SIG AMT
+12
Jesse
900hailwood
gonfaron
Jeppesen
caporalepingle
lu1900
Baccardi
Lemig
Stvjmb
gill60
Ruby (†)
ph
16 participants
Page 1 sur 1
SIG AMT
SIG American Match Target (AMT) en calibre .308 Winchester
Images sympathiquement rétros tirées du manuel
Bonjour à tous,
Voici une rarissime déclinaison du SIG StG57 (Fass57), il m'a bien fallu une vingtaine d'années pour mettre la main sur cet exemplaire qui dormait tranquillement depuis les années 70 dans l'armoire d'un monsieur qui l'avait acquis par amour pour la belle mécanique.
Les versions d'exportations du Fass57 sont connues sous l'appellation SIG 510 (StGw 510); il existe plusieurs versions de ces fusils
510-1 : même arme que le Fass57 renommé ainsi pour l'exportation
510-2 : version allégée du 510-1
510-3 : 510-1 en calibre 7,62x39
510-4 : 510-1 en calibre 7,62 NATO
510-5 : prototype en calibre 30-06 pour l'armée mexicaine
(source : http://www.biggerhammer.net/sigamt/sar/)
Le SIG AMT est en fait une version « sportive » du 510-4, semi-automatique, sans la fixation de baionette et sans le dispositif pour tir de grenades. Le SIG AMT est donc au 510-4 ce qu'est le PE57 au Fass57 ( StGw57).
L'arme est en calibre .308 Winch. Mécaniquement c'est un StG57 qui aurait été aminci et raccourci : le fusil est donc moins lourd et moins encombrant que le StG57, ce qui lui donne une élégance racée, bien éloignée de la bestialité dégagée par son grand frère ! L'utilisation d'un bois de qualité pour la crosse et le garde-main confère à ce fusil une noblesse légèrement désuète, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
A part ces considérations d'ordre "poétique", on peut dire que l'arme est fabriquée avec un soin extrême (elle était destinée principalement au marché ricain), son équilibre est parfait et ses utilisateurs vantent sa précision.
Petit détail technique, la chambre est cannelée pour permettre une bonne extraction des étuis.
Le bipied se replie au-dessus du canon.
Comme sur le PE57, un point d'ancrage pour le montage de dioptre ou de lunette a été fixé sur le boîtier
Les organes de visée rappellent fortement ceux du FAL.
Les anciens magasins du Fass57 (avec planchette élévatrice métallique) peuvent être utilisés sur l'AMT
Petite comparaison visuelle entre les deux cousins (versions civiles), le PE57 et l'AMT : on voit bien la différence de taille entre les deux armes.
Images sympathiquement rétros tirées du manuel
Bonjour à tous,
Voici une rarissime déclinaison du SIG StG57 (Fass57), il m'a bien fallu une vingtaine d'années pour mettre la main sur cet exemplaire qui dormait tranquillement depuis les années 70 dans l'armoire d'un monsieur qui l'avait acquis par amour pour la belle mécanique.
Les versions d'exportations du Fass57 sont connues sous l'appellation SIG 510 (StGw 510); il existe plusieurs versions de ces fusils
510-1 : même arme que le Fass57 renommé ainsi pour l'exportation
510-2 : version allégée du 510-1
510-3 : 510-1 en calibre 7,62x39
510-4 : 510-1 en calibre 7,62 NATO
510-5 : prototype en calibre 30-06 pour l'armée mexicaine
(source : http://www.biggerhammer.net/sigamt/sar/)
Le SIG AMT est en fait une version « sportive » du 510-4, semi-automatique, sans la fixation de baionette et sans le dispositif pour tir de grenades. Le SIG AMT est donc au 510-4 ce qu'est le PE57 au Fass57 ( StGw57).
L'arme est en calibre .308 Winch. Mécaniquement c'est un StG57 qui aurait été aminci et raccourci : le fusil est donc moins lourd et moins encombrant que le StG57, ce qui lui donne une élégance racée, bien éloignée de la bestialité dégagée par son grand frère ! L'utilisation d'un bois de qualité pour la crosse et le garde-main confère à ce fusil une noblesse légèrement désuète, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
A part ces considérations d'ordre "poétique", on peut dire que l'arme est fabriquée avec un soin extrême (elle était destinée principalement au marché ricain), son équilibre est parfait et ses utilisateurs vantent sa précision.
Petit détail technique, la chambre est cannelée pour permettre une bonne extraction des étuis.
Le bipied se replie au-dessus du canon.
Comme sur le PE57, un point d'ancrage pour le montage de dioptre ou de lunette a été fixé sur le boîtier
Les organes de visée rappellent fortement ceux du FAL.
Les anciens magasins du Fass57 (avec planchette élévatrice métallique) peuvent être utilisés sur l'AMT
Petite comparaison visuelle entre les deux cousins (versions civiles), le PE57 et l'AMT : on voit bien la différence de taille entre les deux armes.
ph- Membre confirmé
Ruby (†)- Pilier du forum
Re: SIG AMT
PUUFFFFFFFFFFFFFF, meme pas mal !!!!!!
gill60- Membre averti
Encore :kodamaître: :kodamaître:
"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
Lemig- Membre averti
Lemig a écrit:Peut on encore trouver des pièces? Genre ressorts?
SIG n'existe plus...
Quelques petits armuriers font vivre les fass57, eux peut-être, il faudrait faire la tournée (par voie de mails... et si possible en allemand...)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
C'est ce que je me disais. J'ai vu passer un AMT. J'étais fan mais la gourmandise des vendeurs et la difficulté de lui assurer un avenir digne, me conduisent à abandonner.
