Les Armes Américaines de J.P LEE
+3
lolo577
lionrobe
lolo13
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Les Armes Américaines de J.P LEE
ARMES AMERICAINES DE J. P. LEE
1e Partie : J. P. LEE et ses premières armes
Si le nom de James P. Lee est surtout connu pour sa participation a ce qui deviendra la grande famille de fusil Britanniques Lee-Metford puis Lee-Enfield, son activité dans le développement des armes a feu couvre la période de 1862 a 1899 pendant laquelle il fera breveter et fabriquer aux États-Unis plus de 120.000 armes de quatre familles différents. C'est cette partie de l'histoire que cet article en trois partie va aborder.
Biographie :
James Paris Lee naît le 9 Août 1831 en Écosse d'un père horloger-bijoutier. La famille émigre au Canada dans l'Ontario en 1836 et modifie son nom de Lees en Lee. Après ses études primaire James devient apprenti chez un horloger de Toronto jusqu'a ce qu'il ouvre son propre atelier en 1850 dans la vile de Chatham ou il épouse Caroline Juliet Chrysler. Le couple aura deux enfants, William en 1855 et George Miles en 1859. Après s'être déplacée dans plusieurs localité de l'Ontario puis aux États-Unis, la famille se fixe a Stevens Point dans le Wisconsin. En plus de ses activités d'horloger, James P. Lee commence a développer des armes a cette époque. Après s'être intéressé a un fusil a répétition a 40 coups, James obtient son premier brevet en 1862 pour une carabine a chargement latéral. Il déménage alors a Milwaukee en 1864 ou il fonde la "Lee's Fire Arms Co" dans le but de produire sa carabine dont 1000 exemplaires ont été commandés par le Gouvernement alors totalement engagé dans la guerre de sécession. De ce jour, a l'exception d'un brevet de 1864 pour un appareil médical, James consacrera tout son temps a la conception d'armes a feu. De 1866 a 1877 il dépose plusieurs brevets, notamment les N°s 116.068 et 122.772 pour des armes mono coup a bloc tombant engagées sans succès au concours de l'armée en 1872; Toutefois, en 1875, son fusil a bloc tombant breveté sous le N° 160.919 est sélectionné pour être produit pat l'arsenal d'état de Springfield a des fins d'expérimentation.
En 1876, la famille déménage a nouveau pour la ville d'Illion ou James rejoint l'équipe d'ingénieurs de Remington. C'est la qu'il obtient en 1877 deux nouveaux brevets, N°193.524 pour une amorce spéciale de forme concave et 193.821 pour un dernier fusil a bloc tombant. Lee se consacre alors a son projet de chargeur amovible dont le brevet est obtenu en 1879 sous le N° 221.328. Ayant conçu une nouveau fusil utilisant son chargeur, et devant le peu d'intérêt porté a ce dernier par Remington, Lee déménage a nouveau pour Bridgeport dans le Connecticut ou il crée la "Lee Arms Company" dans le but de commercialiser son nouveau fusil qui sera construit par Sharps. Après le dépôt de bilan de Sharps en Octobre 1880, Lee retourne chez Remington ou il signe en Avril 1881 un contrat pour la construction de son fusil dont les premières commandes avaient été obtenues lors de sa période chez Sharps. James P. Lee devient Américain en 1888, son nouveau brevet N° 378.255 du 21 Février 1888 le mentionnant explicitement comme citoyen Américain. La date de son départ de Remington n'est pas connue avec exactitude, toutefois il part a cette époque en Angleterre afin de participer aux essais et a la mise au point de ce qui deviendra le fusil Lee Metford adopté officiellement par l'empire britannique fin 1888.
Après son épisode Londonien, Lee retourne aux États-Unis et s'installe dans la ville de Hartford ou il débute ses recherches sur un fusil a culasse a mouvement rectiligne. Après un essais infructueux par l'US Army en 1893, son fusil participe avec succès a celui organisé par la Marine en 1894, et après quelques légères modifications est adopté officiellement en 1895. Le contrat pour la fabrication en série ayant été remporté par Winchester. Lee continue a améliorer son fusil a culasse linéaire sous le nom de Modèle 1899 et, suite a des désaccords apparus lors de la sélection de son M1895 avec les actionnaires de la "Lee Arms Company" toujours en activité, fonde une nouvelle société afin de commercialiser le M1899. Toutefois malgré de nombreuses démonstrations a l'étranger, aucune commande ne permettra la mise en fabrication cde ce fusil.
