WERDER
+17
Pâtre
3008nato
FEUERFREI86
Richmont 1861
deGuers
St Etienne
Stvjmb
Genzaburo
Fra78
fulmi
Fabian23
HELIX
lionrobe
CLOSDELIF
Ruby (†)
winch 95
labrocante37
21 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: WERDER
C'est vrai, encore une très belle arme.
C'est l'une des périodes les plus foisonnantes en matière d'invention et de progrès. Et comme de bien entendu aussi, une période de profonds changements politiques en Europe et dans le monde. Dans le désordre, la fin de la suprématie de l'Autriche-Hongrie, les débuts du pangermanisme et du nationalisme allemand, la guerre civile US, la folle guerre de 1870, l'unité italienne, l'annexion de l'Alsace-Lorraine, l'extension de la colonisation ...
Merci.
C'est l'une des périodes les plus foisonnantes en matière d'invention et de progrès. Et comme de bien entendu aussi, une période de profonds changements politiques en Europe et dans le monde. Dans le désordre, la fin de la suprématie de l'Autriche-Hongrie, les débuts du pangermanisme et du nationalisme allemand, la guerre civile US, la folle guerre de 1870, l'unité italienne, l'annexion de l'Alsace-Lorraine, l'extension de la colonisation ...
Merci.
Pour Closdelif
Le Werder n'est pas une simple copie du Martini.
C'est le seul fusil qui se démonte entièrement en moins de 30 s avec une pièce de monnaie : en dévissant la vis du pontet et en le faisant coulisser, on peut retirer le mécanisme en entier, qui s'ouvre ensuite et se démonte sans outil.
Le niveau de sécurité est très supérieur et astucieux : lors du chargement, la culasse est sous légère pression d'un ressort, ce qui la fait remonter derrière le bourrelet pour maintenir la cartouche en place.
Au cran de Demi-armé, la culasse ne remonte pas complètement, de sorte que le percuteur (lancé) ne peut frapper l'amorce.
Seul le passage au cran Armé aligne le percuteur et l'amorce...
Sur le pistolet et la carabine, une sécurité supplémentaire empêche de passer au cran Armé par erreur, ce qui permet de transporter l'arme chargée en fourreau.
Chien abattu aucun ressort n'est sous tension (la seule arme que je connaisse...).
Un véritable chef d'oeuvre d'armurerie...
Finition d'origine : poli blanc sauf canon bronzé.
Le fusil ci-dessous a été en service trois semaines (entre mise en service et mise hors service du Chasseur utilisateur à Coulmiers (15 km d'Orléans) le 9/11/70...).
Démontage :
Chargement :
Demi-armé :
Armé :
En situation :
Au fait le 9ème Jäger a commencé la guerre en juillet 70 avec comme effectifs 22 Officiers, 60 sous-officiers et 847 chasseurs
Après la bataille de Beaugency le 10/12/70 restaient 10 officiers et 303 sous-off et chasseurs... (Régiment mis au repos après).
A noter que les chasseurs bavarois avaient un uniforme relativement discret pour l'époque (pas comme nos pantalons rouges...).
C'est le seul fusil qui se démonte entièrement en moins de 30 s avec une pièce de monnaie : en dévissant la vis du pontet et en le faisant coulisser, on peut retirer le mécanisme en entier, qui s'ouvre ensuite et se démonte sans outil.
Le niveau de sécurité est très supérieur et astucieux : lors du chargement, la culasse est sous légère pression d'un ressort, ce qui la fait remonter derrière le bourrelet pour maintenir la cartouche en place.
Au cran de Demi-armé, la culasse ne remonte pas complètement, de sorte que le percuteur (lancé) ne peut frapper l'amorce.
Seul le passage au cran Armé aligne le percuteur et l'amorce...
Sur le pistolet et la carabine, une sécurité supplémentaire empêche de passer au cran Armé par erreur, ce qui permet de transporter l'arme chargée en fourreau.
Chien abattu aucun ressort n'est sous tension (la seule arme que je connaisse...).
Un véritable chef d'oeuvre d'armurerie...
Finition d'origine : poli blanc sauf canon bronzé.
Le fusil ci-dessous a été en service trois semaines (entre mise en service et mise hors service du Chasseur utilisateur à Coulmiers (15 km d'Orléans) le 9/11/70...).
Démontage :
Chargement :
Demi-armé :
Armé :
En situation :
Au fait le 9ème Jäger a commencé la guerre en juillet 70 avec comme effectifs 22 Officiers, 60 sous-officiers et 847 chasseurs
Après la bataille de Beaugency le 10/12/70 restaient 10 officiers et 303 sous-off et chasseurs... (Régiment mis au repos après).
