journée !
Gouv
Gouv- Membre
Bonjour,vince24 a écrit:Les 91/59 ont plutot bonne réputation au tir (détente pas trop mauvaise, canon de M91/30 recoupé, donc plus lourd que ceux des M44/M38).
Je confirme totalement cette réputation !
C'est le Mosin avec lequel je prends le plus de plaisir au tir.
( il est précis à 200 mètres et le coût des munitions reste raisonnable)
Gouv
Gouv- Membre
Gouv- Membre
Gouv a écrit:....
....
Si l'on excepte les modèle '91/44 (ou '44 tout court). Équipés d'une bayo "pliante".
Certains Finlandais, dont la bayo est une bayo "poignard".
Aucuns Mocine-Nagant d'a de tenon pour la fixation de la bayo.
Parce que c'est une bayo à douille. Dont le verrouillage se fait sur le pied de guidon.
Pour ce modèle '91/59, puisqu'il s'agit de '91/30 recoupés, l'épaiseur du canon à son extrémité ne convient pas au montage de la bayo modèle '91/30, à douille.
(ca aurait été possible: il aurait juste fallu réduire sur quelques cm le diamètre à l'extrémité du canon.)
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:Gouv a écrit:....
....
Si l'on excepte les modèle '91/44 (ou '44 tout court). Équipés d'une bayo "pliante".
Certains Finlandais, dont la bayo est une bayo "poignard".
Aucuns Mocine-Nagant d'a de tenon pour la fixation de la bayo.
Parce que c'est une bayo à douille. Dont le verrouillage se fait sur le pied de guidon.
Pour ce modèle '91/59, puisqu'il s'agit de '91/30 recoupés, l'épaiseur du canon à son extrémité ne convient pas au montage de la bayo modèle '91/30, à douille.
(ca aurait été possible: il aurait juste fallu réduire sur quelques cm le diamètre à l'extrémité du canon.)
Oui, c'est tout à fait vrai !
Je ne sais même plus pourquoi j'ai tenu à mettre le tenon de baïonnette, mais vous avez bien résumé !
Excellente fin de journée !
Gouv
Gouv- Membre
Un marquage pas courant aurait été 91/59 MO plus une, deux ou trois dates , le sujet serait devenu passionnant.
kirvari39- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2