James Paris LEE décède le 24 Février 1904 dans la ville de Short Beach dans le Connecticut.
La carabine Modèle 1862
La première armes de James P. Lee construite en série est une carabine a canon basculant horizontalement dit "Side swing" brevetée le 22 Juillet 1862 sous le N° 35.941. Ayant obtenu le 7 Mai 1864 une contrat du département du matériel de l'armée pour 1000 exemplaires suite a des essais réalisés par l'armée au début de l'année 19864, Lee fonde la "Lee Fire Arms Co" afin d'honorer ce contrat. N'étant pas en mesure de fabriquer la totalité des éléments de sa carabine, il commande a la société Remington plus de 1100 canons et entreprend le montage en y ajoutant des pièces d'origine Burnside (les éléments de visée notamment) et des éléments de sa propre fabrication (principalement le boîtier et la crosse).
Description et variantes :
Conçue pour tirer une cartouche métallique cal .44 a percussion annulaire, la carabine brevetée en 1862 est de ligne très simple, le canon de forme trapézoïdale a l'arrière est articulé autour d'un axe vertical et se déporte vers la droite découvrant la chambre du coté gauche pour l'insertion de la cartouche. La cartouche usagée est extraite par l'intermédiaire d'un extracteur manuel combiné avec le blocage du mécanisme. Le coté gauche du boîtier comporte un anneau de selle monté sur barre et la mise a feu est assurée par un chien central a armement manuel. La crosse en noyer est de forme conventionnelle et l'arme ne comporte aucun fut ni garde main a l'avant. Les organes de visée comprennent un guidon a lame monté au bout du canon cylindrique et une hausse réglable sur l'arrière de ce même canon.
URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/838/photo3zz.jpg/][/URL]
Caractéristiques :
Boîtier Culasse Acier
Calibre .44
Munition 44RF
Longueur du canon 572 mm
Longueur totale x
Poids x
Production :
Malgré la commande officielle de 1000 exemplaires, une erreur dans la spécification exacte du calibre ajouté a la fin proche du conflit en cours entraîne la résiliation de la commande après le rejet par les inspecteurs du gouvernement du premier lot soumis a leur attention. Cependant, arguant du manque de précision dans la lettre d'intention de commande de l'armée et l'absence de date prévisionnelle de livraison, J.P. LEE intente un procès au département de matériel afin de recouvrer au minimum la somme investie dans l'usine de montage de Milwaukee. Après négociations avec les représentants de gouvernement, les deux parties arrivèrent a se mettre d'accord sur une indemnisation forfaitaire basée sur la somme investie par LEE et la valeur résiduelle des équipements toujours en sa possession. Cet accord excluant toute livraison de carabines au gouvernement, LEE se retrouve alors avec un grand nombre d'éléments de carabine qui seront finalement assemblés en fusil et carabines écoulées sur le peu florissant marché civil de l'époque.
Ces armes sont marquées sur le coté gauche de la partie rectangulaire du canon des informations suivantes :
LEE'S FIREAMS CO. MILWAUKEE, WIS
PAT'D JULY 22 1862.
Utilisation :
Aucune utilisation militaire connue
La fusil Modèle 1875
De 1866 a 1877 J. P. Lee développe une série de fusils a bloc tombant ou basculant, il en présente plusieurs a la commission de l'armée de 1872 dont deux couverts par les brevets N°116.068 et 122.772 ne sont pas retenus face au toujours omniprésent Springfield "Trapdoor". Toutefois, un nouveau modèle breveté sous le N° 160.919 reçoit un meilleur accueil en 1875 et est approuvé pour une expérimentation en corps de troupe. Si a première vue le fusil M1875 apparaît comme une arme a bloc tombant classique style "Peabody", une étude approfondie révèle un mécanisme particulier. En effet, le chien monté dans l'axe de l'arme est pourvu d'un busc très long destiné a la manœuvre du bloc basculant. Sous l'effet d'un choc de la paume de la main du tireur sur le chien, celui ci entraîne automatiquement la manœuvre du bloc tombant et l'éjection d'un éventuelle douille présente dans la chambre puis, le bloc se bloque en position ouverte une fois sa course achevée. L'utilisateur n'a plus alors qu'a introduire un nouvelle cartouche dans la chambre apparente, cette introduction provoquant la remontée du bloc tombant, il doit ensuite armer totalement le chien a la main ce qui provoque le verrouillage du système.
