rodage d'un canon
+2
lagaffe †
expresso
6 participants
Page 1 sur 1
rodage d'un canon
voila une question qui me travail......fo ou fo pas l'faire
je viens de me commander une arme neuve pour faire du short range de 50 à 200m (ouais je sais c'est pas du réglo!)une savage en .17 HMR...... et sur le site Savage , c'est conseillé!
je sais que certain le font (8Lebel...... hein mon canard) mais bon comme je viens de tout et n'importe quoi sur le net je vous pose la question :kodamaître:
donc en attendant que mon jouet arrive, je me renseigne un peux
je viens de me commander une arme neuve pour faire du short range de 50 à 200m (ouais je sais c'est pas du réglo!)une savage en .17 HMR...... et sur le site Savage , c'est conseillé!
je sais que certain le font (8Lebel...... hein mon canard) mais bon comme je viens de tout et n'importe quoi sur le net je vous pose la question :kodamaître:
donc en attendant que mon jouet arrive, je me renseigne un peux
@+
Jean-Mi
je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite
expresso- Membre confirmé
Re: rodage d'un canon
même si la qualité des canons s est ameliorée , perso , je preconise toujours le rodage , je sais , c est un peu chi... a faire , mais , j ai la nette impression qu un bon rodage augmente la durée de vie du canon et sa precision
mais je ne peut le prouver scientifiquement .
mais je ne peut le prouver scientifiquement .
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
merci lagaffe
je suis pas sur que ce soit chiant un peut long si on suit les préco dans leurs totalitées
apres si le fait de "boufer" les 200 premieres cartouches a un coût cela permet au moins de connaitre son arme
je suis pas sur que ce soit chiant un peut long si on suit les préco dans leurs totalitées
apres si le fait de "boufer" les 200 premieres cartouches a un coût cela permet au moins de connaitre son arme
@+
Jean-Mi
je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite
en fait , c est quoi le rodage :
l acier , comme d ailleur toutes les matieres , c est en fait une belle triclée de molecules serrées les unes contre les autres , et il existe des micro,micros espaces entre elles .
imaginer ces molecules , comme les poils d une brosse , mêmes bien serrés entre eux , il reste de creux
même si le surface parait lisse comme un mirroir , il y a tj des creux !
donc la balle en passant , va se faire racler , et un micro poil de cuivre va se deposer dans les creux ,
le bout des poils devrait se "plier" au fur et a mesure des tirs pour occuper ces creux, et presenter a la longue une surface reellement lisse , mais a cause du cuivre qui bouche ces creux , le pliage des poils est limité
donc , on tire 1 coup , nettoyage avec solvant cuivre , et a fond !
on recommence 1 coup , et re nettoyage
5--6 X ,repeter , la "brosse" commence a se faire
on tire 2/3 coups , et rebellote , nettoyage
4**5 X repeter , la brosse s affine
puis 5 coups etc...
quand la brosse est faite , le canon est mirroir , n encuivre presque plus , il est rodé , apres 150 coups , il est a même de donner son max
oufti , pas facile a expliquer
l acier , comme d ailleur toutes les matieres , c est en fait une belle triclée de molecules serrées les unes contre les autres , et il existe des micro,micros espaces entre elles .
imaginer ces molecules , comme les poils d une brosse , mêmes bien serrés entre eux , il reste de creux
donc la balle en passant , va se faire racler , et un micro poil de cuivre va se deposer dans les creux ,
le bout des poils devrait se "plier" au fur et a mesure des tirs pour occuper ces creux, et presenter a la longue une surface reellement lisse , mais a cause du cuivre qui bouche ces creux , le pliage des poils est limité
puis 5 coups etc...
quand la brosse est faite , le canon est mirroir , n encuivre presque plus , il est rodé , apres 150 coups , il est a même de donner son max
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
lagaffe a écrit:en fait , c est quoi le rodage :
.....
:bravo: C’est bien la première fois que je comprends pourquoi ce doit être utiles sur un canon neuf.
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
ça peut pas faire de mal meme sur du "non-neuf" dans le sens ou on arrive pas au meme resultat que sur du neuf mais on doit pouvoir "corriger" un peux le tir
pour l'explication super clair encore merci lagaffe
pour l'explication super clair encore merci lagaffe
lagaffe a écrit:
...
Ben si la preuve
Comme a dit l'Autre "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément."
Bien cordialement.
"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
je ne sais si cette methode entre dans le cadre de ce sujet, mais 'avais un ami tireur en 22 qui rodait son canon a la pate a roder "fine".
il trempait (raisonnablement) un ecouvillon pour lubrifiant dans de la pate a roder un peu diluée et hop , de longues seances d'aller retour et je dois dire que cela avait l'air efficace
il trempait (raisonnablement) un ecouvillon pour lubrifiant dans de la pate a roder un peu diluée et hop , de longues seances d'aller retour et je dois dire que cela avait l'air efficace
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
mouaif enfin le mieux, le vrai, c'est l'empreinte au plomb et la pâte à roder mais pour le coup c'est long à mettre en œuvre, parce que le coup de l'écouvillon pour moi, AMHA ça casse les arêtes !
tiens, je serais curieux de savoir ce qu'en pensent Richelieu et
Tourblanche, vu que c'est une pratique en restauration.
tiens, je serais curieux de savoir ce qu'en pensent Richelieu et
Tourblanche, vu que c'est une pratique en restauration.
Invité- Invité
Pour ma part à chaque fois que j'ai eu des armes neuves (3 au total) j'ai toujours tiré calmement. Par exemple la première matiné 5 à 10 munitions maxi, ensuite un peu plus. Un petit nétoyage et ainsi de suite. Au bout de 100 coups environ en .22 LR vous pouvez cartoner. Sur du plus gros je reste prudent en laissant le canon se calmer entre chaque tir jusqu'a ... quant on le sens mieux. En chasse on tire pas comme des fous, sur un stand de tir les 20 munitions y passent dans la matiné alors je touche mon canon et je fais au fur et à mesure. Tu peux te fier au résultat aussi, si ça reste bon on peut dire que ton canon va si ça devient imprécis c'est soit toi ou le canon qui commence à chauffer. Ce que je dis est relatif : chauffer ne doit pas dire ROUGE.
Invité- Invité
lagaffe a écrit:en fait , c est quoi le rodage :
puis 5 coups etc...
C'est fort bien expliqué et bien imagé .
Pour les plus anciens , on trouvait une procédure similaire utilisée pour roder un moteur neuf ou refait ( " coup de fouet " ) .
deGuers- Pilier du forum