Albini-Braendlin
+6
DENAMUR
bosco
ASA
Pocomas
JLH4590
labrocante37
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Albini-Braendlin
Bonjour à tous .
Aujourd'hui,je vous présente un tabatière belge l'Albini-Braendlin modèle 1777-1867 fabriqué en 1868
calibre 11mm Albini Je l'ai touché dans cet état rien à faire
Et sa baguette! Réalisation d'un soufre de la chambre,une carotte militaire sans épaulement on peu tirer cent cartouches les autres rentreront avec jeu Pour sa cartouche un problème qu'utiliser pas beaucoup de choix. Grâce au site municions.org le problème a été résolu.Le plus près le 470 nitro express il y a de la longueur A gauche la cartouche d'origine, au centre la chute, a droite la cartouche terminée avec un bourrelet passé de 0,90mm à 2,3 mm une superbe rondelle épaulée soudée à l'étain longueur d'étui 54 mm la longueur du 11 mm Comblain Brésilien!!!. Pour une charge de 3,3 grammes de suisse N°2 une bourre de révolver calibre 45 épaisseur 10mm une ogive diamètre.457 ,405 grains . Dimanche dernier premier essai du fusil à st Georges sur Cher et le résultat Ce tir a été fait sur appui à 50 mètres sur C 50
Pour la visée la zone 2-3 à 6 heures,je pense consacrer un peu plus de temps pour ce fusil les essais sont prometteurs, à plus labrocante37.
Aujourd'hui,je vous présente un tabatière belge l'Albini-Braendlin modèle 1777-1867 fabriqué en 1868
calibre 11mm Albini Je l'ai touché dans cet état rien à faire
Et sa baguette! Réalisation d'un soufre de la chambre,une carotte militaire sans épaulement on peu tirer cent cartouches les autres rentreront avec jeu Pour sa cartouche un problème qu'utiliser pas beaucoup de choix. Grâce au site municions.org le problème a été résolu.Le plus près le 470 nitro express il y a de la longueur A gauche la cartouche d'origine, au centre la chute, a droite la cartouche terminée avec un bourrelet passé de 0,90mm à 2,3 mm une superbe rondelle épaulée soudée à l'étain longueur d'étui 54 mm la longueur du 11 mm Comblain Brésilien!!!. Pour une charge de 3,3 grammes de suisse N°2 une bourre de révolver calibre 45 épaisseur 10mm une ogive diamètre.457 ,405 grains . Dimanche dernier premier essai du fusil à st Georges sur Cher et le résultat Ce tir a été fait sur appui à 50 mètres sur C 50
Pour la visée la zone 2-3 à 6 heures,je pense consacrer un peu plus de temps pour ce fusil les essais sont prometteurs, à plus labrocante37.
labrocante37- Pilier du forum
Re: Albini-Braendlin
quelques infos en anglais sur l'arme et son rechargement d'époque:
http://books.google.com/books?id=hcAXAAAAYAAJ&pg=RA7-PA33&dq#v=onepage&q&f=false
Bel engin :kodamaître:
http://books.google.com/books?id=hcAXAAAAYAAJ&pg=RA7-PA33&dq#v=onepage&q&f=false
Bel engin :kodamaître:
Invité- Invité
trop beau comme d'hab
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Il est superbe. Bravo pour les résultats malgré la contre-visée. :bravo:
Pocomas- Administrateur
Encore un superbe engin
Félicitations, et pour du prometteur, c'est du prometteur :kodamaître:
Félicitations, et pour du prometteur, c'est du prometteur :kodamaître:
ASA- Pilier du forum
au moins il a de la matiere autour de la douille , c est du lourd ça :bravo:
bosco- Pilier du forum
Très belle iniatitive que de faire parler ce veillard, moi je n'ai jamais osé avec les miens !
Petite question, la monture est d'origine ?
Petite question, la monture est d'origine ?
DENAMUR- Pilier du forum
Comment sont ressorti les douilles? Si c'est comme le mien (et le Comblain d'ailleurs) l'épaulement est inexistant. Je pense a mettre une gaine sur le cou de la cartouche pour empêcher son expansion lors du tir, une solution aussi utilisé à l'époque.
re:Albini-braendlin
bonjour à tous.
effectivement après le tir les étuis sont sans épaulement,même en mettant 3 mm de plus à la longueur de l'étui,mais avec cette longueur mon ogive en plomb pur rentre en contact des rayures.
effectivement après le tir les étuis sont sans épaulement,même en mettant 3 mm de plus à la longueur de l'étui,mais avec cette longueur mon ogive en plomb pur rentre en contact des rayures.
labrocante37- Pilier du forum
Je vient de relire est de me rendre compte que c'est un 1777/67. Ils n'en n'ont pas transformés beaucoup de ceux la, le votre à du avoir une carrière militaire de presque 100 ans. Le mien est un 1853/67, il existe aussi des 1841/67 et des 1867 construits neuf.