Le mécanisme du fusil M1875 démonté.
Le mécanisme après action vers l'avant sur le chien, le bloc a basculé vers le bas actionnant l'extracteur/éjecteur.
Le mécanisme dans les deux phases suivantes, en haut arme chargée et en position de sécurité et en bas le chien en position armé prêt a faire feu.
Production :
Conformément a la politique de l'époque et également du fait que J. P. Lee ne dispose alors d'aucune installation de production, la fabrication de l'arme est confiée a l'arsenal d'état de Springfield qui pour des raisons de réduction des coûts et de standardisation utilise des éléments du fusil "Trapdoor" M1873 comme le canon et les organes de visée. Le congrès n'ayant accordé au projet qu'un crédit de 10.000$, la fabrication sous le contrôle de Lee lui même qui a provisoirement déménagé a cet effet se limitera a 143 exemplaires.
Ces armes sont marquées en arrière du chien des informations suivantes :
U.S.
PAT. MAR. 16. 1875
On remarquera également la présence du coté gauche du fut au dessus du pontet du cartouche standard de l'époque "ESA" pour Erskine Allin.
Caractéristiques :
Boîtier Culasse Acier
Calibre .45
Munition 45-70 Govt
Longueur du canon 825 mm
Longueur totale 1250 mm
Poids x
Utilisation :
La faible production interdisant une diffusion dans de nombreuses unités, deux régiments seulement, les 1e et 20e régiments d'infanterie se verront confié des fusil Lee M1875 pour essais. Si les utilisateurs ont apprécié les qualités balistiques et la vitesse de rechargement de l'arme, le reproche principal qui lui sera fait portera sur l'absence de la position de sécurité au demi-armé rendant selon eux l'utilisation de l'arme dangereuse pour des soldats peu entraînés. Ces reproches ajoutés au faible niveau d'amélioration des performances par rapport au "Trapdoor" empêcheront que l'expérience du fusil M1875 soit poursuivie.
Lors du prochain article, je vous présenterais les fusils et carabines a verrou Remington-Lee
Bonne lecture
lolo13
lolo13- Membre confirmé
- Nombre de messages : 279
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009
Re: Les Armes Américaines de J.P LEE
WOW !!!!
Joli travail.
Joli travail.
lionrobe- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7161
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Les Armes Américaines de J.P LEE
Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu la chance de lire une monographie d'arme américaine dont lolo13 a le secret...
Pour un retour c'est un coup de maître. Un mécanisme original et compliqué, j'adore !
Pour un retour c'est un coup de maître. Un mécanisme original et compliqué, j'adore !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1234
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Les Armes Américaines de J.P LEE
lolo577 a écrit:Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu la chance de lire une monographie d'arme américaine dont lolo13 a le secret...
Pour un retour c'est un coup de maître.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25160
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Les Armes Américaines de J.P LEE
Miladiou!
pourquoi est-il du 13 et non du 84
Un enchantement, une fois de plus
pourquoi est-il du 13 et non du 84
Un enchantement, une fois de plus
Invité- Invité
Re: Les Armes Américaines de J.P LEE
Lolo13, le retour. Merci pour cet excellent article sur une arme dont j'ignorais l'existence jusqu'il y a peu....
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19410
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Les Armes Américaines de J.P LEE
On a du lourd en ce moment entre Ph et toi .............
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3441
Age : 64
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les Armes Américaines de J.P LEE
De la très belle mécanique comme j'aime
Il a un petit aire de Werder le M1875
Il a un petit aire de Werder le M1875
Sujets similaires
» Hors Série Armes de Chasse : "les armes américaines"
» Lien pour armes américaines
» Liens vers "Armes américaines"
» Que sont devenus les armes américaines après 1945?
» Pubs américaines vintage pour armes et cartouches
» Lien pour armes américaines
» Liens vers "Armes américaines"
» Que sont devenus les armes américaines après 1945?
» Pubs américaines vintage pour armes et cartouches
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum