crac!
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dédé
lolo577
CLOSDELIF
Leboulanger
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crac!
Décidément, il y avait de belles choses au stand hier, mais aussi des drames.
Jamais vu! une glissière de DES69 cassée net! ( SK standard Plus- arme très bien entretenue,etc.)
[img][/img]
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet, le proprio est preneur.
a part un coup de téléphone à FMR, je ne vois pas grand chose à faire.
Jamais vu! une glissière de DES69 cassée net! ( SK standard Plus- arme très bien entretenue,etc.)
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a part un coup de téléphone à FMR, je ne vois pas grand chose à faire.
Invité- Invité
Re: crac!
Ho la laaaaaa ... Encore un qui tire des 22lr Hight vélocity dans un pistolet . Mouey ... plus grand chose à faire . Nos DES du stand ont des dixaines d'années de bons et loyaux services et nada ... Rien de ce genre en tout cas . Juste un vérous de glissière ou un percu fatigué de temps en temps .
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: crac!
C'est quand même la "maladie" bien connue du DES.....
C'est assez rare mais cela arrivera de plus en plus souvent avec l'âge, la fatigue des ressorts et les munitions trop violentes.....
C'est pourquoi je privilégie dans mes choix et mes conseils , des architectures dérivées des brevets Browning, plus résistantes.....(Quelque soit la marque, pouvu que cela soit du bon acier....)
C'est assez rare mais cela arrivera de plus en plus souvent avec l'âge, la fatigue des ressorts et les munitions trop violentes.....
C'est pourquoi je privilégie dans mes choix et mes conseils , des architectures dérivées des brevets Browning, plus résistantes.....(Quelque soit la marque, pouvu que cela soit du bon acier....)
CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: crac!
Quel dommage ! Sur un DES 69 en plus !
Si cela était possible, j'aimerais bien avoir une photo en très gros plan du métal de la zone brisée. L'analyse de cette photo pourrait donner une idée de ce qui est arrivé.
Si cela était possible, j'aimerais bien avoir une photo en très gros plan du métal de la zone brisée. L'analyse de cette photo pourrait donner une idée de ce qui est arrivé.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Re: crac!
Il ne s'est rien passé d'exceptionnel....
C'est leur point faible....Et ils finiront (presque ) tous par là.....
Si on veut éviter: Munitions "soft" et ressort récupérateur changé....C'est tout
C'est leur point faible....Et ils finiront (presque ) tous par là.....
Si on veut éviter: Munitions "soft" et ressort récupérateur changé....C'est tout
CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: crac!
Aux fait les DES datte de quelle époque ?
1969 ?
1969 ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
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Re: crac!
CLOSDELIF a écrit:Il ne s'est rien passé d'exceptionnel....
C'est leur point faible....Et ils finiront (presque ) tous par là.....
Si on veut éviter: Munitions "soft" et ressort récupérateur changé....C'est tout
Je me suis mal exprimé...
... En voulant observer la zone brisée, je souhaitais confirmer (j'allais écrire scientifiquement mais cela me semble bien prétentieux) ce que ton expérience de cette arme parait te dire à savoir une rupture par phénomène de fatigue. Dans ce cas, la zone brisée présente un aspect très caractéristique.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
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lolo577- Pilier du forum
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Re: crac!
NB: sur la photo on voit nettement que la partie avant de la glissière est décalée par rapport à la zone arrière . Ce décalage est apparu immédiatement après la rupture. Un peu bizarre , un peu comme si cette partie avait été sous tension et se soit détendue après la rupture.
Invité- Invité
Re: crac!
Oui , ce qui me parait logique vue que le choque a eu lieu d'avant vers l'arrière . Le métal a subit une "élongation" et c'est la partie la plus faible qui a lâchéecrozet a écrit:NB: sur la photo on voit nettement que la partie avant de la glissière est décalée par rapport à la zone arrière . Ce décalage est apparu immédiatement après la rupture. Un peu bizarre , un peu comme si cette partie avait été sous tension et se soit détendue après la rupture.
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: crac!
lolo577 a écrit:
Si cela était possible, j'aimerais bien avoir une photo en très gros plan du métal de la zone brisée. L'analyse de cette photo pourrait donner une idée de ce qui est arrivé.
et voilà!
[img][/img]
Invité- Invité
Re: crac!
Merci pour cette photo très détaillée.
Avant de raconter des bêtises et comme je n'ai pas la glissière en main, je m'interroge un peu sur la surface encadrée en rouge sur la photo ci-dessous :
- S'agit-il d'une surface usinée "normale" de la glissière (comme le fond d'un cran destiné à recevoir l'arrêtoir de culasse par exemple) ?
- Ou bien s'agit-il d'une surface de la zone brisée ?