A noter que les chasseurs bavarois avaient un uniforme relativement discret pour l'époque (pas comme nos pantalons rouges...).
Dernière édition par Fra78 le Mer 11 Mai 2011 - 16:43, édité 1 fois
Fra78- Pilier du forum
Genzaburo a écrit:au passage je cherche un étui en 11.15x60r, juste 1, pour comparer avec le 45 turc... :chinese:
Le 11 turc est très large en diamètre en bas du corps d'étui : 14,86 mm .
Le bourrelet itou , avec 17,8 mm .
Il n'y a à ma connaissance que le 500-450 n° 2 Musket qui atteigne de tels diamètres .
deGuers- Pilier du forum
Fabian23 a écrit:CLOSDELIF a écrit:KOLOSSAL :!:
Je n'avais jamais vu le mécanisme seul.....Magnifique et....cependant :
Comment faire du Martini...en beaucoup plus compliqué....
Certes, mais un martini avec éjecteur semi-automatique! Après avoir lâché un coup en tirant sur la détente arrière, une légère pression sur la détente de devant vers l'avant fait sauter le bloc de culasse vers le bas qui actionne l'éjecteur. Une cartouche est inséré et le levier d'armement est tiré vers l'arrière ce qui ferme la culasse et arme le percuteur, mais aussi arme la détente de l'éjecteur.
Pour manipuler et alimenter un Martini au tir il faut toujours enlever la main de la zone du pontet car il faut actionner le levier avec la même main. Le Werder est bien plus rapide à manipuler et à juste titre mérite son surnom de 'Blitzgewehr', le fusil éclaire. Il est aussi bien plus rapide que les fusils à verrou comme le Gras et Mauser.
Quelle merveille de mécanique ! Sophistiquée et bien pensée .
Merci Fabian , je ne regarderai plus cette arme du même oeil .
deGuers- Pilier du forum
le mien a aussi participe a la bataille d orleans il est matricule 13r10 et la bayo du 2 j . pour le tir j utilise avec succes 90/100 a 100m etuit 45/70 racourci +50 grains de pnf2 + 1 carton de calandrier d 12 +1 balle lee 340/457 en plomb durci recalibree a 451 +amorce large pistol (tres important) l max 57mm
fulmi- Membre averti
fulmi- Membre averti
bonjour
j ai un drilling en 16:11.50r werder et j aimerais bien me procurer quelques cartouches fiables car j aimerais chasser avec
qui peut me depanner
merci d avance
j ai un drilling en 16:11.50r werder et j aimerais bien me procurer quelques cartouches fiables car j aimerais chasser avec
qui peut me depanner
merci d avance
Invité- Invité
Bonsoir
J'aimerai revenir sur les marquages des Werder présentés
Celui de La brocante 10RE soit 10° régiment d'infanterie Ersatz (bataillon) soit bataillon de remplacement du 10° regiment d'infanterie c'est un marquage postérieur au conflit 1870-71 (ce que confirme son numéro de fabrication élevé)
En fait très peu de ces armes équipent les armées bavaroises car il a été adopté trop tard pour équiper l'ensemble des régiments
A ma connaissance seuls les bataillons de chasseurs en ont été dotés; les régiments d'infanterie ( et autres) ont gardés le Podewils 1858/67
Pour celui de fulmi 13 R 10 (13° régiment d'infanterie 10° compagnie) je dirais aussi marquage posterieur au conflit 1870-71
Quand une arme nouvelle entrait en dotation les régiments d'infanterie étaient en principe équipés suivant leur ordre (le premier étant toujours celui des grenadiers de la garde LR)
Cordialement
J'aimerai revenir sur les marquages des Werder présentés
Celui de La brocante 10RE soit 10° régiment d'infanterie Ersatz (bataillon) soit bataillon de remplacement du 10° regiment d'infanterie c'est un marquage postérieur au conflit 1870-71 (ce que confirme son numéro de fabrication élevé)
En fait très peu de ces armes équipent les armées bavaroises car il a été adopté trop tard pour équiper l'ensemble des régiments
A ma connaissance seuls les bataillons de chasseurs en ont été dotés; les régiments d'infanterie ( et autres) ont gardés le Podewils 1858/67
Pour celui de fulmi 13 R 10 (13° régiment d'infanterie 10° compagnie) je dirais aussi marquage posterieur au conflit 1870-71
Quand une arme nouvelle entrait en dotation les régiments d'infanterie étaient en principe équipés suivant leur ordre (le premier étant toujours celui des grenadiers de la garde LR)
Cordialement
Bernard
Richmont 1861- Membre
LE WERDER ET SES MODIFICATIONS T1
Bonsoir ,
je reviens sur ce post pour vous présenter l'évolution du fusil WERDER de 1869 à 1875.
j'ai acquis ces dernières années une série de 3 fusils WERDER que j'ai étudié et fait tirer.
je n'ai conservé que le modèle initiale car plus dans mon thème favori : la guerre de 1870/71
je ne ferais pas de grandes écritures mais je ferai place aux photos.
