Moules Hi-Velo-Pen de Lyman (429303 et 358093)

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Message  Laurent C Jeu 31 Oct 2024, 10:49

Bonjour,

Parmi mes moules inutilisés, j'ai un Lyman 358093.

Moules Hi-Velo-Pen de Lyman (429303 et 358093) Img20410

Sa forme pointue Spire Point m'a toujours intrigué.
Cela fait penser aux balles françaises dont j'ai oublié le nom, qui étaient conçues pour atteindre les méchants en passant au travers des portes de voiture.

Qui connait ces moules et les a utilisés ?

Le 358 est donné pour 125gr.
Cette faible masse et l'utilisation d'un GC permettraient de hautes vitesses favorables à la pénétration des faibles épaisseur de tôle.
Mais qu'en est-il réellement ?

Et j'imagine qu'il faut couler un alliage très dur, voire du 100% Linotype.

Des retours d'expériences ou des avis ?

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Message  Laurent C Jeu 31 Oct 2024, 11:17

Bon, je me suis rappelé le nom de la balle française.
Vous aurez avant moi compris que je parlais de la THV.

Pour ma culture sur les créations de Carl F. Hudson, quelqu'un aurait-il le Ideal Handbook #40 ?
Et d'éventuelles articles sur ces balles dans le lyman handbook (en particulier les deux pages dans l'édition de 58) ?

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Message  Jeppesen Jeu 31 Oct 2024, 11:32

De la THV en "plomb" coulé ?.....J'ai comme un doute.... Question     scratch   Suspect

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Moules Hi-Velo-Pen de Lyman (429303 et 358093) Empty Re: Moules Hi-Velo-Pen de Lyman (429303 et 358093)

Message  Laurent C Jeu 31 Oct 2024, 11:57

Jeppesen a écrit:De la THV en "plomb" coulé ?.....J'ai comme un doute.... Question     scratch   Suspect

Il semble que la pénétration de tôles de voitures était pourtant l'objectif lors de la conception de la version 44, plusieurs décennies avant la THV.

Hautes vitesses et alliages dur sont peut-être adaptés à cet objectif.

Mais il semble, à lire les forums US, que ce soit aussi une balle très précise pour tirer sur du carton, avec une découpe aussi propre que du SWC.

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Message  Jeppesen Jeu 31 Oct 2024, 12:25

La dernière hypothèse me parait plus plausible (mais bon, va savoir...)


Pour ce qui est de "traverser" les carrosserie de voiture, le problème s'est posé à l'époque de la "Prohibition" aux USA...et c'est ce qui a amené à la création du calibre .357 Magnum pour "remplacer" le .38 Special, si je me souviens bien.

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