Avant de raconter des bêtises et comme je n'ai pas la glissière en main, je m'interroge un peu sur la surface encadrée en rouge sur la photo ci-dessous :
- S'agit-il d'une surface usinée "normale" de la glissière (comme le fond d'un cran destiné à recevoir l'arrêtoir de culasse par exemple) ?
- Ou bien s'agit-il d'une surface de la zone brisée ?
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lolo577- Pilier du forum
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Re: crac!
au vue des ecailles je dirais morceau cassé et peut etre meme l endroit de depart de cette casse !!
Invité- Invité
Re: crac!
lolo577 a écrit:
- Ou bien s'agit-il d'une surface de la zone brisée ?
oui, à 45°sur le plan de section
Invité- Invité
Re: crac!
houla et dire que mon des 69 arrive demain !!!!!!!!!
que doit on tirer avec ?
que dois je verifier a son arrivé ?
quelles cartouches sont a proscrire ?
merci de votre aide
que doit on tirer avec ?
que dois je verifier a son arrivé ?
quelles cartouches sont a proscrire ?
merci de votre aide
yan11- Membre confirmé
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Date d'inscription : 18/11/2010
Re: crac!
sur la photo pas facile mais au premier coup d'oeil
ce ne serait pas une paille ou une amorce a la cassure
ce ne serait pas une paille ou une amorce a la cassure
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
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JLH4590- Pilier du forum
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Re: crac!
salut
pas facile a dire mais peut être l’alliage du métal mal fait il a une drôle de couleur se métal
a+
pas facile a dire mais peut être l’alliage du métal mal fait il a une drôle de couleur se métal
a+
custom- Membre
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Date d'inscription : 24/07/2011
Re: crac!
Il semblerait que l'on puisse confirmer un cas de rupture par fatigue. Par fatigue, on désigne un mode de sollicitation cyclique de la pièce (charge, décharge, etc). C'est l'accumulation des cycles qui fait que la pièce finit par rompre. Un pistolet 22 LR dans le genre DES 69 est l'exemple typique d'objet qui peut subir une rupture par fatigue en effet, une telle arme a du subir des milliers (voire des dizaines de milliers) de cycles.
Le film des évènements est très classique :
ZONE 1, EN ROUGE : une fissure s'amorce à la périphérie de la pièce dans un angle rentrant ou dans un défaut d'état de surface. Au fil du temps et des sollicitations mécaniques, la fissure progresse par bonds successifs vers l'intérieur de la pièce. La progression lente de la fissure laisse des traces plus ou moins parallèles un peu comme des vagues successives.
ZONE 3, EN VERT : lorsque la fissure a trop fragilisé la pièce, celle-ci se rompt d'un coup. Cette rupture nette présente un aspect granuleux caractéristique.
ZONE 2, EN JAUNE: je reste un peu dubitatif quant à cette zone. La surface à l'air plutôt lisse comme dans la fissure et ne présente pas vraiment un aspect granuleux. Il s'agit peut-être d'une zone de progression rapide de la fissure. Les derniers cycles font grandir la fissure rapidement avant la rupture finale.
La photo ci-dessous, trouvée sur le net, représente un arbre d'essieu de wagon de chemin de fer lui aussi brisé à la suite d'un phénomène de fatigue. La progression de la fissure jusqu'à la rupture finale est facile à observer.
Le film des évènements est très classique :
ZONE 1, EN ROUGE : une fissure s'amorce à la périphérie de la pièce dans un angle rentrant ou dans un défaut d'état de surface. Au fil du temps et des sollicitations mécaniques, la fissure progresse par bonds successifs vers l'intérieur de la pièce. La progression lente de la fissure laisse des traces plus ou moins parallèles un peu comme des vagues successives.
ZONE 3, EN VERT : lorsque la fissure a trop fragilisé la pièce, celle-ci se rompt d'un coup. Cette rupture nette présente un aspect granuleux caractéristique.
ZONE 2, EN JAUNE: je reste un peu dubitatif quant à cette zone. La surface à l'air plutôt lisse comme dans la fissure et ne présente pas vraiment un aspect granuleux. Il s'agit peut-être d'une zone de progression rapide de la fissure. Les derniers cycles font grandir la fissure rapidement avant la rupture finale.
La photo ci-dessous, trouvée sur le net, représente un arbre d'essieu de wagon de chemin de fer lui aussi brisé à la suite d'un phénomène de fatigue. La progression de la fissure jusqu'à la rupture finale est facile à observer.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
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lolo577- Pilier du forum
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Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
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Re: crac!
Je remarque surtout une différence de grainage
sur la surface plus proche du bronzage part apport au cœur
vraiment granuleux,un traitement thermique non abouti ?
sur la surface plus proche du bronzage part apport au cœur
vraiment granuleux,un traitement thermique non abouti ?
Invité- Invité
Re: crac!
Passionnantes explications que j'arrive à comprendre en étant totalement ignare sur ce sujet. Encore, encore, I like it ! :bravo:
Pocomas- Administrateur
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