Fusil WERDER Modèle 1869 en 11,51 x 50 R m /m
Adopté le 18 avril 1869 par l’armée bavaroise, le fusil mod 69 inventé par JOHAN LUDWIG WERDER a gagné le surnom de BLITZGEWEHR, il a été distribué à partir de mai 1870 : à 4 bataillons de chasseurs, N°2, 5, 9,10.En octobre 1870 au 3° bataillon du 12 et 13 Régiment d’infanterie et fin décembre au 1° et 2° bataillon du 4 et 8 Régiment d’infanterie. La fabrication totale s’élève à 127 000 exemplaires. Lors du conflit de 1870/71, il équipa les bataillons citées au-dessus.Il fut modifié à partir de juillet 1875 à octobre 1876 pour la cartouche mauser en 11,15 x 60 R à 124 540 exemplaires. Il équipa la réserve jusque dans la période 1880/85.
fabrication par SUHL :Hanel, Spangenberg et Sauer, Schilling et Amberg.
Fusil WERDER Modèle 1869 modifié 71 en 11,15 x 60 R m /m
fourniture des hausses M71 par Mauser à Oberndorf , Loewe à Berlin et Kernaul
Fusil WERDER Nouveau Modèle 1869 n.M. en 11,15 x 60 R m /m
Adopté le 21 juillet 1875 par l’armée bavaroise, le fusil mod. 69 N /a fut fabriqué à 25 000 exemplaire. Il équipa à partir de 1878 l’infanterie jusqu'à son remplacement par le fusil Mauser Mod. 71 et servit la réserve jusqu’en 1885/90.
la nouvelle fabrication prend des éléments du nouveau fusil mauser 71, en occurrence: l'embouchoir, la baguette, les grenadières,la hausse, le pas de rayures, le profil de la crosse.
fabrication par Amberg ( 5 000 ex) et Werndl's Austrian Waffenfabriksgesellschaft à Steyr ( 20 000 ex)
je reviendrai ultérieurement sur les munitions, le tir ainsi que sur les problèmes techniques rencontré lors de la modification M 71.
Comparativement la 11 mm mauser développait 432 m/s de VO pour 385.5 m/s de VO pour la cartouche modèle 69.
cordialement
feuerfrei86
je reviens sur ce post pour vous présenter l'évolution du fusil WERDER de 1869 à 1875.
j'ai acquis ces dernières années une série de 3 fusils WERDER que j'ai étudié et fait tirer.
je n'ai conservé que le modèle initiale car plus dans mon thème favori : la guerre de 1870/71
je ne ferais pas de grandes écritures mais je ferai place aux photos.
Fusil WERDER Modèle 1869 en 11,51 x 50 R m /m
Adopté le 18 avril 1869 par l’armée bavaroise, le fusil mod 69 inventé par JOHAN LUDWIG WERDER a gagné le surnom de BLITZGEWEHR, il a été distribué à partir de mai 1870 : à 4 bataillons de chasseurs, N°2, 5, 9,10.En octobre 1870 au 3° bataillon du 12 et 13 Régiment d’infanterie et fin décembre au 1° et 2° bataillon du 4 et 8 Régiment d’infanterie. La fabrication totale s’élève à 127 000 exemplaires. Lors du conflit de 1870/71, il équipa les bataillons citées au-dessus.Il fut modifié à partir de juillet 1875 à octobre 1876 pour la cartouche mauser en 11,15 x 60 R à 124 540 exemplaires. Il équipa la réserve jusque dans la période 1880/85.
fabrication par SUHL :Hanel, Spangenberg et Sauer, Schilling et Amberg.
Fusil WERDER Modèle 1869 modifié 71 en 11,15 x 60 R m /m
fourniture des hausses M71 par Mauser à Oberndorf , Loewe à Berlin et Kernaul
Fusil WERDER Nouveau Modèle 1869 n.M. en 11,15 x 60 R m /m
Adopté le 21 juillet 1875 par l’armée bavaroise, le fusil mod. 69 N /a fut fabriqué à 25 000 exemplaire. Il équipa à partir de 1878 l’infanterie jusqu'à son remplacement par le fusil Mauser Mod. 71 et servit la réserve jusqu’en 1885/90.
la nouvelle fabrication prend des éléments du nouveau fusil mauser 71, en occurrence: l'embouchoir, la baguette, les grenadières,la hausse, le pas de rayures, le profil de la crosse.
fabrication par Amberg ( 5 000 ex) et Werndl's Austrian Waffenfabriksgesellschaft à Steyr ( 20 000 ex)
je reviendrai ultérieurement sur les munitions, le tir ainsi que sur les problèmes techniques rencontré lors de la modification M 71.
