MG 13
+2
Pocomas
HELIX
6 participants
Page 1 sur 1
MG 13
L'histoire de cette arme est asez floue et comporte certaines zones d'ombre.
Elle aurait été conçue par la firme Rheinmetall et fabriquée par Simson & Co à Suhl.
Là encore les auteurs ont du mal à se mettre d'accord sur les dates de production pour donner généralement la période 1934-1935 (1936 ?) mais certains avancent que la fabrication aurait débuté en 1928.
L'exemplaire qui illustre l'article provient de l'armée portugaise (adoptée sous le nom de Metralhadora M/938) et de nouveau les auteurs ont du mal à s'accorder sur le fait qu'il s'agissent d'armes allemandes reconditionnées ou d'une nouvelle production durant l'année 1938.
C'est cette seconde hypothèse que privilégie Folke Myrvang dans son très bon livre consacré aux MG34 & MG42 en se basant sur les très nombreux poinçons de controle allemands qui semblent plus correspondre à cette année 1938 qu'aux années antérieures.
De plus , à cette date , la MG34 était loin d'être en nombre suffisant pour équiper la totalité de l'armée allemande (il faudra en fait attendre la première moitié de 1941) et il est pour cette raison peu probable que l'armée allemande se soit séparée d'armes dont elle avait réellement besoin.
Comme pour mes autres présentations d'armes collectives , celle ci sera suivie de plusieures autres traitant des accessoires (très nombreux).
Dernière édition par HELIX le Mar 26 Sep 2017, 07:21, édité 2 fois
HELIX- Administrateur
Re: MG 13
Superbe mécanique moins connue (de moi) que ses cousines MG34 et 42.
Mais pourquoi MG13 ?
Mais pourquoi MG13 ?
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Mais pourquoi MG13 ?
HELIX- Administrateur
Pocomas a écrit:Mais pourquoi MG13 ?
Maintenant je peux te répondre : cette appellation a été choisie pour cacher le développement d'une arme nouvelle et créer la confusion avec MG13 produite durant la première guerre mondiale et qui est une mitrailleuse refroidie par eau de marque Dreyse.
HELIX- Administrateur
Je recherchais depuis quelques temps après une bretelle de type MG13 pour équiper ma MG15 modifiée terrestre et j'ai fini par avoir la chance de tomber sur cet exemplaire du contrat portugais qui va aller parfaitement sur la mitrailleuse objet de ce sujet.
HELIX- Administrateur
rep..
je suis allé chez Cornet le week-end passé, et un gars a acheté une MG15..........Vachement Curieux comme arme...
joselito- Modérateur
Ca c'est l'art de la collection ! Savoir patienter, attendre, chercher... puis trouver
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci
Merci pour toutes ces informations ....
pbarbo- Membre
HELIX a écrit:Pocomas a écrit:Mais pourquoi MG13 ?
l’Allemagne de Weimar exploitait habillement les failles laissé par le traité de Versailles ( le bienveillant président Wilson )
Quelques exemple de détournement
- la fabrication de pièce détaché n'était pas interdite
- les fusils et PM étaient fabriqués et expédiés en pièce détachée et assemblé en Suisse ou aux Danemark
- les pistolet devait avoir un canon d'une longueur maximale de 10 cm
- le traité n'interdisait pas les cuirassés mais limitait simplement leur déplacement
-Les Sous-marin étaient étudié en Hollande et en Suède ( voire l'histoire du Schnorkel )
- les tank étaient étudié en URSS
Tout cela a permit d'évité la perte du savoir faire technologique et de continué a fabriquer des prototype
..........................................................................................................................................................................
Pour la MG 15 et 13
je pense que la MG 13 était une armes destiné a l'origine l'export
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Sujet édité suite à changement d'hébergeur.
HELIX- Administrateur
Page 1 sur 1