7,5X55 suisse
+3
Pocomas
Capitaine ivan
lionrobe
7 participants
Page 1 sur 1
7,5X55 suisse
Qui achète/recharge ce calibre et se fournit où avec l'auto kiva ?
Ce serait un calibre bientôt obsolète ?
Merci d'avance pour vos lumières
Halo dit que certains types de douilles ne se rechargent pas :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=118688&highlight=
Ce serait un calibre bientôt obsolète ?
Merci d'avance pour vos lumières
Halo dit que certains types de douilles ne se rechargent pas :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=118688&highlight=
Dernière édition par lionrobe le Ven 28 Jan 2011, 15:45, édité 1 fois
lionrobe- Pilier du forum
Re: 7,5X55 suisse
Je recharge le 7,5x55 suisse.
Les étuis sont des Partizan à pas cher que je prends directement chez mon armurier.
Ces étuis sont très résistants (avec un nom pareil, c'est normal). Pour mon Fass57 j'en suis à 7 ou 8 rechargements sans aucun problème et aucun n'a été mis au rebut (et pourtant le Fass57 a mauvaise réputation). Je les trimme à 55,40 pour une longueur maximum de 55,60.
Les ogives sont des Lapua de 167 grains et pour la poudre, 43 grains de Vitha N140. Avec le fass57 et une bonne optique x10, cela sort rarement du 10 à 200 mètres.
D'autres tireurs préfèrent acheter les cartouches de surplus qu'on trouve effectivement à pas trop cher. L'ennui c'est que ce sont des amorçages Berdan donc que je ne peux recharger car n'étant pas équipé pour.
J'en ai tiré quelques unes, pas suffisament pour avoir un avis tranché.
A+
PS, je viens de lire la remarque de Halo sur Mailly. Effectivement les étuis tirés dans le Fas57 ressortent avec une légère déformation de l'épaulement. J'ai voulu voir si cela modifiait les résultats en cible, la réponse est NON. J'ai voulu voir également si cela compromettait la durée de vie de l'étui, la réponse est NON (7 à 8 rechargements). Quel serait le risque potentiel (sans parler de modification de la précision) ? Un risque de rupture au niveau de la déformation. Je ne l'ai pas constaté, mais je ne vais pas aller jusqu'à attendre que cela arrive, au bout de 8 rechargements je me débarasse des étuis pour prendre des neufs.
Ces essais ne sont valables que pour moi et pour mon arme perso. Cela dit, l'armurier suisse qui m'a vendu l'arme partage mon avis.
Les étuis sont des Partizan à pas cher que je prends directement chez mon armurier.
Ces étuis sont très résistants (avec un nom pareil, c'est normal). Pour mon Fass57 j'en suis à 7 ou 8 rechargements sans aucun problème et aucun n'a été mis au rebut (et pourtant le Fass57 a mauvaise réputation). Je les trimme à 55,40 pour une longueur maximum de 55,60.
Les ogives sont des Lapua de 167 grains et pour la poudre, 43 grains de Vitha N140. Avec le fass57 et une bonne optique x10, cela sort rarement du 10 à 200 mètres.
D'autres tireurs préfèrent acheter les cartouches de surplus qu'on trouve effectivement à pas trop cher. L'ennui c'est que ce sont des amorçages Berdan donc que je ne peux recharger car n'étant pas équipé pour.
J'en ai tiré quelques unes, pas suffisament pour avoir un avis tranché.
A+
PS, je viens de lire la remarque de Halo sur Mailly. Effectivement les étuis tirés dans le Fas57 ressortent avec une légère déformation de l'épaulement. J'ai voulu voir si cela modifiait les résultats en cible, la réponse est NON. J'ai voulu voir également si cela compromettait la durée de vie de l'étui, la réponse est NON (7 à 8 rechargements). Quel serait le risque potentiel (sans parler de modification de la précision) ? Un risque de rupture au niveau de la déformation. Je ne l'ai pas constaté, mais je ne vais pas aller jusqu'à attendre que cela arrive, au bout de 8 rechargements je me débarasse des étuis pour prendre des neufs.
Ces essais ne sont valables que pour moi et pour mon arme perso. Cela dit, l'armurier suisse qui m'a vendu l'arme partage mon avis.
Dernière édition par Capitaine ivan le Ven 28 Jan 2011, 15:52, édité 1 fois
Pour acheter :
http://www.army-discount.com/Images/Accessoires/Munitions/Cartouche_7.5Swiss.htm
http://www.army-discount.com/Images/Accessoires/Munitions/Cartouche_7.5Swiss.htm
Pocomas- Administrateur
Rien d'obsolète encore dans cette merveille.
Quelques milliers de m3 de Ruag et autres dorment dans les montagnes hélvètes à côté de mes lingots.
Army Discount t'en fournira à 220€ les 500!
ainsi que l'excellentissime Fiesinger d'Altkirch
http://www.armurerie-fiesinger.com/php/details.phtml?id=1806186800&id_type=4&id_famille=3&id_produits=3255&id_code=1&position_p_2=0&position_p=0&position_p2=0&origine=produitsd.phtml
Je crois qu'une mitrailleuse montée sur blindés tire encore cette munition chez nos voisins , donc a priori encore rechargée
Quelques milliers de m3 de Ruag et autres dorment dans les montagnes hélvètes à côté de mes lingots.
