Un Chassepot pas comme les autres
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Un Chassepot pas comme les autres
Bonjour,
Cela faisait depuis un certain temps que je cherchais à mettre la main sur un Chassepot du premier type de 1867. J'ai fini par en trouver un du premier type, produit pas St-Étienne, monomatricule sauf la baguette en reproduction. Je vous ferai des photos lorsque j'aurai une chance. En attendant, voici la culasse du premier type (première photo) de la série F avec, pour comparaison, une photo d'une culasse d'un Châtellerault, de la série A
À noter le décalage de la vis de blocage de la tête de culasse, plus en avant sur celui de St-Étienne. Vous noterez que l'obturateur n'est pas serré dans la première culasse, tandis que c'est le cas dans la seconde. Par curiosité, j'ai interchangé les têtes de culasse, et cela ne change rien. Le problème réside bien dans la position de la vis de blocage.
La question est : Est-ce un mauvais contrôle de qualité (pourtant toutes les pièces ont des poinçons de contrôle), ce qui pourrait expliquer l'état quasi-neuf du canon si l'arme à été retirée du service en raison de ce « défaut », ou bien est-ce un changement non documenté ?
Collatéralement, est-ce que la goupille qui bloque la roulette du chien est réellement une goupille ou bien est-ce une vis ? De ce que j'en vois, sur différentes tables de construction, c'est bien une goupille, mais je n'ai pas réussi à la sortir, ni d'un côté, ni de l'autre. J'ai bien remarqué un repère en forme de fente de tête de vis, mais est-ce que cela indique un sens, sous-entendant une conicité quelconque ?
Bref, est-ce que quelqu'un a déjà tenté un démontage de cette roulette ?
Merci d'avance,
JH
Cela faisait depuis un certain temps que je cherchais à mettre la main sur un Chassepot du premier type de 1867. J'ai fini par en trouver un du premier type, produit pas St-Étienne, monomatricule sauf la baguette en reproduction. Je vous ferai des photos lorsque j'aurai une chance. En attendant, voici la culasse du premier type (première photo) de la série F avec, pour comparaison, une photo d'une culasse d'un Châtellerault, de la série A
À noter le décalage de la vis de blocage de la tête de culasse, plus en avant sur celui de St-Étienne. Vous noterez que l'obturateur n'est pas serré dans la première culasse, tandis que c'est le cas dans la seconde. Par curiosité, j'ai interchangé les têtes de culasse, et cela ne change rien. Le problème réside bien dans la position de la vis de blocage.
La question est : Est-ce un mauvais contrôle de qualité (pourtant toutes les pièces ont des poinçons de contrôle), ce qui pourrait expliquer l'état quasi-neuf du canon si l'arme à été retirée du service en raison de ce « défaut », ou bien est-ce un changement non documenté ?
Collatéralement, est-ce que la goupille qui bloque la roulette du chien est réellement une goupille ou bien est-ce une vis ? De ce que j'en vois, sur différentes tables de construction, c'est bien une goupille, mais je n'ai pas réussi à la sortir, ni d'un côté, ni de l'autre. J'ai bien remarqué un repère en forme de fente de tête de vis, mais est-ce que cela indique un sens, sous-entendant une conicité quelconque ?
Bref, est-ce que quelqu'un a déjà tenté un démontage de cette roulette ?
Merci d'avance,
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