Comparativement la 11 mm mauser développait 432 m/s de VO pour 385.5 m/s de VO pour la cartouche modèle 69.
cordialement
feuerfrei86
FEUERFREI86- Membre
magnifique , labroquante et dire que je n'en ai même pas un
bravo
bravo
3008nato- Pilier du forum
Magnifique.
Merci.
Pâtre- Pilier du forum
3008nato a écrit:magnifique , labroquante et dire que je n'en ai même pas un
bravo
Sans doute veux-tu féliciter Feuerfrei86 ?
Belle présentation d'une arme splendide, je gage que ce sujet n'aura pas été déterré en vain
lionrobe- Pilier du forum
lionrobe a écrit:3008nato a écrit:magnifique , labroquante et dire que je n'en ai même pas un
bravo
Sans doute veux-tu féliciter Feuerfrei86 ?
Belle présentation d'une arme splendide, je gage que ce sujet n'aura pas été déterré en vain
Nato au dodo.........effectivement , nouveau et trés beau sujet de Feuerfrei86..............l'arme est dans un état remarquable..
joselito- Modérateur
salut à tous .effectivement je n'avais pas vu la fin , et je n'aurais pu dormir
félicitations feuerfrei86
félicitations feuerfrei86
3008nato- Pilier du forum
Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour poser ma question, mais bon...
Cela fait plusieurs années que mon père est en possession d'un express drilling allemand de la fin du XIX dont on ignore le calibre.
Après un moulage de la chambre je suis arrivé a la conclusion qu'il s'agissait d'étuis de 5Omm de long et avec une largeur de collet de environ 11,4mm.
Pensez vous possible que certaine arme de chasse de l'époque est était chambrée en 11mm Werder?
Cela fait plusieurs années que mon père est en possession d'un express drilling allemand de la fin du XIX dont on ignore le calibre.
Après un moulage de la chambre je suis arrivé a la conclusion qu'il s'agissait d'étuis de 5Omm de long et avec une largeur de collet de environ 11,4mm.
Pensez vous possible que certaine arme de chasse de l'époque est était chambrée en 11mm Werder?
le petit gersois- Membre
le petit gersois a écrit:Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour poser ma question, mais bon...
je pense plutôt au 11mm mauser, fais un peu passer dedans un étuis de 45/70 racoursi à 45mm pour voir
turbine- Pilier du forum
turbine a écrit:
je pense plutôt au 11mm mauser, fais un peu passer dedans un étuis de 45/70 racoursi à 45mm pour voir
Le 11mm Mauser est trop long pour passer, par contre un étuis de 11mm Mauser raccourcis de 10mm passe.
le petit gersois- Membre
je ne vois pas un drilling allemand des années 1895 en 11mm werder, mais bon!!
turbine- Pilier du forum
turbine a écrit:je ne vois pas un drilling allemand des années 1895 en 11mm werder, mais bon!!
Quand je disais fin du XIX je voulais plus dire deuxieme moitié du XIX mais je n'en suis pas sure
pour info il est signé G.Wilcke à Stuttgart
le petit gersois- Membre
Il faudrait faire un petit dessin, du genre de ceux des tables CIP ou du site municion.org, avec les cotes de ton moulage. Et le passer ici.
Pour mesurer l'épaisseur du bourrelet il faut parfois utiliser des procédés indirects ; mais il n'est pas inutile de la connaître.
Il est utile aussi d'avoir une idée du logement de balle et de la prise de rayures, soient les 2 ou 3 cm en avant de la chambre. Surtout pour cette période charnière, où ont cohabité les calibres avec graissage externe, graissage interne et calepin... Et ceux qui laissaient un certain choix du type de projectile...
Pour mesurer l'épaisseur du bourrelet il faut parfois utiliser des procédés indirects ; mais il n'est pas inutile de la connaître.
Il est utile aussi d'avoir une idée du logement de balle et de la prise de rayures, soient les 2 ou 3 cm en avant de la chambre. Surtout pour cette période charnière, où ont cohabité les calibres avec graissage externe, graissage interne et calepin... Et ceux qui laissaient un certain choix du type de projectile...
le petit gersois- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2