Army Discount t'en fournira à 220€ les 500!
ainsi que l'excellentissime Fiesinger d'Altkirch
http://www.armurerie-fiesinger.com/php/details.phtml?id=1806186800&id_type=4&id_famille=3&id_produits=3255&id_code=1&position_p_2=0&position_p=0&position_p2=0&origine=produitsd.phtml
Je crois qu'une mitrailleuse montée sur blindés tire encore cette munition chez nos voisins , donc a priori encore rechargée
Invité- Invité
Je vous remercie, donc jeu d'outils et Shell Holder chez RCBS le jour où je veux recharger, sachant que ce que je peux trouver en manufacturées ne se recharge pas après, sauf matériel supplémentaire. Mais pour 200 cartouches/an très grand maximum, le plus simple est d'en rester aux manufacturées "cheap"...
Pour info, la GP11 d'origine dans le K31, çà bouge et c'est très précis.
Invité- Invité
lionrobe a écrit: Mais pour 200 cartouches/an très grand maximum, le plus simple est d'en rester aux manufacturées "cheap"...
Très bon calcul
D'autant que les Ruag "cheap" sont un must de manufacturées
Invité- Invité
Je pense par contre qu 'il est préférable (de lièvre) de recharger très prudemment les munitions destinées à une autre arme que les K 31...une arme mono coup ancienne, par exemple.
Invité- Invité
Je vous entends...
En fait, je croyais que c'est un calibre qu'on allait plus fabriquer, et qu'il faudrait prévoir une grosse batterie de douilles vides.
En fait, je croyais que c'est un calibre qu'on allait plus fabriquer, et qu'il faudrait prévoir une grosse batterie de douilles vides.
Vu le nombre de K31 civil en Suisse, suivant le résultat le 13février, la GP11 devrait continuer à être fabriquée.
Sauternes- Pilier du forum
Alain Gherbrandt déconseille seulement le rechargement d 'étuis du calibre précédemment tirés dans un STG 57, qui est une arme semi auto dont l 'éjection déforme les étuis.
Les GP 11 me semblent bien violentes s 'il s 'agit de tirer du 7,5 x 55 dans une arme de précision à un coup, et non dans un K 31.
Les GP 11 me semblent bien violentes s 'il s 'agit de tirer du 7,5 x 55 dans une arme de précision à un coup, et non dans un K 31.
Invité- Invité
Ne dis pas çà malheureux Il faut systématiquement passer une radiographie des tenons de votre K31 dont la grande majorité est fendue
Radio stand ment, Radio stand ment, Radio stand est allemand!
Radio stand ment, Radio stand ment, Radio stand est allemand!
Invité- Invité
Je me suis livré à un rapide calcul de coût pour un lot de 480 cartouches entre rechargées ( j'ai considéré un rechargement de dix fois par étui) et achetées (ADS par lot de 480).
Je n'ai pas compté le port, car dans l'un comme dans l'autre des cas, pour moi en région ravitaillée par les corbeaux, il faut tout faire venir !
Lot ADS : 220€
Lot maison ; 197,28 €
Alors hop, achat tout fait, j'aurai plus de temps pour recharger tranquillement du GP90 et autres 10.4 Vetterli ...
Pour info, un tableau tout simple pour calculer les coûts, ca évite de bouffer les piles de la calculette ;
http://www.stbesancon.com/calculateur.htm
Je n'ai pas compté le port, car dans l'un comme dans l'autre des cas, pour moi en région ravitaillée par les corbeaux, il faut tout faire venir !
Lot maison ; 197,28 €
Alors hop, achat tout fait, j'aurai plus de temps pour recharger tranquillement du GP90 et autres 10.4 Vetterli ...
Pour info, un tableau tout simple pour calculer les coûts, ca évite de bouffer les piles de la calculette ;
http://www.stbesancon.com/calculateur.htm
ASA- Pilier du forum
re 7.5x55
ventejoux a écrit:Alain Gherbrandt déconseille seulement le rechargement d 'étuis du calibre précédemment tirés dans un STG 57, qui est une arme semi auto dont l 'éjection déforme les étuis.
je tire au FASS 57 et au K31 en 7.5 et 30x284:
les étuis tirés du FASS 57 sont à peu de chose près aux cotes du 30 x 284! elles conviennent parfaitement pour ce calibre et donne de très bons résultats.(fireforming!)
pour une réutilisationen 7.5x55 il faut repasser les douilles dans un jeu d'outils 7.5x55 et cela fonctionne aussi très bien(comme le souligne capitaine ivan).
les douilles gp11 sont d'excellente qualité et durent très longtemps(pour le 7.5x55)une bonne dizaine de rechargement.
les ogives lapua scenar 155 grains avec 3.03 grammes de N150 dans des douilles GP11 et un k31 en 7.5x55 offrent la possibilité de ne pas sortir du 9 à 200m sur une C200 , le jour ou on est en forme!
C'est vrai que cette arme est presque capable de ce que peut faire un US17
Invité- Invité
Je n 'ai fait que citer Alain Gheerbrandt, pour répondre à l 'interrogation de Lionrobe...
Invité- Invité
C'est vrai que le STG 57 peut presque égaler l'US 17 en rapidité de tircrozet a écrit:C'est vrai que cette arme est presque capable de ce que peut faire un US17
Sauternes- Pilier du forum
Je pense, comme Crozet, pour avoir fait des essais avec les deux armes, qu 'un US 17 en bon état avec la bonne munition a un potentiel de précision supérieur au K 31,ainsi qu 'une prise en mains plus agréable.
Invité- Invité
ASA a écrit:
Lot maison ; 197,28 €
:
Freylinger fait le meme lot de gp11 à 195 euros
Il n'y à plus d'interet à recharger, compte tenu de la precision de la munition.
Lariflette- Futur pilier