Un Berthier de plus
5 participants
Page 1 sur 1
Sergioo- Membre
Re: Un Berthier de plus
Bah... Y a pas marqué "1917", en bien gros, sur la troisième photo ?
Bien sympathique, j'aime beaucoup le mousqueton Berthier !
Bien sympathique, j'aime beaucoup le mousqueton Berthier !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Bonsoir,
En fait, je ne sais pas définir si le numéro correspondrait à l'année de production du canon . . .
En fait, je ne sais pas définir si le numéro correspondrait à l'année de production du canon . . .
Sergioo- Membre
Il semblerait que ce soit dans les premiers m16 produit, numéro de série commandant par E. Fin 1917 / début 1918? Toutefois, l'ouverture du clapet de magasin n'est pas du premier type, et le garde main a une échancrure. Le démonter et regarder les chiffres sur le méplat a la base du canon donnerait le mois de production. Aucun tampon visible sur la face droite de la crosse?
ederlezi- Membre confirmé
L'échancrure du garde-main a sûrement été faite après la guerre, que même que l'ajout du quillon demi-boule. Je ne vois pas si le canal de baguette est bouché (après guerre) ou absent (crosse de remplacement après guerre).
Peut-être aussi la visée a-t'elle été changée, si la planchette et le guidon sont marqués "A" (initialement la forme était identique mais un peu plus basse, trop à ras du garde-main).
Vu le marquage de la boîte de culasse, elle n'a pas pu être fabriquée avant 1917.
Donc ça pourrait être une arme produite en 17, modifiée après guerre (modifiée, ou réparée, ou reconstruite...)
Peut-être aussi la visée a-t'elle été changée, si la planchette et le guidon sont marqués "A" (initialement la forme était identique mais un peu plus basse, trop à ras du garde-main).
Vu le marquage de la boîte de culasse, elle n'a pas pu être fabriquée avant 1917.
Donc ça pourrait être une arme produite en 17, modifiée après guerre (modifiée, ou réparée, ou reconstruite...)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonsoir ,
Il n'y a (HELAS ) pas de tampon sur la crosse .Il n'aurait donc pas été régimenté ?
Il me semblait que le N° était précédé d'un C (de Châtellerault?). Je n'avais pas envisagé un E.
Après démontage, voici une photo du dessous du canon.
Le canal de baguette est bouché et la planchette est marquée d'un 8
Existe-t-il des documents de datation et / ou d'expédition ?
Un petit nettoyage graissage et bientôt le stand
Il n'y a (HELAS ) pas de tampon sur la crosse .Il n'aurait donc pas été régimenté ?
Il me semblait que le N° était précédé d'un C (de Châtellerault?). Je n'avais pas envisagé un E.
Le canal de baguette est bouché et la planchette est marquée d'un 8
Un petit nettoyage graissage et bientôt le stand
Sergioo- Membre
Le "tampon" ou "macaron" était plus justement appelé "Estampille de réception": il sanctionnait donc la fin de la fabrication de l'arme et son acceptation comme "bonne de guerre" par l'autorité militaire (en l'occurrence le contrôleur principal des armes à feu dont l'initiale commençait par un C à cette époque).Sergioo a écrit:Il n'y a (HELAS ) pas de tampon sur la crosse .Il n'aurait donc pas été régimenté ?
la tradition du marquage régimentaire avait été abandonnée au siècle précédent: il me semble que nous devons avoir un document officiel en ce sens quelque part...
La lettre préfixe est probablement un "E" au regard du mois d'épreuve du canon (juin) marqué sur le méplat: il s'agit là d'un moyen de datation palliatif car l'arme a été terminée, contrôlée et réceptionnée un peu plus tard, parfois le même mois ou le mois suivant lors de gros pics de production, en général deux mois après, exceptionnellement plus tard quand l'arme était refusée pour un problème quelconque nécessitant une correction/réparation.
Le "C" de Châtellerault en tant que tel ne se retrouve que sur le macaron de réception à côté de l'initiale du directeur de la manufacture. En revanche plusieurs lettres préfixe étaient affectées à Châtellerault (A, B, C, D et E), d'autres à Saint-Etienne (F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q) et quelques-unes à Tulle (R, S, T) : ce sont elles qui définissent le lieu de fabrication de chaque arme, indépendamment des marquages présents sur le boîtier parfois différents.
De meilleures photos du numéro de série seraient néanmoins les bienvenues pour mieux voir la lettre préfixe (il s'en trouvent aussi sur le pontet et le levier de culasse)
FUEGO- Pilier du forum
Sergioo- Membre
Oui, c'est bien un "E"...
As-tu vérifié s'il y avait un "A" sur le guidon ?
Si se n'est pas le cas, la prise de visée doit être rendue un peu difficile à cause du garde-main qui fait un peu trop saillie entre le guidon bas et la hausse basse...
...problème qui fut résolu vers 1920 avec l'adoption de la visée dite "1920A" plus haute. (certaines armes plus anciennes en ont été équipées à postériori, d'autres non)
FUEGO- Pilier du forum
Pour information, cette allocation de lettres par manufacture, de quand a quand est elle valable? Du Chassepot au Mas 36? Ou juste lebel / 1882 / 07-15?
Merci,
Merci,
ederlezi- Membre confirmé
Pas valable du temps du Chassepot car à l'époque certaines lettres étaient affectées à la Manufacture Impériale de Mutzig.
Pour le MAS 36: oui et non...
...tous ont été fait à Saint-Etienne.
Du Lebel aux Berthier: oui, pour sûr.
Le document d'affectation des lettres monté plus haut est issu de l'instruction de 1905.
Pour le MAS 36: oui et non...
...tous ont été fait à Saint-Etienne.
Du Lebel aux Berthier: oui, pour sûr.
Le document d'affectation des lettres monté plus haut est issu de l'instruction de 1905.
FUEGO- Pilier du forum
As-tu vérifié s'il y avait un "A" sur le guidon ?
Bonsoir,
Non, pas de A sur le guidon et un 8 sur la planchette de hausse.
C'est vrai que j'ai trouvé la prise de visée "délicate" mais je me suis dis que je verrais ça au stand.
(ça va être tendu visiblement mais c'est plus pour du fun que de la perf) .
Bonsoir,
Non, pas de A sur le guidon et un 8 sur la planchette de hausse.
C'est vrai que j'ai trouvé la prise de visée "délicate" mais je me suis dis que je verrais ça au stand.
(ça va être tendu visiblement mais c'est plus pour du fun que de la perf) .
Sergioo- Membre