Un héritage et des gourmands. Trop pour le laisser au coffre en ayant peur de la moindre casse.
Si des fans sont prêts à casser tirelire, MP. Il est beau, comparable aux photos ci dessus.
Moins cher que chez le dingo des trois frontières (l'excité du Sundgau) mais trop quand même pour moi.
Un héritage et des gourmands. Trop pour le laisser au coffre en ayant peur de la moindre casse.
Si des fans sont prêts à casser tirelire, MP. Il est beau, comparable aux photos ci dessus.
Moins cher que chez le dingo des trois frontières (l'excité du Sundgau) mais trop quand même pour moi.
Lemig- Membre averti
Un présent chez un membre de mon club depuis ...+20 ans me semble
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
SIG
Bonjour à tous et aux autres
J'ai en mémoire d'en avoir raté un, de quelques heures. Mis en vente dans une armurerie du Sud Ouest, il était proposé à ... 5000 Francs Français !
Je ne me souviens plus très bien de l'époque, mais c'était à la fin du siècle dernier !
J'ai en mémoire d'en avoir raté un, de quelques heures. Mis en vente dans une armurerie du Sud Ouest, il était proposé à ... 5000 Francs Français !
Je ne me souviens plus très bien de l'époque, mais c'était à la fin du siècle dernier !
" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )
caporalepingle- Membre confirmé
Jeppesen- Pilier du forum
Un réve inaccessible,pour moi en tout cas ,mais j'ai tiré avec un Fass 57 ,comme dit Lao Tseu ,qui se contente est riche,ceci dit je pensais que c'était le retour du banc bleu qui nous a présenté de bien belles choses...( j'aurais aussi voulu tirer avec un Stg 51,celui qui ressemble au FG 42,)bon on va en rester là ,pas d'analyse le Dimanche
gonfaron- Futur pilier
SIG
Je ne comprends pas ce que vient faire ici la couleur de votre mobilier de jardin.Jeppesen a écrit:Ah, le "banc bleu".....
Mais j'apprends tous les jours et en suis ravi ...
" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )
caporalepingle a écrit:Je ne comprends pas ce que vient faire ici la couleur de votre mobilier de jardin.Jeppesen a écrit:Ah, le "banc bleu".....
Mais j'apprends tous les jours et en suis ravi ...
Je viens de revoir l'image de présentation et j'ai compris tout seul.
Pensant qu'un " L " s'était envolé, j'ai eu une mauvaise pensée et en suis confus !
C'est vrai que les post de notre ami ph et ses magnifiques photos sur le banc bleu me manquent aussi .
900hailwood- Membre confirmé
Et oui, ça "manque", ce banc (sans L ) "bleu" ....(pas de soucis, caporalepinglé ...et accessoirement, mon mobilier de jardin à moi est classiquement....blanc )
L'ami PH, grand collectionneur devant l'Eternel, nous présentait toujours des petites merveilles, et toujours dans un état exceptionnel !
Ce banc était son "anti-troll", sa "marque de fabrique", et c'était bien pratique pour prendre les photos, en plus
L'ami PH, grand collectionneur devant l'Eternel, nous présentait toujours des petites merveilles, et toujours dans un état exceptionnel !
Ce banc était son "anti-troll", sa "marque de fabrique", et c'était bien pratique pour prendre les photos, en plus
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Et oui, ça "manque", ce banc (sans L ) "bleu" ....(pas de soucis, caporalepinglé ...et accessoirement, mon mobilier de jardin à moi est classiquement....blanc )
Hello ! C'est vrai qu'il en a vu de belles armes ce banc bleu......Pas vrai, Jepp!
Il ne donne pas souvent de ses nouvelles notre ami PH, dommage!
Jesse- Membre
Nostalgie , nostalgie , mais je me marre tjrs autant avec mon faas57 !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Tiens, un AMT, y en a un qui vient d'être mis en vente chez Tir1000. Très belle bête. mais au dessus de mes moyens.
https://tir1000.eu/occasions-b2-b4/3360-sig-fusil-d-occasion-amt-c-308w.html
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
Un que j'ai pu voir et manipuler, mais vite vendu!
http://armuriers.ch/armes-a-feu/armes-a-epauler/240/sig-amt-308
D'autres en vente:
[url=https://www.lagardere.ch/index.php/shop-en-ligne/fusils-1/F00344-fusils-sig-amt--308 winchester--detail]https://www.lagardere.ch/index.php/shop-en-ligne/fusils-1/F00344-fusils-sig-amt--308%20winchester--detail[/url]
https://www.aebiwaffen.ch/product-page/sig-amt
http://armuriers.ch/armes-a-feu/armes-a-epauler/240/sig-amt-308
D'autres en vente:
[url=https://www.lagardere.ch/index.php/shop-en-ligne/fusils-1/F00344-fusils-sig-amt--308 winchester--detail]https://www.lagardere.ch/index.php/shop-en-ligne/fusils-1/F00344-fusils-sig-amt--308%20winchester--detail[/url]
https://www.aebiwaffen.ch/product-page/sig-amt
patounet66- Futur pilier
C'est vrai, trop cher....baudoinii a écrit:Tiens, un AMT, y en a un qui vient d'être mis en vente chez Tir1000. Très belle bête. mais au dessus de mes moyens.
Lemig- Membre averti
à ce prix là on hésite moins
gonfaron- Futur pilier
“Dernières pieces disponibles” : il doit sûrement rester des plumes de pigeons devant la porte !
patate55- Membre expert
Page 1 sur 1