Encore une nouvelle petite merveille! :bravo:
Il me tarde de la prendre en main à St Georges!
Pennsylvania- Membre
il y en a qui ont de la chancePennsylvania a écrit:Encore une nouvelle petite merveille! :bravo:
bosco- Pilier du forum
Encore une très belle pièce.
Merci de nous en faire profiter.
HELIX- Administrateur
Mezigot- Pilier du forum
Ibid 3/3
D'après le poinçon de platine, fait en 1846 donc à l'origine un modèle 1841 donc il s'agirait d'un A-B 1841/53/67 attribué au 11è de ligne (K sur le tonnerre) et doté de la hausse Halkin de 1880 pour faire des feux de salve jusqu'à 2100m grâce au cran de mire auxiliaire (rallonge du curseur avec cran de mire à droite et guidon (c'est le bouton sur le coté droit de la grenadière)). Aucun marquage sur le bois, pas eu le temps de démonter l'arme, mais le canon semble miroir. Seul petit hic, des choc répétés ont matés la bouche mais pas assez profondément pour arriver aux rayures. Maintenant, il me faut trouver une baïonnette ad hoc car vu l'absence totale d'information cohérente et détaillée sur la cartouche dite de 1880 (ou 1881 selon les sources!), ça n'est pas demain la veille que je vais pouvoir le faire parler.
Pas pu résister, j'aime trop les systèmes du XIXè.
Mezigot- Pilier du forum
Bonsoir FabianFabian23 a écrit:Cartouche 11x50R comme les Comblains
Ça oui, on est d'accord, mais il y a la M.67, la M.67/68, la M.68, la M.71, la M.72 la M.76 et finalement la M.81 qui est celle que je dois dupliquer. Le hic, impossible de trouver de l'information cohérente: Déjà, les matrices: CH4D a du 11x50R en .454" soit 11,53 mm ce qui serait cohérent avec les Comblains d'exportation, mais plus gros que la balle de 1881 qui, semble-t-il ferait 11,25 mm calepinée. Ils ont aussi du 11,4x50R M74 en .452" soit 11,48 mm cohérent avel le modèle Brésilien, et finalement du 11x53R Comblain Belgian en .439" soit 11,15 mm, un poil en dessous mais compatible avec mes balles Mle 1883 pour le Gras, mais on a 3 mm de trop sur l'étui! Quel est donc le poids (une source suggère 386 grs soit 25 g), le profil de la balle et du calepin, ainsi que l'alliage employé pour cette fameuse balle de 1881? Tout ce que j'en sais, c'est qu'elle est durcie, mais avec quoi (As, Sn, Sb) et dans quelle proportion? Bien entendu, on ne peux pas se fier à un moulage de chambre pour retrouver le profil de l'étui pour des raisons que tu connais on ne peux mieux... Pas trouvé de table CIP ni SAAMI, et Municion.org me donne une balle de 11,72 mm, ce qui aurait été cohérent pour les deux premières cartouches en clinquant avec la balle Chassepot, mais pas pour la 1881. sur ce site dédié au Comblain, on trouve de l'information avec des illustrations, mais pas assez précises pour établir une table de construction et/ou valider le choix d'un jeu de matrices. Même RCC Brass nous donne le choix de deux cartouches de fusil pour l'A-B. J'ai bien essayé de les contacter pour tirer ça au clair, mais sans succès.
Bref, c'est pas gagné, sauf a prendre des mesures sur une cartouche d'origine. Oh désespoir!
« Je veux dans le trépas, noyer tant d'infamie
que l'on me porte du poison, pour abréger ma vie »
Mezigot- Pilier du forum
Bjr, joli Albini, une vue du coté droit de la crosse pour pouvoir apprécier le macaron serait la bienvenue
DENAMUR- Pilier du forum
Bonjour,DENAMUR a écrit:Bjr, joli Albini, une vue du coté droit de la crosse pour pouvoir apprécier le macaron serait la bienvenue
Malheureusement, aucun macaron, ni même trace de macaron de visible. Seuls 2 poinçons assez profonds mais illisible pour cause de crasse, probablement 2 lettres, sont présents sur le bois: Un derrière l'écusson de pontet, l'autre à la droite de l'écrou de vis de platine. Il va falloir que je nettoie ça gentiment avec une petite brosse très douce. Serait-ce une remise en bois ? Le pan supérieur droit de la chambre porte un FA couronné assez profond, et le pan supérieur gauche un BF couronné (Beuret Frères ?)qui lui est plus superficiel.
Dernière édition par Mezigot le Ven 28 Aoû 2020, 14:08, édité 1 fois
Mezigot- Pilier du forum
DENAMUR- Pilier du forum
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1