Carabine Statti
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 1 sur 1
Carabine Statti
Bonjour,
j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pu m'en apprendre plus sur cette carabine de fabrication italienne, qui des airs de famille avec l' US M1 américaine. Je sais vraiment tres peu de choses a son sujet, à part qu'on l'appelerait aussi Beretta 30 ( ) et qu'elle fut presente lors du conflit algériens, dans les mains des combattants du FLN, surement arrivé en contre-bande dans le pays via la Yougoslavie. Apparement, elle fut aussi utilisé au Tchad, par les rebelles tchadiens dans les années 70.
J'ai reussi a trouver une illustration, surement issue d'une brochure ou d'un manuel d'epoque, mais c'est flou
mais a part sa, c'est néant
Merci d'avance
Thierry
j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pu m'en apprendre plus sur cette carabine de fabrication italienne, qui des airs de famille avec l' US M1 américaine. Je sais vraiment tres peu de choses a son sujet, à part qu'on l'appelerait aussi Beretta 30 ( ) et qu'elle fut presente lors du conflit algériens, dans les mains des combattants du FLN, surement arrivé en contre-bande dans le pays via la Yougoslavie. Apparement, elle fut aussi utilisé au Tchad, par les rebelles tchadiens dans les années 70.
J'ai reussi a trouver une illustration, surement issue d'une brochure ou d'un manuel d'epoque, mais c'est flou
mais a part sa, c'est néant
Merci d'avance
Thierry
Invité- Invité
Re: Carabine Statti
Bonjour,
Il s'agit du Beretta P30 Modele 781 de calibre .30, culasse basculante et se verrouille contre le haut de la carcasse.
possède 2 détentes, 1 = semi auto et 2 derriere l'auto.
comme la 30 m1 possède 2 crosses , l'une bois l'autre repliable métal.
Concue en 1957 et est le dernier modele de Tullio Marangoni inventeur des des armes auto Beretta.
Est toujours en service au MAROC..............
Amicalement
Bernard
Il s'agit du Beretta P30 Modele 781 de calibre .30, culasse basculante et se verrouille contre le haut de la carcasse.
possède 2 détentes, 1 = semi auto et 2 derriere l'auto.
comme la 30 m1 possède 2 crosses , l'une bois l'autre repliable métal.
Concue en 1957 et est le dernier modele de Tullio Marangoni inventeur des des armes auto Beretta.
Est toujours en service au MAROC..............
Amicalement
Bernard
BM0847- Membre confirmé
Re,
Ha merci pour tout ces precieuses informations Bernard! :kodamaître: :kodamaître: :bravo:
Apres avoir googlé le vrai nom de cet arme, sa m'a permis de voir plus nettement ce a quoi elle ressemblait. Sinon, c'est de la longévité dis donc, toujours en service apres 50 ans d'existance!
Thierry
Ha merci pour tout ces precieuses informations Bernard! :kodamaître: :kodamaître: :bravo:
Apres avoir googlé le vrai nom de cet arme, sa m'a permis de voir plus nettement ce a quoi elle ressemblait. Sinon, c'est de la longévité dis donc, toujours en service apres 50 ans d'existance!
Thierry
Invité- Invité
bah tu sais c'est pas tant que saluft a écrit:Sinon, c'est de la longévité dis donc, toujours en service apres 50 ans d'existance!
Thierry
quand on voie que les mousqueton Berthier sont resté en service de 1892 a 1985 !
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
C'est parce qu'on n'a rien d'autre.dédé a écrit:bah tu sais c'est pas tant que saluft a écrit:Sinon, c'est de la longévité dis donc, toujours en service apres 50 ans d'existance!
Thierry
quand on voie que les mousqueton Berthier sont resté en service de 1892 a 1985 !
Par contre le 1911A1 est toujours en service dans certaines unité, même s'il s'est modernisé en apparence.
Sauternes- Pilier du forum
Sauternes a écrit:
Par contre le 1911A1 est toujours en service dans certaines unité, même s'il s'est modernisé en apparence.
comparons ce qui est comparable .....
la longévité du berthier s'explique par le fait que pendants ces dernières années de service celui-ci a équipé les CRS et les gardiens de prison , fin de carrière qui est très proche de celle de l'usm1 et de la carabine Beretta
dédé- Pilier du forum
Re,dédé a écrit:
la longévité du berthier s'explique par le fait que pendants ces dernières années de service celui-ci a équipé les CRS et les gardiens de prison , fin de carrière qui est très proche de celle de l'usm1 et de la carabine Beretta
Un peu comme pour le Pm Mas 38, avant qu'il soit remplacé dans les années 60-70 par le Mat 49
Thierry
Invité- Invité
la mas38 modifier police est visible sur ce citeluft a écrit:Re,dédé a écrit:
Un peu comme pour le Pm Mas 38, avant qu'il soit remplacé dans les années 60-70 par le Mat 49
Thierry
http://www.armeetpassion.com/sommaire.html
dédé- Pilier du forum
luft a écrit: Apparement, elle fut aussi utilisé au Tchad, par les rebelles tchadiens dans les années 70.
"Stati" est le nom donné par nos soldats, au Tchad, aux armes du système Carcano (1891 et dérivés) dont les rebelles étaient en partie équipés.
La carabine Beretta montrée n'a jamais été observée au Tchad (j'y servais en 1970-71) et n'a jamais figuré dans les "bilans" des nombreux accrochages de cette campagne.
A+
feder504- Pilier du forum
la carabine San Cristobal tire aussi du 30 carbine
http://en.wikipedia.org/wiki/San_Cristobal_Carbine
http://en.wikipedia.org/wiki/San_Cristobal_Carbine
dédé- Pilier du forum