Fnab 43

4 participants

Fnab 43 Empty Fnab 43

Message  Stalingrad0243 Jeu 31 Oct 2024, 20:34

Bonjour tout le monde,¨

Lors de mon dernier tir, un participant a fait mention du Fnab43, fabriqué dans le Nord de l'Italie pour la Wehrmacht. 

Il a titillé ma curiosité.

Sauriez vous l'étancher? 

Je vais le harceler pour des photos 

Cordialement

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

Stalingrad0243
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Fnab 43 Empty Re: Fnab 43

Message  feder504 Ven 01 Nov 2024, 00:14

Bonsoir,

Le FNAB 43 est une arme particulière et très rare ! Sa production est mal connue, on a cru l'estimer à 7000 pièces, en 1943-44, mais on la pense beaucoup plus faible : autour de 1000, et dans la série 5000, car les recherches basées sur les n° de série n'ont rien trouvé sous les 5000 et au-dessus du 5999.

Deux sortes de marquages ont été recensées, l'un est italien :"Pist. Mitr. FNA Brescia Mod. 43" au-dessus d'une deuxième ligne "Brevetto Scalori". L'autre est passe-partout : "F.N.A-B- Mod. 1943. Mat. 5xxx" (Mat. est pour "Matricola", la suite étant le n° de série), au-dessus d'une autre ligne où ne figure qu'un seul mot :"Brevettata".
Une variante est notée comme étant marquée en caractères italiques "Pist. Mitr. Scalori Mod. 48" (huit) sur une ligne, au-dessus du mot "Brevettata".

Je peux rajouter, perso, le marquage "MASCHINE PISTOLE  PM 43", relevé sur un exemplaire d'essai ou de pré-série, que j'ai possédé au milieu des années 70. La crosse pliante manquait, et j'ai
                                                                   Cal  9 mm
gardé ces notes de l'époque :"poignée et arrière de carcasse n° différents, quadrillages bâclés ou faits à la main. Les parties ne demandant pas un ajustage particulier sont mal finies. Arme massive malgré sa finesse, toutes les pièces demandent tournage et fraisage, sauf : détente et les deux barrettes de détente (ou de gâchette). Le chargeur est celui d'un Beretta 38.
Culasse non calée, retard à l'ouverture, armé culasse fermée. Sélecteur de tir.
Canon très usé (résultats de tests ?), N° (de série) 11. Autres n° trouvés : 60 sur la culasse, 8 sur la clavette, n° frappés à la main."
C'est tout ce que j'ai dans mes archives.

Un bon article sur lui dans le chapitre "Italy" du vieux mais encore très utile livre "The World's Submachineguns" de Nelson & Lockhoven (1963), on y voit notamment 4 gros-plans du système de culasse. Ce PM a sa fiche dans l'ouvrage "Italian Small Arms of the First and Second World Wars", de Ralph Riccio (Schiffer, 2014).

Si tu arrives à obtenir des photos, elles seront les bienvenues ici ! Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Dirty Larry Ven 01 Nov 2024, 00:27

Je n'ai plus la référence en tête (un article de la gazette des armes de 199X...) , mais il me semblait que le marquage "MASCHINE PISTOLE  PM 43" correspondait à un lot "maquillé" à destination du FLN, pendant la Guerre d'Algérie (selon l'auteur de l'article, pour dissimuler l'origine des armes tout en profitant de la réputation de qualité armurière des produits teutons..). Le marquage "germano-douteux" étant apposé après fraisage des marquages originaux.

De mémoire, ce lui que j'avais eu en main avait ces marquages, visiblement frappés après un fraisage assez grossier des anciens. 

Après une rapide recherche, le "Gun Jesus" semble en accord avec mes souvenirs... et son exemplaire aussi  : 

Fnab 43 Captur16

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Dim 03 Nov 2024, 18:35

À l'époque où j'ai pris ces notes (1976), j'étais loin d'être aussi documenté qu'aujourd'hui ...

Je suis assez d'accord avec l'origine "Algérie" des exemplaires marqués "MASCHINE-PISTOLE ...", car mon exemplaire avait en effet été ramené d'Algérie ! Il était équipé d'un chargeur à 20 coups en piteux état ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  konopka Dim 03 Nov 2024, 18:55

Fnab 43 72113 Un article ici: https://www.laipublications.com/livre/les-pistolet-mitrailleurs-italien-des-deux-guerre-mondiales-recueil-darticles/le-pistolet-mitrailleur-italien-fnab-43/ salut

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum